ciel "cramé"

Démarré par jeanmi66, Novembre 10, 2013, 00:08:14

« précédent - suivant »

jac70

Tu as aussi la solution d'attendre que le ciel soit comme cela !
(Après la pluie !)

;D ;D ;D ;D ;D

thierry h

Citation de: jac70 le Novembre 13, 2013, 08:40:02
Tu as aussi la solution d'attendre que le ciel soit comme cela !
(Après la pluie !)

;D ;D ;D ;D ;D
c'est top

jeanmi66

oui

sur pour la barque et l"horizon; perso j'y vois d'autres défauts mais le but de son postage était le ciel car j'ai  constaté que sur le forum critique les  zones "cramés" n"étaient pas appréciés du tout.
ici j'ai trouvé beaucoup de conseils techniques intéressants qui, à mon humble avis, m'aideront à progresser ainsi qu'à d"autres débutants.
je me sens, parfois, tellement dépassé par la technologie.
cela dit c'est bien aussi de se laisser aller. enfin je veux dire comprendre ce qu'il se passe mais ne pas oublier les bases: prise de vue, cadrage, diaph.,  vitesse, iso....
et comme je lis sur les pages critiques de notre magazine préféré :un sujet intéressant...une jolie lumière...un cadrage esthétique...une mise au point précise... (ça en fait des choses tout ça :D)

cordialement jean-Michel

euh c'est quoi l'EVF ??  ???


nidob24

Autrefois à l'époque où les reflex faisaient la loi, il était impossible de voir à la prise de vue le résultat d'une correction. Maintenant avec les hybrides, l'écran ( ou le viseur ou les deux ) te donne immédiatement le résultat le résultat d'un décalage de l'exposition.

Donc il est devenu extrêmement simple d'exposer correctement :

-1- On vise
-2- A l'aide de la molette qui convient on décale l'exposition jusqu'à obtenir le résultat cherché que l'on voit sur l'écran ou dans le viseur
-3- On déclenche.

Ainsi dans le cas d'un ciel cramé, on décale l'expo de façon à avoir des détails dans le ciel, et en même temps on contrôle que les basses lumières ne deviennent pas trop bouchées pour permettre leur débouchage au dématriçage.

Bien sûr tout cela n'est pleinement efficace que si on shoote en RAW et que l'on dématrice avec un logiciel moderne : CaptureOnePro, DXO ou LightRoom.

C'est pour cela que je viens de vendre mon dernier reflex, et que je n'en aurai probablement plus, les hybrides à EVF (ElectronicViewFinder ) étant infiniment plus commodes et efficace à utiliser que les OVF ( OpticViewFinder ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Verso92

Citation de: nidob24 le Novembre 15, 2013, 07:50:38
C'est pour cela que je viens de vendre mon dernier reflex, et que je n'en aurai probablement plus, les hybrides à EVF (ElectronicViewFinder ) étant infiniment plus commodes et efficace à utiliser que les OVF ( OpticViewFinder ).

Non, bien sûr.

Alephbeth

 [at] jac70 : lumiere magnifique !

++
Stephane Roumégous

philippep07

Pour rattraper les ciels, lightroom 4 ou 5, filtre gradué,curseur exposition...apres,  on peut aussi faire varier la luminance des bleus et les hautes lumieres (blancs).. bien sur, il faut essayer le RAW, mais apres essai , on peut plus s' en passer!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

OuiOuiPhoto

Citation de: philippep07 le Novembre 26, 2013, 14:00:29
Pour rattraper les ciels, lightroom 4 ou 5, filtre gradué,curseur exposition...apres,  on peut aussi faire varier la luminance des bleus et les hautes lumieres (blancs).. bien sur, il faut essayer le RAW, mais apres essai , on peut plus s' en passer!

Si c'est vraiment cramé même en RAW ca ne se rattrape pas. Tout ce que cela va faire c'est un aplat gris plutôt qu'un aplat blanc. Quand c'est pas tout a fait cramé je préfère baisser les HL sous lightroom que de toucher a l'exposition. Question de gout je suppose

VentdeSable

Hum...

Il doit quand même rester possible de faire une bonne exposition ou de... jeter.

La photo de jac70 plaît parce que elle a été faite dans des conditions de lumière favorables qui ont aidé à une bonne exposition. Exposer c'est choisir. Avoir le ciel ou non. Les bidouilles électroniques ne remplacent pas un filtre gradué et entre une photo bien exposée (comprendre avec de l'information et sans zone vide) et une photo "cramée" ; il y a un "no mans land" étroit dans lequel il est possible d'intervenir, un peu. Mais la marge est étroite.

J

CHRISK01

Citation de: jeanmi66 le Novembre 10, 2013, 00:08:14
peut on m"expliquer pourquoi j'ai des ciels cramés (ex cette image)
quel est le principe de ce mystère et comment y remédier.
cordialement jean-Michel

Hello,

est ce que quelqu'un pour m'expliquer où le ciel est cramé ? car pour mon oeil de débutant, je ne vois pas forcément un gros problème sur cette photo.
J'ai compris qu'il s'agit d'une mauvaise exposition, mais avec une bonne exposition, quel aspect aurait du avoir le ciel ? plus net ? ou encore des couleurs différentes ....?

