Nikkor AFS 85mm f/1,8 G

Démarré par Olaf, Décembre 02, 2013, 19:04:30

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: fski le Décembre 14, 2013, 20:06:01
J'ai du trop boire deja...mais.... juste une question:

est ce qu'un crop sur une photo FX, est equivalent en PdC a une photo prise en APC?

Oui?
Non?
Obinwan Kenobi?

Crop DX = format DX

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 19:58:26
N'embrouille pas notre petit camarade, PapaChloé, s'il te plait...
(elle diminue, bien sûr !)

Aucune provoc de ma part. Promis.

Je suis nul en bavardage (d'ailleur je me demande si je vais pas le mettre dans ma signature pour prévenir). Mais "l'impression visuelle" est qu'elle augmente.
Tout est possible

taratata71

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2013, 20:11:40
Crop DX = format DX

N'embrouille pas notre petit camarade, barberaz, s'il te plait... ;D

Une photo prise au format APS-C (DX) a une PdC plus grande que celle prise en FF.
Un crop sur un FX diminue la profondeur de champ perçue.

C'est donc le contraire non ?

Verso92

Citation de: fski le Décembre 14, 2013, 20:06:01
J'ai du trop boire deja...mais.... juste une question:

est ce qu'un crop sur une photo FX, est equivalent en PdC a une photo prise en APC?

Oui?
Non?
Obinwan Kenobi?

Oui, puisque dans ce cas, il s'agit de la "même" image.

pierrot69

Citation de: taratata71 le Décembre 14, 2013, 20:18:46
N'embrouille pas notre petit camarade, barberaz, s'il te plait... ;D

Une photo prise au format APS-C (DX) a une PdC plus grande que celle prise en FF.
Un crop sur un FX diminue la profondeur de champ perçue.

C'est donc le contraire non ?

Non pas du tout. Un crop dx sur un fx donne exactement la même image qu'un capteur dx.

fski

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 20:27:45
Oui, puisque dans ce cas, il s'agit de la "même" image.

ok merci pour la reponse....
reste plus qu'a finaliser la chose dans ma tete...

Verso92

Citation de: PapaChloé le Décembre 14, 2013, 20:18:40
Aucune provoc de ma part. Promis.

Je suis nul en bavardage (d'ailleur je me demande si je vais pas le mettre dans ma signature pour prévenir). Mais "l'impression visuelle" est qu'elle augmente.

Il faut juste décomposer le raisonnement en deux étapes :

1 - à cadrage et ouverture équivalents, la PdC sera d'autant plus faible que le format est grand.

2 - plus le format est petit, plus il faudra l'agrandir (le crop se comporte pareil, bien sûr) pour obtenir un tirage de taille égale : on va perdre -un peu- en PdC perçue...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 20:34:13
2 - plus le format est petit, plus il faudra l'agrandir (le crop se comporte pareil, bien sûr) pour obtenir un tirage de taille égale : on va perdre -un peu- en PdC perçue...

Pour essayer d'illustrer ce point, voici un photo prise au D700 (avec f/2.8 60 micro AF-D) à pleine ouverture. La MaP a été réalisée sur le "B" final de numéro de série du billet.
La photo a été réduite à 800 pixels de large :

Verso92

Et voici un crop réalisé dans cette photo, réduit lui aussi à 800 pixels de large.
La PdC perçue in fine est plus faible sur le crop que sur l'image entière, naturellement.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 20:47:25
(...)

La PdC perçue in fine est plus faible sur le crop que sur l'image entière, naturellement.

Et en pratique, si le photographe se recule pour avoir le même cadrage que sur la première photo ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Décembre 14, 2013, 20:54:25
Et en pratique, si le photographe se recule pour avoir le même cadrage que sur la première photo ?

Si le photographe se recule, le rapport de grandissement diminue et la PdC augmente, naturellement...
Je vois bien que tu n'as pas l'air convaincu, mais jette un œil de nouveau au calculateur de PdC :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198842.msg4360899.html#msg4360899
Avec un 80mm (il n'y a pas "85" comme choix dans le calculateur, mais ça ne change pas le principe) à f/1.8 pour une distance de 3m, la PdC est de :
- 16,3cm en 24x36 (35mm),
- 12,3cm en APS-C.

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 20:57:18
Si le photographe se recule, le rapport de grandissement diminue et la PdC augmente, naturellement...

Donc je le disais mal mais c'était çà.   ;)

Faut vraiment que je me décide à le mettre dans ma signature que je suis nul en bavardage.  ;D
Tout est possible

barberaz

Citation de: PapaChloé le Décembre 14, 2013, 20:59:29
Donc je le disais mal mais c'était çà.   ;)

Faut vraiment que je me décide à le mettre dans ma signature que je suis nul en bavardage.  ;D

Mais non, mais non, juste en PDC ;D
Pis tout reste possible ;)

Gérard JEAN

Tout est possible

raoul34

Ouf, quel combat  :D :D

Raoul 8)

taratata71

Citation de: PapaChloé le Décembre 14, 2013, 20:54:25

Je crois qu'une bonne partie de l'incompréhension venait que certains raisonnaient à cadrage identique, donc se reculer, alors que moi je raisonnais à distance du sujet identique.

Ben oui, mon exemple était; si j'ai un D800 et un 85mm dans les mains mais que je souhaite prendre quelques images avec un cadrage plus serré, je vais utiliser le mode DX  pour avoir une focale proche du 135mm. Et ma question était; quelles conséquences pour la qualité d'image obtenue ? La réponse de Jean-Claude était, sauf erreur de ma part, aucune jusqu'à un tirage A2 (grâce aux surplus de pixels du capteur).

