FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 26, 2013, 15:09:03

Maintenant c'est vrai que si ta priorité c'est l'AF... ben je ne vois pas grand chose arriver à la cheville des derniers reflexs, quelle que soit la marque.

70% à 80% de mes photos ne nécessitent pas un af de course mais un af précis et fiable.
Pour 50% la mise au point manuelle est plus que suffisante mais c'est quand même ch...t d'y revenir.
Pour les 20 à 30% qui restent (enfants en action surtout, plus un tout petit peu de sport "adulte" mobile) il me faudrait revenir par la case reflex à 2500-3000€ le ticket d'entrée, plus les optiques qui vont bien  - 1500 à 2000€. Au secours.l
Ces 20 à 30 % je préfère les oublier pour l'instant, aucune obligation de résultat et puis il reste la méthode à l'ancienne (prémise au point, etc), si vraiment cela me démange.
Je suis parfaitement heureux avec les appareils que j'ai au demeurant
Mais si Fuji a amélioré l'AF, alors, lors de la sortie du futur XE1 S - un viseur même électronique me plait quand même plus - la carte risque de chauffer  :D :D :D

Citation de: grosnoob06 le Septembre 26, 2013, 15:09:03

bref, ce soir vers 19h je vais tenter de refaire à peu près pareil au FUJI... on verra bien ce que j'en tire. Je n'en attends pas les mêmes résultats mais je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas des photos nettes...

On n'est quand même pas si pressé,
18 h il fait déjà presque noir et temps très nuageux par chez nous, pauvre Fuji ...
Il faut quand m^me lui laisser une chance
Chevalier2

grosnoob06

AF précis, je dirai oui, j'ai très peu de déchets flous... genre 5% en gros. C'est honorable.

Alors du coup j'ai testé la balançoire, mais tard, avec un manque cruel de lumière, donc montée en isos pour garder de la vitesse (sinon ça risque d'être flou et pour le coup, pas top pour tester l'AF) donc sur qu'à 6400 isos, ça lisse beaucoup... mais bon, ça donne une idée. Je vais pas te poster trop de photos, mais après la balançoire (au coup par coup) je me suis amusé avec la rafale et mon gamin qui se baladait en moto électrique, la dite rafale est véloce et continue avec une carte SDXC... j'aurai pas pensé mais ça peut vraiment être bien en photos sportive. Faudra que je teste ça sur du motocross dès que je vais à mon terrain préféré.

Bon, mesure spot... je laisse le boitier se demmerder en jpegs, on est globalement sur toutes mes photos suivantes autour de 6400 isos. sur que les mêmes en plein soleil, à 200 ou 400 isos, ça serait bien plus piqué.

tu noteras que c'est pas le pied qui est net...

mais bon, ça marche aussi avec un autre type de sujet.

encore une fois... le traitement isos interne lisse forcément les détails...

je trouve l'AF précis, on peut définir la taille de la zone AF et il ne se fait pas avoir par des mouvements au premier plan, comme mon gamin qui agite son bras face à moi. ne pas se fier à la luminosité un peu élevée, c'est surement la mesure spot qui fait ça, parce qu'en fait il faisait déjà pas mal sombre, avec juste un peu de lumière rasante. On est très hauts en isos, surtout que toute cette série est en priorité vitesse entre 1/640s et 1/400s.

j'espère que ça répond un peu à tes attentes Chevalier... pour un futur XE1s...

en tous cas j'ai shooté bien plus que ça ce soir, et aucune photo floue.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Bon sinon, quand la lumière est bonne, il pique pas mal ce petit 16-50mm.

tout à l'heure vers 18h30.

et même avec un gros "crop" d'une photo prise au même endroit que ci dessus, c'est encore potable, là ça doit à peu près faire 25% de l'image entière, c'est le quart inférieur droit.

Pourquoi tant de N ?

chevalier2

Un tout grand merci pour ces reportages, on ne peut mieux faire
Conclusion
De deux choses l'une
1. soit le XM1 a quelque chose de plus que les autres X
2. soit c'est l'opérateur, c'est à dire moi  :(  qui ai des cours à suivre ...

Bienheureux d'avoir pu lire ce fil
Et à +
* quelques jours demob
Chevalier2

grosnoob06

J'ai pas teste les autres x-trans donc aucun avis sur le sujet ... Je doute que l'entrée de gamme soit plus performant que le haut de gamme. Non mais t'as quand même pas mal de modes AF et qui me semblent fonctionner plutôt bien. En vidéo bof, ça pompe parfois en continu, mais je m'en fiche AF manuel pour la vidéo.

