Je n'aime pas le module Bibliothèque ;) Pb de workflow ?

Démarré par rArmand, Janvier 03, 2014, 22:40:12

« précédent - suivant »

rArmand

Bonjour à tous,
J'utilise LR4 depuis un moment, j'adore la puissance du logiciel :)

Il y a en revanche une chose avec laquelle j'ai du mal, c'est le module bibliothèque.

Mon workflow est le suivant :
Au début, je faisais tout dans LR.

(Je suis sous Windows)

1. Je crée dans l'Explorer un sous-dossier genre 2014-01-03 C'est la fête.
2. Je transfère toutes mes photos de ma carte mémoire vers ce dossier.
3. Et ensuite... j'ouvre ViewNx 2 ;) dans lequel je trie avec facilité et fluidité mes photos! Souvent, j'ai des assez grandes séries, disons 300, 500, 1000 photos, et ça me prend du temps de faire ma sélection.
Avec View NX, les photos sont déjà dans leur dossier (le 2014-01-03 C'est la fête), la navigation est vraiment facile et légère.
4.Une fois que j'ai fait ça, j'importe mes photos dans LR, et je retouche ce que j'ai besoin de retoucher.

Mais si j'ai besoin, après, de revenir dans mon dossier, refaire une selection par exemple, j'ai naturellement tendance à utiliser View NX2 qui est beaucoup plus fluide.

Alors après, évidemment, c'est un peu le bazar entre LR et View NX, des étoiles par ci, des métadonnées par là, des photos supprimées d'un côté mais pas de l'autre... bref je suis un peu perdu.
Ma question est double :
1. est-ce qu'il y a une façon simple de n'utiliser QUE Lightroom pour toutes ces opérations ?
2. Si non, comment optimiser le passage d'un logiciel à l'autre.

Merci pour vos... lumières ;)
EDIT : [ je dis : je n'aime pas le module Bibliothèque, parce que je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin d'importer mes photos ("à leur emplacement actuel" en plus) plutôt que de les utiliser directement depuis là où elles sont.

STB

je n'ais jamais compris ce besoin de créer des dossiers en rapport avec les photos contenues  ::)
Aucun intérêt et source d'un souk assuré...

Quand au coté plus fluide de WiewNx, je n'en suis absolument pas convaincu. En tant qu'ancien utilisateur de WiewNx (entre autre), je peux te garantir que le flux de la bibliothèque LR est LARGEMENT plus rapide   ;) Il suffit pour cela de l'utiliser comme il se doit. C'est à dire en utilisant les outils d'importations, les collections et les raccourcis claviers.
Une p'tite formation de chez 2Brain ?  ;)
StB

rArmand

Citation de: STB le Janvier 03, 2014, 22:48:36
je n'ais jamais compris ce besoin de créer des dossiers en rapport avec les photos contenues  ::)

Euh, tu fais comment alors ?

Citation
Une p'tite formation de chez 2Brain ?  ;)

Ah, peut-être ?

jamix2

Citation de: rArmand le Janvier 03, 2014, 23:04:19
Euh, tu fais comment alors ?

Si tu tiens vraiment à avoir un dossier par jour cela se paramètre au niveau de l'importation, mais je n'en vois pas non plus l'intérêt.
Sinon l'importation est la première phase puis tu tries tu ajoutes tes métadonnées et enfin tu ajustes les images. Enfin ces deux derniéres phases c'est dans l'ordre que tu veux. LR fait tout ça de façon fluide et simple, il ne faut surtout pas en sortir pour ranger ses dossiers ou supprimer des images.

ieu00027

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

LR a été pensé et conçu pour tout faire de A à Z. Bien qu'il m'arrive de réserver des traitements spécifiques à d'autres logiciels, comme DxO 9 Prime, je n'ai jamais compris ce besoin d'utiliser 36 logiciels. D'autant que ça n'a finalement qu'un résultat, mettre le boxon partout.

Quant à mettre toutes ses photos dans le même répertoire, c'est tout aussi ridicule. Quand on a 18267 fichiers dans un seul répertoire, c'est pénalisant pour l'OS. Donc, dans l'organisation matérielle, je fais comme rArmand, un dossier par jour ou par évènement. Je trouve que c'est une bonne organisation. Une autre le serait tout autant du moment qu'elle convienne à son utilisateur. Mais j'essaie d'être organisé dans l'emploi des logiciels. Ce que LR permet à souhait.

Et pour répondre à la question de rArmand, il faut importer les photos dans le catalogue, sans les déplacer physiquement de leur répertoire. Sinon, on les déplace, ce qui signifie qu'on les transfère d'un répertoire à l'autre et on les importe dans le catalogue. Simple, isn't it ?

