Basculer d'un D800E à un DF...?

Démarré par jojobabar, Décembre 09, 2013, 14:00:40

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Aria le Décembre 15, 2013, 09:02:36
ça c'est valable quand on est PRO et qu'on va traiter des centaines d'images en boucle et que la destination finale demande une réactivité de premier ordre, mais de toutes façons dans ce cas en général les gars sont équipés...si tu es un photographe qui a une production normale, rien mais alors rien ne justifie l'upgrade de matos informatique pour pratiquer la photo.

Ce genre de discours est trop souvent répandu...

Je vais encore répéter mon matériel qui est somme toute tout à fait banal et qui fait tourner LR5 et Capture NX2 de façon tout à fait fluide avec les 36 mlx du D800
- Double coeur
- 4 Go de RAM
- DD de 500 Go
- 2 CF de 8GO
et pour l'instant je n'ai qu'un DD externe de 500 Go qui est loin d'être plein.

Donc si l'on prend en compte que cette configuration n'a rien d'exceptionnelle, n'importe quelle configuration vendue dernièrement est au moins aussi "performante" !!

Si vous avez un ordinateur qui ne fais pas tourner les fichiers avec une config au minimum équivalente : il faut de suite faire analyser votre ordi vers Mongallet (pour les Parisiens)  ;)

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. J'utilise essentiellement un D700 mais j'ai traité des fichiers de D800 sans voir de différences pénalisantes pour mon usage et mon ordi est quasiment identique à celui indiqué par Aria.
Tout est possible

Lorca

Et les fichiers du D800 sous DxO PRIME, ça roule ?

pierrot69

Citation de: p.jammes le Décembre 15, 2013, 01:08:32
Mon choix actuel D4 + optiques pro pour le business.

Df et optiques fixes ou zoom light+X100s pour les balades.

D7100 ne mode crop pour les besoins en longues focales avec le 80-400 AFS ou le 120-300 /2.8.

Reste le D800 à qui je ne trouve pas vraiment d'usage....

Tu peux toujours me le donner si tu n'en as pas l'usage!  Je te le garde bien au chaud et je le fais tourner de temps en temps histoire qu'il ne s'abîme pas  ;D

Aria

Citation de: PapaChloé le Décembre 15, 2013, 09:08:36
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. J'utilise essentiellement un D700 mais j'ai traité des fichiers de D800 sans voir de différences pénalisantes pour mon usage et mon ordi est quasiment identique à celui indiqué par Aria.

Bah oui...mais il est bon de le rappeler  ;)

Aria

Citation de: Lorca le Décembre 15, 2013, 09:13:02
DxO prime ?? connais pas désolé je ne peux pas te dire...

JMS

Citation de: Lorca le Décembre 15, 2013, 09:13:02
Le nom complet est DxO Optics Pro 9 traitement du bruit PRIME et çà roule (mais pas encore pour le Df, patience....)

whiteman

Citation de: log [at] n le Décembre 15, 2013, 07:58:50

La bascule du D800 vers Df je n'aurai pas oser la poser mais comme tu t'es sacrifié  ;D  j'en profite, et, me concernant, je dois bien avouer que les 12mpx des D3 font le job, les 24 du D600 sont à 50% retaillés pour mes clients (en revanche bravo pour la dynamique) et que les 36 du D800....ne font plutôt que m'emmerder !

Je pense que l'argument du poids du fichier est anecdotique aujourd'hui.
1 - Les cartes rapides et de grande capacité baisse en prix
2 - Il y a toujours possibilité de traiter en Raw + Jpeg pour accélérer le travail si besoin. Comme ça il reste toujours la possibilité de revenir au raw si problème à la P de V.

Après c'est vrai qu'il faut un micro qui tient la route en termes de puissance et de capacité de stockage avec des fichiers de 40 comme de 20Mo....

Pour le flux de travail je confirme qu'une machine "modeste" passe sans problème !
Le raw est devenu tellement simple et rapide à traiter que je ne double plus avec du jpeg....plus aucun intérêt je trouve.

