Nikon F4 avec viseur à tâche noire

Démarré par Dominique, Septembre 06, 2013, 14:30:43

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jma64b

Citation de: tribulum le Septembre 11, 2013, 13:44:38
En pratique, la meilleure chose à faire serait de trouver un autre viseur clean sur EBay, ça coutera pas plus cher qu'une réparation, et tu auras un beau viseur presse-papier.

L'afficheur qui 'coule' ne se situe pas dans le viseur, il me semble.
Sur le F4 le système de cellule est à la fois dans le boitier et dans le viseur (pour certains types de mesure).


Dominique

Citation de: Etienne74 le Septembre 11, 2013, 20:40:16
c'est un vendeur français ?

Hélas oui.

Avec les anglais, allemands, chinois et américains, je n'ai jamais eu de pbs. Ils se comportent bien et tiennent à leur rating de 100 % de satisfaits.

Avec un français, ça se passe bien aussi mais je suis déjà tombé sur des malades. Normalement, ça se détecte avec un échange de messages avant la vente. Là, je me suis fait avoir car le vendeur était courtois ("Bien à vous", etc). Je suis persuadé qu'il savait qu'il y avait un pb car, suite au premier message envoyé pour signaler l'anomalie, sa réponse n'a pas été de nier mais d'atténuer: ce n'est rien, c'est cosmétique, cela n'empêche pas de faire de belles photos, etc). Il a changé dès qu'il a compris que je n'admettais pas la dissimulation.

Let's go !

Dominique

Citation de: jma64b le Septembre 11, 2013, 23:28:01
L'afficheur qui 'coule' ne se situe pas dans le viseur, il me semble.
Sur le F4 le système de cellule est à la fois dans le boitier et dans le viseur (pour certains types de mesure).

Exact.

Les LCD sont dans le boitier.

J'en profite pour dire que c'est un excellent boitier, parfaitement construit. On sent la maitrise de Nikon.
Let's go !

Etienne74

Citation de: Dominique le Septembre 12, 2013, 07:14:05
Hélas oui.

beaucoup plus simple pour déposer une plainte :)

ou passer le saluer ^^
Avec les anglais, allemands, chinois et américains, je n'ai jamais eu de pbs. Ils se comportent bien et tiennent à leur rating de 100 % de satisfaits.
j'ajouterais à cette liste les japonais ....
rien que de la lumière ;)

a200tq

J'ai aussi ce problème sur mon F4 acheté en 2009 mais c'est léger et ne gêne pas la lecture de l'afficheur.
Toutefois, le problème ne s'est pas aggravé depuis que je l'ai.
Et je confirme, c'est vraiment sacré boitier  ;).
Je m'en suis encore servi hier pour de la diapo.
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Dominique

Happy ending: Ebay me demande de renvoyer le matériel et je serai remboursé.

Seuls les frais de colissimo avec AR seront à ma charge.... :(
Let's go !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Dominique

Citation de: Etienne74 le Septembre 30, 2013, 11:44:59
c'est cool sauf pour le colissimo ....

C'est le colissimo du retour chez le vendeur. J'avais oublié de préciser.

Mais, bon...
Let's go !

