Problème colorimétrie lors de l'impression

Démarré par MaX_du70, Octobre 07, 2013, 21:56:11

« précédent - suivant »

MaX_du70

Bonsoir,

voilà mon père a acheté une imprimante Canon ix6550 et à un Nikon D800E.

Quand il ouvre une photo en NEF sur l'ordi, avec capturNX, la photo en N&B a vraiment la colorimétrie parfaite sur l'écran, mais quand il l'imprime avec du papier spéciale, la photo est en N&B avec une tendance rougeatre.

Toutes le photos qu'il imprime n'ont pas les vraies couleurs que l'on a sur l'écran, les couleurs sont fausses.

De quoi peu venir le problème ?

merci d'avance pour votre aide

bonne soirée

cassenoisettes

oula....

le principe :
1- ecran calibré --> tu vois la photo telle qu'elle est
2- profil d'impression --> tu imprime telle qu'elle est

soit : tu imprimes telle que tu vois

ca c'est la super base : je t'invite à lire tous les posts ici pour te faire une idée plus précise (et aussi la section calibrage d'écran)
je pense que c'est un bon début pour cette vaste question :)

MaX_du70

oui je sais que je me suis pas renseigné au préalable, j'ai été un peu vite.

L'écran a été calibrer à l'aide d'un système de calibrage x-rite i1 display pro.

Déjà comment savoir que la photo que l'on a à l'écran est composé des couleurs justes ?

Pierre34

Que ton écran restitue les couleurs que contiens la photo tu veux dire.

Normalement si ton écran est calibré, tu vois les couleurs justes, puisque le principe c'est le soft envoie par exemple un jaune citron, la sonde le mesure et créé un profil pour que se soit bien ensuite un jaune citron qui s'affiche, pour la qualité de ton écran normalement ton logiciel de calibrage donne le delta E qui va t'indiquer une approximation de la qualité de ton écran, en gros plus il est bas mieux c'est (0-2 Très bon 2-4 bon, plus c'est moins bon).

Si l'écran est OK reste l'imprimante.

Verso92

Citation de: MaX_du70 le Octobre 07, 2013, 23:38:19
Déjà comment savoir que la photo que l'on a à l'écran est composé des couleurs justes ?

Jette un œil au rapport de calibration...
Citation de: MaX_du70 le Octobre 07, 2013, 21:56:11
Quand il ouvre une photo en NEF sur l'ordi, avec capturNX, la photo en N&B a vraiment la colorimétrie parfaite sur l'écran, mais quand il l'imprime avec du papier spéciale, la photo est en N&B avec une tendance rougeatre.

As-tu choisis le bon profil d'impression pour ton papier "spéciale" ?

fabco

les canons ont tendance à virer au rouge, difficile à corriger.
En plus le N&B est réalisé à l'aide des cartouches couleurs

Pour le papier celui de la marque est fortement conseillé de préférence en brillant.

il y a un fil la dessus

belnea

et une fois dehors, quand on regarde à la lumière du jour, ce n'est plus rouge. c'est çà ?
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Octobre 08, 2013, 16:23:28
et une fois dehors, quand on regarde à la lumière du jour, ce n'est plus rouge. c'est çà ?

;-)

belnea

je dis ca parce que c'est ce défaut qui m'a fait virer la canon 5200R . ces noir et blanc qui virent plus rouge si regardé sous une lumière artificielle. j'avoue que j'ai pas creusé pour savoir si c'était les azurants optiques du papier canon ou l'encre...
Canon R3 Powered

Inka

Citation de: belnea le Octobre 08, 2013, 16:56:06
je dis ca parce que c'est ce défaut qui m'a fait virer la canon 5200R . ces noir et blanc qui virent plus rouge si regardé sous une lumière artificielle. j'avoue que j'ai pas creusé pour savoir si c'était les azurants optiques du papier canon ou l'encre...

Pas toutes les lumières artificielles, principalement les sources à fluorescence, tubes fluorescents et lampes économiques. Les ampoules tungstènes ne provoquent pas cet effet, les bougies, les lampes au gaz ou a l'huile ne le provoquent pas non plus  ;)

On classe les éclairages selon leur IRC (indice de rendu des couleurs) le soleil est à 100 et le tungstène aussi, après ça descend... Définition : http://www.energie-environnement.ch/eclairage-et-piles/201
Carolorégien

MaX_du70

bonsoir,

bon j'ai regardé sur le logiciel i1profiler fournis avec le calibreur et je ne sais pas du tout m'en servir, et comment retrouver les résultats de la calibration.

Peu être que le problème vient tout simplement de l'imprimante ... si c'est le cas mon père compte bien la revendre

Verso92

Citation de: MaX_du70 le Octobre 08, 2013, 19:14:49
Peu être que le problème vient tout simplement de l'imprimante ... si c'est le cas mon père compte bien la revendre

...

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2013, 08:32:59
As-tu choisis le bon profil d'impression pour ton papier "spéciale" ?
(si tu ne réponds pas aux questions, ça va devenir -très- difficile d'essayer d'établir un diagnostic...)

Inka

C'est radical comme solution ! Mais si le problème vient de l'utilisation, il se reproduira avec la nouvelle machine...
Carolorégien

restoc

bonsoir,

bon j'ai regardé sur le logiciel i1profiler fournis avec le calibreur et je ne sais pas du tout m'en servir, et comment retrouver les résultats de la calibration.

Si tu as un PC tu va dans ton disque C: >> programmes ou programmes 86>>xrite>>Iprofiler>>Display measurements. Si ton écran est profilé alors il y a un fichier avec le nom ou le numéro de ton écran. Et là tu nous postes le résultat ou le fichier peu importe.

Dis bien à ton père çà ne servira à rien de poubelliser l'imprimante si c'est l'écran qui est mal réglé !! Il aura la même déception avec une nouvelle imprimante même pro !

Une fois cette étape écran faite  on pourra passer aux étapes pour imprimer correctement selon que vous avez le bon profil pour le bon papier et la bonne imprimante ou pas.