config pour Noël

Démarré par marco56, Décembre 13, 2013, 11:55:54

« précédent - suivant »

marco56

Je sais, encore un fil sur les config...

Je souhaiterais me mettre au traitement de mes photos avec un vrai PC car mes portables ne marchent pas trop bien...
Je travaillerai en dualboot Win7 / Ubuntu avec partition commune.
Sous Win7, ce sera LR5 pour traiter les RAW d'un boîtier Sony A77 (non, ce n'est pas un réflex, je sais).

On me propose la config suivante, pas trop détaillée et je ne sais qu'en penser :
- Boitier ANTEC ELEVEN HUNDRED
- Alim LC Power 650W
- Carte mère Asus H87C
- proc I5-4570 3,3Ghz 6Mo
- 2x8Go kingston Hyper X
- SSD 120Go
- HD Western Digital 2To
- Video Asus EN GT640 2Go
- Graveur DVD

J'aurais aimé plus de détail sur le disque 2To notamment mais bon.

Le tout est monté pour un peu moins de 1000 boules.
Je sais bien que sur le net, je trouverai moins cher mais les ennuis en cas de panne seront plus importants aussi.
Avez-vous un avis ? Des conseils ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Nicolas Meunier

Bonjour

tout ca me paraît pas mal du tout.

Perso je prendrais un SSD un peu plus grand pour mettre le catalogue Lightroom et les preview dessus.

Tu peux aussi prendre une alim moins puissante et un boitier moins gros.

marco56

Merci.
Pour le SSD, j'y pensais un peu : 240 serait suffisant ?
J'imaginais en ajouter un plus tard mais ce n'est peut-être pas une bonne option.
Pour l'alim et le boîtier, je sais que c'est un peu sur-dimensionné mais je préfère avoir trop gros que pas assez pour ne pas être gêné plus tard. Je prévois déjà un deuxième disque dur de 2To très rapidement.

Nicolas Meunier

Citation de: marco56 le Décembre 13, 2013, 13:21:16
Merci.
Pour le SSD, j'y pensais un peu : 240 serait suffisant ?
J'imaginais en ajouter un plus tard mais ce n'est peut-être pas une bonne option.
Pour l'alim et le boîtier, je sais que c'est un peu sur-dimensionné mais je préfère avoir trop gros que pas assez pour ne pas être gêné plus tard. Je prévois déjà un deuxième disque dur de 2To très rapidement.

perso j'ai tout mon OS et applu sur un 80Go et mon lightroom sur un 250 mais j'ai un enorme catalogue et il me reste pas mal de place donc oui sans pb un 240 devrait suffir.

Bon sinon j'ai un Corei7 overclocké, une carte 3 videos 3 gammes au dessus, 2 SSD et 3 DD... et même avec une alim de 500Watts je suis surdimenssioné ;)

sebs

Une config déjà bien musclée, il resterait effectivement à vérifier que le 2To est bien un 7200 tr/min

marco56

Merci à vous.
Je souhaitais effectivement du 500W mais le vendeur, qui n'est pourtant pas une bille, m'a assuré que 650W était préférable.
Je vais le relancer sur ce sujet (en même temps, je ne suis pas à 15 euros près).
Sinon, je vais me renseigner sur la vitesse du disque dur, effectivement.

Olivier_83

Bonjour,

Est-ce que tu as un intérêt particulier à vouloir un double bout windows / linux ?
Je n'ai absolument rien contre linux, mais à priori si tu passes par quelqu'un pour te monter ta machine, c'est que tu n'as pas trop envie de mettre les mains dans le camboui, or avoir une configuration avec plusieurs systèmes qui coexistent, c'est une source d'ennuis potentielle.

Si c'est une configuration neuve, pourquoi ne pas prendre direct windows 8.1 pro (même prix). Pour quelqu'un qui a déjà une config avec windows 7, on peut se demander l'utilité de passer à windows 8.1 pro, mais pour une configuration neuve, il n'y a aucun intérêt à avoir Windows 7.

Pour le débat sur les alimentations, cela depend réellement de la qualité. Si c'est une "no-name", écoute ton vendeur et prend une 650 W. Si c'est une alimentation de qualité, alors une 500W est suffisant.

