Complément au fil de Mlm35La Bretagne ... spécial Ile de Sein (fil ouvert)

Démarré par rjte, Septembre 28, 2013, 23:01:12

« précédent - suivant »

Dub

Désolé RJTE ...

http://enezsun.chez-alice.fr/Tourisme/Eglise.htm

Tout est dit , sur l'ancienne église et la nouvelle ...Tu as raison ... et eux aussi ...  ;D

Me traiter de "Parisien" ....  ::) ::) ::) moi qui suis né à Neuilly/Seine ... ça va pas la teutè  :P

:D :D :D :D

rjte

Citation de: Dub le Septembre 29, 2013, 18:39:16
Désolé RJTE ...

http://enezsun.chez-alice.fr/Tourisme/Eglise.htm

Tout est dit , sur l'ancienne église et la nouvelle ...Tu as raison ... et eux aussi ...  ;D

Me traiter de "Parisien" ....  ::) ::) ::) moi qui suis né à Neuilly/Seine ... ça va pas la teutè  :P

:D :D :D :D

Pas de problème .... j'ai lu beaucoup plus hard sur d'autres fils ... on ira tous manger des ormeaux sur Sein et je viendrais avec ma mirabelle ....  ;D

Dub

Citation de: jeanlucVF le Septembre 29, 2013, 23:29:30
quelle mauvaise foi !!!

tu confonds le nom des anciennes eglises avec la nouvelle eglise ....

etant un minable je ne posterai plus ce topic ( pourtant j ai plus de 5000 photos de l Ile )

Eh eh ... je l'attendais celle-là ...  :D :D :D

Mon cher Jean-Luc , tu aurais eu deux doigts de connaissance sur cette église , tu m'aurais immédiatement dit que
L'Église paroissiale Saint-Collodan était le nom de l'ancienne église ...
(Je te cite :"Ils ont confondu avec Plogoff:D :D :D :D )

... Que la nouvelle s'appelait Église paroissiale Saint-Guénolé et que peut-être gardaient-ils les noms des deux Saints en souvenir ...

De plus JE n'ai rien inventé ... MOI ... je me suis référé à deux sites , dont un BRETON et un officiel pour étayer mes dires ...
si tu as des griefs , tu les exposes à ces deux sites et pas a moi .... capito bouffon ....

L'agression plutôt que l'explication ...

Allez .... au revoir ....

::) ::) ::)

rjte

??? ??? ??? ??? ??? :'(

Mais le spectacle continue

la pointe duRaz en première partie de matinée ...

rjte

Jour de grande marée (09/09/2010) ça descend encore

rjte

Vers la partie est ...   ( bon , la mirabelle , j'en fait quoi ?  :P )

jm_gw

jm_gw

Citation de: Dub le Septembre 29, 2013, 18:15:48
Là tu deviens minable ...  ::)

Allez , si tu n'as plus d'argument .... mets nous de superbes photos de vrai Breton ...

:P

Anecdote : dans le temps on nommait les touristes parisiens (et autres mais si nombreux avant les années 60) les doryphores car ils arrivaient en même temps que ces bestioles sur les pommes de terre

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Septembre 29, 2013, 15:18:57
Erreur monumentale dans ton lien !!!! ( ils ont confondu avec Plogoff ) , l eglise est l eglise Saint Guenole ou en breton Sant Gwenole .....
exact : Sein 'dépendant' de la paroisse de .. plogoff

bon il y reste encore des 'cailloux'  ... à Plogoff (on les avaient pas tous jetés dans les manifs de fin 70'  ;))

cailloux... pierres en ref au film 'des pierres contre des fusils'

info sur St Collodan dont la statue est dans l' église de Plogoff    http://www.plogoff-pointeduraz.com/documents/eglisesaintcollodan.pdf

Histoire des Saints
Dans l'église, figurent des statues de Saints dont l'histoire est plus ou moins connue. Un
résumé de leur vie fait l'objet des paragraphes suivants :
Saint Collodan :
Il est connu sous différents noms : Ké, Colledoc, Quay, Colodoc.
Il serait venu du Pays de Galles sur un bateau en pierre. Il débarqua dans l'anse de
Kertugal sur la commune de Saint Quay Portrieux. Battu à son arrivée par les habitants qui
le prirent pour démon. Il ne du sa vie qu'au jaillissement d'une source miraculeuse qui lui
permit de se soigner.
L'actuelle fontaine de Saint Quay se situe sur l'emplacement de cette source.

rjte

La mer est redevenue calme , après ce petit coup de tabac et à marée basse (à fort coef) , le port de Sein ...

rjte

rjte

Clic-Clac 51

Pour moi qui ne connais pas l'ile de Sein...merci Robert pour la visite ;)

Merci également aux autres intervenants

Denis ;)

rjte

Merci Denis  ;)
La première envie est d'aller au bout de la digue du port qui continue vers l'est , de là belle vue sur le village .

rjte

Des galets et encore des galets sur cette langue de terre ...

rjte

J-J

je ne connais pas l'ile de  Sein mais ces photos donne beaucoup l'envie d'y aller! c'est qu'elles ont réussi leur mission!

Mlm35

C'est surtout qu'il va falloir rėėcrire le proverbe "qui voit sein, voit sa fin" en " qui voit sein, voit sa faim..." :D

Celle là, j'avais hésiter à la mettre aprés les photos d'ormeaux. :D
malouin nature, pas naturiste

rjte

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2013, 06:09:44
C'est surtout qu'il va falloir rėėcrire le proverbe "qui voit sein, voit sa fin" en " qui voit sein, voit sa faim..." :D

Celle là, j'avais hésiter à la mettre aprés les photos d'ormeaux. :D

Oui oui , un peu d'humour évite de se prendre au sérieux ....  :D
Pour ne pas faire le voyage à vide : le bout du bout de l'Ile de Sein ... Je constate que ma série supporte mal le voyage vers ce fil ...  :-\

kero

Image commémorative: c'était le 26 juin1940 vers 21 h00 que  le langoustier le "corbeau des mers" parti pour l'Angleterre rejoindre De Gaulle, il fit parti du 3ème départ de bateaux qui quitta l'île de Sein pour le sud de l Angleterre suite à " l'appel du 18 juin 40".....belle leçon à la France entière que DE Gaulle n'oubliera pas.
70 ans après le "corbeau des mers" reprit la mer vers Falmouth

kero

même les goelands étaient au garde à vous

kero

C'est sûr c'est pas le standing de Saint Trop, mais boire un verre chez "Bruno" en regardant les parties de boule sur le port c'est un vrai plaisir

kero

kero

et si on n'a pas supporté la traversée, il y a même un médecin