Ce qui est certain c'est que si tu combines AF / vitesse élevée / rafale...t'as un trio gagnant sur les scènes d'action avec ce petit appareil. Bon faut dire que la profondeur de champ du 16-50 n'est pas ultra courte, ça aide aussi. Je serai curieux d'essayer la même scène avec le 35mm f/1.4r  a pleine ouverture ...ça pourrait poser problème.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

je viens de m'amuser avec le petit flash intégré... ben ça peut bien dépanner ce truc.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Chevalier2, j'ai retrouvé une photo test balançoire au D800 pour toi... juste pour rire.  ;D elle trainait page 12 du fil sur le tamron 24-70mm F/2.8 di vc usd, c'est ça qu'il te faut en fait...  ;)

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

quelques clichés de ma balade du jour. Je teste encore le comportement du boitier. En tous cas j'ai vraiment plaisir à le garder avec moi en toute occasion.

Alors un petit contre jour, jpeg direct boitier, mode "velvia" mesure multi.

un petit crop. ça bougeait un peu, c'est pas parfaitement net, pas fan de la texture,  et ce n'est pas du niveau d'un SIGMA DPM mais bon, dans la vraie vie, le fuji est bien plus pratique à vivre et à moins de rester le nez collé sur du 100% écran, aucun intérêt. Sur un tirage papier, ou 100% écran, aucun souci.  

sûr que la simulation de film velvia, ça claque bien niveau couleurs... un peu trop presque.

je me suis amusé à regarder les détails des fils à 100% je n'ai vu aucune AC, et ce que je sois à contre jour ou pas.

très gros contraste entre le soleil et ce sous bois à l'ombre d'une falaise.

le long de la rivière.

ce boitier est quand même impressionnant en gestion de dynamique et d'exposition... 2 exemples qui m'impressionnent à ce niveau :

sur celle ci dessous, je connais un paquet de boitiers, compacts ou reflex sur lesquels ont aurait eu droit à un ciel cramé en haut à gauche ou bien un gros paté noir à droite... tout du moins en jpeg direct.

le mode DR200 et 400 a un rendu un peu "hdr" sur les bords, mais ça reste sympa de l'avoir, on peut utiliser le mode DR auto qui gère la dynamique seul.

Pourquoi tant de N ?

moxa33

Bonjour,

J'ai raté ce topic que j'attendais.

Heureux possesseur d'un FUJI XM1, je cherchais les trucs zé astuces de la bebette.

Voila, pour mon plaisir et j'espère le votre,une photo prise avec le zoom de base, NR-2 et Sharp+1 1/70 à 6,4 640 ISo (comment fait-on pour afficher l'exif  :-[ ? )
Retaillée 1600 x 2000 dans 3200 X4900

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=130929072806474009.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

Suite à la lecture de ce topic :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.0.html
J'ai ouvert celui-ci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193438.0.html
parce que j'ai l'intention d'utiliser de vieilles optiques au superbe bokeh avec une bague et en utilisant le focus peaking.
Je suis dans l'attente de recevoir plusieurs objectifs :
-1- Helios 44-2 15 euros (avec boitier !),
-2- Super takumar 55mm (16 euros + 13 de port et avec boitier Fujica)
-3- Pentacon 135mm 2,8 (33,50 euros + 7 euros de port). Objectif neuf dans sa boite .
J'ai raté plusieurs fois l'objectif "best bokeh" TAIR 11 avec ses 20 lames de diaph (ils partent au dessus de 100 euros)

Je cherche un 85MM mais ils sont rares.

Je ferai des essais pour les soumettre à vos critiques.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193191.0.html
Sur la mise au point du XM1.
J'ai constaté que plus le collimateur est petit, moins l'autofocus est rapide.

Ensuite ... j'ai testé  la télécommande ISHOOT (taper ses deux mots dans ebay) qui permet de mettre un émetteur sur le sabot du boitier et de laisser le flash avec son récepteur sur une armoire (dirigé vers le plafond, le falsh. Par l'armoire !)
Pas besoin de sortir le mini flash du XM1, le fait de mettre la télécommande valide le menu en ON.
En priorité diaph, le XM1 s'adapte à chaque fois en fonction de l'endroit où l'on se trouve par rapport au flash. Que du bonheur !

Au fait, en parlant de flash ... le mini flash peut être maintenu en arrière pour éclairer le plafond. Je suis très agréablement surpris par ses performances ! Mini mais maousse costaud

Voila, je reviendrais plus tard.

Suis ravi de mon achat.