Cordialement.

marco56

Merci,
Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas trop mais le vendeur me fait le montage gratuitement apparemment.
Si cela peut m'éviter quelques heures et quelques sueurs, je préfère avoir un montage PRO : pas de souci de garantie ensuite.
L'avantage que j'y vois, c'est la proximité.

Je tiens absolument à linux (LaTeX, Python, Scilab et surtout pas d'antivirus à gérer).
En fait, je n'utilise windows que pour la photo (et encore).
J' "entretiens" le PC de mes parents qui est sous W8 et franchement, cela ne m'attire pas du tout.

Dans la configuration actuelle, je n'ai pas demandé d'OS : j'aurais une licence W7pro avec le boulot, en principe.

Pour l'alim, je vais en rediscuter.

kochka

W 8.1 est un peu plus convivial
Je gère en ce moment 8.1 sur une grosse tablette-PCsony, et Seven sur les deux autres machines. Je préfère de loin Seven.
Avec 8.1, on ne sais jamais où il faut aller chercher.
Son ergonomie orienté ignorants/pas-touch'-p'ti-con,  n'est vraiment pas top.
Technophile Père Siffleur

Olivier_83

On a exactement les mêmes fonctionalités que sous 7, la couche "tablette" en plus.
Et depuis la 8.1, on peut choisir d'arriver directement sur le bureau.

Après, les éléments ne sont plus à la même place... ce n'est qu'un détail.
Il faut voir le bon côté des choses, la version 8.1 pro offre plus de possibilités d'administration (synchronisation notamment) que n'offrait la version premium de 7.

Quand on monte une config neuve, à prix égal, autant étre tourné vers l'avenir et prendre un système qui sera suivi plus longtemps.
Avec la version 8.1, Microsoft a corrigé pas mal de bugs, la version 8.2 va en outre sortir plus rapidement que prévu.

Comme je l'ai dit plus haut, si on a déjà windows 7, cela ne sert pas à grand chose de passer à 8.1. Mais pour une config neuve, autant prendre 8.1
Dans le cas présent, la question ne se pose plus car Marco56 peut avoir gratuitement windows 7... Donc, là c'est sûr, il ne faut pas hésiter.

kochka

Lorsque tu cherches quelque chose, il faut procéder bien autrement que sous seven ou vista, et beaucoup de tes réflex sont à l'eau.
C'est d'autant plus usant que l'aide commence par t'expliquer ce que tu cherches (à priori, si tu le cherche, c'est que tu sais ce que fait ce que tu cherches) au lieu de te dire où ça se trouve dans leur bord**.
Mal foutu par tous les bords 8.!!!

Gérard_M

un Post-it à coller sur votre écran  ;)
pour faire une recherche sous Win Wouit 0 ou 1
yaka appuyer sur les touches Windows et S !
Boitiers Canon,bridge,

kochka

Merci, mais c'est le contenu de l'aide qui me hérisse. Si je demande où est une fonction, on m'explique en long et en large à quoi sert cette fonction, pourquoi c'est bien, mais sans me dire où la trouver.

marco56

Je vais laisser la config telle quelle : 650W, c'est beaucoup mais mieux vaut trop, on ne sait jamais (cela ne ferait qu'économiser 20 ou 30 euros).
Pour le SSD, je double (250Go) et le HD est un WD20ezrx (green).
Je commande en fin de semaine pour l'avoir près de la cheminée...

Olivier_83

Citation de: marco56 le Décembre 16, 2013, 20:57:44
Je vais laisser la config telle quelle : 650W, c'est beaucoup mais mieux vaut trop, on ne sait jamais (cela ne ferait qu'économiser 20 ou 30 euros).
Pour le SSD, je double (250Go) et le HD est un WD20ezrx (green).
Je commande en fin de semaine pour l'avoir près de la cheminée...

Je ne prendrais pas ce disque dur. Il tourne a 5400 tr. C'est dommage d'avoir un SSD pour accélérer sa config et mettre ses donnes sur un 5400 tr...
(La denomination "green" est un peu marketing, comment vendre des DD 5400 tr aussi chers que des 7200 trs...)