Une petite lecture de la doc ne serait peut-être pas superflue...
Amicalement, Paul

THG

Ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'on puisse bosser dans un tel foutoir, s'en contenter, et oser venir critiquer le flux de travail et le module Bibliothèque de Lr...  ::)

C'est toujours facile de jeter la pierre à un logiciel dont on n'a pas compris, ou cherché à comprendre, le mode de fonctionnement. Pourtant, Lightroom est probablement l'un des programmes les mieux documentés au monde, il n'y a donc pas d'excuse.

rArmand

Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 23:39:24
C'est toujours facile de jeter la pierre à un logiciel dont on n'a pas compris, ou cherché à comprendre, le mode de fonctionnement. Pourtant, Lightroom est probablement l'un des programmes les mieux documentés au monde, il n'y a donc pas d'excuse.

Je ne critique pas !, je dis que je ne sais pas faire ;)
Je dis : je n'aime pas, je ne dis pas c'est nul !

Je suis friand de tous ces conseils qui vont me sortir du "boxon" dans lequel... je ne me retrouve pas, et je crois que je suis justement en train de chercher à comprendre le fonctionnement du logiciel ;)

rArmand

Citation de: jamix2 le Janvier 03, 2014, 23:28:27
Si tu tiens vraiment à avoir un dossier par jour cela se paramètre au niveau de l'importation, mais je n'en vois pas non plus l'intérêt.
Sinon l'importation est la première phase puis tu tries tu ajoutes tes métadonnées et enfin tu ajustes les images. Enfin ces deux derniéres phases c'est dans l'ordre que tu veux. LR fait tout ça de façon fluide et simple, il ne faut surtout pas en sortir pour ranger ses dossiers ou supprimer des images.

Mes photos, physiquement, sont sur ma carte mémoire.
Il faut bien que je les déplace quelque part. Je les mets où ?

rArmand

Citation de: ieu00027 le Janvier 03, 2014, 23:34:48
il faut importer les photos dans le catalogue, sans les déplacer physiquement de leur répertoire. Sinon, on les déplace, ce qui signifie qu'on les transfère d'un répertoire à l'autre et on les importe dans le catalogue. Simple, isn't it ?

Euh, non, it is not ;)
j'ai pas compris.

et oui il faut que je m'avale la doc ;)

jamix2

Citation de: rArmand le Janvier 03, 2014, 23:48:31
Mes photos, physiquement, sont sur ma carte mémoire.
Il faut bien que je les déplace quelque part. Je les mets où ?

Parmi les paramètres de l'importation tu peux demander que tes images soient copiées dans un nouveau dossier par journée.

rArmand

Citation de: jamix2 le Janvier 03, 2014, 23:52:34
Parmi les paramètres de l'importation tu peux demander que tes images soient copiées dans un nouveau dossier par journée.

Ce qui me permet de ne pas me faire ... suer avec la création des dossiers 2013-12-31 Réveillon en question

Je commence à comprendre.

Et là, en revanche, j'ai ABSOLUMENT besoin de rentrer mes métadonnées tout de suite ?
(parce qu'en quelque sorte, jusque là,mon dossier "réveillon" me sert à m'y retrouver sans métadonnées)

STB

Citation de: ieu00027 le Janvier 03, 2014, 23:34:48

Quant à mettre toutes ses photos dans le même répertoire, c'est tout aussi ridicule. Quand on a 18267 fichiers dans un seul répertoire, c'est pénalisant pour l'OS.

Je n'ais pas dit cela. ce que je dis c'est qu'il n'y a aucun intérêt à tenter de nommer des dossiers en fonction de sujets, de thèmes.
Une création automatique de dossiers par mois est très bien.
StB

rArmand

STB

Citation de: rArmand le Janvier 03, 2014, 23:58:22
Ce qui me permet de ne pas me faire ... suer avec la création des dossiers 2013-12-31 Réveillon en question

Je commence à comprendre.

Et là, en revanche, j'ai ABSOLUMENT besoin de rentrer mes métadonnées tout de suite ?
(parce qu'en quelque sorte, jusque là,mon dossier "réveillon" me sert à m'y retrouver sans métadonnées)

Lors de ton importation, tu auras pris soins de créer des paramètres renseignant grossièrement le sujet.
Ensuite lors de ton editing, de ton tri sur la table lumineuse, tu compléteras les exif avec tes mots clés pour affiner.
Ces mots clés te permettrons ensuite de créer tes collections dynamiques ou pas.
Quand tu auras compris le principe de renseignements des mots clés avec ses propositions pertinentes, les groupes que tu pourras créer, des mots clés parents qui suivront en auto... bref avec tout cela, tu te rendras compte qu'avant, tu te prenais vraiment le choux  ;)
StB

jamix2

Citation de: rArmand le Janvier 03, 2014, 23:58:22
...
Non, ce n'est pas absolument nécessaire mais par principe ce sont plutôt les métadonnées (et les collections) qui permettent de retrouver les photos plutôt que le nom des dossiers qui les contiennent.
Enfin si c'est que pour le réveillon il n'y a pas trop de souci : on filtre très facilement par date  ;)

rArmand

Citation de: STB le Janvier 04, 2014, 00:00:03

Et donc, pour faire ça, je...
(grande inspiration)
1. Mets ma carte mémoire dans mon ordi
2. Lance Lighroom
3. Clique sur importer
4. Sélectionne ma source "carte mémoire"
5. je choisis "déplacer"
6. vers c:/ mes images
7. et dessous, dans "Destination" je clique "dans un sous dossier", par date.

