Le réflex numérique, dans 10 ans c'est fini, dixit le PDG de Leica

Démarré par FredEspagne, Novembre 29, 2013, 09:13:29

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2013, 17:29:13
tu aurais pu demander si le Df existe avec EVF...  :D
Toi, tu veux faire l'ours dans la chasse à l'ours ! ;D
Imagine un appareil photo Nikon sensé être vintage avec un EVF... On appelle ça foncer dans le mur au niveau commercial :D

VOLAPUK

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2013, 17:29:13
Là, tu n'es pas en forme pour un vendredi :D

Comme Leica commence à mettre des EVF sur ses boitiers, tu aurais pu demander si le Df existe avec EVF...  :D

Peut être pas en forme  :D

Mais en 24 x 36 le M n'est pas en OVF non ? C'est plus un A7R qui pourrait faire réfléchir les Lécaistes à mon avis.

Et le PDG de Léica ne dit pas forcément une connerie parce que le potentiel d'évolution de l'EVF doit être bien plus important que celui de l'OVF. Dans 10 ans, une éternité pour le numérique, le sport avec un EVF ne sera pas forcément une hérésie.

Quand je vois déjà la qualité d'image de mon Fuji je me dis que dans 10 ans...

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Novembre 29, 2013, 17:36:26
Et le PDG de Léica ne dit pas forcément une connerie parce que le potentiel d'évolution de l'EVF doit être bien plus important que celui de l'OVF. Dans 10 ans, une éternité pour le numérique, le sport avec un EVF ne sera pas forcément une hérésie.
Un hybride EVF et OVF. Ca mettrait tout le monde d'accord...

VOLAPUK

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Novembre 29, 2013, 15:14:03
La version numérique de l'ancien Leica R capteur de 24x36 mm, tout simplement.
Ce dont tu parles, c'est pour moi le S, avec encombrement et (en relatif) positionnement tarifaire comparables aux R8/R9.

Citation de: VOLAPUK le Novembre 29, 2013, 17:36:26
Dans 10 ans, une éternité pour le numérique, le sport avec un EVF ne sera pas forcément une hérésie.
Chuuuut, ne leur parle pas d'un combo E-M1 et tromblons SWD...

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Novembre 29, 2013, 17:39:42
x pro 1 ;)
Les ventes du X Pro 1 sont quelque peu confidentielles ;)
Si le produit est de qualité, il a un positionnement particulier.
On va dire un boitier typé multirole (portrait, paysage, sport, animalier, etc...) avec un hybride OVF & EVF.

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 17:43:03
Les ventes du X Pro 1 sont quelque peu confidentielles ;)
Si le produit est de qualité, il a un positionnement particulier.
On va dire un boitier typé multirole (portrait, paysage, sport, animalier, etc...) avec un hybride OVF & EVF.

Moi que les ventes soient "confidentielles" ... et encore c'est à voir.

A part le sport franchement, cet apn permet de tout faire et très bien à mon avis  ;)

jaric

Toutes ces supputations...

Moi je voudrais qu'on m'explique pourquoi tous ces industriels de la photo qui sont censés posséder les meilleurs verriers & opticiens sont infichus de fabriquer une boule de cristal bien fiable et dépourvue d'aberrations temporelles!

Non mais de qui se moque-t-on? ;D

jmd2

bah, yaka voir :
- progrès fulgurants des capteurs, capables de visée live-view avec AF de plus en plus performante
- progrès constants des écrans de visée et baisse de leur coût de production
- coût de la mécanique des miroirs (ce coût ne baisse plus, la technologie étant mûre)

votre conclusion ?