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier_83 le Décembre 17, 2013, 15:13:28
Je ne prendrais pas ce disque dur. Il tourne a 5400 tr. C'est dommage d'avoir un SSD pour accélérer sa config et mettre ses donnes sur un 5400 tr...
(La denomination "green" est un peu marketing, comment vendre des DD 5400 tr aussi chers que des 7200 trs...)

1 : les green sont vendus moins cher
2 : en terme de perf dans la vraie vie pour un photographe il n'y a pas d'impact tant qu'on a bien un SSD pour les applis et les fichiers temporaires.

Olivier_83

Si cela a un impact.
Cela a un impact des qu'on va faire des transferts de fichiers.
Les photos sont stockées sont sur le DD de 2 To, pas le SSD.
Quelques exemples :
- importation des photos
- sauvegarde d'un fichier de grande taille
- Copie de fichiers (si on sauvegarde ses fichiers sur un DD externe par exemple).

marco56

Oui, merci d'avoir attit=ré mon attention sur ce point, je pensais que c'était un 7200tr.
Je vais voir pour changer.

Olivier_83

Nikojorj

Citation de: marco56 le Décembre 13, 2013, 11:55:54
On me propose la config suivante, pas trop détaillée et je ne sais qu'en penser :
- Boitier ANTEC ELEVEN HUNDRED
- Alim LC Power 650W
- Carte mère Asus H87C
- proc I5-4570 3,3Ghz 6Mo
- 2x8Go kingston Hyper X
- SSD 120Go
- HD Western Digital 2To
- Video Asus EN GT640 2Go
- Graveur DVD
La carte vidéo est en trop, si tu ne joues pas la CG intégrée est suffisante, ça fera toujours 100€ de moins....
Et ça de watts en moins (65W je crois pour la GT640), qui permet aussi d'économiser sur l'alim, qui n'a pas forcément intérêt à être surdimensionnée (ça fait un peu baisser le rendement, et ça ne sert pas à grand-chose).
Sinon pour les disques, ça ne va pas changer grand-chose entre 5400 et 7200t en pratique (mais au prix non plus normalement). l'essentiel c'est d'avoir aussi un SSD pour le système et les qq données qui en profitent, pour ça 120Go est déjà pas mal et 250Go confortable.

Gérard_M

Citationa carte vidéo est en trop, si tu ne joues pas..
allons bon!
tu confonds avec la carte son......  ;)

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Pourtant si, la HD4600 intégrée au i5-4570 est trèèèèès largement suffisante pour LR5...

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier_83 le Décembre 17, 2013, 15:52:00
Si cela a un impact.
Cela a un impact des qu'on va faire des transferts de fichiers.
Les photos sont stockées sont sur le DD de 2 To, pas le SSD.
Quelques exemples :
- importation des photos
- sauvegarde d'un fichier de grande taille
- Copie de fichiers (si on sauvegarde ses fichiers sur un DD externe par exemple).

Importations : un disque green vont bien plus vite que toutes les cartes mémoires... donc pas l'élément bloquant.
Sauvegarde : CC bufferise la sauvegarde en fait ;)
Copie... copie vers quoi? Sur mon NAS... ba c'est limité par l'ethernet... sur un DD externe, ca limite aussi très vite... et au final prendre un disque 40% plus cher ca fera gagner un tout petit peu.

Mais pour la selection sous LR et travail sous CC quasi rien.

Olivier_83

http://www.amazon.com/Seagate-Barracuda-3-5-Inch-Internal-ST2000DM001/dp/B005T3GRN2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1387307606&sr=8-2&keywords=hard+drive+internal+2tb

http://www.amazon.com/Toshiba-3-5-Inch-SATA3-Drive-DT01ACA200/dp/B009QOGBZE/ref=sr_1_2?s=pc&ie=UTF8&qid=1387308205&sr=1-2&keywords=internal+hard+drive

http://www.amazon.com/WD-Green-Desktop-Hard-Drive/dp/B008YAHW6I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1387307606&sr=8-1&keywords=hard+drive+internal+2tb

40% moins cher que quoi ? Je n'ai pas propose un WD black.

Je préfère sauvegarder mes gros fichiers Photoshop sur un disque 7200 tr que 5400 tr. Buffer ou pas, c'est plus rapide.

