config pour Noël

Démarré par marco56, Décembre 13, 2013, 11:55:54

« précédent - suivant »

marco56

Je sais, encore un fil sur les config...

Je souhaiterais me mettre au traitement de mes photos avec un vrai PC car mes portables ne marchent pas trop bien...
Je travaillerai en dualboot Win7 / Ubuntu avec partition commune.
Sous Win7, ce sera LR5 pour traiter les RAW d'un boîtier Sony A77 (non, ce n'est pas un réflex, je sais).

On me propose la config suivante, pas trop détaillée et je ne sais qu'en penser :
- Boitier ANTEC ELEVEN HUNDRED
- Alim LC Power 650W
- Carte mère Asus H87C
- proc I5-4570 3,3Ghz 6Mo
- 2x8Go kingston Hyper X
- SSD 120Go
- HD Western Digital 2To
- Video Asus EN GT640 2Go
- Graveur DVD

J'aurais aimé plus de détail sur le disque 2To notamment mais bon.

Le tout est monté pour un peu moins de 1000 boules.
Je sais bien que sur le net, je trouverai moins cher mais les ennuis en cas de panne seront plus importants aussi.
Avez-vous un avis ? Des conseils ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Nicolas Meunier

Bonjour

tout ca me paraît pas mal du tout.

Perso je prendrais un SSD un peu plus grand pour mettre le catalogue Lightroom et les preview dessus.

Tu peux aussi prendre une alim moins puissante et un boitier moins gros.

marco56

Merci.
Pour le SSD, j'y pensais un peu : 240 serait suffisant ?
J'imaginais en ajouter un plus tard mais ce n'est peut-être pas une bonne option.
Pour l'alim et le boîtier, je sais que c'est un peu sur-dimensionné mais je préfère avoir trop gros que pas assez pour ne pas être gêné plus tard. Je prévois déjà un deuxième disque dur de 2To très rapidement.

Nicolas Meunier

Citation de: marco56 le Décembre 13, 2013, 13:21:16
Merci.
Pour le SSD, j'y pensais un peu : 240 serait suffisant ?
J'imaginais en ajouter un plus tard mais ce n'est peut-être pas une bonne option.
Pour l'alim et le boîtier, je sais que c'est un peu sur-dimensionné mais je préfère avoir trop gros que pas assez pour ne pas être gêné plus tard. Je prévois déjà un deuxième disque dur de 2To très rapidement.

perso j'ai tout mon OS et applu sur un 80Go et mon lightroom sur un 250 mais j'ai un enorme catalogue et il me reste pas mal de place donc oui sans pb un 240 devrait suffir.

Bon sinon j'ai un Corei7 overclocké, une carte 3 videos 3 gammes au dessus, 2 SSD et 3 DD... et même avec une alim de 500Watts je suis surdimenssioné ;)

sebs

Une config déjà bien musclée, il resterait effectivement à vérifier que le 2To est bien un 7200 tr/min

marco56

Merci à vous.
Je souhaitais effectivement du 500W mais le vendeur, qui n'est pourtant pas une bille, m'a assuré que 650W était préférable.
Je vais le relancer sur ce sujet (en même temps, je ne suis pas à 15 euros près).
Sinon, je vais me renseigner sur la vitesse du disque dur, effectivement.

Olivier_83

Bonjour,

Est-ce que tu as un intérêt particulier à vouloir un double bout windows / linux ?
Je n'ai absolument rien contre linux, mais à priori si tu passes par quelqu'un pour te monter ta machine, c'est que tu n'as pas trop envie de mettre les mains dans le camboui, or avoir une configuration avec plusieurs systèmes qui coexistent, c'est une source d'ennuis potentielle.

Si c'est une configuration neuve, pourquoi ne pas prendre direct windows 8.1 pro (même prix). Pour quelqu'un qui a déjà une config avec windows 7, on peut se demander l'utilité de passer à windows 8.1 pro, mais pour une configuration neuve, il n'y a aucun intérêt à avoir Windows 7.

Pour le débat sur les alimentations, cela depend réellement de la qualité. Si c'est une "no-name", écoute ton vendeur et prend une 650 W. Si c'est une alimentation de qualité, alors une 500W est suffisant.

Cordialement.

marco56

Merci,
Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas trop mais le vendeur me fait le montage gratuitement apparemment.
Si cela peut m'éviter quelques heures et quelques sueurs, je préfère avoir un montage PRO : pas de souci de garantie ensuite.
L'avantage que j'y vois, c'est la proximité.

