Mariage au X100s

Démarré par TitiPhoto, Octobre 06, 2013, 12:54:49

« précédent - suivant »

TitiPhoto

Bonjour,
quelques images en pleine définition (merci à http://prodibi.com/ pour l'hébergement) d'un reportage mariage réalisé avec X100s sont visibles sur https://sudphotoreportage.prodibi.com/photos/Mariage%20(reportage%20au%20X100s).
Certaines des images ont été réalisées avec le convertisseur "28mm".

Vous pouvez cliquer sur les images pour "zoomer".

Cordialement, Did.

diogene

Superbes images, beaux instants saisis. Félicitations au photographe et aux mariés.
Ce petit appareil photo, à focale fixe m'intrigue, moi qui me traîne sur les épousailles avec un D3, plusieurs objectifs et des flashes-cobra...
Bravo.

Looli

Très jolies photos, superbe rendu !

Personnellement, je ne me risquerais pas à un mariage avec mon X100 comme seul boîtier... trop lent pour les instantanés...

Mais le X100s doit être plus adapté.

Looli
X Pro3 - X100V

Reflexnumerick

je ne parviens pas à lire les liens

sinon, je fais des mariages avec une seule focale fixe aussi (équivalent 50mm) (mais deux boîtiers)
S5 pro-x10-xa1

Patxi.R

Angone

Magique avec un X100s...
Le photographe y est surement pour beaucoup :)

Yadutaf

Mon propre mariage, bientôt 1 an (oui, nous nous sommes mariés sur le très tard), a été photographié uniquement au X100 par une jeune photographe rochelaise. Nous étions ravis du résultat.
Thierry

TitiPhoto

Merci pour vos gentils retours.

En espérant que ces images vous aient aidé pour vous faire une opinion sur le X100s en conditions de reportage (et avec assez peu de lumière).
Cordialement, Did.

Jc.

Très belles photos Titi, très beau traitement également.
C'est quand le contenu prend le pas sur l'outil que la photo devient belle. J'ai envie de te dire que je me fous de l'appareil quand je regarde tes photos, mais prend le comme l'expression de l'envie que j'ai de faire les mêmes ;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

TitiPhoto

Merci.

[at] Jc, c'est sur que c'est pas l'appareil qui prend les photos... mais travailler avec un "compact" (oui, le terme est un peu réducteur pour un X100s) permet une approche totalement différente de celle que l'on peut avoir avec un reflex.

Avec le X100s je retrouve beaucoup des sensations que j'avais avec mon Konica Hexar (proximité due au 35mm, silence...)
Je ne suis pas un "fana" du matos... Je considère généralement mes appareils comme des outils. Mais je dois avouer que ce type de boitier, s'il ne fait pas tout, fait parfois la différence ;-)

Encore merci à tous pour vos gentils commentaires.
Cordialement, Did.

DamienLyon

J'utilise un x100 configuré pour le N&B avec le petit flash EF-20 en mariage en appui d'un D300.
La légèreté et le rendu exceptionnelles compensent la relative lenteur de la mise au point.
De toute façon, la majorité des photos en mariage sont posées...
Bonnes photos à tous.
Photographe à Lyon.

pacmoab

Joli reportage ! 8)

Cela montre bien qu'on peut réussir de très belles photos sans avoir 10 kg de matériel dans le sac...Reste le talent, qui lui n'est pas offert à tout le monde  ;)

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Octobre 07, 2013, 11:03:40
Joli reportage ! 8)

Cela montre bien qu'on peut réussir de très belles photos sans avoir 10 kg de matériel dans le sac...Reste le talent, qui lui n'est pas offert à tout le monde  ;)

Absolument mais à condition d'accepter d'avoir des visages déformés dès que l'on se rapproche.
C'est très reportage, vivant et frais mais ça ne dispense pas de quelques portraits au 85mm ou + histoire de laisser quelques souvenirs à la mariée à son avantage, non ?

Raphaël

TitiPhoto

Encore merci pour vos retours.  :)

Evidemment, le X100s n'est pas un appareil "universel"... mais je trouve qu'il en fait déjà pas mal... ;-)

Et puis c'est pas bien grave... dans un mariage, il y a toujours quelqu'un de mieux équipé que le photographe pour faire des portraits... La preuve ci-dessous ! ;-)

Cordialement, Didier.

grosnoob06

maintenant que FUJI sort un 23mm de folie, il y a de quoi réfléchir entre un X100s et un X-M1 X-E1 X-PRO1... plus polyvalents. Et ça reste peu encombrant dans de bonnes poches d'avoir un cailloux ou deux en plus... ça reste léger.
Pourquoi tant de N ?

Alain-P

Citation de: Raphael1967 le Octobre 07, 2013, 16:39:04
Absolument mais à condition d'accepter d'avoir des visages déformés dès que l'on se rapproche.
C'est très reportage, vivant et frais mais ça ne dispense pas de quelques portraits au 85mm ou + histoire de laisser quelques souvenirs à la mariée à son avantage, non ?

Bien qu'un visage un peu déformé peut mieux rendre en photo de divorce..... Une spécialité à lancer.
Perpétuel insatisfait.....

TitiPhoto

Citation de: grosnoob06 le Octobre 07, 2013, 23:55:39
maintenant que FUJI sort un 23mm de folie, il y a de quoi réfléchir entre un X100s et un X-M1 X-E1 X-PRO1... plus polyvalents. Et ça reste peu encombrant dans de bonnes poches d'avoir un cailloux ou deux en plus... ça reste léger.

Question de priorité(s) personnelle(s)...

