Le nikon DF, quand Nikon s'inspire de pentax.

Démarré par bendder, Octobre 31, 2013, 21:44:32

« précédent - suivant »

bendder

Avec ce titre j'ai bien entendu envie de faire réagir sur cette future annonce car quand je regarde la fiche technique de ce futur DF :
Look FA (plutôt que FM2, mais on est dans la nuance d'appréciation)
Monture F compatible avec tout le système optique Nikon, y compris les vieiles optiques F avec "fourchette" (mais sans AF, évidemment).
Viseur: pas de viseur électronique, et c'est heureux... mais une visée issue du D4! (d'où adaptation des plages de mesure), avec sélection du ratio d'image
Capteur dérivé du D4 : plein format 23,9 x 36 mm 16 mégapixels (sans fiitre passe-bas?)
Carte SD seulement ! (pas de CF)
Mesure matricielle 3D avec aménagements (à préciser, cette donnée restant floue) ou traditionnelle (spot, centrée...) selon mode
Sensibilité  de 100 à 12.800 ISO (étendue: 50 à ISO 100.000 ISO, mais pas 200.000)
Obturateur hybride semi-mécanique, permettant un mode "discret/faible conso)
Rafale assez lente (5,5 i/s) mais buffer tenant 100 vues (en mode "full")
Deux modes de fonctionnement: "faible consommation" et normal/full (obturateur hybride électromécanique)
Écran arrière LCD 3.2″

J'ai un peu l'impression d'avoir la fiche technique d'un K3 avec un capteur FF, compatible avec les vielles optiques, mais avec un look pseudo 70 bien marketing. De plus nikon reviendrait en arrière avec une optique spéciale comprenant des bagues (diaf et map) old school.

Hors on se moque parfois de pentax mais :
- les boitiers K ont un vrai viseur optique.
- capteur de-filtré ou non et maintenant avec le filtrage débrayage (K3),
- capteur stabilisé
- nos boitiers sont compatibles avec les vielles optiques.
- les optiques FA on toujours leur bague diaf.
- pas besoin d'avoir un mode eco, un boitier K (type K5), est nativement économe en énergie, on peut faire la MAP manuelle simplement avec les optiques DA limited (et le système quickshift ), ou avec une véritable K / M / A  ; est on vérifie les paramètres d'expo soit dans le viseur soit sur le second écran lcd
- on a une vraie rafale si besoin.

Bref certain vont crier au génie peut être avec ce DF, alors qu'à part le capteur FF dé-filtré mais sans stabilisation, ce boitier n'apportera pas réellement d'innovation a priori. Est il vraiment utile voir vital de retourner à une ergonomie des années 70 pour faire de la pure photographie, ne peut on pas arriver à faire de la photographie avec un boitier actuel ergonomiquement bien pensé (comme nos K).

Joan

C'est quoi la définition de "Pure Photography"?
J'ai bien une réponse...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

samoussa

T'as oublié de mentionner les 3000 euros min. qu'il coutera  ;)

bendder

Non mais un boiter comme celui là c'est un peu absurde, ou c'est moi.

oliver939

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 22:11:26
Non mais un boiter comme celui là c'est un peu absurde, ou c'est moi.
sur le fait qu'il "s'inspire" de pentax ?

bendder

Il vont nous vendre de l'optique old school à pris d'or en rajoutant une bague de diaf, et en rendant vraiment compatible leur ancien parc optique AIs en nous vendant cela comme un retour au source, alors qu'un boitier K le propose depuis toujours, (pas besoin d'avoir un boitier a 2000e).

clover

Bah, moi, à 3000€ un MZ-1 numérique FF, je prends...

bendder

Moi je ne comprend toujours pas l'intérêt de ce mode éco, un reflex n'est il pas conçut pour être simple et efficace, Nikon n'arriverait il plus à faire simple...

clover

Oui, l'histoire voudrait qu'à l'époque, Pentax prévoyait de sortir le MZD ( ou MR52 ou K-1) et le MZ-1 en argentique.
Le capteur Philips FF 6MP n'étant pas à la hauteur et restant hors de pris, le MZD aurait été annulé mais Pentax désirant garder un peu du travail fait ( le develloppement du MZD aurait couté 100000USD) des partie comme le capot aurait été récupéré pour le MZ argentique qui devenait du coup le MZ-S.

gargouille

Du moment que l'on est en numérique tu gagnes rien avec un obtu mécano-électriuqe, une image de plus ?

Mais bon c'est pour faire jolie et la discrétion avec la simulation de bruit mécanique comme avec des boitiers et objectifs mal amortis.... .

Par contre ce MZ-1 pour les amateurs de rétro pour un hypothétique full Pentax me semble pas mal, les barillets sont bien haut, un peu bizarre mais ça semble réfléchi.

Mistral75

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 23:33:02
Ce MZ1 était il un prototype ?
(...)

Oui, c'est ce qui est marqué sur l'étiquette, juste avant MZ-1.

Le MZ-1 était un prototype de reflex professionnel, une sorte de descendant du LX, qui aurait dû sortir à la fin des années 1990. Les FA Limited ont d'ailleurs été étudiés pour lui (et pour le reflex 24x36 numérique MZ-D). Malheureusement Pentax a englouti une fortune dans le développement du MZ-D, beaucoup plus que prévu (et le MZ-D n'est finalement jamais sorti). Du coup le projet MZ-1 a été arrêté ; plus tard, ce qui pouvait être sauvé des développements du MZ-D l'a été pour donner le MZ-S.

Mistral75

Sinon, il n'y a pas que Nikon qui s'inspire de Pentax :

"Hi all!