chetao

Bonjour à tous. Maintenant que j'ai récupéré le Nikon F4 (j'étais le vendeur), je tiens à faire une petite mise au point concernant ce problème. Je tiens tout d'abord à me présenter: j'ai 70 ans, amateur Nikon depuis une cinquantaine d'années, toujours resté fidèle à la marque depuis mon premier Nikon F, vendeur 100% sur Ebay depuis Ibazar. J'ai bourlingué pas mal aux USA et Japon entre autres et gardé de bons contacts dans ces deux pays. N'étant pas un expert Nikon, je fais appel en cas de besoin aux spécialistes de la marque, au SAV France (qui se trouve être en Europe) ou aux amis japonais. Dans l'affaire qui nous concerne, j'ai vendu "un beau F4", terme utilisé par l'acheteur qui n'avait aucun défaut lors de son emballage: piles neuves, viseur clair, rien de spécial à spécifier dans l'annonce. Achat réglé par Paypal, envoi en colissimo R5, réception par l'acheteur et le coup de massue avec cette déclaration sur Ebay: "ne correspond pas du tout à l'objet présenté" puis ensuite "défaut dans le viseur".  ???
D'où mon étonnement et ma première remarque mot pour mot: " L'avez-vous au moins essayé avant de décider arbitrairement qu'il ne correspond pas du tout à l'objet présenté, jugement quasiment exagéré et mensonger".  Contrairement à ce que signale l'acquéreur, je ne l'ai nullement traité de menteur, j'ai dit que son jugement "ne correspond pas du tout à l'objet présenté" est mensonger, vous noterez au passage la nuance.
Quant à son accusation formulée dans ce forum public: " Alors, il ma dit que j'avais fait tomber le boitier  ",  ::)  je dois aussi corriger avec mes propres termes utilisés: " Soit il a été malmené lors du transport, soit il est tombé, s'il y avait eu une tache de ce genre, je l'aurais remarquée."   :o  Pourquoi se sentir accusé, j'avoue ne pas comprendre ?
Plusieurs spécialistes Nikon m'ont confirmé qu'un choc pouvait en être la cause, ce tout petit écran du LCD Unit #511 étant fragilisé avec l'âge et le système de rétro-éclairage utilisé dans le DP20 (idem pour le DP30).
Contrairement à ce que dit Etienne74 je ne suis pas un "teigneux", ???  j'ai simplement voulu me défendre comme chacun d'entre vous l'aurait probablement fait. Bien entendu Paypal a donné arbitrairement raison à l'acheteur sans expertise, au dire du vendeur qui semble être la seule victime dans ce forum et qui m'a signalé: " Je verserai vos courriers comme documents à PP afin qu'ils s'aperçoivent à quel "vendeur" (?) j'ai eu affaire."   ::)
Quant à m'attaquer en diffamation, belle ignorance de la loi française pour un professeur d'université à qui je rappelle que tout courriel privé est considéré comme confidentiel et non constitutif à une diffamation: arrêté de la Cour de Cassation du 24 mai 2011. Par contre si mes écrits privés ont été transmis à une tierce personne sans mon consentement, il est passible d'une amende de 40.000 euros, article 226-15 modifié par la loi 2011-525 du 17 mai 2011, amusant n'est-ce pas.   :'(
La bonne nouvelle pour la fin, mon viseur a reçu un nouveau cristal LCD trouvé par un ami au Japon, boutique du quartier Ginza à Tokyo pour moins de 15 euros (voir photo jointe), je vais pouvoir remettre mon "beau F4" en vente sous peu. Ci-joint la photo de mon nouveau viseur. Merci à tous de votre attention.

Dominique

#35
Bienvenue dans ce forum, cher vendeur. ;D
Vous avez refusé le retour de votre boitier qui, à vos dires, a été depuis réparé pour 15 euros* Or j'aurais aimé bénéficier de ce service qu'un vendeur par correspondance se doit vis-à-vis de son acheteur...Au lieu de cela, j'ai eu droit: 1/à des messages privés injurieux, dont le dernier où vous dites que je suis "ridicule" 2/ à une évaluation calomnieuse qui relève de la diffamation car, même si le site Ebay n'est pas public (il faut être inscrit), je vous apprends que la diffamation privée existe. Vous avez quand même écrit que je devais être "proscrit". Ce terme a choqué Ebay.

Ebay m'a donné raison à 100% sur tout, en effaçant votre évaluation et en me remboursant, car vous avez eu la maladresse de transformer le litige que j'avais ouvert en ...réclamation ! C'est-à-dire que vous avez coupé court à toute discussion, dès le départ, sans donner une chance à un accord à l'amiable. Vous ne saviez pas que Ebay fonctionne selon le droit anglo-saxon ?

Je doute que cette expérience vous serve de leçon, et l'âge n'a rien à y voir.

*C'est d'ailleurs curieux que, arrivé chez vous, comme dans la grotte de Lourdes, votre boitier redevienne subitement guéri en quelques jours....Pourquoi alors ne pas avoir accepté le retour ? J'aurais été même prêt à payer les 15 euros pour voir ce boitier revenir chez moi, réparé.

PS : pour terminer, l'expression :"Ne correspond pas du tout à l'objet présenté" est de Ebay: quand on ouvre un litige, on coche des cases dont celle-ci, puis on ajoute un commentaire de 6 mots maxi. Là encore, un dialogue constructif aurait permis de trouver une solution.
Let's go !

Etienne74

j'ai dis teigneux...   mais il est vrai que grincheux, acariâtre, auraient peut pu aussi convenir :)
rien que de la lumière ;)

chetao

Décidément, à vos yeux aucune explication n'est plausible, bien dommage, quant au mot ridicule, je ne savais pas que c'était injurieux ... MDR  ::)

titisteph

Un vrai dialogue de sourds.
Le mieux, dans ce cas-là, est d'arrêter de discuter, aucun des arguments avancé par l'un ne convaincra l'autre. Et comme l'un et l'autre a récupéré son bien, la discussion n'a plus lieu d'être.

