Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: Aria le Décembre 26, 2013, 15:59:17
Je remarque souvent des forumeurs avides de leçons d'orthographe...loin de moi l'envie de les dénoncer car autant faire en sorte que la langue ne soit écorchée....mais nombreux pensent que tout le monde est français de souche, et que finalement mal d'entre nous sont d'ailleurs : et soit dit en passant que la langue française est assez torride à écrire.

C'est un fait que les français sont aussi très à l'aise avec les langues étrangères...c'est donc normal d'être à cheval sur l'écriture correcte  ::)

Ici, ils se font l'honneur de posséder une majuscule na!  ;D

jmporcher

Citation de: VOIJA le Décembre 27, 2013, 07:50:25
Ah, c'était Lang...
À noter, que dans les médias, le mot ministre est devenu du jour au lendemain féminin pour les femmes, et ceci dans toutes les radios et les télés alors que le dictionnaire considérait que c'était encore un nom masculin.
À cette époque, j'ai fait un peu de radio et je me suis régalé en parlant de Dominique Voynet de parler de mademoiselle le ministre...
Ben en fait, c'est toujours le cas. Il y a une circulaire de Lionel Jospin datant de 1998 qui recommande l'usage de la ministre, circulaire contredite par trois académiciens. Rien de changé jusqu'ici, si ce n'est que le président et le premier ministre en fonction parlent de la ministre. Du coup tout le monde s'est aligné. Ce qui est une pratique courante au Québec, où l'on féminise les noms de métiers....

jmporcher

Citation de: ORION le Décembre 27, 2013, 11:26:04
Ici, ils se font l'honneur de posséder une majuscule na!  ;D
Faux: français est un nom commun. France un nom propre...

Verso92

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 11:27:19
Ben en fait, c'est toujours le cas. Il y a une circulaire de Lionel Jospin datant de 1998 qui recommande l'usage de la ministre, circulaire contredite par trois académiciens. Rien de changé jusqu'ici, si ce n'est que le président et le premier ministre en fonction parlent de la ministre. Du coup tout le monde s'est aligné. Ce qui est une pratique courante au Québec, où l'on féminise les noms de métiers....

C'est quoi ce sexisme à la noix ?
L'autre jour, j'ai vu un reportage dans une maternité. C'était un gars qui était sage-femme...

Aria

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 11:30:00
Na !!  ;) :D

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2013, 11:30:32
L'autre jour, j'ai vu un reportage dans une maternité. C'était un gars qui était sage-femme...
Après chirurgien esthétique ça aurait été mon deuxième choix  ;D

ORION

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 11:30:00
Le français est parlé par la majorité des Français, mais beaucoup parmi ces derniers ne savent hélas pas écrire correctement le nom des habitants de leur pays.  ;D ;D ;D

<<http://fr.wikipedia.org/wiki/Français_(peuple)>>

Au fait, laissons l'orthographe de côté, on en était au D800E, un appareil japonais conçu par des Japonais.

Aria

Bon on va pas se facher...donc les FRANÇAIS  ;D...

Verso92

Citation de: ORION le Décembre 27, 2013, 11:41:16
Le français est parlé par la majorité des Français, mais beaucoup parmi ces derniers ne savent hélas pas écrire correctement le nom des habitants de leur pays.  ;D ;D ;D

<<http://fr.wikipedia.org/wiki/Français_(peuple)>>

Oui, bien sûr...  ;-)

jmporcher

Citation de: Aria le Décembre 27, 2013, 11:37:10
Après chirurgien esthétique ça aurait été mon deuxième choix  ;D
Ou chirurgienne...?

Aria

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 11:50:55
Ou chirurgienne...?
Heu...on m'aurait menti, la prochaine fois je vais dans le vestiaire des filles  ;)

Le Tailleur

Maître-expert ?

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 11:27:19
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chris31

Citation de: ORION le Décembre 27, 2013, 11:41:16
Le français est parlé par la majorité des Français

Quant je suis arrivé en France je prononçais toutes les lettres, et bien pour demander un ticket de train pour Bordeaux ce fût un peu difficile à me faire comprendre surtout à travers la vitre du guichet.  ;D

Verso92

Ayé, Père Nowell est passé !

;-)

bazile

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2013, 17:26:28
Ayé, Père Nowell est passé !

;-)
Ca ne répond pas à question initiale  ;)

Miiinu

Le suspens est à son comble...
Leica M / Lux 50mm

titroy

Insoutenable ce suspens  ;D
J'espère que vous avez passé un Noyeux Joel.

philou53

Pas E... Mais, je vais perdre ! ( j'ai l'habitude )  :)
Pour vous tenir compagnie...

chris31

Citation de: philou53 le Décembre 27, 2013, 18:07:29
Pas E... Mais, je vais perdre ! ( j'ai l'habitude )  :)

On le voit dans le reflet.  ;D

JPG 95

Verso, c'est pas bien d'avoir mal cadré ta photo... :D

coval95

C'est vrai ça, la MAP aurait dû être faite sur le "E", le seul truc important dans l'histoire, finalement...  :P

PS On te taquine, Verso, joyeux Noël "quand même" (avec ou sans E)...  ;)

bruno charles

Bah dis donc... y'a du boulot !!!
Expert en bavardage... ?
C'est pas flagrant.
Mais en photo...
Ca l'est encore moins !!!

Verso92

Citation de: JPG 95 le Décembre 27, 2013, 18:14:37
Verso, c'est pas bien d'avoir mal cadré ta photo... :D

;-)

Allez... fin de ce suspens insoutenable.
Et joyeuses fêtes à toutes et à tous !

JPG 95

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2013, 18:52:06
;-)

Et joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Il parait tout petit avec le 105 f1.8... ;)
Bonnes photos.

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2013, 18:52:06

Beau cadeau !!
C'est la classe  ;)