Quand tu fais des sauvegardes sur un disque dur externe en USB 3.0, tu n'es pas limite.

C'est vrai que pour l'import, la limitation est la vitesse de la carte SD/CF. Mais... le fait d'avoir un DD rapide permet de faire autre chose en même temps (traiter d'autres données situées sur ce disque dur)

Nicolas Meunier

L'ecriture retardait de CC fait qu'on ne ressent aucun temps de sauvegarde qu'on est un SSD ou un disque très lent.

Après si on préfére avoir un peu plus rapide why not mais bon dans la vraie vie ca ne me change pas grande chose.

lino73

pour la carte 3D
Attention certains logiciels pour traiter la perspective notamment ont recours à OPENGL  et /ou DirectX
aussi une carte 3D séparée  ATI ou Nvidia avec 1GO  n'est pas de trop
Par contre une carte haut de gamme  n'est   A CE JOUR pas nécessaire pour la photo

Nikojorj

Citation de: lino73 le Décembre 18, 2013, 09:34:29
Attention certains logiciels pour traiter la perspective notamment ont recours à OPENGL  et /ou DirectX
De nos jours plutôt OpenCL, et y'a ça avec la HD4600 intégrée, oui...
Cf. par ex. http://www.anandtech.com/show/7032/amds-richland-vs-intels-haswell-gpu-on-the-desktop-radeon-hd-8670d-hd-4600/4 : je pense que c'est déjà bien surdimensionné pour un photographe.
Si dans qq années plus de logiciels photos utilisaient la CG, il serait alors temps d'en acheter une plus puissante au goût du jour.

Samoreen

> config pour Noël

Pour Noël, je recommanderai plutôt un config de canard.

Bon, je suis déjà dehors mais c'était trop tentant. :P
Patrick

Nikojorj

Ah non, le canard est loin derrière le chapon et surtout l'oie dans les benchs!

sebs

Sans foie ni l'oie ;-)

Gérard_M

faudrait m'expliquer alors pourquoi il fait un froid de canard depuis que la météo de France Inter est offerte par les chapons fermiers de Loué.......
Akaï comme disent les japonnais! ;D
Boitiers Canon,bridge,

toohtam

Mon pc actuel comporte une carte graphique, mais je l'ai ajoutée par la suite (pour le jeu). Concrètement, je n'ai pas trouvé dxo 8 plus avec la cg à part qu'avec le gpu intégré. Pour un reflex 16 mp.

Disons donc que pour ma part, le ratio coût/performance d'un gpu dédié à la retouche photo me semble médiocre.
De même, je trouve que la ram est un peu chère pour se coller de suite 16 go. Sauf besoins spécifiques, 8 go ça suffit au commun des mortels. Après, ce n'est qu'une histoire de 75€ ;)

Un intervenant a évoqué une config canard, je le prend au mot. Idées puisées ici http://forum.canardpc.com/forums/16-Hardware-Composants-%28Choix-Conseils%29

L'idée est de proposer des trucs comparables à la proposition à 1000€ (qui me semble trop chère de 15/20% facilement).

720 € :
Petit mais costaud, avec de vagues airs de mac : 8go de ram, alimentation de qualité (seasonic rebadgée que si un jour tu veux coller un vrai gpu, tu pourras sans risque d'incendie !), 2 to hdd à 7.200t, 240go ssd, zoli boîtier. http://www.ldlc.com/b-27a6ec99f63499c6.html

1000 € :
Boîtier rustique, l'alim qu'il faut, écran IPS réactif de 23", une bonne CG (R9 270X), SSD de 180Go + un HD de 1To, i5 4570, doz 8 inclus. Bref un kit polyvalent retouche+jeu http://www.ldlc.com/b-be0aab4a980b8087.html

Surcoûts : 3€ de cable sata, et le montage 40€.
Le seul réel avantage de ce marchand (qui dispose de vraies boutiques aussi) c'est l'alimentation qui n'a pas de concurrents (y a aussi bien mais plus cher, y a mieux mais beaucoup plus cher).

