EF 100 2.8 IS Macro et pour le reste ?

Démarré par ARRIGO, Novembre 19, 2013, 20:07:07

« précédent - suivant »

One way

Citation de: ARRIGO le Décembre 07, 2013, 13:35:26
A main levée probablement ?  Merci à l'IS   ( et au chat )  , la PDC n'est pas très épaisse ... Beau résultat  

C'est justement car le profondeur de champs n'est pas grande que le 100 f2 ou le 135 f2 ne servent strictement à rien en portrait serré. L'iS du 100 macro alors la OUIiiiiiiiiiiiiiiiii.

A quand un 85mm IS dans la gamme Canon?  Celui que j'attends depuis la sortie du 35 IS et qui fait dire que les nouveaux EF vont tous etre IS dans le futur.
"Tu veux ma photo!!?"

cepasmoicelui

Bonsoir à tous  :) ,
En fouillant dans mes "petites archives" j'ai volontairement choisis des photos disparates faites avec le 100is
j'utilise avec beaucoup de plaisir cet objo because il est rare de pouvoir s'approcher des musicos
(quand cela arrive j'utilise le 24/70 f2,8 ou le 50mm f1,4 selon les conditions de lumière).
Le 100 is non loin de la scène me permet aussi de travailler en toute discrétion (en étant trop près les musicos savent que vous êtes là et perdent de leur naturel)
fabrice

cepasmoicelui

Bassiste : Michel Vridag , Coverslave tribute à Iron Maiden

cepasmoicelui

Gead Mulerhan , Les fleurs du mâle

cepasmoicelui

Crop d'une araignée au flash à~75cms

cepasmoicelui

Nounouche , mon adorable sale matou

macfred26

L'is de ce superbe 100 macro est terrible

F6.3  1/10  100mm  iso 640

macfred26

Pour du portrait je me sert que de lui pratiquement

F2.8  1/160  iso 400

silver_dot

Citation de: One way le Décembre 07, 2013, 17:50:36
A quand un 85mm IS dans la gamme Canon?  Celui que j'attends depuis la sortie du 35 IS et qui fait dire que les nouveaux EF vont tous etre IS dans le futur.

Un EF85mm 2.0 IS? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: macfred26 le Décembre 12, 2013, 19:57:10
Pour du portrait je me sert que de lui pratiquement [...]

Ben non : il y a aussi un modèle, s'pas ?  ;D
Capter la lumière infinie

laurentHarp

Hello

Pour ma part, j'utilise aussi le 100 L en portrait (relativement) posé et le résultat est bluffant pour moi. Je ne trouve pas qu'il pique trop et j'adore son rendu à pleine ouverture.
Par contre, je trouve vraiment que son autofocus le rend beaucoup moins utilisable en "portrait naturel", quand il faut saisir l'instant fugace (enfants, ami qui ne veut pas trop être pris en photo, etc ...). Dans cette configuration, le fait que l'autofocus soit moins réactif, voire se mette à pomper, ou bien à ne pas faire le focus parce que j'ai oublié de bouger le curseur de l'autofocus sur 3m-infini (SIC), rend les choses plus difficiles. Il est certain que le photographe peut compenser ça en étant vigilent mais c'est tout de même moins immédiat que le 85mm 1.8 par exemple.

C'est en tout cas à prendre en compte à mon avis si on choisit cet objectif pour ce type d'usage.

A part ça, c'est tout simplement une tuerie.

A bientot

Laurent

JamesBond

Citation de: laurentHarp le Décembre 16, 2013, 09:56:13
[...] Dans cette configuration, le fait que l'autofocus soit moins réactif [...]

Il n'est pas moins réactif ; c'est la démultiplication de la bague de MAP prévue pour la macro qui est responsable de cette apparente "lenteur", comparé à un objectif "normal" comme le 85mm f/1.8 où la rotation entre la distance mini et ∞ est beaucoup plus courte.

lolounette

en effet j'arrive à faire du suivi d'insecte en train de butiner ou d'oiseau à la mangeoire sans trop de problème avec ce 100mm (à condition bien sur que les réglages boitier de l'AF soient corrects pour éviter le pompage et la perte du sujet), donc l'AF me semble tout à fait utilisable pour des sujets en mouvement.

Mais peut être que le jour ou je mettrais la main sur un 85mm (je bave sur le 1.2 évidemment mais le 1.8 a l'air très bon aussi) je changerais d'avis  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

ARRIGO

Je vois bien que cet obj peut photographier autre chose que des petites bêtes ... Entre un usage exclusivement macro et celui où un EF85 / 100   est à l'aise , il semblerait que le EF 100 2.8IS Macro présente un bel intèrêt  , si je comprends bien : l'IS , l'AF précis , le piqué  , pratiquement ce qui manque aux autres dans les mêmes conditions....