C'est ça ?
YOuhou !!!!

rArmand

Citation de: STB le Janvier 04, 2014, 00:02:59
Lors de ton importation, tu auras pris soins de créer des paramètres renseignant grossièrement le sujet.

Dans : appliquer pendant l'importation / mots-clés ?

Citationtu te rendras compte qu'avant, tu te prenais vraiment le choux  ;)

Heu...  je m'en rends bien compte !!!  :D

jamix2

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 00:07:14
Et donc, pour faire ça, je...
(grande inspiration)
2. Lance Lighroom
3. Clique sur importer
5. je choisis "déplacer"

C'est ça ?
YOuhou !!!!
C'est ça !
Tu peux même économiser le point 3 :
1 je lance LR
2 j'ai paramétré le lancement automatique de la boîte de dialogue d'importation lors de l'introduction de la carte.

rArmand

Citation de: jamix2 le Janvier 04, 2014, 00:13:25
C'est ça !

Trop bon !
Fantastique :)
Merveilleux !

Yayayayayayayyayayah !

Je me disais bien que Adobe n'aurais pas fait un module juste pour rien ;)
Ah!, quand même, je rajoute ? un

8. J'indique le thème (ou le lieu ou ce que je veux) qui me permette de retrouver ensuite mes photos ? (Celui que je mettais après mon dossier 2013-12-21 Dans la forêt magique)

ieu00027

Citation de: STB le Janvier 04, 2014, 00:00:03
Je n'ais pas dit cela. ce que je dis c'est qu'il n'y a aucun intérêt à tenter de nommer des dossiers en fonction de sujets, de thèmes.

Oui, ça, c'est vraiment au gout de chacun. On peut faire des répertoires par jour, par mois, par thème, par évènnement où toute autre classification. Moi, je les date sur le modèle YYYY-MM-DD. Ils sont ainsi classés automatiquement. Une vieille habitude de programmeur.

Je croyais avoir compris que tu mettais tout dans UN seul répertoire. Là, à mon avis, c'est chercher la complication. Autant pour moi.
Amicalement, Paul

ieu00027

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 00:07:14
2. Lance Lighroom
3. Clique sur importer
5. je choisis "déplacer"

C'est ça ?

Oui, sauf que je n'utilise jamais la commande déplacer mais copier. Car si une erreur survient lors du déplacement, tu peux être mal. Alors que l'option copier permet de conserver temporairement les fichiers sur la carte le temps d'être certain que la copie a été faite sans erreur. Bon, ça rajoute une étape : effacer les fichiers de la carte une fois la copie bien exécutée. Simple précaution. Maintenant, rien n'interdit de vivre dangereusement...
Amicalement, Paul

jamix2

Citation de: ieu00027 le Janvier 04, 2014, 03:32:52
Oui, sauf que je n'utilise jamais la commande déplacer mais copier. Car si une erreur survient lors du déplacement, tu peux être mal. Alors que l'option copier permet de conserver temporairement les fichiers sur la carte le temps d'être certain que la copie a été faite sans erreur. Bon, ça rajoute une étape : effacer les fichiers de la carte une fois la copie bien exécutée. Simple précaution. Maintenant, rien n'interdit de vivre dangereusement...
A partir d'une carte mémoire il n'y a pas d'autre possibilité que copier.

STB

Citation de: jamix2 le Janvier 04, 2014, 08:39:06
A partir d'une carte mémoire il n'y a pas d'autre possibilité que copier.

p'tete mais TOUJOURS utiliser copier
StB

jamix2

Citation de: rArmand le Janvier 04, 2014, 00:18:53
...
Ah!, quand même, je rajoute ? un

8. J'indique le thème (ou le lieu ou ce que je veux) qui me permette de retrouver ensuite mes photos ? (Celui que je mettais après mon dossier 2013-12-21 Dans la forêt magique)
Oui, tu le rajoutes dans les métadonnées (mot-clé, légende...) pas dans le nom du dossier. A partir du moment où tes photos sont importées tu n'y accèdes plus que depuis LR avec les métadonnées que tu as entrées.

jamix2

Citation de: ieu00027 le Janvier 04, 2014, 03:27:26
Je croyais avoir compris que tu mettais tout dans UN seul répertoire. Là, à mon avis, c'est chercher la complication. Autant pour moi.
Perso mes photos sont regroupés dans trois dossiers par année. Mais je pourrais les mettre dans un seul ou dans cent, ça ne changerait rien à la gestion de mes images dans LR.