Nikkor AFS 85mm f/1,8 G

Démarré par Olaf, Décembre 02, 2013, 19:04:30

« précédent - suivant »

cassenoisettes

C'est marrant comme certains sont sur d'eux quand on a pas le même avis qu'eux!

Vous verrez ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174235.msg3618006.html#msg3618006

que les franges pourpres sont bien importantes et ne se corrigent pas complètement avec DXO (j'ai pas dit que ça n'améliorait pas les choses).
Elles sont acceptables pour plein de gens, pas pour moi et c'est mon droit le plus stricte me semble t'il

barberaz

Citation de: Olaf le Décembre 05, 2013, 17:47:21
Je suis allé l'acheter ce matin chez mon revendeur habituel. J'espère que demain il fera un meilleur temps pour faire quelques essais, aujourd'hui nous sommes dans la brume.

Avant même de regarder le bokeh, mon premier test était une forêt à 50m à PO, jetant un oeil sur les coins avec le moniteur, j'ai de suite vérifié l'ouverture surpris par l'homogénéité et un tel piqué dans un angle à f1.8. Un des meilleurs Nikkor ;)

Citation de: cassenoisettes le Décembre 05, 2013, 18:07:58
C'est marrant comme certains sont sur d'eux quand on a pas le même avis qu'eux!

Vous verrez ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174235.msg3618006.html#msg3618006

que les franges pourpres sont bien importantes et ne se corrigent pas complètement avec DXO (j'ai pas dit que ça n'améliorait pas les choses).
Elles sont acceptables pour plein de gens, pas pour moi et c'est mon droit le plus stricte me semble t'il

Où veux-tu en venir ???
Aussi pourquoi continuer à prétendre qu'on ne peut les ôter complètement? Cela ne m'est jamais arrivé avec ce 85 ou autres d'ailleurs.
Ne crois-tu pas plutôt que tu maitrises mal tes instruments; peut-être une piste à creuser ;)

cassenoisettes

Citation de: barberaz le Décembre 05, 2013, 18:16:57
Avant même de regarder le bokeh, mon premier test était une forêt à 50m à PO, jetant un oeil sur les coins avec le moniteur, j'ai de suite vérifié l'ouverture surpris par l'homogénéité et un tel piqué dans un angle à f1.8. Un des meilleurs Nikkor ;)

Où veux-tu en venir ???
Aussi pourquoi continuer à prétendre qu'on ne peut les ôter complètement? Cela ne m'est jamais arrivé avec ce 85 ou autres d'ailleurs.
Ne crois-tu pas plutôt que tu maitrises mal tes instruments; peut-être une piste à creuser ;)

Parce que c'est simplement la réalité.
mal maitriser ? Désolé mais il n'y a que 2 cases et 2 curseurs, on fait vite le tour quand il ne s'agit que d'enlever les AC sans s'attarder sur les autres conséquences.
Ce qui m'agace, c'est que l'on me traite de fou d'oser parler des AC du "meilleur nikkor"..malheureusement il y en a..
En fait-ce un mauvais objo : bien sur que non
Reste t'il excellent malgre les AC : biens sur que oui
Mais il n'est pas pour moi! Le futur acheteur a le droit de connaitre les défauts même s'il sont minimes pour la plupart des gens : moi si j'avais su, je ne l'aurais pas pris donc ça compte.
Je suppose que l'initiateur a assez de discernement pour savoir s'il veut un excellent 85 avec AC ou pas (bref un 85 quoi).
La pensée du parti c'est un peu fatiguant à la longue

barberaz

Citation de: cassenoisettes le Décembre 05, 2013, 21:18:06
mal maitriser ? Désolé mais il n'y a que 2 cases et 2 curseurs, on fait vite le tour quand il ne s'agit que d'enlever les AC sans s'attarder sur les autres conséquences.
Ce qui m'agace, c'est que l'on me traite de fou d'oser parler des AC du "meilleur nikkor"..malheureusement il y en a..
Mais il n'est pas pour moi! Le futur acheteur a le droit de connaitre les défauts même s'il sont minimes pour la plupart des gens : moi si j'avais su, je ne l'aurais pas pris donc ça compte.
Je suppose que l'initiateur a assez de discernement pour savoir s'il veut un excellent 85 avec AC ou pas (bref un 85 quoi).

