Vieux objectifs en numérique ?

Démarré par André Perier, Novembre 09, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

André Perier

Bonjour à tous ,
J'ai l'intention de passer au plein format et me payer le D 610 .
J'ai pas trop le budget pour un bon objo. Par contre j'ai, du temps de l'argentique :
- 20 mm f 3,5 Ais
-35mm F 2 Ais
-105mm f 2,5 Ais
Que vont donner ces cailloux en numérique ?
Flou à lier

Verso92

Les GA passent mal en numérique, à moins d'être (fortement) diaphragmés.
Très sceptique en ce qui concerne le 20, moyennement convaincu pour le 35.

Par contre, le 105 te donnera toute satisfaction.

p.jammes

Il vaut mieux acheter le D610 en kit avec le 18-105 car il est quasiment donné et qu'il est nettement meilleurs que toutes les optiques Ais.
Après, il sera temps de pouvoir apprécier les anciennes optiques

Jean-Claude

Sinon il y a encore dans les AIS

le 55 2,8 Micro excellent

le 105 2,8 Micro un peu moins bons que le 2,5 mais très bon aussi

le 28mm 2,8 est excellent de près mais tombe à l'infini, il peut être envisagé aussi

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 11:35:06
Il vaut mieux acheter le D610 en kit avec le 18-105 car il est quasiment donné et qu'il est nettement meilleurs que toutes les optiques Ais.

Oui : ne pas faire l'économie du zoom kit...

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 11:35:06

Mon dieu, Patrick les fixes AIS que nous recommandons, sont très largement au-dessus même sur D800E

André Perier

Merci à tous mais je ne trouve pas ce kit avec un 18-105 je ne trouve que le 24 - 85
Flou à lier

Verso92

Citation de: Indiapicture le Novembre 09, 2013, 11:45:38
Merci à tous mais je ne trouve pas ce kit avec un 18-105 je ne trouve que le 24 - 85

Gloups !

Patrick est mal remis de la soirée d'hier, et je n'ai pas relevé non plus (et, de plus, JC n'est pas encore bien réveillé !)... le 18-105 est un objectif kit "Dx", et ne convient pas au D610, bien sûr !
(il fallait que ce soit dit !  ;-)

p.jammes

Citation de: Indiapicture le Novembre 09, 2013, 11:45:38

Effectivement, j'ai pensé D7100 et non FX. C'est bien sur le 24-85 n'est pas mal non plus. désolé, mais on s'est couché tard.

Je confirme ce qui dit Jean Claude, qu'effectivement il y a quelques ai-ais et même pré ai modifié ai qui sont excellents, mais qu'aucun n'est supérieur aux objectifs de la gamme AFs actuel, sauf peut être les zooms d'entrée de gamme.

André Perier

Merci à tous et bonne récupération, je vais craquer pour le kit et pour les vieux ais on testera
Flou à lier

Jean-Claude

Un objectif contemporain à toujours pas mal plus de contraste qu'un AIS, ce sont les progrès de la technique.

l'avantage du post traitement numérique est que le contraste se corrige dans une certaine mesure, par contre le manque de finesse des détails ne se corrige pas.

sI on peut trouver un AIS ultra fin on est sauvé en numérique

Les quelques modèles AIS énoncé plus haut sont ultra fins et capables de rivaliser avec des objectifs haut de gamme modernes après post traitement adéquat.

je pense juste au 50mm 1,4 AIS qui à pleine ouverture montre en sortie de boîtier une faiblesse marquée vis à vis des 1,4 AFD et surtout 1,4G.
N'empéche qu'après post traitement les résultats se trouvent quelque part entre l'AFD et le G !

Le vrai soucis avec les AIS est d'arriver à faire une mise au point parfaite sans l'autofocus. Les aficionados de Zeiss doivent bien le savoir aussi  ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 11:51:19
Gloups !

Patrick est mal remis de la soirée d'hier, et je n'ai pas relevé non plus (et, de plus, JC n'est pas encore bien réveillé !)... le 18-105 est un objectif kit "Dx", et ne convient pas au D610, bien sûr !
(il fallait que ce soit dit !  ;-)

Oh je n'ai même pas vraiment regardé, quand je vois un grand range je prends mes jambes à mon cou  :D

jmd2

doit-on considérer que "recycler" un AI ou AI-s sur un boîtier récent est moins performant que d'acheter un AF récent pas cher ?

p.jammes

C'est plus un style de vie, comme cadrer avec un télémétrique. ;)

Le risque de photos floues avec les ais est bien plus important selon les sujets, mais au moins on ne gâche pas de pellicule.

Ici avec un 8/500 new et un D100, seule photo à peu prés convenable dans une série d'une douzaine.

et là avec un 35/1.4 ais (au moins la Madeleine ne bouge pas)