Développement vignette RAW+JPG > Lequel utilise LR ?

Démarré par JEANPAUL, Décembre 11, 2013, 11:47:54

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Depuis un Canon S95 j'importe des fichiers RAW et JPG. Comme je n'ai pas coché traitement séparé j'ai une seule vignette RAW+JPG dans LR.

Or avec cet appareil, le RAW (cr2) est au ratio du capteur différent du JPG en format 3x2 suite à un paramètre personnel sélectionné volontairement dans le menu de cet appareil.

Dans l'outil de développement niveau recadrage (cadenas verrouillé pour conserver le format original) le recadrage se fait en 3x2... donc LR se sert du format du jpg... ce qui me convient parfaitement.

Mais est-ce que je développe le RAW ou le JPG ?

Gérard_M

Regarde pour le réglage de la balance des blancs combien tu as de pré-choix possibles, 3 = jpg
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

JEANPAUL

Citation de: Gérard_M le Décembre 11, 2013, 12:17:57
Regarde pour le réglage de la balance des blancs combien tu as de pré-choix possibles, 3 = jpg

Effectivement, je n'avais jamais fait attention à cette liste, mais il est vrai que je n'interviens jamais avec ces présélections.

Je confirme vos dires, en présence d'un JPG et CR2 c'est bien le cr2 qui est développé... mais c'est le ratio du JPG qui est retenu pour le format et pour l'affichage de l'image à développer !...

Constat fait en développant une photo JPG+CR2 puis la suivante qui n'est présente qu'en JPG.

Bizarre non ? On se prive d'un éventuel recadrage possible après correction d'objectif...

Jc.

Jamais bien compris l'utilité de faire raw + jpg. Je n'en n'ai fait qu'au début de mon x pro pour voir à quoi j'arrivais en raw.
Mais pourquoi ne les dissocies tu pas ? C'est un choix ?

JEANPAUL

Bonjour,

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2013, 20:48:55
Jamais bien compris l'utilité de faire raw + jpg. Je n'en n'ai fait qu'au début de mon x pro pour voir à quoi j'arrivais en raw.

Raw + JPG simplement pour donner le jour même des photos visualisable à ma famille...

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2013, 20:48:55
Mais pourquoi ne les dissocies tu pas ? C'est un choix ?

Je fais (faisais) simplement confiance en un produit professionnel comme LR... Je pensais que les informaticiens avaient connaissance que le format d'un cr2 pouvait être différent du JPG et en tenait compte directement ou par une option à cocher !

Rien de bien méchant mais dommage de se priver d'une possibilité de recadrage plus fin.

Contournement possible demander de dissocier le cr2 du JPG à moins d'une autre astuce...

THG

Citation de: JEANPAUL le Décembre 12, 2013, 10:34:32
Raw + JPG simplement pour donner le jour même des photos visualisable à ma famille...

???

Suffit de faire une sélection et d'exporter les images en JPEG, dans la foulée de l'importation.

On ne fait pas plus de manipulations... au contraire, c'est même plus simple.

Flo0103

Citation de: JEANPAUL le Décembre 11, 2013, 11:47:54
Bonjour,

Depuis un Canon S95 j'importe des fichiers RAW et JPG. Comme je n'ai pas coché traitement séparé j'ai une seule vignette RAW+JPG dans LR.

Or avec cet appareil, le RAW (cr2) est au ratio du capteur différent du JPG en format 3x2 suite à un paramètre personnel sélectionné volontairement dans le menu de cet appareil.

Dans l'outil de développement niveau recadrage (cadenas verrouillé pour conserver le format original) le recadrage se fait en 3x2... donc LR se sert du format du jpg... ce qui me convient parfaitement.

Mais est-ce que je développe le RAW ou le JPG ?

En fait le JPG n'influence pas le format de recadrage. Il est inscrit dans le Raw. Tu peux essayer sans le JPG et tu vas voir que Lr ouvre quand même le Raw en 3:2. Il est même impossible de récupérer le format 4:3 dans Lr. Il faut passer par l'outil recadrage de DPP et enregistrer le Raw. Et en rouvrant Lr, miracle ;D, on retrouve le Raw non recadré.

THG

Citation de: Flo0103 le Décembre 12, 2013, 11:25:42
En fait le JPG n'influence pas le format de recadrage. Il est inscrit dans le Raw. Tu peux essayer sans le JPG et tu vas voir que Lr ouvre quand même le Raw en 3:2. Il est même impossible de récupérer le format 4:3 dans Lr. Il faut passer par l'outil recadrage de DPP et enregistrer le Raw. Et en rouvrant Lr, miracle ;D, on retrouve le Raw non recadré.

On peut aussi utiliser un plugin développé par Adobe : DNG Recover Edges (http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/)

Nikojorj

Ah tiens c'est marrant, sur mon EPL5, le choix du format se retrouve juste dans l'outil crop, avec possibilité de revenir au natif 4:3 si on veut (LR applique juste le crop choisi dans le boitier avec l'outil crop, la façon de faire logique que j'attends dans ce cas là).

Gérard_M

Citation de: JCJamais bien compris l'utilité de faire raw + jpg.
A la prise de vues, moi si.... ;); à l'import dans LR, pas trop non plus!

