Au fil de l'eau (fil à suivre)

Démarré par guy5, Septembre 25, 2013, 00:20:30

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Bonsoir Serge,

Je précise dans la mesure où tu penses que ce n'est pas incorrect.

Dans le cas de ta chouette harfang, il faut que tu te questionnes sur l'aspect que va revêtir l'histogramme de ta digi si elle est exposée correctement.
De quoi est fait ton sujet principal : majoritairement de plumes blanches...Etant donné que le gris moyen 18% se trouve au milieu, le noir profond à l'extrême gauche et le blanc à l'extrême droite d'un histogramme, le pic qui représente la chouette avec ses plumes blanches doit se trouver à l'extrême droite de l'histogramme si tu veux obtenir une chouette harfang avec un rendu blanc qui va bien. Tu dois donc en pratique dans le cas de ta chouette "exposer à droite". Peu importe le mode de mesure.

Après ce questionnement préalable, tu peux envisager les méthodes de mesure de la lumière susceptibles d'être utilisées pour obtenir l'histogramme qui va bien :

1 - Si tu travailles en mesure évaluative/multizone/matricielle avec collimateur AF actif sur la chouette harfang, ton APN va chercher dans les images que les ingénieurs ont mis en archives dans sa mémoire les cas qui correspondent au plus près à ta situation et appliquer le couple ouverture&vitesse qui a permis de réussir l'image ou les images similaires stockés dans sa mémoire : bref, il te pond sans que tu saches exactement comment une exposition qui est censée être optimale pour ta chouette harfang. Dans 95% des cas rencontrés par Tata Ginette, l'automatisme boîtier en mesure mesure évaluative/multizone/matricielle avec collimateur sur le sujet principal donne le bon résultat. Dans 95% des cas qui font le délice de Vincent Munier, l'automatisme boîtier en mesure mesure évaluative/multizone/matricielle avec collimateur sur le sujet principal sera à la peine. Ici, la lumière n'est pas piégieuse, la chouette occupe une grande place à l'image, le cas est simple : très probablement, l'exposition préconisée par ton APN est fiable et ne nécessite pas de correction. Pour en être sûr, tu fais une image-test et tu vérifies que le pic qui représente la chouette avec ses plumes blanches est bien collé à droite comme prévu. Si ce n'est pas le cas, tu corriges et ajoutes la quantité de sur-ex nécessaire pour pousser le pic contre le bord droit du graphique : pour "exposer à droite".

2 - Si tu travailles en mesure spot, tu dois savoir à quoi correspond cet outil de mesure : en théorie, la zone sur laquelle tu vas faire la mesure de la lumière va servir de base à ton boîtier pour déterminer très précisément et à tous les coups l'exposition exacte - sans qu'il soit nécessaire de faire une image de contrôle - qui va donner à cette zone un rendu gris moyen 18%. (Un utilisateur expert à force de pratique et d'expérience arrive à place la zone de mesure spot sur une zone gris moyen 18% et obtient instantanément l'exposition qui va bien pour sa photo. J'utilise très peu cette méthode de mesure car elle suppose que l'on sait déterminer très précisément dans la scène qui nous fait face une zone gris moyen 18% où placer notre mesure spot, ce qui est loin d'être le cas pour un débutant, et loin d'être le cas pour un expert)
Si tu photographies un héron cendré, en faisant une mesure spot sur le plumage du héron cendré, tu devrais avec de grandes chances obtenir une exposition qui donne un héron cendré avec un rendu gris...sans avoir à faire au préalable une image-test.
Si tu photographies ta chouette harfang en faisant une mesure spot sur le plumage blanc, ton APN va à partir de cette mesure spot déterminer très précisément l'exposition qui va donner un plumage avec un rendu gris moyen 18% : cette exposition ne sera pas exploitable directement car tu veux un plumage blanc avec un rendu blanc et non pas avec un rendu gris. Tu devras par conséquent corriger cette exposition en introduisant une correction en sur-exposition : classiquement, un rendu gris moyen 18% doit être sur-exposé de 1,5 à 2 IL pour produire un rendu blanc. Tu as le choix d'introduire à chaque fois une correction d'exposition à la lumière ambiante de +1,5 à 2 IL après chaque mesure spot. Ou bien tu peux introduire à demeure une une correction d'exposition à la lumière ambiante de +1,5 à 2 IL avec mesure spot sur une zone blanche.
Si tu photographies ta chouette harfang en faisant une mesure spot sur le fond noir, ton APN va à partir de cette mesure spot déterminer très précisément l'exposition qui va donner ton fond noir avec un rendu gris moyen 18% : cette exposition ne sera pas exploitable directement car tu veux un plumage blanc avec un rendu blanc et non pas ton fond noir avec un rendu gris. Tu devras par conséquent corriger cette exposition en introduisant une correction en sous-exposition : classiquement, un rendu gris moyen 18% doit être sous-exposé de 1,5 à 2 IL pour produire un rendu noir. Tu as le choix d'introduire à chaque fois une correction d'exposition à la lumière ambiante de -1,5 à 2 IL après chaque mesure spot. Ou bien tu peux introduire à demeure une une correction d'exposition à la lumière ambiante de -1,5 à 2 IL avec mesure spot sur une zone noire.
Si tu photographies ta chouette harfang en faisant une mesure spot sur une zone gris moyen 18%, ton APN va à partir de cette mesure spot déterminer très précisément l'exposition qui va donner à cette zone gris moyen 18% un rendu gris moyen 18% : cette exposition sera exploitable directement car si une zone gris moyen 18% a un rendu gris moyen 18% alors ta chouette harfang avec son plumage blanc aura un rendu blanc. Tout le problème est de savoir où trouver une zone gris moyen 18% sur laquelle faire ta mesure spot. Moi-même, je serais bien en peine de te dire où.

