Nikkor AFS 85mm f/1,8 G

Démarré par Olaf, Décembre 02, 2013, 19:04:30

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: fski le Décembre 14, 2013, 16:59:03
je ne comprend ca ce point la...

on est sur un capteur FX, donc on a la PDC de f1.8
et le mode DX n'est en fait qu'un crop...donc le crop modifierai la PDC ?????

Oui.

Tout est possible

taratata71

je crois que j'ai trouvé, l'image ne change évidemment pas, c'est notre perception de cette image qui change !

"Dans une image il n'y a qu'un point net, celui sur lequel on a fait la mise au point! Quelque soit le diaphragme utilisé on ne fait qu'améliorer le flou des autres points mais on n'atteint jamais la netteté parfaite. Mais...

Le pouvoir de résolution de notre oeil étant limité, au delà d'une certaine distance d'observation de l'image (ou d'une certaine taille de l'image) on n'est plus capable de déceler ce léger flou.

Nous voyons donc que, au delà des conditions de prise de vue, la notion de PDC est relative à la distance d'observation de l'image et bien sûr à sa taille, car si nous nous éloignons à 2 m de l'écran environ, la grande image semblera avoir autant de PDC que la petite observée de près!"
Bernard Rome

http://b-rome.com/profondeur_de_champ.html

barberaz

Citation de: fski le Décembre 14, 2013, 16:59:03
je ne comprend ca ce point la...
on est sur un capteur FX, donc on a la PDC de f1.8
et le mode DX n'est en fait qu'un crop...donc le crop modifierai la PDC ?????
Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 17:39:38
je crois que j'ai trouvé, l'image ne change évidemment pas, c'est notre perception de cette image qui change !
"Dans une image il n'y a qu'un point net, celui sur lequel on a fait la mise au point! Quelque soit le diaphragme utilisé on ne fait qu'améliorer le flou des autres points mais on n'atteint jamais la netteté parfaite. Mais...
Le pouvoir de résolution de notre oeil étant limité, au delà d'une certaine distance d'observation de l'image (ou d'une certaine taille de l'image) on n'est plus capable de déceler ce léger flou.
Nous voyons donc que, au delà des conditions de prise de vue, la notion de PDC est relative à la distance d'observation de l'image et bien sûr à sa taille, car si nous nous éloignons à 2 m de l'écran environ, la grande image semblera avoir autant de PDC que la petite observée de près!"
Bernard Rome
http://b-rome.com/profondeur_de_champ.html

Le 85 f1.8 croppé cadrera comme un 135 (ou presque), mais conservera la PDC d'un 85 f1.8 qui ne sera pas celle d'un 135 f2 en FX.

pierrot69

C'est exactement comme le crop "physique" d'un DX par rapport à un FX.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 17:52:21
Le 85 f1.8 croppé cadrera comme un 135 (ou presque), mais conservera la PDC d'un 85 f1.8 [...]

Le CdC, il vaut combien en APS-C ?

barberaz

taratata71

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 18:58:06
Le CdC, il vaut combien en APS-C ?

"Le simple fait d'inclure le cercle de confusion dans la relation fait qu'on pourrait écrire un livre entier sur la définition de la profondeur de champ, surtout depuis l'apparition des capteurs et de leurs minuscules photosites."
http://www.nicolasgenette.com/blog/cropfactor/  :)

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 19:16:12
Tu le sais aussi bien que moi.

J'ai un doute... 0,03mm en 24x36, et 0,02mm en APS-C ?
Et je ne comprends toujours pas ta formulation :

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 17:52:21
Le 85 f1.8 croppé cadrera comme un 135 (ou presque), mais conservera la PDC d'un 85 f1.8 [...]

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 19:19:33
J'ai un doute... 0,03mm en 24x36, et 0,02mm en APS-C ?
Et je ne comprends toujours pas ta formulation :

Ben oui Verso.

Ma formalation est qu'on ne transforme pas les caractéristique d'un 85 en croppant. Mais où veux-tu en venir, je t'apprends rien là?

taratata71

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 19:21:06
Ben oui Verso.

Ma formalation est qu'on ne transforme pas les caractéristique d'un 85 en croppant. Mais où veux-tu en venir, je t'apprends rien là?

Mince ! J'avais cru, après avoir lu Bernard Rome que le crop diminuait le PdC perçue !

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 19:21:06
Ben oui Verso.

Bien sûr.
(mais il ne faut pas perdre de vue que la PdC n'est pas une caractéristique intrinsèque de l'objectif, n'est-ce pas...)
Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 19:26:08
Mince ! J'avais cru, après avoir lu Bernard Rome que le crop diminuait le PdC perçue !

Le crop diminue bien évidemment la PdC perçue, puisqu'on va être obligé de l'agrandir plus fortement à taille de tirage égale : d'où la valeur du CdC qui diminue* (plus d'exigence)...

*0,02mm pour l'APS-C vs 0,03mm pour le 24x36, sauf erreur de ma part.

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 19:26:40
Bien sûr.
(mais il ne faut pas perdre de vue que la PdC n'est pas une caractéristique intrinsèque de l'objectif, n'est-ce pas...)