Par contre certains compacts ne permettent le RAW que dans la plus grande taille d'image, donc le 4:3 (c'est d'ailleurs indiqué dans leur mode d'emploi) et pour des vues voulues en 16:9 celà fait tout drôle ....
Boitiers Canon,bridge,

titroy

Citation de: Flo0103 le Décembre 12, 2013, 11:25:42

Es tu certain de cela ? Je traite de temps en temps les raws du Fuji X10 de mon épouse et les raws sont ouverts en 4/3 dans LR (4 ou 5 cela ne change rien à l'affaire) alors que les photos sont prises en raw+jpeg et que le jpeg est lui au format 2/3.

Y aurait il des exceptions ? Je pensais que cela se produisait lorsque le jpeg n'était pas traité en tant que fichier distinct.
Je vais faire des essais  ;)

JEANPAUL

Citation de: THG le Décembre 12, 2013, 10:37:22
???

Suffit de faire une sélection et d'exporter les images en JPEG, dans la foulée de l'importation.

On ne fait pas plus de manipulations... au contraire, c'est même plus simple.

Tout à fait d'accord... en théorie !

La famille dispose souvent d'un ordinateur, mais pas de LR, est souhaite repartir avec des photos (mauvaise habitude née du numérique).

Pour ma part je ne me trimballe pas avec un PC mais seulement avec ce petit appareil photo de poche en tant que Bloc note pour immortaliser d'éventuels bons moments... Le 7D est pour le reportage prévisible... C'est aussi cela la photo.

En résumé, seuls les cr2 intéressants seront conservées ... après import / tri / développement dans LR une fois en charentaise.

Effectivement pour l'avenir je peux demander de n'importer que des raw... ou partir d'une collection filtrée sur ce type.

THG

Citation de: JEANPAUL le Décembre 12, 2013, 13:35:04
Tout à fait d'accord... en théorie !

La famille dispose souvent d'un ordinateur, mais pas de LR, est souhaite repartir avec des photos (mauvaise habitude née du numérique).

Pour ma part je ne me trimballe pas avec un PC mais seulement avec ce petit appareil photo de poche en tant que Bloc note pour immortaliser d'éventuels bons moments... Le 7D est pour le reportage prévisible... C'est aussi cela la photo.

En résumé, seuls les cr2 intéressants seront conservées ... après import / tri / développement dans LR une fois en charentaise.

Effectivement pour l'avenir je peux demander de n'importer que des raw... ou partir d'une collection filtrée sur ce type.

Il suffit de créer un dossier de photos familiales géré à distance par un service de publication dans Lightroom, et le reste de la famille peut y accéder avec n'importe quel logiciel genre Picasa.

phil67

j'importe dans LR mes raw, je trie comme THG nous l'a enseigné (SPR 2013), je recadre, développe, etc...
et enfin j'exporte dans une dropbox en jpeg pour partager les résultats des photos sélectionnées.

Et tout le monde peux en profiter, y compris sur mon ipad

Gérard_M

Pour ce type de photos , je ne vais pas passer trop de temps, la vie est trop courte.....
Je traite les raw avec Lr, je developpe, je recadre, j'exporte...
si le jpeg d'origine pris avec le raw est meilleur que ma dératisation  ;) ( çà arrive avec les petits capteurs des compacts) , il est bon pour le service....
je crée un album Google et j'envoie le lien aux copains.....

Je préfère passer du temps avec LR pour des photos prises avec des boitiers.... ;)

Boitiers Canon,bridge,

Jc.

Je ne te jette pas la pierre JEANPAUL mais depuis que je "bidouille" mes photos sur l'ordinateur je n'en n'ai vu qu'une seule utilité : S'entrainer sur le raw et avoir une comparaison.
Quand tu débutes sur un appareil ou sur un logiciel c'est bien utile, même si c'est pour arriver in fine au même résultat que le jpg : ça s'appelle l'apprentissage, et pour les maitres de stage qui trainent ici je sais, ce n'est pas la seule méthode.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas dissocier le raw du jg ? C'est très pratique ensuite car tu ne gardes que ce qui t'intéresse et tu bennes le reste.

Sinon donner des photos comme ça à chaud, je n'aime pas. Même mes jpg ont besoin d'être recadrés chouïa ou accentués qque fois...

Gérard_M

les pratiques photos changent...
Prendre la voix de François Morel :
lisez, re-lisez l'édito du n°359 de décembre, de Chasseur d'Images, encadrez-le
le pôvre G-M-C qui
Prendre la voix de Jean Topart:
Citation de: GMC Rédacteur en chefprend conscience du fossé qui sépare ces utilisateurs de photophones, partisans de la photo festive et conviviale, de l'expert qui se prend pour un pro et vise l'excellence mais qui a perdu...
Prendre la voix du commandant Cousteau:
perso je n'aurai pas mis le mot expert, plutot "celui qui veut bien faire les choses",  mais il a bien mis le doigt sur le problème .....  
on dirait que l'on rejoue le match Polaroïd contre négatif en rouleau (fallait avoir fini le film pour développer)   ;D
Boitiers Canon,bridge,

René

Citation de: THG le Décembre 12, 2013, 11:37:14
On peut aussi utiliser un plugin développé par Adobe : DNG Recover Edges (http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/)

On peut aussi utiliser directement l'outil de recadrage de LR qui affiche un cadre en 3/2 par dessus l'image en 4/3, c'est ce qui se passe avec mon Olympus M1 en raw.
Amicalement René