Dominique

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2013, 09:27:14
Un vrai dialogue de sourds.
Le mieux, dans ce cas-là, est d'arrêter de discuter, aucun des arguments avancé par l'un ne convaincra l'autre. Et comme l'un et l'autre a récupéré son bien, la discussion n'a plus lieu d'être.

J'ai arrêté de discuter avec cet individu depuis longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi il déboule maintenant dans ce forum alors qu'il a qualifié ce forum  de "très discutable" (sic) et le LCD bleed de "charabia" (re-sic): cf. supra l'un de mes messages.

A titre d'info, j'ai vu sur Ebay un vendeur japonais qui vend un F4 en signalant honnêtement qu'il y a un LCD bleed. Un autre annonce que son boitier  n' a pas de LCD bleed.

Donc, prudence avant d'acheter par correspondance un F4 et poser la question avant de cliquer.
Let's go !

Dominique

Epilogue:

Après cette histoire énervante, je me suis obstiné: je viens d'acheter un 801s.

A  un vendeur pro anglais.

Reçu ce jour: comme neuf, dans sa boite, pour 60 euros port compris...

Quel viseur !

Quel bruit aussi, mais très nikon ("Laisse passer la presse , coco")

Premier film HP5 développé: tout est OK comme au premier jour 8)

Pas de lcd bleed  ::)
Let's go !

Etienne74

très bon choix ;) 

mon boitier préféré chez Nikon pendant 10 ans :)

rien que de la lumière ;)

petur

Le F4 est un excellent appareil apparemment, j'en ai eu maintes fois en main. Superbe design encore aujourd'hui. Se rabattre comme tu dis sur d'autres appareils vaut le coup en effet. Je me suis trouvé un F90X avec sa base MB10 pour 60€. J'ai passé deux h à nettoyer le dos qui collait et je viens de charger une Neopan 400. Film test ce week-end.

Excellente prise en main et viseur de qualité pour les porteurs de lunettes. Par contre aussi bruyant qu'un F801 je pense.

Bonnes photos

Pierre

aquastro

Bonjour
Le F4,c'est le seul qui reste dans la musette quand bien d'autres sont sur la cheminée ! je viens de faire une dizaine de rouleaux ! super appareil
A+

VOIJA

J'ai eu un F4 défectueux acheté sur ebay à un marchand hollandais, qui a été repris sans discussion, il ne déclenchait pas systématiquement.
Le suivant a eu un pb d'affichage qui a été réglé pour pas cher par mon réparateur indépendant, simple contact entre le viseur et l'appareil.
C'est un très beau boitier mais encore plus monstrueux que le F5 avec la poignée et le dos optionnel.

Dominique

A titre d'info, mon vendeur a essayé de refourguer son F4 sur Ebay...Prudent, il a supprimé le paiement par paypal pour éviter un retour et le remboursement. La confiance règne ::)

Son pseudo: sloughi56
Let's go !

omair

Bonjour
Je ressors ce vieux fil
Savez-vous si l'on peut encore réparer les cristaux liquides de la visée du F4?

Déhère


stratojs

Plus de pièces depuis longtemps, trouver un nouveau boîtier d'occasion, ou une épave dont l'écran LCD serait bon.
On trouve parfois des pièces sur ebay.com (USA).

remi56

Citation de: Dominique le Octobre 15, 2013, 15:18:53
J'ai arrêté de discuter avec cet individu depuis longtemps.

Je ne comprends pas pourquoi il déboule maintenant dans ce forum alors qu'il a qualifié ce forum  de "très discutable" (sic) et le LCD bleed de "charabia" (re-sic): cf. supra l'un de mes messages.

A titre d'info, j'ai vu sur Ebay un vendeur japonais qui vend un F4 en signalant honnêtement qu'il y a un LCD bleed. Un autre annonce que son boitier  n' a pas de LCD bleed.

Donc, prudence avant d'acheter par correspondance un F4 et poser la question avant de cliquer.
Après plus de 750 transaction, je n'ai jamais eu de tels déboires sur ebay, mais je n'achète pratiquement jamais en France.
J'ai renvoyé aux vendeurs pas mal de matériel qui n'était pas conforme à la description et j'ai toujours été remboursé.
Réciproquement, quand un acheteur demande un retour, je ne discute jamais et le rembourse après avoir reçu l'appareil.
J'ai vécu cette mésaventure avec un acheteur italien qui avait acquis mon F Apollo noir, et a constaté que les vitesse lentes étaient gommées.
Retour de l'appareil, changement du mécanisme de vitesse lente par Photo Suffren et retour du boîtier au client italien qui a accepté de payer la moitié de la révision.
instagram: abilisprod