Pour dire qu'il y a des alternatives assez sérieuses tout de même ;)

marco56

Merci.
Les liens ne fonctionnent pas mais ce n'est pas bien grave.
Ce que j'ai vu sur le site ne me semble pas extraordinaire mais bon.
J'ai vue par contre sur r..d.c... des kits intéressants.
Je suis allé pas mal sur internet et c'est vrai que l'on peut trouver moins cher : sûrement 10% avec des ennuis en cas de panne (attente, discussions, frais de port, ...) et un montage avec risque de casse, ...
Je me dirigerai peut-être vers cette solution mais j'ai du mal à me décider et j'ai beaucoup de taf en ce moment, ce qui n'aide pas.
Je peux baisser aussi en prix au niveau du boitier et de l'alim.
Pour ce qui est des 16 Go, j'y tiens, je n'ai pas envie d'y revenir dans un an.
Je préfère à la limite m'abstenir de prendre une carte vidéo pour l'instant.
Dur dur de se décider : il y a trop de choix, rien qu'au niveau des processeurs Intel (i5 4570, i5 4670, i7 4770, ...

kochka

1t se rempli très vite; pour la diffrence passer au 2T, voire au 3T.

marco56

3T me paraissent un minimum : j'envisage  1 autre disque de 2T ensuite ou un de 3T tout de suite. il me semble qu'il y a cependant parfois des problèmes de compatibilité avec les disques de 3T et les autres composants, mêmes actuels...

kochka

Jamais vu, mais je n'en ai qu'une demie douzaine actuellement. ;)

Gérard_M

Concernant d'éventuel problème avec des 3To..
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas booter son Windows 32 bits sur un disque de 3To .....
Boitiers Canon,bridge,

Nicolas Meunier

Ça sert à quoi un windows32 bits quand le minimini de RAM qu'on veut c'est 4Go, plutôt 8Go voir 16Go

marco56

Bonsoir,
Pour diverses raisons, je ne vais commander que dans 2 semaines.
Ma config a évolué et je vous redemande votre avis.
Certains vont la trouver trop chère (max 10% à mon avis mais pas de montage et je sais que si j'ai un disque dur qui gratte ou autre, j'aurai un interlocuteur fiable).
Voici donc ma nouvelle config (avec prix détaillé cette fois) :
Boitier CoolerMaster           :  59e (je n'ai pas noté le modèle)
Alim Be Qiete 630(bronze) :  89e
Carte mère H87C                :  89e
RAM DDR3 Kingston 16Go  : 149e
SSD 240 ou 256Go              : 179e
HD Western Green              :  89e
Graveur DVD                       :  20e
I5 4670                                : 225e (environ)
Carte graphique GT640      :  89e

Ce qui amène un peu en-dessous des 1000 euros.
Ceci me paraît équilibré.
Je sais que le WD Green tourne à 5400tr mais avec 64Mo de cache, c'est sans doute du luxe de passer au black (le surcoût pour le black qui tourne à 7200tr est de 50 euros mais je n'en ai pas lu que du bien...) : si vous estimez que c'est beaucoup mieux, je ferai l'effort, d'autant que je pense en y réfléchissant laisser windows sur le SSD et mettre linux sur le HD en attendant au moins la version 14.04 d'Ubuntu).
Je peux aussi en principe avoir Win8 plutôt que Win7 pour le même prix (donc gratuit) mais j'avoue ne pas être tenté.
Merci à vous et bon réveillon !

Sha

Le boîtier, ça peut avoir l'air gadget, mais c'est aussi ce qui va limiter le bruit. Si tu n'es pas sensible au bruit, alors aucune importance. Perso, quand j'ai changé ma config, je voulais absolument un boîtier qui m'offre un relatif silence. J'ai choisi Antec, j'ai trouvé que cette marque était chère, mais franchement, je ne regrette pas. Et quand je vais upgrader, je vais essayer de garder ce boîtier parce que, vraiment, quel bonheur de ne pas entendre le ventilo du proc Intel !

Ma config est assez proche de la config que tu avais initialement envisagée, mais avec un i7, pas de SSD (mais c'est mieux d'en avoir un), deux disques de 1 To partitionnés (avec deux OS, pas sur les mêmes disques), deux disques de 2 To pour le stockage "définitif" (raw + jpg résultant du post-traitement) en pseudo-miroir (je n'aimerais pas perdre mon travail si l'un des disques est HS), une carte graphique simple (pas de jeu), une alim 500W. Supporte DPP et Adobe travaillant simultanément (batchs) et me permet en même temps d'écouter de la musique ou de mettre à jour mon site internet ou lire mes mails en surveillant mes batchs.