Amaniman

Merci encore pour tes retours grosnnob, je regarde ça avec attention.
Citation de: grosnoob06 le Septembre 29, 2013, 16:39:13
je me suis amusé à regarder les détails des fils à 100% je n'ai vu aucune AC, et ce que je sois à contre jour ou pas.

En ouvrant la photo dans un nouvel onglet et en cliquant sur la loupe+, y' a quand même quelques choses de bizarre le long des fils, des sortes de plaques, des marbrures.

Tout le monde les voit ? Est-ce un défaut réel ou est-ce inhérent à la compression/affichage web ? Les vois-tu grosnoob sur tes originaux ?

Je sais que tu n' es pas doudou-maniaque et que tu vas vérifier ça de près...  ;)

moxa33

grosnoob06

Bienvenue dans ce fil Moxa33, je me sens moins seul d'un coup.   ;D bizarre le rendu en grand de ton oiseau, t'as comme un lissage, pourtant 640 isos c'est peu, t'es pas plutôt à 6400 isos ???
Citation de: Amaniman le Septembre 29, 2013, 20:46:59
Merci encore pour tes retours grosnnob, je regarde ça avec attention.
En ouvrant la photo dans un nouvel onglet et en cliquant sur la loupe+, y' a quand même quelques choses de bizarre le long des fils, des sortes de plaques, des marbrures.

Tout le monde les voit ? Est-ce un défaut réel ou est-ce inhérent à la compression/affichage web ? Les vois-tu grosnoob sur tes originaux ?

Je sais que tu n' es pas doudou-maniaque et que tu vas vérifier ça de près...  ;)

ouais c'est ce que tu vois sur mon crop du visage de mon marmot ci dessus, quand tu fais clic droit afficher dans un nouvel onglet, t'as comme une texture assez moche en effet... mais au final, tout ça dépend grandement de la scène, montée en isos, des réglages du jpeg boitier (ils sont nombreux et donc les combinaisons aussi) et peut être que l'export de lightroom joue un rôle ?

Dans tous les cas, faut savoir que mes jpegs sont compressés à 60% c'est pas super top hein... mais je ne veux pas que ça soit trop lourd. Quand je regarde les originaux dans lightroom ça m'a l'air nettement meilleur. En tous cas sur des tirages en grands formats (j'ai tenté le A2) sur des images à 200 isos biens exposées, c'est purement excellent, ce qui me fait nuancer tout ça.

ici l'image en question dans mon exemple :

et là le crop avec texture un peu caca... à noter que chez moi le NR n'est pas à -2 mais à 0, les HL à -2 et basses lumières à -1, ce n'est en tous cas pas dans lightroom que j'ai ça mais après mon exportation... on voit nettement la trame hideuse dans la joue et dans les zones vertes foncées. Relativisons tout de même, on est à 100% (clic droit afficher dans un nouvel onglet) et à l'impression au contraire c'est très nuancé. Le réglage STANDARD est plus doux (le VELVIA est plus contrasté et saturé), je devrai moins abuser du velvia aussi.

je pense que la compression est pour beaucoup dans le souci, regardez ici https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/55977_10201309581956484_1815834684_o.jpg

le ciel manque de nuances, les dégradés se font par paliers, et pas sur mon écran, surement l'exportation en plus petit qui dégrade abec la compression jpeg.

J'avais hésité avec un DPM (DP2M ou DP1M) mais au final je voulais avant tout un appareil polyvalent et tout terrain, entre la montée en isos, les menus et l'ergonomie vraiment excellents,  la plage focale du kit... et pleins d'autres points positifs, comme le poids, l'encombrement, les couleurs, la balance des blancs, l'expo en jpeg, j'ai préféré opter pour le FUJI. Franchement je ne vois pas trop quoi lui reprocher (un OVF / EVF ? :) lol ! )
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

la photo est bien à 640 isos.

par contre je ne vois rien de rédhibitoire, ni sur cette photo ni sur celles de grosnoob.
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Citation de: grosnoob06 le Septembre 29, 2013, 22:19:54
Dans tous les cas, faut savoir que mes jpegs sont compressés à 60%

Oui bon bah déjà ça, ça explique pas mal de chose en effet.

Faudrait vraiment je fouille sur le web pour trouver des fichiers plein format à télécharger...

;)

grosnoob06

Amaniman : je t'en posterai. Mais là j'ai du taf, plus tard. Mais bon, mes photos c'est pas non plus des timbres postes, 2500 pixels pour le côté le plus grand au mini.