Entre nous tu es la seule personne qui se plein des AC après PT; si DxO ne te conviens pas tente LR, voici le module de traitement des AC:

ByFifi

Citation de: cassenoisettes le Décembre 05, 2013, 21:18:06
Le but il est quand même de répondre à Olaf. Que tu nous dise que tu vois des AC et que ça t'insupporte. Soit. Mais ce qu'Olaf doit savoir à propos des AC sur cet objectif, c'est que la très grande majorité des utilisateurs n'en voient pas. Dans son e-boock JMS fait le commentaire suivant sur le 85 à propos des AC : "L'aberration chromatique est excellente avec 0,3 pixel aux grandes ouvertures et l'incroyable valeur de 0,1 pixel après f/4." Là on n'est plus dans le ressenti mais dans la mesure. A Olaf de voir si des AC de 0,3 à 0,1 pixel le gêneront. J'en doute sur un tirage. 8)

JMS

On ne parle pas de la même chose ! Les mesures donnent un très faible niveau d'AC sur mire dans le plan de mise au point. Ce dont plusieurs utilisateurs se plaignent, ce sont des franges violettes (ou vertes) hors du plan de mise au point (en avant ou arrière du sujet), ou sur des sujets très contrastés ou sur des reflets, défaut commun à beaucoup d'objectifs très lumineux de toutes marques (cherchez sur les forums purple fringing + canon 85 1.2 L). Ce défaut se corrige bien avec DxO et n'est absolument pas mesurable sur mire, il dépend de la distance et de l'éclairage principalement.

barberaz

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 12:07:33
On ne parle pas de la même chose ! Les mesures donnent un très faible niveau d'AC sur mire dans le plan de mise au point. Ce dont plusieurs utilisateurs se plaignent, ce sont des franges violettes (ou vertes) hors du plan de mise au point (en avant ou arrière du sujet), ou sur des sujets très contrastés ou sur des reflets, défaut commun à beaucoup d'objectifs très lumineux de toutes marques (cherchez sur les forums purple fringing + canon 85 1.2 L). Ce défaut se corrige bien avec DxO et n'est absolument pas mesurable sur mire, il dépend de la distance et de l'éclairage principalement.

Ces franges se corrigent aussi (mais pas seulement) avec le module de correction d'AC, mais en effet il ne s'agit que des AC sur le plan focus, ses abbérations sont particulièrement visible sur les contrastes violents hors focus, et là on est pas sur du 0,1/0,3 pix ;)
Toutefois il est bon de rappeler pour ceux que cela pourrait rebuter, que c'est "normal" et qu'ils se traitent parfaitement, devenant invisible même à 100% écran en jouant un peu avec les curseurs.

JMS

Tout à fait, ce n'est pas toujours prévisible et il faut post traiter...pas plus tard qu'hier soir, j'ai été surpris de trouver des reflets hors focus avec beaucoup plus de franges vertes et violettes sur le tout nouveau tout beau tout spécial 58 mm f/1,4 à PO...que sur le même sujet même rapport de grandissement même focus PO avec l'antique 50 mm f/1,2 AIS dont la formule optique de base date quand même de 1978 (mais il est possible que sur les productions récentes le traitement des verres ait un peu changé, quand même !)...je vous posterai des exemples ce soir dans la discussion "58" !

barberaz

Les opticiens ne laisseraient-il pas filer quelques abbérations au profit d'améliorations (ou d'économie?), sachant que les logiciels y viendront à bout?

MBe

Citation de: barberaz le Décembre 06, 2013, 12:51:46
Les opticiens ne laisseraient-il pas filer quelques abbérations au profit d'améliorations (ou d'économie?), sachant que les logiciels y viendront à bout?

Les franges magenta (purple finging) ne sont pas uniquement liées à l'optique d'après René Bouillot, mais peut être à la conjonction d'une optique avec la transmission d'un illuminant equiénergétique (énergie identique pour toutes les longueurs d'ondes) sur le capteur, localement sur des parties de ce capteur se traduisant  sur des zones d'image à fort contraste, ces photosites illuminés du capteur sont saturés. Il signale que les petits capteurs avec une densité élevée de photosites seraient probablement plus sensibles.
Ce que signale JMS , je l'ai en effet constaté lors d'essais avec ce 58 mm et ce phénomène est visible hors plan de mise au point. Il est totalement différents des AC "classiques" que l'on retrouve sur le plan de mise au point.

barberaz

Citation de: MBe le Décembre 06, 2013, 19:11:23
Les franges magenta (purple finging) ne sont pas uniquement liées à l'optique d'après René Bouillot, mais peut être à la conjonction d'une optique avec la transmission d'un illuminant equiénergétique (énergie identique pour toutes les longueurs d'ondes) sur le capteur, localement sur des parties de ce capteur se traduisant  sur des zones d'image à fort contraste, ces photosites illuminés du capteur sont saturés. Il signale que les petits capteurs avec une densité élevée de photosites seraient probablement plus sensibles.
Ce que signale JMS , je l'ai en effet constaté lors d'essais avec ce 58 mm et ce phénomène est visible hors plan de mise au point. Il est totalement différents des AC "classiques" que l'on retrouve sur le plan de mise au point.

