conseil achat APN pour photo animalière

Démarré par angeofvillerest, Septembre 30, 2013, 20:47:03

« précédent - suivant »

Gepô

angeofvillerest

merci ça me donne une bonne idée ;)

J'avoue que si le D800 est le meilleur choix il me ferait de l'oeil en occaz...après le 5D Mark III est plus cher mais serait peut être encore mieux. Sinon ce serait le Canon 70D puis le Nikon D7100.

En prenant en compte la côte de l'occaz quelle serait votre podium pour un budget jusqu'à 1000 euros environ?

ValentinD

Pour de l'animalier, un aps-c ne serait pas mieux ;)?

angeofvillerest

Citation de: valoo21 le Octobre 01, 2013, 13:33:32
Pour de l'animalier, un aps-c ne serait pas mieux ;)?

Je n'y connais pas assez pour choisir seul donc dites moi ce qu'il y a de mieux pour faire de la macro de lépidoptères, odonates et petits coléo. Et si possible pouvoir faire des photos d'oiseaux avec un téléobjectif. Quels sont les APN les plus adaptés à cela?

Merci

Kadobonux

dans tes prix, en boitiers recents performants, je ne vois que le d7100 chez Nikon
je ne connais pas du tout la gamme Canon

caoua futé

Citation de: angeofvillerest le Octobre 01, 2013, 13:38:25
Je n'y connais pas assez pour choisir seul donc dites moi ce qu'il y a de mieux pour faire de la macro de lépidoptères, odonates et petits coléo.
L'intérêt d'un reflex APS-C est double:
En photo rapprochée, à grossissement égal, le camp cadré est plus petit.
En longue focale tu gagnes en focale; 200 devient 300, 300 devient 450...

Citation de: angeofvillerest le Octobre 01, 2013, 13:38:25
Et si possible pouvoir faire des photos d'oiseaux avec un téléobjectif. Quels sont les APN les plus adaptés à cela?
Tous, où presque, permettent de le faire, n'oublie pas qu'il te faudra aussi l'objectif adapté.
La question est de voir avec ton budget disponible, neuf, occase, tout est possible.

FVDB

Donc il vaut mieux que j'investisse dans un boitier comme le D800 d'occaz? qui sera plus performant que le Canon 70D c'est ça?

Non, c'est exactement le contraire !  Un APSC te permettra une plus grande proximité du sujet, que ce soit en macro ou en photo animalière classique ...

Kadobonux

sans compter qu'un d800 à 900€ en occaz, c'est pas pour tout de suite

angeofvillerest

j'ai trouvé un D800 à 1000 euros donc c'est pour ça que je demandais  ;D

Je vais donc me tourner vers les APS-C donc soit le Canon EOS 70D ou le Nikon D7100 mais l'écran orientable et la gestion des images en rafale me fait pencher vers le Canon...

Julien-supertux

Comme déjà dis sur d'autres fils...
Venant d'un bridge, n'importe quel reflex (même très vieux et d'entrée de gamme comme un 350d) ressemblera à une formule 1 en terme d'af et de réactivité...

Niveau qualité d'image, depuis le 18Mpix de canon et le 16Mpix de sony (qui équipe pas mal de nikon), il faut couper les cheveux en 4 pour voir des différences, du moins tant qu'on reste sur de l'aps-c, tu peux faire un tour sur dpreview et voir de tes propres yeux des fichiers issus des différents boîtiers à toutes les sensibilités sur une photo type identique à chaque fois. En FF, ç'est bien meilleurs, mais à quel prix! Sans compter les objos, il faudrait le sigma 120-300 à 3200€ pour remplacer un 70-200 sur aps-c...

Le nombre de Mpix, ça joue si tu compte faire des tirages de 3 mètres sur 2, sinon...

un aps-c avec un télézoom économique + un objo macro permet déjà pas mal de chose. Les possibilités seront déjà bien plus étendues et la qualité d'image fera un grand bond en avant.

Et un d800 à 1000€, c'est carrément louche...

Au passage, Canon est le champion des prix de lancement très élevés (voir abusif) mais quelques mois plus tard, ça peut baisser énormément.

Enfin, un bon boîtier fera toujours de bonnes photo dans 5 ans, même si il sera commercialement dépassé...

Reste l'ergonomie, essaye déjà une prise en mains à la fnac, et si possible, loue 2 ou 3 appareils à la journée pour voir ce qui te convient le mieux.

Fab35

Si tu dis préférer la macro dans tes choix animaliers, l'écran orientable est d'un confort redoutable dans pas mal de situations !

---------> Canon 70D ! Voilà !

De rien ! ;D

caoua futé

Citation de: angeofvillerest le Octobre 01, 2013, 15:32:24
Je vais donc me tourner vers les APS-C donc soit le Canon EOS 70D ou le Nikon D7100 mais l'écran orientable et la gestion des images en rafale me fait pencher vers le Canon...
Si tu n'as que l'expérience d'un bridge, je te conseillerai:
-d'acquérir ton expérience de l'utilisation d'une longue focale, qul que soit le boitier choisi.
-la rafale est une chose, mais la première des choses est d'abord d'apprendre à bien viser, il faut que tu t' entraines à viser vite et bien, bien utiliser l' AF, voir le ou les capteurs qui "accrochent" le sujet.
-si tu te dis qu' une rafale de 20 images est nécessaire pour avoir statistiquement une bonne photo dans le lot, tu as une conception un peu curieuse de la photo.

Pour ce genre de photo (longue focale et sujet mobile) l'expérience vient en ratant des photos et surtout en comprenant pourquoi tu as raté ces photos.