I had an interesting chat with two of our trusted sources (the Japanese source and a ,,long time" source). Here is what they told us about Fuji's next X-camera:

They both say: Fuji will launch a weather sealed camera.

- The trusted Japanese source said it will feature an APS-C X-Trans II sensor.
- The ,,long time" trusted source said it will have a big high-performance EVF.

So, to everyone wondering what camera Fuji could squeeze between the X-E and X-PRO line... the answer is: a weather sealed X! And it should be announced at the CES in January!
"

http://www.fujirumors.com/whats-next-a-weather-sealed-x-trusted-sources/

vob

Moi j'aime bien l'ergonomie du MZ-s sauf pour la sélection du collimateur AF.

La selection du mode de mesure sur le prisme du MZ-1 ça fait un peu Nikon quand même  :D et puis les champignons s'ils sont sans doute pratiques à l'usage sont quand même bien proéminents comme sur le MZ-M d'ailleurs.

Mais pour la base d'un neo-retro K2 (DMD) MX LX ou Super A tout me va
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Pour 3000€, j'aimerai bien avoir un AF... Même le module du K3 sur un FF me suffirait.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 00:05:44
Sinon, il n'y a pas que Nikon qui s'inspire de Pentax :

"Hi all!

I had an interesting chat with two of our trusted sources (the Japanese source and a ,,long time" source). Here is what they told us about Fuji's next X-camera:

They both say: Fuji will launch a weather sealed camera.

- The trusted Japanese source said it will feature an APS-C X-Trans II sensor.
- The ,,long time" trusted source said it will have a big high-performance EVF.

So, to everyone wondering what camera Fuji could squeeze between the X-E and X-PRO line... the answer is: a weather sealed X! And it should be announced at the CES in January!
"

Pourtant il me semblait que la tropicalisation ne servait à rien d'autre qu'a cacher les caractéristiques du boitier, fois d'un Canoniste.  :D

Faut dire que le capteur X et la visée hybride montrent déjà leurs limites et se font déborder de toutes parts, donc la tropicalisation reste le seul recours.
  ;)

bendder

Tout cela pour dire que Pentax aurait les cartes en main pour sortir un bon FF, sans avoir recours à des stratagème marketing, un big K3 avec un peu de MZ1 ...

remico

Citation de: clover le Novembre 01, 2013, 00:20:23
Pour 3000€, j'aimerai bien avoir un AF... Même le module du K3 sur un FF me suffirait.

Il y a bien un AF (bouton AF on) et aussi un sélecteur de vitesse :

http://nikonrumors.com/2013/11/01/nikon-df-pure-photography-video-teaser-5.aspx/

Patlaine

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 21:44:32
Bref certain vont crier au génie peut être avec ce DF, alors qu'à part le capteur FF dé-filtré mais sans stabilisation, ce boitier n'apportera pas réellement d'innovation a priori. Est il vraiment utile voir vital de retourner à une ergonomie des années 70 pour faire de la pure photographie, ne peut on pas arriver à faire de la photographie avec un boitier actuel ergonomiquement bien pensé (comme nos K).

Ben pour faire de la pure photographie, un boitier argentique d'occasion suffit ....

Ce que nous faisons actuellement n'est plus de la photographie, c'est de l'imagerie numérique, obtenue avec des enregistreurs photon/numérique empruntant encore quelque vieilles recettes de leurs ancêtres argentiques, mais plus pour longtemps ....  :P   ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

samoussa

Moij'attends de voir ce boitier. Tropicalisé ou pas ? Quel viseur ? On parle peut être de celui du F6 avec le capteur du D4. Evidemment vu comme ça ça le fait mais dans le même temps je découvre que l'obtus est limité au 4000eme donc bon...

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 00:05:44
Sinon, il n'y a pas que Nikon qui s'inspire de Pentax :(...)

Je vois mal une nième gamme de boîtiers entre les XE et les X-Pro, ne serait-ce pas plutôt l'annonce d'un X-PRO 2  ???
Mais c'est une discussion qui relève plutôt du forum Fuji  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

JMS

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 23:20:34
Il vont nous vendre de l'optique old school à pris d'or en rajoutant une bague de diaf, et en rendant vraiment compatible leur ancien parc optique AIs en nous vendant cela comme un retour au source, alors qu'un boitier K le propose depuis toujours, (pas besoin d'avoir un boitier a 2000e).

Cela fait depuis plus de 10 ans que tous les boîtiers numériques Nikon des séries pro et expert (dans la gamme actuelle, D4, D300s, D800 et D800E, D610, D7100, et le futur "vintage") est parfaitement compatible avec tous les Ai et Ais, et y compris avec la plupart des "modifiés Ai" depuis 1959. Hélas question automatisme avec mesure du diaph à pleine ouverture mon K5 ne peut en dire autant avec tous mes Takumar et SMC Takumar à vis...

bendder

Pourquoi nikon en fait un argument alors que les boitier sont déjà compatibles ?

Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 01, 2013, 23:36:24
Pourquoi Nikon en fait-il un argument alors que les boîtiers sont déjà compatibles ?

Le Df est sensé être également compatible avec les pré-Ai non modifiés Ai.

clover

Citation de: JMS le Novembre 01, 2013, 23:30:26
Cela fait depuis plus de 10 ans que tous les boîtiers numériques Nikon des séries pro et expert (dans la gamme actuelle, D4, D300s, D800 et D800E, D610, D7100, et le futur "vintage") est parfaitement compatible avec tous les Ai et Ais, et y compris avec la plupart des "modifiés Ai" depuis 1959. Hélas question automatisme avec mesure du diaph à pleine ouverture mon K5 ne peut en dire autant avec tous mes Takumar et SMC Takumar à vis...

Pourquoi avec les Takumar à vis c'est différent avec les Nikon à vis ?