Je tiens absolument à linux (LaTeX, Python, Scilab et surtout pas d'antivirus à gérer).
En fait, je n'utilise windows que pour la photo (et encore).
J' "entretiens" le PC de mes parents qui est sous W8 et franchement, cela ne m'attire pas du tout.

Dans la configuration actuelle, je n'ai pas demandé d'OS : j'aurais une licence W7pro avec le boulot, en principe.

Pour l'alim, je vais en rediscuter.

kochka

W 8.1 est un peu plus convivial
Je gère en ce moment 8.1 sur une grosse tablette-PCsony, et Seven sur les deux autres machines. Je préfère de loin Seven.
Avec 8.1, on ne sais jamais où il faut aller chercher.
Son ergonomie orienté ignorants/pas-touch'-p'ti-con,  n'est vraiment pas top.
Technophile Père Siffleur

Olivier_83

On a exactement les mêmes fonctionalités que sous 7, la couche "tablette" en plus.
Et depuis la 8.1, on peut choisir d'arriver directement sur le bureau.

Après, les éléments ne sont plus à la même place... ce n'est qu'un détail.
Il faut voir le bon côté des choses, la version 8.1 pro offre plus de possibilités d'administration (synchronisation notamment) que n'offrait la version premium de 7.

Quand on monte une config neuve, à prix égal, autant étre tourné vers l'avenir et prendre un système qui sera suivi plus longtemps.
Avec la version 8.1, Microsoft a corrigé pas mal de bugs, la version 8.2 va en outre sortir plus rapidement que prévu.

Comme je l'ai dit plus haut, si on a déjà windows 7, cela ne sert pas à grand chose de passer à 8.1. Mais pour une config neuve, autant prendre 8.1
Dans le cas présent, la question ne se pose plus car Marco56 peut avoir gratuitement windows 7... Donc, là c'est sûr, il ne faut pas hésiter.

kochka

Lorsque tu cherches quelque chose, il faut procéder bien autrement que sous seven ou vista, et beaucoup de tes réflex sont à l'eau.
C'est d'autant plus usant que l'aide commence par t'expliquer ce que tu cherches (à priori, si tu le cherche, c'est que tu sais ce que fait ce que tu cherches) au lieu de te dire où ça se trouve dans leur bord**.
Mal foutu par tous les bords 8.!!!

Gérard_M

un Post-it à coller sur votre écran  ;)
pour faire une recherche sous Win Wouit 0 ou 1
yaka appuyer sur les touches Windows et S !
Boitiers Canon,bridge,

kochka

Merci, mais c'est le contenu de l'aide qui me hérisse. Si je demande où est une fonction, on m'explique en long et en large à quoi sert cette fonction, pourquoi c'est bien, mais sans me dire où la trouver.

marco56

Je vais laisser la config telle quelle : 650W, c'est beaucoup mais mieux vaut trop, on ne sait jamais (cela ne ferait qu'économiser 20 ou 30 euros).
Pour le SSD, je double (250Go) et le HD est un WD20ezrx (green).
Je commande en fin de semaine pour l'avoir près de la cheminée...

Olivier_83

Citation de: marco56 le Décembre 16, 2013, 20:57:44
Je vais laisser la config telle quelle : 650W, c'est beaucoup mais mieux vaut trop, on ne sait jamais (cela ne ferait qu'économiser 20 ou 30 euros).
Pour le SSD, je double (250Go) et le HD est un WD20ezrx (green).
Je commande en fin de semaine pour l'avoir près de la cheminée...

Je ne prendrais pas ce disque dur. Il tourne a 5400 tr. C'est dommage d'avoir un SSD pour accélérer sa config et mettre ses donnes sur un 5400 tr...
(La denomination "green" est un peu marketing, comment vendre des DD 5400 tr aussi chers que des 7200 trs...)

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier_83 le Décembre 17, 2013, 15:13:28
Je ne prendrais pas ce disque dur. Il tourne a 5400 tr. C'est dommage d'avoir un SSD pour accélérer sa config et mettre ses donnes sur un 5400 tr...
(La denomination "green" est un peu marketing, comment vendre des DD 5400 tr aussi chers que des 7200 trs...)

1 : les green sont vendus moins cher
2 : en terme de perf dans la vraie vie pour un photographe il n'y a pas d'impact tant qu'on a bien un SSD pour les applis et les fichiers temporaires.