Le truc c'est que je dois stocker pour mes clients 20/25.000 photos par an. Alors oui le coup de stockage baisse mais entre les back-up sur le NAS et le stockage dématérialisé  je fais malgré tout attention à tous ces coûts et commence à y regarder de plus prêt sur le réel intérêt de ces énormes fichiers  ;)

jojobabar

Citation de: whiteman le Décembre 15, 2013, 00:48:44
...D600 et possède aussi un d800. J'apprécie beaucoup ses qualités, comme citées dans ces pages, MAIS un gros problème, la taille de ses fichiers. Je me permets d'en parler car tout le monde semble d'accord sur le fait que l'écart en haut iso après traitement est somme toute minime ou en tout cas pas dément alors moi j'ajouterai dans ton analyse : pourquoi s'emmerder avec des fichiers de 50mo quand 15 peuvent suffire !

Effectivement, je n'ai pas les même impératifs de production que toi (d'ailleurs je n'en ai pas ! ;) )...mais après avoir pesté sur les spécifications papier de définition du d800, en pratique, cela passe très bien pour mes besoins...et puis, il est vrai qu'apparemment la différence en hauts isos avec le d600 est faible...mais il y a tout le reste! (qualité de construction, couverture/module AF, 1/4000s, etc.) qui m'ont fait préférer foncer sur le d800e au lieu d'attendre ce d600...(et je ne parle même pas du défaut des poussières...ah enfin si, j'en parle là... ;) ).
On y croit...

jojobabar

...Bon, bref...Noël approchant, le père du même nom n'ayant toujours pas reçu ma liste, j'me demande toujours...

Et puis, pour les (heureux) possesseurs et autres d'ailleurs : dérangés par les 1/4000 s ?
...et cette couverture AF : pénible ?

Rhhaaa, j'ai la changite aîgue qui me titille... ;)

(faudrait que j'aille quand même faire un test de "prise en main"...)  ::)
On y croit...

barberaz

Les choix qui t'ont poussé à choisir le D800 plutôt qu'un D600 semble perdre de la consistance face au Dƒ; comme quoi il serait un achat passionnel, alors pourquoi continuer à réfléchir après 7pages? ;)

Aussi pour le 1/4000e, même à 100 iso par grand soleil, il faut savoir qu'ils ne permettent pas de shooter à f1.4 sans filtre; f2 passera tout juste suivant la luminosité du sujet, f2.8 restera confortable. Pour figer un mouvement ce doit en revanche être moins gênant.

Aria

À voir si en L1 par beaux temps le f1,4 passe

jojobabar

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2013, 16:04:01
Les choix qui t'ont poussé à choisir le D800 plutôt qu'un D600 semble perdre de la consistance face au Dƒ; comme quoi il serait un achat passionnel, alors pourquoi continuer à réfléchir après 7pages? ;)

Aussi pour le 1/4000e, même à 100 iso par grand soleil, il faut savoir qu'ils ne permettent pas de shooter à f1.4 sans filtre; f2 passera tout juste suivant la luminosité du sujet, f2.8 restera confortable. Pour figer un mouvement ce doit en revanche être moins gênant.

Pas un achat, un échange...et le doute entre le d800 et d600 ne s'est jamais posé à vrai dire...
Quant à <<l'échange passionnel>>...ce n'est pas faux! ;)

On y croit...

barberaz

Citation de: Aria le Décembre 17, 2013, 16:39:56

Le 50 iso crée une perte sensible de dynamique. La seule technique valable est un filtre ND.

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2013, 17:02:50
Pas un achat, un échange...et le doute entre le d800 et d600 ne s'est jamais posé à vrai dire...
Quant à <<l'échange passionnel>>...ce n'est pas faux! ;)

Ok, je rebondissais juste sur ce propos: "mais il y a tout le reste! (qualité de construction, couverture/module AF, 1/4000s, etc.) qui m'ont fait préférer foncer sur le d800e au lieu d'attendre ce d600"
Mais peu importe, on photographie souvent mieux avec un boitier qu'on aime ;)

jojobabar

Citation de: Aria le Décembre 17, 2013, 16:39:56

Kekun pourrait tester?..Allo?! ;)
On y croit...

jojobabar

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2013, 17:04:26
...
Mais peu importe, on photographie souvent mieux avec un boitier qu'on aime ;)

D'où mon doute sur 7 pages!!!
C'est que je l'aime bien mon D800E...aussi! ;)

Et au final l'idéal, ce serait de pouvoir tester ce DF sur quelques jours...et puis enfin pouvoir choisir sereinement...