Ce n'était donc pas croper pour après me reculer et avoir un cadrage identique !

barberaz

Citation de: taratata71 le Décembre 15, 2013, 14:59:33
Je crois qu'une bonne partie de l'incompréhension venait que certains raisonnaient à cadrage identique, donc se reculer, alors que moi je raisonnais à distance du sujet identique.

Ben oui, mon exemple était; si j'ai un D800 et un 85mm dans les mains mais que je souhaite prendre quelques images avec un cadrage plus serré, je vais utiliser le mode DX  pour avoir une focale proche du 135mm. Et ma question était; quelles conséquences pour la qualité d'image obtenue ? La réponse de Jean-Claude était, sauf erreur de ma part, aucune jusqu'à un tirage A2 (grâce aux surplus de pixels du capteur).

Ce n'était donc pas croper pour après me reculer et avoir un cadrage identique !

Ce que tu dis n'a aucun sens: croper dans un 85 pour avoir un 135 en ne cadrant pas comme si tu avais un 135 ne veux rien dire.

Relis lentement nos explications, il n'y a rien de sorcier; et encore une fois ne t'arrête pas sur ce que dis JC, qui n'est vrai que pour le cadre et l'ouverture, non la PDC comme je te l'ai déjà expliqué.

Si tu ne peux comprendre par l'explication fais toi même un test avec des focales qui ont un rapport proche de 1.5; ou même un 50 cropé à 75 avec un 85 à une même ouverture, il y a un peu d'écart mais cela te donnera une idée ;)

taratata71

tu as surement raison barberaz  :-[

Je vais retourner à mes chères études y'a du boulot  ;)
http://www.la-photo-en-faits.com/p/calculateurs.html

taratata71

Citation de: barberaz le Décembre 15, 2013, 15:08:15
Ce que tu dis n'a aucun sens: croper dans un 85 pour avoir un 135 en ne cadrant pas comme si tu avais un 135 ne veux rien dire.

euh cadrer comme un 135, oui évidemment, mais ça veut pas dire reculé ?

barberaz

La distance sera la même qu'avec un 135, il s'agit du point de vue et d'un angle de vue. Tu te positionnerais de la même façon avec le 85 cropé qu'avec le 135.

Fais un test maison, ça devrait te parler; je n'ai pas de calvitie et j'aimerais si possible ne pas commencer à m'arracher les cheveux maintenant ;D

taratata71

Citation de: barberaz le Décembre 15, 2013, 15:27:16
La distance sera la même qu'avec un 135, il s'agit du point de vue et d'un angle de vue. Tu te positionnerais de la même façon avec le 85 cropé qu'avec le 135.

Elémentaire mon cher, mais je vois pas où est notre désaccord  ;D
Un crop est un zoom d'un "cran", enfin deux avec le D800 (1.2 et DX)

Citation de: barberaz le Décembre 15, 2013, 15:27:16
Fais un test maison, ça devrait te parler; je n'ai pas de calvitie et j'aimerais si possible ne pas commencer à m'arracher les cheveux maintenant,  ;D

Euh comment dire barberaz...tu as bien un D800...juste pour voir cette différence de PdC ou que sais-je encore ;)

barberaz

Citation de: taratata71 le Décembre 15, 2013, 15:51:58
Elémentaire mon cher, mais je vois pas où est notre désaccord  ;D
Un crop est un zoom d'un "cran", enfin deux avec le D800 (1.2 et DX)

Euh comment dire barberaz...tu as bien un D800...juste pour voir cette différence de PdC ou que sais-je encore ;)

Pour qu'il y ait accord ou désaccord il faudrait déjà que tu sois en accord avec quelque chose ;D ;)

Il n'y a pas besoin de D800 pour faire le test, même si le crop x1.5 facilite la manoeuvre, et d'autres boitiers comme le D600 ont une fonction recadrage, quel est le tiens?

Aussi tu peux entendre nos commentaires sans réellement les comprendre et faire confiance à nos propos.

taratata71

distance de PdV 3m

FF 85mm f1.8 : PdC 0.13m
APS-C 85mm f1.8: PdC 0.09m
FF 135mm f1.8: PdC 0.03m

on a donc bien une PdC plus faible (-6cm) avec une vraie focale 135mm que le crop avec une 85mm (focale équivalente au 135mm) à distance de prise de vue identique. Il faudrait que je m'approche à 2m en PdV et ouvrir à f1.4 pour retrouver la même PdC que le 135mm.

Mille excuses

J'ai pris la méthode de calcul du CdC D/1440, celle que vous semblez utiliser.

J'espère que cette fois je ne fais pas d'erreur  :)

barberaz

Mes techniques de calcul restent la vue et l'expérience, les tables sont à prendre à titre indicatif et ne colle pas avec la réalité. Les calculs d'hyperfocales étaient pas mal en argentique, mais il est délicat de les utiliser aujourd'hui.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 15, 2013, 19:02:06
Mes techniques de calcul restent la vue et l'expérience, les tables sont à prendre à titre indicatif et ne colle pas avec la réalité. Les calculs d'hyperfocales étaient pas mal en argentique, mais il est délicat de les utiliser aujourd'hui.

La PdC n'existant pas dans la réalité (un objectif ne peut délivrer une image nette que pour une distance et une seule), les tables ne peuvent pas "coller", par définition (argentique ou pas)...
(elles ont juste été élaborées selon des hypothèses précises de visualisation d'un tirage, comme chacun sait)