Olivier_83

Si cela a un impact.
Cela a un impact des qu'on va faire des transferts de fichiers.
Les photos sont stockées sont sur le DD de 2 To, pas le SSD.
Quelques exemples :
- importation des photos
- sauvegarde d'un fichier de grande taille
- Copie de fichiers (si on sauvegarde ses fichiers sur un DD externe par exemple).

marco56

Oui, merci d'avoir attit=ré mon attention sur ce point, je pensais que c'était un 7200tr.
Je vais voir pour changer.

Olivier_83

Nikojorj

Citation de: marco56 le Décembre 13, 2013, 11:55:54
On me propose la config suivante, pas trop détaillée et je ne sais qu'en penser :
- Boitier ANTEC ELEVEN HUNDRED
- Alim LC Power 650W
- Carte mère Asus H87C
- proc I5-4570 3,3Ghz 6Mo
- 2x8Go kingston Hyper X
- SSD 120Go
- HD Western Digital 2To
- Video Asus EN GT640 2Go
- Graveur DVD
La carte vidéo est en trop, si tu ne joues pas la CG intégrée est suffisante, ça fera toujours 100€ de moins....
Et ça de watts en moins (65W je crois pour la GT640), qui permet aussi d'économiser sur l'alim, qui n'a pas forcément intérêt à être surdimensionnée (ça fait un peu baisser le rendement, et ça ne sert pas à grand-chose).
Sinon pour les disques, ça ne va pas changer grand-chose entre 5400 et 7200t en pratique (mais au prix non plus normalement). l'essentiel c'est d'avoir aussi un SSD pour le système et les qq données qui en profitent, pour ça 120Go est déjà pas mal et 250Go confortable.

Gérard_M

Citationa carte vidéo est en trop, si tu ne joues pas..
allons bon!
tu confonds avec la carte son......  ;)

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Pourtant si, la HD4600 intégrée au i5-4570 est trèèèèès largement suffisante pour LR5...

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier_83 le Décembre 17, 2013, 15:52:00
Si cela a un impact.
Cela a un impact des qu'on va faire des transferts de fichiers.
Les photos sont stockées sont sur le DD de 2 To, pas le SSD.
Quelques exemples :
- importation des photos
- sauvegarde d'un fichier de grande taille
- Copie de fichiers (si on sauvegarde ses fichiers sur un DD externe par exemple).

Importations : un disque green vont bien plus vite que toutes les cartes mémoires... donc pas l'élément bloquant.
Sauvegarde : CC bufferise la sauvegarde en fait ;)
Copie... copie vers quoi? Sur mon NAS... ba c'est limité par l'ethernet... sur un DD externe, ca limite aussi très vite... et au final prendre un disque 40% plus cher ca fera gagner un tout petit peu.

Mais pour la selection sous LR et travail sous CC quasi rien.

Olivier_83

http://www.amazon.com/Seagate-Barracuda-3-5-Inch-Internal-ST2000DM001/dp/B005T3GRN2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1387307606&sr=8-2&keywords=hard+drive+internal+2tb

http://www.amazon.com/Toshiba-3-5-Inch-SATA3-Drive-DT01ACA200/dp/B009QOGBZE/ref=sr_1_2?s=pc&ie=UTF8&qid=1387308205&sr=1-2&keywords=internal+hard+drive

http://www.amazon.com/WD-Green-Desktop-Hard-Drive/dp/B008YAHW6I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1387307606&sr=8-1&keywords=hard+drive+internal+2tb

40% moins cher que quoi ? Je n'ai pas propose un WD black.

Je préfère sauvegarder mes gros fichiers Photoshop sur un disque 7200 tr que 5400 tr. Buffer ou pas, c'est plus rapide.

Quand tu fais des sauvegardes sur un disque dur externe en USB 3.0, tu n'es pas limite.

C'est vrai que pour l'import, la limitation est la vitesse de la carte SD/CF. Mais... le fait d'avoir un DD rapide permet de faire autre chose en même temps (traiter d'autres données situées sur ce disque dur)

Nicolas Meunier

L'ecriture retardait de CC fait qu'on ne ressent aucun temps de sauvegarde qu'on est un SSD ou un disque très lent.

Après si on préfére avoir un peu plus rapide why not mais bon dans la vraie vie ca ne me change pas grande chose.