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Novembre 29, 2013, 20:38:10
bah, yaka voir :
- progrès fulgurants des capteurs, capables de visée live-view avec AF de plus en plus performante
- progrès constants des écrans de visée et baisse de leur coût de production
- coût de la mécanique des miroirs (ce coût ne baisse plus, la technologie étant mûre)

votre conclusion ?
Ca parait évident, les constructeurs feront plus de bénéfice en éliminant ce gros prisme et cette mécanique compliquée mais... C'est toujours le même problème, la visée reflex qui permet cette immédiate réactivité du photographe lui-même devant l'action a-t-elle un équivalent en liveview ou par lunette de vue ou par d'autres dispositif de visée ?
Et pour alléger le mécanisme reflex, je suis à peu près sur qu'il est possible encore de faire des progrès. Il ne faut pas sous estimer la technologie. Mais on verra à quel coût...

Old shot

Citation de: Somedays le Novembre 29, 2013, 13:46:42
Oui. Tu vas là:
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Tu analyses l'évolution des ventes, et tu constateras qu'il n'y a pas de montée en puissance des hybrides par rapport aux reflex.

Je te remercie pour ce lien. Je t'avoue que face à la quantité d'information fournie, je n'ai peu le temps d'en tirer la moindre conclusion. (une bonne lecture pour ce Week end)  ;D

Comme tout le monde, j'ignore ce que sera l'avenir dans ce domaine.
Mais je continue de penser que les hybrides d'aujourd'hui sont bien différents que ce qu'ils seront dans un futur "proche". Par conséquent toutes les  extrapolations basées sur la technologie actuelle ou le volume des ventes que représentent les COI ne me semble pas révélateur de ce que pourra être l'avenir.
Sans Forum Alliance monture L

zenfr

Dans 10 ans ?

Je serai loin, très très loin d'ici bas. :D

Bonne continuation !

SPOTMATIK

dans dix ans ....... et même a-vent ......

souhaitons que le PDG de Leica n'aura qu'un " parachute troué " .......

patrice

Ils sont super en avance chez Leica cela fait 10 ans que c'est fini chez eux.

Verso92

Citation de: patrice le Novembre 30, 2013, 07:57:10
Ils sont super en avance chez Leica cela fait 10 ans que c'est fini chez eux.

jmd2

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 20:46:54
C'est toujours le même problème, la visée reflex qui permet cette immédiate réactivité du photographe lui-même devant l'action a-t-elle un équivalent en liveview ou par lunette de vue ou par d'autres dispositif de visée ?...

tu parles au présent :imagine dans 10 ans (ou dans 5 ans seulement)
il y aura même une visée prédictive : le micro-processeur analyse le mouvement du sujet au temps T, calcule sa trajectoire pour T+1 seconde, et te l'affiche à T + 0,2 seconde ! tu as ton sujet 0,8 seconde avant sa position !
les missiles ont ce genre de truc depuis longtemps

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 20:46:54
...
Et pour alléger le mécanisme reflex, je suis à peu près sur qu'il est possible encore de faire des progrès. Il ne faut pas sous estimer la technologie. Mais on verra à quel coût...

certes, mais pas de progrès aussi rapide qu'en électronique et informatique, loin s'en faut

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2013, 09:46:12
il y aura même une visée prédictive : le micro-processeur analyse le mouvement du sujet au temps T, calcule sa trajectoire pour T+1 seconde, et te l'affiche à T + 0,2 seconde ! tu as ton sujet 0,8 seconde avant sa position !

Faut pas rêver...

Pat20d

Patrick

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2013, 09:46:12
les missiles ont ce genre de truc depuis longtemps
Les missiles ont des processeurs en surrégime (overclocking) avec un temps de vie limité.
Et ce n'est pas l'électronique qui cadre, compose, focalise sur un sujet, c'est l'humain. Donc oui, je maintiens que pour remplacer notre cadrage, notre composition, notre réactivité à l'instant, on n'a rien d'autre de mieux que notre oeil en visée type reflex.

SPOTMATIK

Citation de: Pat20d le Novembre 30, 2013, 10:31:36
Ah et pourquoi il ne faut pas rêver ? hein pourquoi ?

ben ...... peut-être parce que pour matérialiser des images , il suffira d'une imprimante 2D ou 3D  que l'on se connectera plus ou moins directement sur notre cervelle ou ailleurs ( genre USB xxx ou "sonde") avec un "soft" approprié ......... et comme ce sera bi-directionnel .......il y aura davantage de bourrage de crâne ....... et ça fait frissoner ceux qui n'en sont pas encore atteints ......

