Quelle rotule pour monopode ? KIRK-MPA 2 ?

Démarré par jissé, Octobre 18, 2013, 16:58:33

« précédent - suivant »

jissé

Cette rotule KIRK me semble très intéressante, mais un peu couteuse; quelle rotule utilisez-vous sur votre monopode, pour un ensemble objectif-boîtier de 5 kg?

JP31

C'est vrai que c'est bizarre que les têtes pour monopodes soient données pour des poids supportés si léger quand on se dit qu'un monopode c'est surtout utile avec un lourd télé.
Y a celle ci, celle ci et celle ci qui me semblent intéressantes.

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

jissé

JP31

jissé

J'ai craqué pour cette rotule. Très belle fabrication, elle  répond parfaitement à mon souhait, et supporte D3S + 200-400 sans problème.
http://www.lovinpix.com/fr/rotules/2143-sirui-rotule-ball-l-10-90-18kg-max-pour-monopode.html

JP31

Ok, merci, elle bouge pas avec le 200-400 en mettant le tout sur l'épaule ?
Tu utilises le plateau fourni avec ou tu en as un autre ?

Envoyé depuis mobile.

jissé

J'utilise des plateaux Wimberley.
Sur l'épaule, elle ne bouge pas, le serrage et excellent.

JP31

Merci pour ta réponse.
Moi ça serait pour un 300/2.8 le truc qui me fait hésiter c'est le plateau justement parce que j'en ai un adapté à mon objo mais la sécurité type Arca marche pas avec les têtes Sirui, ils ont un système spécial qui fonctionne qu'avec leurs plateaux. Mais comme y a du caoutchouc sur leurs plateaux, c'est pas pour aider la stab...

jissé

Tu as une vis de sécurité à chaque extrémité du plateau Wimberley, tu ne trouves pas cela suffisant? Cà ne m'a jamais posé de soucis. L'intérêt du petit plateau caoutchouté Sirui, c'est de s'en servir pour une fixation directe sur les boîtiers avec des petits objectifs (24-120 ou 105...).

JP31

Oui mais les vis de sécu des plateaux classique va empêcher de bien faire glisser le plateau sur la tête état donné que celle ci n'est pas usinée pour.
J'avoue ça ne devrait pas trop poser de pb. Mais comme sur certains sites j'ai vu qu'ils faisaient cette remarque pour les plateaux standards...

BLESL

Les rotules photographiées ont apparemment toutes le même défaut, rien n'est prévu pour éviter de se coincer cruellement (très cruellement même avec un 600 v.I ou un 800) les doigts. Bon, ça ne doit pas arriver si l'on fait attention, mais quel est le photographe pressé qui me dira qu'en quelques lustres cela ne lui est jamais arrivé : on donne un peu de jeu au serrage, on l'oublie, et clac, le matos cède à la loi de gravité, Newton me parfume ! et l'objectif se rabat contre le monopode, et si l'on a les doigts entre les deux, eh bien...
Mon bricolage sur une Kirk ancienne version

jissé

Bien vu le bricolage Blesl. Petite modification impérative pour éviter douleurs et jurons.

BLESL

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux le faire sur ta rotule qui, en passant, n'est vraiment pas chère du tout et semble donc d'un rapport qualité prix sensationnel.

jissé

C'est vrai que le prix est étonnant en rapport de la qualité de la rotule.Je vais le faire avant de me coincer les doigts!! (En ce moment, le climat breton incite plus au bricolage qu'à la photo).

Alkatorr

Je suis également intéressé par cette rotule, j'ai un 300mm 2.8 avec un pied RRS, sera-t-elle compatible avec . Apparemment si j'ai bien compris les vis de sécurité touchent le fond de l'attache quand ça coulisse ?

BLESL

Oui, tu mets un écrou+boulon (inox) de chaque côté, cela vient en butée et laisse de la place aux doigts.

JP31

Citation de: Alkatorr le Novembre 01, 2013, 20:54:58
Je suis également intéressé par cette rotule, j'ai un 300mm 2.8 avec un pied RRS, sera-t-elle compatible avec . Apparemment si j'ai bien compris les vis de sécurité touchent le fond de l'attache quand ça coulisse ?

Oui c'est compatible mais le système de sécurité est différent, regarde certains étaux au standard Arca ont un usinage pour pouvoir faire
coullisser le plateau plus loin :

Le Sirui a un système propre sans les usinages mais je suppose que le bouton rouge sert à faire baisser le téton doré à coté de la vis centale.

Mais je viens de regarder sur le site d'Arca Swiss et j'ai l'impression qu'aucun de leurs étaux n'a ces usinages.

Tiens un plateau Sirui :

Alkatorr

j'ai une ball Benro et cet usinage existe, je pense que ça va poser problème avec les vis de sécurité

JP31

Si t'as un tout petit plateau oui mais s'il est assez long je vois pas pourquoi ça poserait pb puisque les vis de sécurité se retrouveront à l'extérieur.
En tous cas avec le pied RRS du 300/2.8 ça ne devrait pas poser de pb.

drcharlot

Et sinon,nous avez quoi comme monopode sous la rotule ?

Amicalement votre

BLESL

jissé

Citation de: JP31 le Novembre 01, 2013, 22:28:01
Si t'as un tout petit plateau oui mais s'il est assez long je vois pas pourquoi ça poserait pb puisque les vis de sécurité se retrouveront à l'extérieur.
En tous cas avec le pied RRS du 300/2.8 ça ne devrait pas poser de pb.
Aucun problème avec un plateau plus long(*) que la tête Sirui, puisque les vis de "butée en translation" seront aux extrémités. Pour mon 200-400 j'ai remplacé la poignée d'origine par le modèle LP47(*) de KIRK: très efficace, mais...aussi chère que la rotule Sirui. Mon monopode est un Velbon carbone.

Olvar33

Pour mon 200-400, monopode carbone Gitzo GM3551 et une rotule Arca monoball Z1