objectif pancake pour Canon (comme Voigtländer)

Démarré par PierrotD, Novembre 01, 2013, 19:16:22

« précédent - suivant »

PierrotD

bonjour, je n'ai pas trouvé de fil récent sur les objectifs pancakes comme Voigtländer, et peu de retour par des utilisateurs Canon, peut être ai-je  mal cherché,
Je poste ici aussi parce que ce sont les expériences d'utilisateurs Canon qui m'intéressent en premier,

alors voilà, à la recherche d'un objectif pancake pour un 5D ou 6D, j'ai trouvé 2 Voigtländer (20mm et 28mm), je cherche avis et retours d'expérience, et comparaison peut être avec les objectifs Canon. Je recherche un grand angle (très) discret pour du reportage, et les grands angles L me semblent trop imposants pour du reportage,

merci,

Pierre

Sebas_

PierrotD

merci Sebas_ ,

en fait c'est plutôt le 28mm (à défaut d'un 35mm) qui m'intéresse, le 20mm c'est un angle de vue que je ne trouve pas très agréable,
ce que je recherche c'est un objectif très léger, très discret, et connaitre les différences avec un 35mm L par exemple (pas la lecture de mire et analyses labo, mais en pratique terrain),

Merci !

iceman93

hybride ma créativité

rsp

Comme l'a dit Sebas, il y a le 2,8/40 Canon qui est très bien.

PierrotD

c'est vrai, pas si imposant, mais l'idée d'un pancake était encore plus intéressante,

Giorgioeos

Citation de: rsp le Novembre 02, 2013, 10:00:14
Comme l'a dit Sebas, il y a le 2,8/40 Canon qui est très bien.

Je dirais même plus, il est génial.  Sur un 5D c'est un vrai bonheur.

Georges

PierrotD

y a t'il un fil consacré à cette optique (40mm) en plein format ? je me méfie de l'arrière plan (nerveux ?) de certains objectifs d'entrée de gamme et 40mm j'ai peur que ce ne soit pas assez large.... mais pour le coup c'est compact...

question naive : des professionnels l'utilisent pour leurs reportages ???

APB

Le 35/2 et le 28/1.8 sont encore compacts sur un FF comme le 6D même s'ils sont un peu plus gros que le 40 mm
Dans le même range : le 20 mm Voigtlander sur un 100 D
Plus compact encore c'est le 20 mm sur EOS M mais sans viseur ..

dlvs

Citation de: PierrotD le Novembre 02, 2013, 15:56:48
y a t'il un fil consacré à cette optique (40mm) en plein format ? je me méfie de l'arrière plan (nerveux ?) de certains objectifs d'entrée de gamme et 40mm j'ai peur que ce ne soit pas assez large.... mais pour le coup c'est compact...

question naive : des professionnels l'utilisent pour leurs reportages ???

le 40 canon est magnifique sur 6d !
Hyper compact, silencieux, très piqué, et un très joli bokeh  ;)
La finition est très bonne, du même niveau que les nouveaux 24, 28 et 35 IS. Il n'a rien d'un entrée de gamme  ;) (à part le prix)
L'af un chouille moins rapide qu'avec les EF, mais rien de pénalisant.
Optique parfaite pour du reportage.

Yves2b

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

PierrotD

merci pour le lien du fil dont je termine la lecture à l'instant,... on en lit beaucoup de bien, il rivaliserait avec des objectifs L, tant mieux pour un prix et un encombrement beaucoup beaucoup plus réduits,

je suis juste un peu déçu par la focale trop large à mon goût (je préfère de beaucoup le 35mm voire le 28mm), un peu l'impression de retrouver le 50,

dommage que Canon ne décline pas le concept de pancake à d'autres focales.... :(
tout le monde semblerait s'y retrouver,...

danm_cool

le mieux pour faire des photos de rue en toute discrétion est le pancake de chez canon, le 40mm 2.8 STM, sinon pas mal du tout est le 28mm 1.8 USM, très petit et avec un mise au point silencieuse, sinon un peu plus grand le nouveau 35mm f/2 IS
des exemples avec le 28mm 1.8:

APB

wouaou ... le bokeh sur la deuxième semble un peu nerveux, c'est avec quelle optique ?

silver_dot

Citation de: PierrotD le Novembre 03, 2013, 23:44:29
merci pour le lien du fil dont je termine la lecture à l'instant,... on en lit beaucoup de bien, il rivaliserait avec des objectifs L

Il rivaliserait avec des L en quoi? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

rsp

Citation de: silver_dot le Novembre 04, 2013, 18:33:19
Y a de l'huile sur le capteur mais aussi dans le moteur : il démarre au quart de tour !  ;)

PierrotD

Citation de: silver_dot le Novembre 04, 2013, 18:33:19

en tout... à en lire (croire) certains ...

et je serais curieux de comparer 2 photos : l'une prise avec le pancake 40mm à f4, une autre à 40 avec le 24-105 par exemple,

PierrotD

Citation de: APB le Novembre 04, 2013, 16:51:35
wouaou ... le bokeh sur la deuxième semble un peu nerveux, c'est avec quelle optique ?

oui, c'est ce qui me surprend toujours : comment peut on se satisfaire de cet "effet"  ??? ??? ???
c'est esthétiquement assez hideux

silver_dot

Citation de: PierrotD le Novembre 04, 2013, 21:04:40
et je serais curieux de comparer 2 photos : l'une prise avec le pancake 40mm à f4, une autre à 40 avec le 24-105 par exemple,

Pourquoi le 24-105mm à 40? Pourquoi pas le 17-40mm à 40mm? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

PierrotD

dlvs

Citation de: PierrotD le Novembre 04, 2013, 21:04:40
en tout... à en lire (croire) certains ...

http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_EF_40mm_f2-8_STM/

un petit test comparatif avec le 24-105 et 50 1,8 ;)

One way

"Tu veux ma photo!!?"

PierrotD

Citation de: dlvs le Novembre 05, 2013, 00:16:02
http://www.cameralabs.com/reviews/Canon_EF_40mm_f2-8_STM/

un petit test comparatif avec le 24-105 et 50 1,8 ;)

amusant.

je ne sais pas si leur exemplaire (24-105) était particulièrement mauvais ou s'il y avait de la buée... je ne retrouve pas ces défauts sur le mien.

danm_cool

Citation de: APB le Novembre 04, 2013, 16:51:35

perso je préfère le bokeh nerveux du 28mm 1.8 que le manque du bokeh du 40mm ;-)

Phyl7

En matière de pancake Canon, le 22mm f:2 de l'EOS-M, c'est un objectif étonnant de qualité pour pas cher et pas lourd (200 zeuros et 100 grammes tout mouillé)  ;)

En plus, sur le petit M, il est bien calibré sur le même capteur APS-C de L'EOS 650 D (ou du 700), et les images produites avec le M valent celles du Réflex précité.    
Philippe
(Canon G16)