Merci de m' "éclairer" pour mieux exposer...

Lyr

Si tu ouvres l'image avec un programme de traitement (voire simplement de vision) de photos, tu peux voir l'histogramme:



Sur la droite, il y a beaucoup d'infos qui sont tassées sur le dernier canal, le 255. Tout ce qui a atteint cette zone ne montre plus de nuance. Donc c'est devenu de l'aplat.

Attention que parfois, l'aplat n'est que dans une couleur (ici surtout du bleu).
Par exemple, un visage en lumière tungstène, le rouge est prédominant. Si tu exposes un peu plus clair, le canal rouge sera vite saturé. Tu pourras continuer à exposer plus clair et tu verras en effet les valeurs vert et bleu monter, donc tu verras la peau s'éclaircir, mais ça biaisera le rendu car le rouge ne pourra plus progresser en fonction donc cela va altérer la teinte de la peau.

Ici, des bouts de ciel ont eu le bleu qui a saturé, donc lui n'a plus avancé alors que les rouges et vert des mêmes points ont monté. Donc cela a altéré la couleur (tous les cramés ne sont donc pas du blanc pur).

Pour visualiser, sous Lightroom tu as un indicateur de zones cramées qui indique quel canal en chaque point a cramé (donc même si le point n'est pas 255,255,255 blanc pur, il le montrera pour dire Attention). Sous Photoshop quand tu as l'outil Courbes ou Niveaux, si tu déplaces le curseur des tons clairs en tenant la touche Alt enfoncée (sous Mac en tout cas), il te montre ce qui est écrêté de manière similaire.

Cela donne ceci:


Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi.

CHRISK01

Lyr,

je te remercie grandement du temps que tu as passé pour rédiger cette réponse très complète.
Certainement trop complète pour un novice comme moi.

Je vais avoir besoin de relire ta réponse en ouvrant un pictogramme.
Celà dit, celà m'a déjà aidé à mieux comprendre le sens général.

Reste une question, vous détectez à la seconde sur l'image le "cramé"? d'un simple coup d'oeil ? ou celà nécessite de votre part une analyse visuelle plus poussée ? J'imagine que celà dépend du stade de saturation.
Car sur la photo en question, celà ne saute pas aux yeux d'une personne non avertie ?!? :-X

CHRISK01

et c'est à ce moment qu'on se dit qu'il y a vraiment énormément de choses à apprendre...
Faire des photos c'est une chose, mais en faire des bonnes c'est autre chose.

On ne peut tout savoir tout de suite.
Merci encore

Lyr

Ici, le petit truc qui perturbe, c'est que le ciel est fort cyan.
En général, dans les zones sans nuages et pour un soleil haut (comme ici), il est bleu.
S'il passe à ce bleu pâle qu'est le cyan, c'est que le canal bleu a atteint sa limite et qu'avec la surexposition de la zone, l'excès relatif de rouge et de vert fait dériver la couleur vers le cyan.

(mais l'histogramme reste le meilleur indicateur)

CHRISK01

Super,

j'ai bien compris maintenant. J'ai ouvert plusieurs photos et comparé l'histogramme.
Prochaine étape, faire des tests pour gérer le placement de couleur sur l'histogramme.
A droite etc...

Nikojorj

Citation de: CHRISK01 le Janvier 03, 2014, 23:08:55
Reste une question, vous détectez à la seconde sur l'image le "cramé"?
Oui, aplat de teinte claire plus ou moins à côté de la plaque.

Mlm35

Certains boitiers maintenant sont ėquipés d'un outil tres pratique en jpeg (si tu ne declenche pas tout le temps en raw), c'est la correction des ombres et hautes lumieres.
Cet outil permet d'ajuster la "courbe de dynamique" du capteur, ou du moins d'avoir le meme effet. C'est a dire que tu peux, au choix, faire monter ou descendre, soit les ombres, soit les hautes lumieres, et ce de façon séparée.
Cela existe sur les boitiers olympus actuels. Je ne sais pas sur les autres marques.
malouin nature, pas naturiste

Lyr

Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2014, 10:06:52
Certains boitiers maintenant sont ėquipés d'un outil tres pratique en jpeg (si tu ne declenche pas tout le temps en raw), c'est la correction des ombres et hautes lumieres.
Cet outil permet d'ajuster la "courbe de dynamique" du capteur, ou du moins d'avoir le meme effet. C'est a dire que tu peux, au choix, faire monter ou descendre, soit les ombres, soit les hautes lumieres, et ce de façon séparée.
Cela existe sur les boitiers olympus actuels. Je ne sais pas sur les autres marques.

Cela se base sur, éventuellement, une sur ou sous exposition et remonter/redescendre le gros des valeurs pour les ramener "dans les clous" tout en ayant les ombres ou lumières protégées.

Mais cela n'étend pas la dynamique du capteur.

