Cherche photographe pour mariage sur région Grenobloise

Démarré par GG_, Décembre 04, 2013, 23:13:29

« précédent - suivant »

polym

CitationJ'ai un peu forcé le trait mais c'est pour illustrer le ridicule de la situation actuelle. Il est dans l'air du temps, avec le numérique, de fournir 300-400 fichiers au clients, voire plus. Puis de lui laisser le choix des photos de l'album/livre.

300 ou 400 photos traitées, pour peu qu'il y ait une prise de vue sur une journée avec une séance de portraits de couple, et de la famille/amis, on y arrive pourtant très vite.

Jello Biafra

Citation de: polym le Décembre 16, 2013, 23:23:03
300 ou 400 photos traitées, pour peu qu'il y ait une prise de vue sur une journée avec une séance de portraits de couple, et de la famille/amis, on y arrive pourtant très vite.

Tout à fait. Ce qui est ridicule, c'est "3156 photos sur clé USB livrées en fin de soirée" pour 250€...il n'y a aucune sélection, aucun traitement, juste un paquet de fichiers avec des ratés de toutes sortes. 

Bon, ce n'est pas interdit, chacun fait comme il veut, mais ce genre de pratique me sort par les narines...D'autant plus que le client qui s'attendait à 3423 photos dignes de ce nom (ben oui, y'en a qui croient au père Noel), se retrouve avec un tas de m.... sur les bras. En même temps, fallait quand même s'y attendre vue le tarif, non?  ::)
I'm a hyena!

STB

ce qui m'étonne, ce n'est pas les quantités mais plutôt de donner des HD qui seront ensuite massacrées et utilisées sans limite... :'(
StB

polym

CitationTout à fait. Ce qui est ridicule, c'est "3156 photos sur clé USB livrées en fin de soirée" pour 250€...il n'y a aucune sélection, aucun traitement, juste un paquet de fichiers avec des ratés de toutes sortes. 

Il y en a plus d'un qui font ça, en vendant leur travail à perte car c'est un revenu complémentaire ou au black.

J'ai dernièrement fait un sondage ouvert auprès d'une centaine d'amis et connaissances pour connaître le prix moyen qu'ils seraient prêts à mettre pour un forfait mariage d'une journée de prise de vue de 8h (photos de couple, préparatifs, mairie, portraits de famille cocktail), et la réponse moyenne est ... 300€ TTC  :o

Studio-Flash

P.....! à ce prix là je reste chez moi! D'ailleurs c'est ce que je fait!
Jean-Marie Sanchis

yvo35

Bonjour,
Citation de: polym le Décembre 17, 2013, 14:12:58
en vendant leur travail à perte car c'est un revenu complémentaire ou au black.
Je ne vois pas comment vendre à perte peut constituer un revenu. Que ce soit complémentaire ou au black.
Autant ne rien faire.
A moins que ce soit une opération promotionnelle pour attirer le client vers un autre produit, lucratif lui.
Cordialement.
Yvonnick.

Olivier_83

La photographie a perdu son statut d'activité artistique pour devenir un véritable objet de consommation de masse.
Les fabricants s'évertuant, campagnes de pub après campagnes de pub a montrer que n'importe qui peut faire de magnifiques photos grâce aux nouvelles avancées technologiques... qu'il suffit juste d'appuyer sur un bouton.
Pour un mariage, on n'engage plus un photographe, mais quelqu'un pour appuyer sur un bouton toute la journée. On aurait pu le demander a un invite, mais cela nous gène un peu...

Juste une anecdote. Ce WE, on avait des amis a dîner a la maison.
Au cours de l'apéritif, ils voient des photos grand formant que j'avais tirées. J'étais d'abord heureux qu'ils s'attardent a les "admirer". On discute sur la qualité des tirages. Ils les trouvent superbe. Heureux et flatté. Puis... douche froide.
-"Je connais quelqu'un qui fait des super aquarelles, pas des photos, des trucs qui demandent du travail. Je peux te donner ses coordonnées pour lui montrer tes photos. Je suis sur qu'il peut faire de super peintures en s'en servant comme modèle !".
- "Tu sais, cela demande aussi pas mal de travail et de temps pour arriver a ces résultats".
- "Tu rigoles, avec ton matos ?".
Et a partir de la, on a commence a regarder les 7257 photos faites sur leurs IPhones pendant leurs vacances a Cuba...