TomZeCat

Citation de: laurentHarp le Décembre 16, 2013, 09:56:13
Par contre, je trouve vraiment que son autofocus le rend beaucoup moins utilisable en "portrait naturel", quand il faut saisir l'instant fugace (enfants, ami qui ne veut pas trop être pris en photo, etc ...). Dans cette configuration, le fait que l'autofocus soit moins réactif, voire se mette à pomper, ou bien à ne pas faire le focus parce que j'ai oublié de bouger le curseur de l'autofocus sur 3m-infini (SIC), rend les choses plus difficiles.
JameBond a fort bien répondu:

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2013, 12:54:32
Il n'est pas moins réactif ; c'est la démultiplication de la bague de MAP prévue pour la macro qui est responsable de cette apparente "lenteur", comparé à un objectif "normal" comme le 85mm f/1.8 où la rotation entre la distance mini et ∞ est beaucoup plus courte.

Et pour rajouter au commentaire de lolounette:
Citation de: lolounette le Décembre 16, 2013, 13:06:27
en effet j'arrive à faire du suivi d'insecte en train de butiner ou d'oiseau à la mangeoire sans trop de problème avec ce 100mm (à condition bien sur que les réglages boitier de l'AF soient corrects pour éviter le pompage et la perte du sujet), donc l'AF me semble tout à fait utilisable pour des sujets en mouvement.

Les photos sportives au 100 f/2.8 L IS USM Macro sont tout à fait possibles pour ne pas dire faciles tant qu'on arrive soi-même à suivre le sujet:

Ou encore déjà ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197977.msg4305680.html#msg4305680

ARRIGO

Belle démonstration !  On peut  en effet faire autre chose que de la photo statique..  Compte tenu de la fréquence de battement des ailes de ce petit colibri (?)  il a dû falloir monter dans les vitesses ?  Autre point qui m'apparait sympa : le rendu général , couleurs  ,arrières plans

TomZeCat

Citation de: ARRIGO le Décembre 16, 2013, 20:05:08
Belle démonstration !  On peut  en effet faire autre chose que de la photo statique..  Compte tenu de la fréquence de battement des ailes de ce petit colibri (?)  il a dû falloir monter dans les vitesses ?  Autre point qui m'apparait sympa : le rendu général , couleurs  ,arrières plans
C'est un papillon Moro Sphinx ou Moro Colibri. ;)

ARRIGO

je me disais qu'il ressemblait assez peu à un oiseau-mouche.. Wikipédia dit qu'il s'agit d'un papillon migrateur sur de longues distances , ce qui n'est pas banal , son nom savant est le Macroglossum Stellatorum ce qui le prédispose à des photos macro.  Quel était le boitier utilisé  ?   (réponse à l'occasion ) _

JamesBond

Pensez-vous que ce Macroglossum Stellatorum soit un bon sujet pour tester les MR de Joël ?

TomZeCat

Citation de: ARRIGO le Décembre 17, 2013, 19:46:42
je me disais qu'il ressemblait assez peu à un oiseau-mouche.. Wikipédia dit qu'il s'agit d'un papillon migrateur sur de longues distances , ce qui n'est pas banal , son nom savant est le Macroglossum Stellatorum ce qui le prédispose à des photos macro.  Quel était le boitier utilisé  ?   (réponse à l'occasion ) _
Là, c'est un 7D mais j'ai un pote qui m'a emprunté mon objectif et qui a réussi à l'attraper au 50D ;)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2013, 19:48:34
Pensez-vous que ce Macroglossum Stellatorum soit un bon sujet pour tester les MR de Joël ?
Ca joue au basket ?

JamesBond

lolounette

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2013, 19:48:53
Là, c'est un 7D mais j'ai un pote qui m'a emprunté mon objectif et qui a réussi à l'attraper au 50D ;)

aucun souci non plus avec le 6D, malgré son AF soit disant au rabais ;)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

TomZeCat

Citation de: lolounette le Décembre 17, 2013, 20:31:26
aucun souci non plus avec le 6D, malgré son AF soit disant au rabais ;)
Hihihi... Pourtant je connais des jaloux désireux d'avoir un 6D ! ;D

porcupinetree

J'ai cet objectif depuis sa sortie, pour les plans rapprochés (macro) c'est vraiment le top, pour les portrait
ouverture 2,8 maximum pour moi il pique de trop et donc non compatible avec les portraits sauf pour faire ressortir l'aspect "buriné" mais ce n'est que mon avis