(enfin bon, après, j'arrive à continuer à faire des photos et vivre, hein! ;) )
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2013, 17:08:49

Comme je l'ai écrit au-dessus, grosse perte de dynamique; cela est vrai sur tout les Nikon à ce jours, il serait étonnant que le Dƒ fasse exception.

jojobabar

On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2013, 17:17:47
C'est clair...

Et ce n'est pas ce site : http://versus.com/en/nikon-d800e-vs-nikon-df
qui va m'aider...

(rire)

:D

La passion et la raison sont difficilement compatible... ton cas semble désespéré ;D

Aria

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2013, 17:08:49
;)
Il me semble que si la lumière est forte, même le L1 ne suffira pas au 1/4000.
Je ne veux pas dire de bétise et je n'ai pas encore acces présentement à tous mes exifs mais sur qques unes de mes photos dans ce genre de situation...de mémoire ça monte bien au dessus des 1/4000.

Mais c'est un ratio très faible.

kochka

Entre un I7 dual et un I7 quad à 3,5Gh, la différence n'est que de 200€, à la louche.
Pas de quoi en faire un drame.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: Aria le Décembre 17, 2013, 17:39:41
;)
Il me semble que si la lumière est forte, même le L1 ne suffira pas au 1/4000.
Je ne veux pas dire de bétise et je n'ai pas encore acces présentement à tous mes exifs mais sur qques unes de mes photos dans ce genre de situation...de mémoire ça monte bien au dessus des 1/4000.

Mais c'est un ratio très faible.

Si Aria, comme je l'ai dit plus haut 1/4000 à 50iso permet d'ouvrir à f1.4 par grand soleil, c'est limite mais ça passe la plupart du temps, le pb est que 50 iso (L1 plus exactement) à une dynamique qui s'écroule; d'où l'intérêt des 100 iso nominal et 1/8000e des D800 et autres.

Aria

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2013, 18:10:55
Si Aria, comme je l'ai dit plus haut 1/4000 à 50iso permet d'ouvrir à f1.4 par grand soleil, c'est limite mais ça passe la plupart du temps, le pb est que 50 iso (L1 plus exactement) à une dynamique qui s'écroule; d'où l'intérêt des 100 iso nominal et 1/8000e des D800 et autres.
Un truc qui peut être utile avec l'obturateur 1/8000 est la possibilté de monter en isos en journée pour préparer ses N&B typés granuleux.

jaric

Vous vous rendez compte de votre délire les amis? Tous ça pour gagner (ou perdre) un diaph? Utilisez donc un filtre ND, vous aurez nettement plus de latitude de choix!

lv74

et le 1/8000 sert aussi à figer les ailes des insectes en vol. Je suis le seul à le faire?
Sinon la qualité "D4" des hauts ISO me tente bien pour fermer de deux ou trois diaphragmes de plus qu'avec le D800 et ainsi gagner en profondeur de champ donc probabilité d'être net sur mes bestioles qui n'ont pas le bon goût de se tenir tranquilles.
Donc moi j'attends du DF2 l'obturateur qui permette le 1/8000.

Verso92

Citation de: jaric le Décembre 17, 2013, 21:45:09
Vous vous rendez compte de votre délire les amis? Tous ça pour gagner (ou perdre) un diaph? Utilisez donc un filtre ND, vous aurez nettement plus de latitude de choix!

Tu me rappelles mon Hexar AF, jaric : son obturateur limité au 1/250s m'avait conduit à acheter un filtre gris neutre x4... so what ?

;-)
Citation de: lv74 le Décembre 17, 2013, 21:45:57
Donc moi j'attends du DF2 l'obturateur qui permette le 1/8000.

Bon courage, lv74 !
(moi, j'attends un Nikon qui offre le 1/12 000s, comme feu le Minolta 9xi. Sans 1/12 000s, point de salut... hugh !)