La question de Taratata est de savoir si avec un 85 f1.8 en DX il aura un 135 f2. La réponse est oui pour le cadre et la l'ouverture mais non pour la PDC qui restera celle d'un 85 à f1.8 croppé et non celle d'un 135 à f2, ce qui aura un effet visuel sur le rendu de l'image.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 19:31:51
La question de Taratata est de savoir si avec un 85 f1.8 en DX il aura un 135 f2.

Non, bien sûr : il aura un f/1.8 85.
(jamais compris ces histoires de magie...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 19:34:40
Non, bien sûr : il aura un f/1.8 85.
(jamais compris ces histoires de magie...)

Voilà, je m'étonnais de ton questionnement. Pour faire effet il faudrait des écarts d'ouvertures plus importantes entre les 2, en fait un peu plus d'un diaph.

Verso92

Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 19:18:01
"Le simple fait d'inclure le cercle de confusion dans la relation fait qu'on pourrait écrire un livre entier sur la définition de la profondeur de champ, surtout depuis l'apparition des capteurs et de leurs minuscules photosites."
http://www.nicolasgenette.com/blog/cropfactor/  :)

L'apparition du numérique n'a bien sûr rien changé à la PdC, du moins dans ses principes.

taratata71

Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 16:44:01
merci Jean-Claude

On a donc, avec cet excellent 85mm AF-S et le mode DX du D800, une focale quasi équivalente d'un 135mm qui ouvre à f1.8 pour seulement 350g et moins de 450€, sans compromis en qualité jusqu'à des tirage A2  :o
Et on ajoute une loupe pour plus de confort dans le viseur si ça dépasse l'occasionnel.

C'est exactement ce que je voulais savoir, merci encore.

Vous n'êtes pas d'accord ça ?

barberaz

Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 19:37:40

Il faut juste savoir de quoi on parle, ici il faut entendre cadrage et ouverture comme je l'ai dit à plusieurs reprises.

Verso92

Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 19:37:40

Un 85mm monté sur un APS-C donnera sensiblement le même cadrage qu'un 135mm monté sur un 24x36.
A f/1.8, le 85mm et le 135mm donneront le même TdP, oui...

Mais il ne faut pas oublier que la PdC dépend de deux paramètres : l'ouverture et le facteur de grandissement. Ce dernier est bien plus élevé sur le 135mm, à distance égale.

taratata71

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 16:53:37
Attention tout de même au rendu global: oui le 85mm sera proche d'un 135, oui l'ouverture reste f1.8 mais en considérant la PDC elle sera de f2.8 ;)

le crop diminue la PdC perçue, alors pourquoi elle serait de f2.8 ? Désolé j'ai vraiment du mal à comprendre ce mode DX

barberaz

Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 19:46:52
le crop diminue la PdC perçue, alors pourquoi elle serait de f2.8 ? Désolé j'ai vraiment du mal à comprendre ce mode DX

En gros une ouverture de f1.8 au coef 1.5 donne f2.8. Ceci est une extrapolation pour donner une idée comparative, entre un FX et un DX on peut donc considérer qu'il y a 1 diaph 1/3.
Par conséquent il faudrait un 85 f1.2 pour correspondre au 135 f2.

Maintenant il faut préciser que si c'est pour shooter à f8 on s'en fout un peu, hein?! Il est question de comparer a des diaphs où la PDC est évaluable.

Gérard JEAN

Non il l'augmente.
Tout est possible

Verso92

En fait, il n'y a pas grand chose à comprendre... il faut juste considérer que le mode Dx est un crop dans l'image d'un 24x36 : cela ne change donc rien, intrinsèquement, aux caractéristiques de l'image.
Par contre, in fine, comme l'image sera plus petite, il faudra donc l'agrandir plus pour obtenir un tirage de même taille : d'où un degré d'exigence qui va augmenter un peu (le CdC* va diminuer, pour tenir compte de cette exigence supplémentaire).

Un peu d'exercice :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
*CdC = Cercle de Confusion.

Verso92

Citation de: PapaChloé le Décembre 14, 2013, 19:51:51
Non il l'augmente.

N'embrouille pas notre petit camarade, PapaChloé, s'il te plait...
(elle diminue, bien sûr !)

fski

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 19:53:10
En fait, il n'y a pas grand chose à comprendre... il faut juste considérer que le mode Dx est un crop dans l'image d'un 24x36 : cela ne change donc rien, intrinsèquement, aux caractéristiques de l'image.
Par contre, in fine, comme l'image sera plus petite, il faudra donc l'agrandir plus pour obtenir un tirage de même taille : d'où un degré d'exigence qui va augmenter un peu (le CdC* va diminuer, pour tenir compte de cette exigence supplémentaire).

*CdC = Cercle de Confusion.

J'ai du trop boire deja...mais.... juste une question:

est ce qu'un crop sur une photo FX, est equivalent en PdC a une photo prise en APC?

Oui?
Non?
Obinwan Kenobi?

taratata71

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 19:58:26
N'embrouille pas notre petit camarade, PapaChloé, s'il te plait...
(elle diminue, bien sûr !)

:-[ oui déjà que j'ai du mal  ;D