La fin annoncée de Nikon et Canon en photo ( par les économistes)

Démarré par restoc, Octobre 23, 2013, 07:37:35

« précédent - suivant »

jaric

Eh, SurSon, un truc qui n'a pas de masse peut très bien interagir avec la matière. Le photon en est un bel exemple!

Haddock

J'ai eu du mal à lire cet article car j'ai eu le tort de le passer par Google Traduction.
Maintenant que je l'ai lu en anglais, je comprends mieux.

Je crois qu'il dit vrai, hélas !

Si Canon et Nikon s'étaient occupés de faire les appareils qu'on attend au lieu de polluer la planète avec des merdes comme les J1, V1, Eos M et autres bridges qui ratent une photo sur 2, ils n'en seraient pas à être obligés de pondre des répliques pour geeks (le futur Nikon DM ou les dernières répliques de Leica M)

fski

Quand je vois le nombre de membres de ce forum qui presente une aussi grande qualite...je me dit quand meme que nikon devrais recruter ici...

Franchement vous devriez postuler...ca eviterais a ces multinationales de produire des merdes...

Allez...les actionnaires need you !, envoyez vos CC...et demander un salaire a 6 chiffres minimum, vue votre niveau ils ne pourront pas refuser....

genof

Citation de: jmd2 le Octobre 25, 2013, 13:28:17
faut dire que :
- un miroir c'est mécanique, donc ils ne vont pas faire des progrès immenses dans les 5 ou 10 ans
- un capteur et un viseur électronique, c'est électronique,  donc eux vont faire des progrès immenses dans les 5 ou 10 ans (plus performants, plus petits) et vont dépasser la mécanique. Forcément.

concluez pour les boîtiers avec miroir
et projetez-vous dans 5 ou 10 ans grâce à la miniaturisation

Pas faux.
Quand je regarde mon vieil électrophone Tepaz et le dernier iPod, faut avouer que le progrès est allé vite

genof

Ps: le Tepaz est un cadeau que mon grand père a restauré pour moi et j'en suis très fier. Mais c'est par jeu. C'est rigolo de faire de la musique avec une pointe !

fred134

Citation de: Yann E. le Octobre 28, 2013, 14:09:53
Tu oublies un point...ce genre de chose va poser des problèmes totalement insolubles pour certains usages, notamment la macro : qui dit petit capteur surpixellisé dit photosites minuscules. Qui dit photosites minuscules dit sensibilité énorme à la diffraction, et c'est totalement insoluble  par des moyens électroniques, à moins d'envisager des champs électriques suffisamment puissants pour changer la trajectoire des photons. A moins d'incorporer l'anneau du CERN et une centrale nucléaire (pour fournir l'énergie) à ton boitier, ça va être assez coton... ;D

Pour info, avec des photosites de l'ordre de 6µm la limite de diffraction pour un tirage 70x105 observable à 40cm (pour les détails, pas pour l'ensemble bien entendu) est vers f6.3 au rapport 1:1 (f13 relatif), et vers f2.5 au rapport 4:1. 6µm, c'est l'ordre de taille des photosites d'un A900 ou A99, A7, D3x ou 5D MkII/MkIII.

A défaut d'un champ gravitationnel de poche, on remarquera qu'un petit capteur se contente d'une plus grande ouverture pour la même photo avec la même PdC :-)

muadib

Citation de: Haddock le Octobre 28, 2013, 20:51:05

Je crois qu'il dit vrai, hélas !

Si Canon et Nikon s'étaient occupés de faire les appareils qu'on attend au lieu de polluer la planète avec des merdes comme les J1, V1, Eos M et autres bridges qui ratent une photo sur 2, ils n'en seraient pas à être obligés de pondre des répliques pour geeks (le futur Nikon DM ou les dernières répliques de Leica M)

Je ne suis pas certain que les ventes de réflex se portent si mal que ça. Les chiffres sont contradictoires, mais il semblerait qu'en Europe et aux US elles aient remonté au premier semestre 2013 et que les ventes d'hybrides soient à la ramasse.

Ce n'est pas tant pour ses performances réelles que l'on achète un appareil que pour l'idée que l'on s'en fait. La formulation "et autres bridges qui ratent une photo sur 2" m'en semble d'ailleurs un bon exemple.  ;)

http://blog.dehesdin.com/2013/10/28/canon-nikon-sony-blackberry-meme-combat/

caoua futé

Citation de: muadib le Octobre 29, 2013, 08:44:37
Je ne suis pas certain que les ventes de réflex se portent si mal que ça. Les chiffres sont contradictoires, mais il semblerait qu'en Europe et aux US elles aient remonté au premier semestre 2013 et que les ventes d'hybrides soient à la ramasse.
C'est aussi mon avis, un peu l'impression que les hybrides ont déçu aprés la phase d'intérêt suscitée par l'effet nouveauté.
Si l'on veut développer le marché de la photo, il faut donner aux gens le goût de la photo et surtout leur apprendre la photo et à utiliser un reflex. D'autant plus que les reflex d'entrée de gamme sont à des prix trés abordables.

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2013, 15:16:05
Si on considère que le gros des ventes de reflex reste sur des modèles d'entreée de gamme avec un seul zoom, qui risquent fort de rester en mode carré vert et AF statique, la cannibalisation est un risque non négligeable...
Mais on a un remède pour ça apprendre aux gens à faire de la photo.
Personne n' a pensé à faire des kits: réflex+zoom+ livre sur photo. ?

Moi qui ne savait pas trop quoi offrir pour Noel au neveu, maintenant je sais quoi   ;)

Merci Nikojor, en te répondant l'idée m'est venue.  ;)