Gepô

Pile poil dans ton budget le 70D  http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_70D_Boitier_Nu-rCANON8469B025.html
Ecran orientable pour la macro,  AF à 19 collimateurs de type croisé et à la prise de vue en rafale de 7 im./s à pleine résolution pour les zozios
Comme Fab35 c'est un bon choix
;)

ValentinD

Nikon ou Canon, c'est du tout bon de toute manière...

Il faut que tu ailles les prendre en main, fouiner dans les menus, voir quelle ergonomie te convient, les options qui t'intéressent, que tu ais ta propre opinion.

On ne peut en fait pas te dire "prend l'un ou l'autre"... Ils sont excellents tous deux, c'est ce qu'il faut se dire. Ici, les gens auront tendance a te conseiller leur marque, ou a te conseiller suivant leurs goûts, ce qui les intéresse eux.

Le passage par la prise en main est impératif ;)! Ne surtout pas acheter sur le net sans jamais avoir vu, touché le boîtier, car c'est la que tu pourrais avoir des déceptions...

Pour les objos, c'est différent, mais vrai aussi, mais moins ;). L'avis des gens du forum suffisent généralement a choisir et éviter les déceptions (a part mauvais exemplaire). J'ai eu toutes mes optiques sans jamais les avoir testées auparavant, juste les avis du net et magazines, jamais été déçu :).

Mais je le répète, il faut aller tester les boîtiers et te forger ta propre opinion ;)!
Ne pas déconsidérer les Sony Alpha 77 et Pentax K-5 qui sont d'excellents produits aps-c ;).

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Octobre 01, 2013, 19:48:20
Si tu n'as que l'expérience d'un bridge, je te conseillerai:
-d'acquérir ton expérience de l'utilisation d'une longue focale, qul que soit le boitier choisi.
-la rafale est une chose, mais la première des choses est d'abord d'apprendre à bien viser, il faut que tu t' entraines à viser vite et bien, bien utiliser l' AF, voir le ou les capteurs qui "accrochent" le sujet.
-si tu te dis qu' une rafale de 20 images est nécessaire pour avoir statistiquement une bonne photo dans le lot, tu as une conception un peu curieuse de la photo.
A ta façon de parler, tu me rappelles les recruteurs de ma jeunesse et sans aucun doute ceux d'aujourd'hui: vous êtes jeunes, sans expérience donc on vous rappellera... Quand vous aurez acquis de l'expérience ;)
Comment peut-il acquérir du vécu pour appréhender une longue focale avec un reflex, s'entraîner avec un reflex, apprendre à utiliser un AF de reflex s'il n'a pas de reflex ?
Et puis s'il se concentre sur la macro, un 60 ou un 100mm n'est pas une "si" longue focale que cela...

FVDB

Autre question: Raw ou Jpeg ?  Car en Jpeg direct, le Nikon 7100 serait un peu moins bon si j'en crois Chasseur d'Images.

TomZeCat

Citation de: FVDB le Octobre 01, 2013, 20:11:08
Autre question: Raw ou Jpeg ?  Car en Jpeg direct, le Nikon 7100 serait un peu moins bon si j'en crois Chasseur d'Images.
Tu pointes un sujet sensible...
Pour avoir vu les JPG d'un D7000 suite à un concert et un match de volley en salle, je les ai trouvés... Etonnants (mot pour ne pas choquer les fanboys)...
Bon, je me battais avec un FF et des optiques mieux adaptées mais tout de même après avoir comparé, le mec du concert ne fait plus que du RAW mais je crois qu'il a abandonné ce type de photo et la fille du volley est redevenue simple volleyeuse...
Mais il y aura une suite, j'ai une autre copine volleyeuse qui a un D7000 et qui s'est offerte un Tamron 70-200 f/2.8 de base (AF à la ramasse). Je suis impatient de tester son matériel mais surement pas en JPG...

Kadobonux

Citation de: FVDB le Octobre 01, 2013, 20:11:08

oublie les Jpeg sauf si tu dois donner ta carte a quelqu un qui n est pas en nikon

FVDB

Quand on débute, un appareil qui donne de bons Jpeg, c'est quand même bien pratique ...

Kadobonux

Citation de: FVDB le Octobre 01, 2013, 21:17:19
Quand on débute, un appareil qui donne de bons Jpeg, c'est quand même bien pratique ...

pourquoi ?
les jpeg se développent quasi instantanément sur Viewnx gratuit et qui permet un petit traitement
si tu n as pas besoin de donner instantanément les photos, je trouve le jpeg dangereux (pas de rattrapage aisé de la balance des blancs si erreur, si si, ca existe)

TomZeCat

Citation de: Kadobonux le Octobre 01, 2013, 21:18:46
pourquoi ?
les jpeg se développent quasi instantanément sur Viewnx gratuit et qui permet un petit traitement
Je suis d'accord avec toi et personnellement, je ne développe que sur DPP (pour information, le dérawtiseur Canon gratuit et pourtant puissant) mais notre opinion importe peu pour ceux qui attrapent des boutons au contact du RAW...

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Octobre 01, 2013, 20:08:36
A ta façon de parler, tu me rappelles les recruteurs de ma jeunesse et sans aucun doute ceux d'aujourd'hui: vous êtes jeunes, sans expérience donc on vous rappellera... Quand vous aurez acquis de l'expérience ;)
Cliché facile, mais tu oublies qu' on peut recruter un jeune sans expérience et les former.
En photo c'est à toi à te former sur le terrain
Citation de: TomZeCat le Octobre 01, 2013, 20:08:36
Et puis s'il se concentre sur la macro, un 60 ou un 100mm n'est pas une "si" longue focale que cela...
Tout à fait d'accord la macro n'a rien à voir avec la photo en longue focale de sujets éloignés et en mouvement.