Ce qui se passe aussi avec les jpg, c'est que pour fournir un résultat "séduisant", avec du peps et du contraste, le moteur de développement jpg jette des infos des ombres et des hautes lumières, considérant qu'elles n'apportent rien (mais c'est un algorithme, comment peut-il savoir ce que tu veux photographier ou non?).

Donc en employant les données brutes des informations enregistrées par le capteur au moment du déclenchement, le fichier RAW, tu peux faire ta popote à toi et garder les tons que tu veux garder, jeter les tons que tu veux jeter, ou pas, avec plus ou moins de contraste.
Rien que pour ça, pour exploiter la dynamique complète de ton appareil photo et non une version réduite calculée par un programme plutôt que choisie par un photographe, le RAW a toute sa raison d'être.
Selon les appareils, alors que le jpg dit qu'il est cramé, en partant du raw, tu peux retrouver des nuances et des détails jusqu'à 1 à 4IL plus loin, donc parfois 4IL de données qui ont été "mises à la poubelle" car considérées comme inutiles lors de la création du jpg.

kochka

Passe à un logiciel employant les u-point pour pouvoir traiter par zones .
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Janvier 05, 2014, 13:33:08
Passe à un logiciel employant les u-point pour pouvoir traiter par zones .
Même pas forcément : sous LR, la gestion globale des hautes lumières permet de s'en passer dans la plupart des cas... tant qu'il y a un minimum de données dans le raw, bien sûr.
D'où l'intérêt d'avoir un histogramme basé sur le raw dans l'appareil, mais bon ça ne fait jamais que 5 ans qu'on en parle... ::)

langagil

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2014, 13:54:11
Même pas forcément : sous LR, la gestion globale des hautes lumières permet de s'en passer dans la plupart des cas... tant qu'il y a un minimum de données dans le raw, bien sûr.
D'où l'intérêt d'avoir un histogramme basé sur le raw dans l'appareil, mais bon ça ne fait jamais que 5 ans qu'on en parle... ::)

Volker Gilbert en parle justement dans LMDLP de ce mois, çà existe..............mais pas chez moi  :'(  ni chez toi apparemment.
LabelImage

Franciscus Corvinus

Citation de: CHRISK01 le Janvier 03, 2014, 23:08:55
Reste une question, vous détectez à la seconde sur l'image le "cramé"? d'un simple coup d'oeil ? ou celà nécessite de votre part une analyse visuelle plus poussée ? J'imagine que celà dépend du stade de saturation.
Car sur la photo en question, celà ne saute pas aux yeux d'une personne non avertie ?!? :-X
Les cramé et la saturation, c'est la meme chose, simplement un terme est technique, l'autre culinaire. ;)

En dehors des cas deja expliqués (dérive de couleur), le cramé se percoit aussi par la perte de détails. Notre oeil est sensible aux variations plus de luminosité que de chromie. La luminosité est souvent donnée par la couche dominante, donc celle qui sature le plus vite.

Tu peux le voir facilement sur des photos de coquelicots; c'est un classique.

Lyr

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 06, 2014, 11:25:08
Les cramé et la saturation, c'est la meme chose, simplement un terme est technique, l'autre culinaire. ;)

Une couleur se définit soit en Rouge-Vert-Bleu soit en Teinte-Saturation-Lumière.
Mais la saturation dont tu parles est la saturation du capteur. Le risque en employant le mot saturation est de ne pas savoir de quoi tu parles. Alors que "cramé", ça indique bien cela.

Un exemple avec le coquelicot qui aura en temps normal un triplet genre (140, 20, 10) dans l'espace RVB.
Cela correspond à une certaine teinte, une certaine saturation et une certaine lumière.

Si tu fais entrer plus de photons, tu passeras à (210, 30, 15) et la teinte sera conservée. La lumière sera augmentée et pour la saturation, va falloir que je dépoussière mes formules de changement de base pour dire si elle va changer un peu ou non.

Par contre, si tu fais entrer encore plus et que tu crames, mettons que tu doubles par rapport au premier triplet, on aurait du avoir (280, 40, 20) mais la saturation du capteur fait que ça devient (255, 40, 20).
La teinte est donc altérée par le cramé. Mais cette saturation - du capteur - peut ne pas changer la saturation - la valeur - (si elle est déjà à 100%, elle n'ira pas plus loin).

Voilà donc le soucis de l'emploi du mot "saturation" au lieu de "cramé".

jm_gw

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 11, 2013, 14:13:32
Ton soucis n'est pas forcément incorrect, mais on ne saura jamais si tu avais raison ou pas. L'avantage du numérique c'est que tu peux faire le deux, comparer et apprendre. En l'occurence, je me demande si mettre le flash a forcé ton appareil a favoriser le premier plan et a ignorer le ciel.
et comment faisait-on en diapo : une bonne école car chaque clic coutait (env 1fr pour la pelloche et le reste !) : si erreur -> direct poubelle

alors on faisait bien attention à se poser la question de savoir quel était le sujet et à prendre des précautions à la pdv au lieu de se dire on verra en p/t.

tourner autour du sujet pour trouver la situation ou la cabane était bien éclairée (avec soleil dans le dos) et éviter le contre -jour : mais étais-ce possible ?