Pour ma part, au vu du prix, le X100s n'a pas d'équivalent sur le marché et présente quelques fonctions (ou particularités) sans équivalent :
- son silence (difficile pour le photographe de savoir s'il a déclenché si l'on est pas dans un silence absolu)
- côté non intrusif de l'appareil
- un switch viseur clair/viseur électronique
- look "vintage" qui suscite plus de réactions de sympathie que de réactions agressives dans la rue
- filtre ND intégré pour bénéficier des grandes ouverture même en plein jour
- obturateur central pour une synchro flash à des vitesses confortables pour équilibrer flash et lumière ambiante, même en plein jour (et même avec un petit flash comme celui intégré)...

Le 23 mm f/1,4 semble prometteur mais... coûtera plus de 900 € à lui tout seul (un X100s (avec son 23mm f/2 est à 1200 € ))... et est un peu "gros" à mon goût.

Ceux pour qui le stop de plus est indispensable seront heureux... pour ma part, je n'ai pas vraiment l'utilité d'un telle ouverture... tout du moins, je ne suis pas prêt à renoncer à l'aspect "non intrusif" du X100s  pour gagner un diaph.
Pour moi, le principal intérêt de la série X est de présenter du matériel relativement léger et discret. Si c'est pour y adjoindre des optiques relativement grosses, coûteuses et beaucoup moins discrètes... je sais que je perdrais une grande partie de ce qui me plaît quand je photographie avec un X100s : le rapport avec les personnes photographiées ! ;-)
Mais je conçois tout à fait que l'on préfère un 23 f/1.4 à un 23 f/2 ! ;-)
Tout ça pour dire une évidence :
le X100s est un appareil de niche qui n'est pas aussi polyvalent qu'un système à optique interchangeable... mais qui présente certaines qualités (plus ou moins importantes pour chaque photographe) qui n'ont pas d'équivalent dans cette gamme de prix.

Mais si j'avais de quoi investir dans un X-pro + 14 mm... ;-)
Cordialement, Did.

benito

superbe !  félicitation, et c'est vrai qu'il est discret ce boitier

Phil03

grosnoob06

ton argumentaire tient parfaitement la route. Je comprends.  ::)
Pourquoi tant de N ?

jne974

je viens de recevoir mon x100s, super petit boitier , je n'ai aucun doute sur sa capacité à travailler sur un mariage... à part peut-etre sur la batterie ???... par curiosité vous avez utiliser combien de batteries sur ce mariage ?
Par ailleurs trés beau reportage  :)

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Octobre 07, 2013, 23:55:39

Je préfère le X100s au 23 1.4 pour mon usage car :
- en photo de rue il est bien plus discret
- je peux l'amener partout avec moi dans un minuscule sac

Ca n'enlève rien aux avantages du 23 1.4 bien sur, mais je vois que lorsque je sors avec le X-Pro1 et le 35 c'est tout de suite plus volumineux et moins discret que le X100s.

tansui

Citation de: TitiPhoto le Octobre 08, 2013, 12:09:44
Question de priorité(s) personnelle(s)...

Pour ma part, au vu du prix, le X100s n'a pas d'équivalent sur le marché et présente quelques fonctions (ou particularités) sans équivalent :
- son silence (difficile pour le photographe de savoir s'il a déclenché si l'on est pas dans un silence absolu)
- côté non intrusif de l'appareil
- un switch viseur clair/viseur électronique
- look "vintage" qui suscite plus de réactions de sympathie que de réactions agressives dans la rue
- filtre ND intégré pour bénéficier des grandes ouverture même en plein jour
- obturateur central pour une synchro flash à des vitesses confortables pour équilibrer flash et lumière ambiante, même en plein jour (et même avec un petit flash comme celui intégré)...

Le 23 mm f/1,4 semble prometteur mais... coûtera plus de 900 € à lui tout seul (un X100s (avec son 23mm f/2 est à 1200 € ))... et est un peu "gros" à mon goût.

Ceux pour qui le stop de plus est indispensable seront heureux... pour ma part, je n'ai pas vraiment l'utilité d'un telle ouverture... tout du moins, je ne suis pas prêt à renoncer à l'aspect "non intrusif" du X100s  pour gagner un diaph.
Pour moi, le principal intérêt de la série X est de présenter du matériel relativement léger et discret. Si c'est pour y adjoindre des optiques relativement grosses, coûteuses et beaucoup moins discrètes... je sais que je perdrais une grande partie de ce qui me plaît quand je photographie avec un X100s : le rapport avec les personnes photographiées ! ;-)
Mais je conçois tout à fait que l'on préfère un 23 f/1.4 à un 23 f/2 ! ;-)
Tout ça pour dire une évidence :
le X100s est un appareil de niche qui n'est pas aussi polyvalent qu'un système à optique interchangeable... mais qui présente certaines qualités (plus ou moins importantes pour chaque photographe) qui n'ont pas d'équivalent dans cette gamme de prix.

Mais si j'avais de quoi investir dans un X-pro + 14 mm... ;-)
Cordialement, Did.

Le raisonnement est aussi logique que les photos sont belles, c'est chouette (mais finalement rare) et ça se ressent au niveau des photos quand un photographe trouve un appareil qui est vraiment en phase avec ses besoins  :)

TitiPhoto

Encore merci pour vos retours.  ;D

Pour couvrir le mariage, j'avais deux batteries Fuji et le X100s réglé pour optimiser l'autonomie (j'ai oublier le nom exacte de la fonction :-/ ).
Une batterie tenait pour environ 600 vues dans l'utilisation que j'en ai eue. Rien de scientifique la dedans, juste un ordre d'idée...

J'ai énuméré quelques uns des réglages utilisés pour ce reportage sur mon blog (http://www.blog.sud-photo.fr/un-fujifilm-x100s-pour-les-photos-dun-mariage/ )

Encore merci à tous pour vos retours.
Cordialement, Didier.