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2013, 10:52:14
Et ce n'est pas l'électronique qui cadre, compose, focalise sur un sujet, c'est l'humain.
Ah pour une fois je suis d'accord avec toi!
La mécanique prédictive existe déjà, c'est le principe de base de l'AF suivi, et ça marche bien pour les machines.
Pour servir à un humain qui risque de faire syntaxerror voire de se vexer si le mobile ne se conforme pas aux prédictions, ça me semble moins opportun.

CitationDonc oui, je maintiens que pour remplacer notre cadrage, notre composition, notre réactivité à l'instant, on n'a rien d'autre de mieux que notre oeil en visée type reflex.
Notre oeil c'est clair à court voire moyen terme, mais pour la visée reflex ça me semble moins sûr, à partir du moment où le délai total entre l'affichage du viseur et la photo prise  ne sera pas pire en EVF (retard/délai viseur + délai obtu) qu'en OVF (délais relevage du miroir + obtu) et avec une fréquence d'affichage correcte.

jmd2

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2013, 10:52:14
Les missiles ont des processeurs en surrégime (overclocking) avec un temps de vie limité.
Et ce n'est pas l'électronique qui cadre, compose, focalise sur un sujet, c'est l'humain. Donc oui, je maintiens que pour remplacer notre cadrage, notre composition, notre réactivité à l'instant, on n'a rien d'autre de mieux que notre oeil en visée type reflex.
certes, pour les clichés "au calme". Dans ces situations, le live-view est déjà en passe d'égaler le prisme et le miroir. J'ai déjà raison ;)
Et pour le sport, tu verras que l'électronique embarquée va "prédire" les mouvements.
dites donc, mon D300s* en suivi AF, il sait prédire le lieu où sera le sujet dans qq milli-secondes. Il suffit d'ajouter un puisant calculateur et il pourrait me l'afficher sur écran avec qq milli-secondes d'avance, mieux bientôt avec qq centièmes de sec d'avance. Et ensuite avec qq secondes d'avance; La technlogie existe, yaka l'accélérer. Comme c'est de l'informatique, pas de souci pour prédire l'avenir !
Sauf que l'avenir est toujours plus merveilleux que prévu

*et c'est vieux un D300s !

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2013, 16:14:12
Dans ces situations, le live-view est déjà en passe d'égaler le prisme et le miroir. J'ai déjà raison ;)
Et pour le sport, tu verras que l'électronique embarquée va "prédire" les mouvements.
dites donc, mon D300s* en suivi AF, il sait prédire le lieu où sera le sujet dans qq milli-secondes. Il suffit d'ajouter un puisant calculateur et il pourrait me l'afficher sur écran avec qq milli-secondes d'avance, mieux bientôt avec qq centièmes de sec d'avance.
Il faut faire la différence entre l'AF de contraste (étude entière de l'image) et de phase (étude des collimateurs).
Ca n'est pas du tout les mêmes algorithmes ni la même demande de puissance de calcul. Dans un cas, on peut y distinguer les formes, les visages, les sourires et les yeux par exemple, dans l'autre, on y distingue des points où faire la netteté ou non selon la zone définie par le photographe.
Meuh bon... Si pour certains c'est pareil, les développeurs qui sont là-dessus doivent bien se marrer à lire cela puisqu'ils n'ont plus qu'à et il leur suffit que de penser à le faire (c'est d'une évidence) :D

jmd2

re à toi
tu parles de la différence entre les technologies aujourd'hui , mais ce n'est pas le sujet
il y a 5 ans, l'AF en live-view était à la ramasse (voir mon D300s qui met plus d'une seconde à faire le point ! )
aujourd'hui, les AF live-view ont énormément progressé.
à ton avis, quelles seront leurs perf demain ?