Voilà, si ça peut aider  ;)

marco56

Merci.
Tout le monde me dit que le i7 4770 ne m'apportera pas grand chose à part un porte-feuilles plus léger. J'essaie d'écouter les uns et les autres mais personne ne détient la vérité, alors...
Pour les disques durs, je préfère faire des sauvegardes externes (dont une à 25km de chez moi !).
J'envisage très rapidement (quelques mois) un deuxième disque dur de 2To (après test du premier).

Sha

Oui, même si un i7 est supposé apporter une plus grande vélocité sur le papier (est-ce le cas ?), je ne suis pas sûre que ce soit perceptible à l'oeil nu : ça va probablement se jouer à des pouillèmes. Et puis tout ce que tu mets autour (taille mémoire, vitesse des disques) a quand même un impact. Tout dépend aussi de comment tu vas l'utiliser et comment tu vas concevoir tes espaces de travail (pour que la charge soit répartie sur les disques).

polym

CitationLe boîtier, ça peut avoir l'air gadget, mais c'est aussi ce qui va limiter le bruit. Si tu n'es pas sensible au bruit, alors aucune importance.

Sur ma config d'il y a six mois, j'ai pris un boitier ultra basique (Xigmateq Asgard III) mais une bonne alimentation classée comme plutôt silencieuse (Be Quiet Straight Power) et un ventilo de processeur légèrement surdimensionné (Cooler Master Hyper TX3) ... moralité : pas un bruit, une consommation très basse et un processeur toujours maintenu largement en température (avec un ventilateur qui doit largement tourner en dessous de ses possibilités réelles).

Un boitier anti bruit, c'est loin d'être simple (réduction des vibrations, pièges à son ...), à mon avis la plupart des fabricants pipotent largement là dessus ... et il vaut mieux traiter le problème à la source, sur les systèmes qui font du bruit (ventilateurs de boitier, alimentation & processeurs, vieux disques durs ...).

Sha

Nous avons tous une sensibilité au bruit différente  ;) La mienne est forte. Si Marco56 est indifférent au bruit des ventilo, pas la peine effectivement qu'il prête attention à ce critère dans son choix. Pour moi, c'était une condition sine qua non : je veux du silence et pas entendre le ventilo du proc ni les autres. Dans ce cas précis, j'ai trouvé ce qui me convenait avec le boîtier Antec, incomparable avec mon boîtier précédent. J'imagine qu'il y a aussi d'autres marques, hein, je n'ai pas d'actions chez Antec  8) :o

Sha

J'ai fait un point d'attention sur le boîtier car le silence est un point rarement mis en avant par les assembleurs. Il vaut mieux y penser avant qu'après (j'ai eu durant un certain temps un PC qui me donnait l'impression d'être au travail en salle serveur !) et envisager des configurations qui permettent d'atteindre ce but, soit en prêtant attention aux bruits et en faisant des choix de composants qui vont générer peu de bruit, soit en essayant de les étouffer (donc boîtier) si le choix de config fait est bruyant. On peut aussi faire les deux  :D

toohtam

Les 2 pièces qui consomment dans ton boîtier sont :
cg : 75w pour la gt640
cpu : 84w pour le i5 4670k

Disons que sauf à vouloir faire de l'overclocking, modulo avoir un i5 "k", la carte mère ad-hoc et le ventilo kivabien, tu consommeras moins de 200w en charge !

Même en faisant l'oc, tu as un peu de marge avant d'utiliser tes 630w ;)

Côté hdd, 5400t, c'est la vitesse de la plupart des hd de portable. Alors, au regard d'un ssd c'est lent. De là à juger ça inutilisable, il y a un genre de pas.

Bref, rien de trop choquant dans ta config.