Reflexnumerick : on est d'accord, c'est d'ailleurs ce que je dis dans mes explications, à moins d'avoir le nez collé dessus...  ;) j'ai tiré plusieurs A3 et un A2 à partir de mes tests, c'est vraiment pas dégueulasse et en partant de jpegs en plus ! que demander de plus ?
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

en tous cas, les architectes me font peur parfois... Symétrie urbaine :

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

juste pour rigoler (je précise) :

FUJI X-M1 + 16-50mm à 16mm pleine ouverture

D800 et SIGMA 12-24mm à 12mm et pleine ouverture de ce dernier.

D800 même config que ci avant mais à F/11 developpé depuis un RAW dans LR.

Jpeg direct du FUJI

je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Et si j'avais voulu comparer un peu mieux, j'aurai pu coller un 24-70 à la même focale en jpeg direct boitier par exemple.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

mtaillan

Achat du X-M1 hier... et pas franchement enthousiaste...

Finition très quelconque (pare soleil, boutons...)

Ergonomie déplorable :

Pour modifier la mesure de la lumière il faut chercher au fin fond du 32em menu,
Pour mémoriser l'expo appuyer sur une unique touche de fonction réaffectée  à cela sans savoir si cela conserve ou non l'info (pas d'affichage),
Les 2 molettes sont l'une sur l'autre et ne tombent pas sous la main naturellement.
Le passage de l'autofocus en multi zone vers une zone choisie est... tout sauf naturel...et si vous avez osé positionner la reconnaissance de visage... pas le droit de choisir la zone... faut d'abord aller dans le menu 67bis pour enlever cette reconnaissance...

Et, je n'ai pas l'impression d'obtenir des résultats incroyable comme cela semble être indiqué partout... mais ça viendra peut-être...

A suivre
Fanclub sigma

matopho

Citation de: mtaillan le Octobre 03, 2013, 15:01:16
Achat du X-M1 hier... et pas franchement enthousiaste...

Finition très quelconque (pare soleil, boutons...)

Ergonomie déplorable :

Pour modifier la mesure de la lumière il faut chercher au fin fond du 32em menu,
Pour mémoriser l'expo appuyer sur une unique touche de fonction réaffectée  à cela sans savoir si cela conserve ou non l'info (pas d'affichage),
Les 2 molettes sont l'une sur l'autre et ne tombent pas sous la main naturellement.
Le passage de l'autofocus en multi zone vers une zone choisie est... tout sauf naturel...et si vous avez osé positionner la reconnaissance de visage... pas le droit de choisir la zone... faut d'abord aller dans le menu 67bis pour enlever cette reconnaissance...

Et, je n'ai pas l'impression d'obtenir des résultats incroyable comme cela semble être indiqué partout... mais ça viendra peut-être...

A suivre

Ouah !! quelle vitesse pour émettre un avis aussi tranché  :)
+ c loin - c net

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

mtaillan

Ce que je dis est faux ?
Un appareil bien conçu se manipule facilement.
Ce n'est pas le cas.
Fanclub sigma

matopho

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 03, 2013, 16:34:29
:D :D :D :D :D :D :D :D

N'étant pas trop fute fute, comment dois-je comprendre cela ? En fait, est-ce à moi de comprendre quelque chose ?
+ c loin - c net

PatricThéo

Citation de: mtaillan le Octobre 03, 2013, 17:02:00
Un appareil bien conçu se manipule facilement.
ah ben... à part les "jetables", j'ai pas connu beaucoup "d'appareils bien conçus", alors" !...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

grosnoob06

Je ne dois pas être assez exigeant mais je le trouve très logique et simple et naviguer dans les menus est ultra rapide...après encore faut il les connaitre et s'en rappeler, comme pour tout appareil. Même si mon D800 est truffe de boutons directs je peux d'assurer que naviguer dans les innombrables menus de la bête est autrement plus complexe.

Quant au mode de mesure, je l'ai affecte a la touche FN, résultat, choix en une seule pression. Bouton qui peut se voire affecté a toute fonction en maintenant une pression dessus pendant quelques secondes.

La détection de visages j'ai même pas essayé vu que pour moi ça relevé du gadget, je suis tombe dessus par hasard et j'ai juste constate que ça faisait un tracking du visage...

En tous cas a ce jour je n'ai pas eu besoin du manuel une seule fois, pour moi ça vaut tous les tests d'ergonomie.

Pour les molettes, a l'usage c'est ultra rapide, je n'ai jamais jonglé aussi vite avec les réglages et menus sur un compact.

Après perso je ne dirai pas que c'est un appareil parfait, mais je n'en i encore jamais rencontré cela dit. Désolé que tu n'y trouves pas ton compte.
Pourquoi tant de N ?