Mais je ne dis pas autre chose, et j'ai parfaitement compris de quoi parles JMS, j'en corrige assez; d'ailleurs j'ai employé le terme d'"abbération" seul, pour ne pas entrer dans la sémantique, d'autant que ces franges se corrigent (entre autres) avec le module des AC ;)

Jean-Claude

Le purple fringing pur à beaucoup diminué avec les capteurs actuels par rapport à ce que nous connaissions il y a dix ans, celà se traite très bien avec des outils de désaturation locale ( par ex. LST dans Capture)

les bandes vertes et mage en avant et en arrière de la map aux grandes ouverture se traitent également très bien avec les logiciels (curseur aberrations Chrom. longitudinales de Capture)

Les aberrations chromatiques latérales (celles mesurées dans les test d'objectifs) se traitent également très bien (traitement auto coché par dèfaut dans Capture )

Voilà voilà  ;)

Olaf

Quelques essais de portraits

Olaf

Ekta f 2,8

Olaf

Ekta f 1,8

JMS

C'est de la 100G ou de la 100VS, l'Ekta ?

Olaf

C'est une chienne Dogue de Bordeaux née en 2009, année des E, Ekta m'a paru sympa et original pour un nom de canidé.

taratata71

Parmi ceux qui l'utilisent avec le D800, j'aimerai bien savoir quel rendu il a à PO avec le mode DX de ce boitier, si on a besoin d'un cadrage plus serré ?

Avec ce recadrage, quelles différences verriez vous avec le Canon 135 f2 L (à f2 là où il est exceptionnel ) ?
Ou alors si cette comparaison n'est pas raisonnable, désolé !

barberaz

Citation de: taratata71 le Décembre 13, 2013, 21:13:21
Parmi ceux qui l'utilisent avec le D800, j'aimerai bien savoir quel rendu il a à PO avec le mode DX de ce boitier, si on a besoin d'un cadrage plus serré ?

Avec ce recadrage, quelles différences verriez vous avec le Canon 135 f2 L (à f2 là où il est exceptionnel ) ?
Ou alors si cette comparaison n'est pas raisonnable, désolé !

Raisonnable cela peut l'être, mais encore faut-il avoir le 135f2 pour faire un comparatif. J'ai déjà vu quelques images de cet objectif mais pas assez pour me faire une bonne idée; j'ai toutefois l'impression que le bokeh du 85 estompe mieux les cercles lumineux apparaissant par fort contraste.

taratata71

merci barberaz.
Je peux te demander (et aux autres possesseurs du D800) si tu utilises de temps en temps le mode dx (ou un recadrage en PT) pour avoir une focale proche des 135mm ? Est ce qu'on arrive ainsi à distinguer des différences ou alors sont-elles quasi nulles avec le surplus de pixels ?

barberaz

Non jamais, crop x1.2 max, rarement plus en PT.

Jean-Claude

Le format DX du D800 est utilisable sans compromis pour tous les formats de sorties courants, pas plus grand que A2. On a évidemment moins de réserves pour travailler la perspective par ex.

Ma seule réserve concerne le defishage orthoscopique des images de fish eye.
Plutôt que de continuer d'utiliser mon 10.5 DX que j'ai depuis qu'il existe, je me suis racheté un 16AFD neuf Poir profiter des 36 Mpix bien utiles sur les bords pour ce post traitement méchant.

taratata71

merci Jean-Claude

On a donc, avec cet excellent 85mm AF-S et le mode DX du D800, une focale quasi équivalente d'un 135mm qui ouvre à f1.8 pour seulement 350g et moins de 450€, sans compromis en qualité jusqu'à des tirage A2  :o
Et on ajoute une loupe pour plus de confort dans le viseur si ça dépasse l'occasionnel.

C'est exactement ce que je voulais savoir, merci encore.

barberaz

Attention tout de même au rendu global: oui le 85mm sera proche d'un 135, oui l'ouverture reste f1.8 mais en considérant la PDC elle sera de f2.8 ;)

fski

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 16:53:37
Attention tout de même au rendu global: oui le 85mm sera proche d'un 135, oui l'ouverture reste f1.8 mais en considérant la PDC elle sera de f2.8 ;)

je ne comprend ca ce point la...

on est sur un capteur FX, donc on a la PDC de f1.8
et le mode DX n'est en fait qu'un crop...donc le crop modifierai la PDC ?????