STB

Citation de: Olivier_83 le Décembre 17, 2013, 15:42:38
La photographie a perdu son statut d'activité artistique pour devenir un véritable objet de consommation de masse.
Les fabricants s'évertuant, campagnes de pub après campagnes de pub a montrer que n'importe qui peut faire de magnifiques photos grâce aux nouvelles avancées technologiques... qu'il suffit juste d'appuyer sur un bouton.
Pour un mariage, on n'engage plus un photographe, mais quelqu'un pour appuyer sur un bouton toute la journée. On aurait pu le demander a un invite, mais cela nous gène un peu...

Juste une anecdote. Ce WE, on avait des amis a dîner a la maison.
Au cours de l'apéritif, ils voient des photos grand formant que j'avais tirées. J'étais d'abord heureux qu'ils s'attardent a les "admirer". On discute sur la qualité des tirages. Ils les trouvent superbe. Heureux et flatté. Puis... douche froide.
-"Je connais quelqu'un qui fait des super aquarelles, pas des photos, des trucs qui demandent du travail. Je peux te donner ses coordonnées pour lui montrer tes photos. Je suis sur qu'il peut faire de super peintures en s'en servant comme modèle !".
- "Tu sais, cela demande aussi pas mal de travail et de temps pour arriver a ces résultats".
- "Tu rigoles, avec ton matos ?".
Et a partir de la, on a commence a regarder les 7257 photos faites sur leurs IPhones pendant leurs vacances a Cuba...

c'était un mercredi ?
;D ;D ;D
StB

viktor nettoyeur

Tout ce qui a été dit dans les fils précédents est vrai.
Je rajouterai encore une brique dans le mur.
Ayant une boutique avec pignon sur rue, je vois fréquemment arriver des mariés (déçus) avec un disque dur contenant les 3795 photos de leur mariage. Ils se rendent bien compte qu'il y a un souci. Le dialogue type qui s'ensuit:
- Vous faites les "retouches"? (Sous entendu, la post prod complète avec récupération de l'irrécupérable)
- Oui. Vu le nombre de photos et l'ampleur du boulot, ça va prendre quelques jours, et ça va vous couter...
- M'enfin, comment ça se fait que c'est si cher? Vous n'avez pas Photoshop? (Vous savez, Photoshop, aussi surnommé "Harry Potter")

C'est finalement trop cher, plus cher que ce que leur a couté leur "photographe", et ils s'en vont. Convaincus que la profession, c'est rien que des malhonnêtes.
Il s'appelle Juste Leblanc

Olivier_83

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 17, 2013, 17:40:25
Tout ce qui a été dit dans les fils précédents est vrai.
Je rajouterai encore une brique dans le mur.
Ayant une boutique avec pignon sur rue, je vois fréquemment arriver des mariés (déçus) avec un disque dur contenant les 3795 photos de leur mariage. Ils se rendent bien compte qu'il y a un souci. Le dialogue type qui s'ensuit:
- Vous faites les "retouches"? (Sous entendu, la post prod complète avec récupération de l'irrécupérable)
- Oui. Vu le nombre de photos et l'ampleur du boulot, ça va prendre quelques jours, et ça va vous couter...
- M'enfin, comment ça se fait que c'est si cher? Vous n'avez pas Photoshop? (Vous savez, Photoshop, aussi surnommé "Harry Potter")

C'est finalement trop cher, plus cher que ce que leur a couté leur "photographe", et ils s'en vont. Convaincus que la profession, c'est rien que des malhonnêtes.

Je pense que cette tendance ne touche pas que la photo, mais tout ce qui est "technologique".
Mes beaux parents n'hésitent pas a faire venir un plombier, et dépenser au moins une centaine d'euros, des qu'ils ont une fuite a un robinet (chose qu'on peut finalement réparer rapidement), mais ils ne veulent pas dépenser un sous pour faire réparer leur PC. (ils préfèrent demander au fils du voisin ou a moi quand je viens les voir).