Test effectué à la maison :
i5 3570k (Turbo oc à 4.2 ghz)
8go de ram
amd 7850 1go
ssd
nikon d7000 (16mp)
dxo9 mode "prime" sortie jpeg 100%

Activer open cl ou le gpu dans dxo 9 ne change rien aux performances. Grosso modo 1'40 par fichier traité Prime. L'utilisation proc monte effectivement à 100%, le nombre de coeurs actifs ça dépend des fois, sur du batch en général c'est utilisé.

fabco

Citation de: toohtam le Janvier 01, 2014, 12:16:21
Activer open cl ou le gpu dans dxo 9 ne change rien aux performances. Grosso modo 1'40 par fichier traité Prime. L'utilisation proc monte effectivement à 100%, le nombre de coeurs actifs ça dépend des fois, sur du batch en général c'est utilisé.

avec la fonction prime, le gpu n'est pas utilisé, seul le proc est solicité.

toohtam

Dxo n'est pas limpide sur l'intérêt d'un gpu ou pas.
Pour ma part, je ne me souviens pas d'un gain de performances à l'ajout du gpu dédié versus le gpu intégré au processeur.

Peut être que le gpu entre en jeu si le processeur est trop "faible" ?
Bref, pour l'heure, je reste dubitatif sur l'intérêt d'un gpu dans le cadre d'un usage retouche photo, mais comme par ailleurs, j'utilise mon gpu à d'autres fins, ça tombe bien ;)

Nicolas Meunier

Citation de: toohtam le Janvier 02, 2014, 08:26:44
Dxo n'est pas limpide sur l'intérêt d'un gpu ou pas.
Pour ma part, je ne me souviens pas d'un gain de performances à l'ajout du gpu dédié versus le gpu intégré au processeur.

Peut être que le gpu entre en jeu si le processeur est trop "faible" ?
Bref, pour l'heure, je reste dubitatif sur l'intérêt d'un gpu dans le cadre d'un usage retouche photo, mais comme par ailleurs, j'utilise mon gpu à d'autres fins, ça tombe bien ;)

Dans ce que j'utilise c'est surtout photoshop qui gagne en fluidité avec un GPU et pour cela il n'a pas besoin d'être très ouissant.

marco56

Merci à vous tous.
Pour le boîtier, le vendeur m'a rappelé aujourd'hui (il me l'a montré il y a 2 semaines) que c'était un silencio (CoolerMaster).
Je pense que cela me conviendra.
Mon point d'interrogation principal reste le disque dur (5400 ou 7200 sachant qu'il y a 64Mo de cache sur les 2 et 50 euros d'écart).
Je commanderai le 13 ou 14, je pense.

kochka

Dans la mesure où tu auras un SSD pour le système, un 5400 pourrait être plus silencieux.

marco56

marco56

De retour et prêt pour mon achat cette semaine.
Je regarde un peu les promos et je tombe sur cela : ASUS 3To, 32Go RAM, ... :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4906460-R900VB-YZ062H-Ordinateur-Portable-18-4-Full-HD-Intel-Core-i7-3630M-2-4-GHz-HDD-3-To-RAM-32-Go-NVIDIA-Geforce-GT-740M-Graveur-Blu-ray-Windows-8.htm#!moid:MO-85963M24370662

Est-ce que ce ne serait pas aussi bien d'acheter cela et de compléter avec un bon écran ?
Certes, c'est moins évolutif mais bon.

kochka

Rien à voir; j'ai les deux et le portable ne me sert qu'en déplacement.
Nettement moins rapide et limité en capacité de DD avec des 2,5 plus lents.

marco56

marco56

Bon, juste pour vous tenir au courant, cela peut servir à d'autres.
J'ai finalement ma config et je suis en train de me battre avec mais cela avance (c'est surtout mon linux que je bichonne...).
Matériel :
- Boitier Cooler Master CM force 500
- alim ANTEC 550W Platinum
- CM ASUS H87M Plus
- Proc I5 4670 3,4 GHz
- RAM 2 x 8 Go kingston hyperX
- SSD Intel 240 Go
- HD Seagate 2 To 7200tr / 64Mo
- Carte vidéo ASUS GT640 2Go
- graveur DVD
- Souris sans fil
Le tout pour 900 zeuros.
Merci à tous et toutes pour vos bons conseils et bonnes photos !

marco56

SSD Crucial et non Intel...