3 - Si tu travailles en mesure centrale pondérée avec collimateur AF actif sur la chouette harfang, cela va correspondre plus ou moins dans le cas de ta chouette qui occupe une grosse surface centrale à l'image à une mesure spot. Le rendu du plumage blanc de la chouette obtenu avec la mesure centrale pondérée sera avec certittude et sans faire une image-test préalable gris moyen 18%. Sachant cela, il faut introduire d'emblée avant de digiscoper l'oiseau une correction d'exposition à la lumière ambiante de +1,5 à 2 IL puisque le but est d'obtenir un plumage avec un rendu blanc. Quoi qu'il en soit, il est prudent de vérifier sur l'écran arrière de contrôle que le pic qui représente la chouette avec ses plumes blanches est bien collé à droite comme prévu. Si ce n'est pas le cas, tu corriges et ajoutes la quantité de sur-ex nécessaire pour pousser le pic contre le bord droit du graphique : pour "exposer à droite".

J'espère avoir été claire dans mes explications.
Je peux poster un autre exemple de mesure de la lumière sur le fil "Nat'Images N°21, atelier de digiscopie" si nécessaire. Cela évitera de polluer le présent fil de Guy5...A toi de me le dire.

Bien à toi,

Berzou

Bonjour Laure Anh, j'avais profité de la leçon de flash...maintenant la leçon d'exposition...très claire
j'avais justement eu quelques difficultés sur des mouettes...
merci donc en passant.

bonjour Guy tes images sont belles, c'est mon premier passage sur le forum digiscopie....j'y reviendrai

serge bour

Merci Laure-Anh.Tu vois que ca ne sert pas qu a moi.Maintenant est ce que ca pollue le fil?il faut demander a Guy

Laure-Anh

Ce qu'il faut demander à Guy au vu de ses digis postées dans ce fil, c'est de raconter aux digiscopains comment il utilise la mesure spot avec bonheur et succès... ;)

guy5

Bonsoir à vous,

Berzou, ravi que tu aies apprécié les images postées sur cette partie du forum, dédié à la digiscopie.
Cette technique pas toujours bien connue, permet la réalisation de très belles images.

Laure-Anh et Serge, il n'est point question de pollution sur ce fil.
A partir du moment où ces infos à caractères éducatifs puissent être profitables aux personnes et ainsi améliorer leurs connaissances dans la pratique de la digiscopie, je n'y vois que du positif.

Laure-Anh, mes connaissances au niveau de la photographie sont très basiques. C'est un monde que je découvre depuis un plus d'une année.
Aussi, m'est-il difficile de donner des explications sur la manière dont j'utilise la mesure "spot" avec mon APN S95.
Toutefois, a ce stade et à force de tester, j'ai constaté que cette mesure d'exposition me permettais d'obtenir un pourcentage de réussite d'images bien plus élevé en terme de qualité.
Je poursuis donc mon apprentissage.

Amicalement.  Guy 
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Laure-Anh

Respect et admiration pour tes résultats en mesure spot, Guy5. Ils sont bluffants !
Merci de ta compréhension envers mes posts sur ton fil.

Bonne continuation.

guy5

Martin pêcheur,

Je trouve cet oiseau magnifique, part la coloration de son plumage et ces différents reflets sous une lumière douce.
Je ne sais pas vous, mais moi j'en ferais bien aussi mon oiseau fétiche. ;) (Pierre).
Voici 4 images de ce MP, faites ce jour.

Amicalement.  Guy

5/6

guy5

guy5

5/8 il avait quitté son perchoir pour prendre un peu de hauteur dans un saule au bord de l'étang.

guy5

5/9 et une petite dernière.

Xavier Corteel

La très bonne qualité de tes dernières images montre que tu as fait de grands progrès en peu de temps. Bravo à toi et continue : pour ceux qui persévèrent, la digiscopie est une source de satisfactions inépuisable.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

serge bour

ABdu13

splendide et donc respect  ;D ;D
merci du partage :)
la mesure spot marche très bien !!
et  tu gères aussi très bien .
ABdu13

guy5

Xavier, Sege et Abdu13,

Je vous remercie pour vos commentaires et ceci fait toujours plaisir.
Oui, je prends vraiment mon pied (au propre comme au figuré) avec la digiscopie. C'était déjà le cas en observation, mais quand il est possible de traduire ces dernières en images, c'est réellement un plus.
La mesure "spot" je l'ai définitivement adoptée, du moins pour ce type d'image.

Mes amitiés à vous.

Guy

lassenb76

:) excellentes ces dernières ! lumière et netteté ! bravo  ;)

tchikedou

Bravo Guy! tes photos sont splendides et cette fois c'est Mr Martin qui est venu se faire tirer le portrait! Pour moi, la dernière!
Amicalement
JM

Denis68

Cordialement Denis

guy5

Lassenb76, Jean-Marie et Denis68,

Merci pour vos commentaires sympas.

Amicalement.  Guy

Denis68

Ahhhh le Martin Pêcheur, quel bel oiseau, pas toujours facile à suivre le bougre!!! superbe photos !!! bravo ;)
Cordialement Denis

guy5

Une suite à ce fil, avec dans l'ordre; Chevalier aboyeur, Chevalier gambette, Canard pilet et Grand Cormoran.
Ces images ont été réalisées en Baie de Somme, et malheureusement la lumière n'était pas vraiment optimale.
Mais ce petit séjour fût très enrichissant sur le plan ornithologique.

Amicalement.  Guy

1)

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5