Sebastiao salgado - exposition maison européenne de la photographie

Démarré par fielas, Octobre 03, 2013, 19:50:51

« précédent - suivant »

joker

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 12:11:53
Il y a tout de même quelques différences entre Salgado et Athus Bertrand : déjà, toutes les photos de Salgado sont de lui ;). D'autre part, si tous ses sponsors ne sont pas clairs (Vale), certains font du bon boulot (Illy). Il n'y a pas de militantisme chez Salgado, pas de leçon (genre protégez la nature, comme moi en hélicoptère), juste une observation inquiète, rigoureuse, de l'humanité (le travail-les réfugiés-les derniers espaces sauvages). Pas de famille fortunée pour le financer au début non plus, juste un énorme coup de bol (attentat contre Reagan). Mais c'est vrai qu'il y a tout un système de "starisation" autour de l'auteur qui peut finir par énerver, mais qui est la condition tant d'une médiatisation que d'un chiffre d'affaire entièrement réinvesti dans la reforestation au sud du Brésil. Et puis il y a une vrai création dans la composition, dès le début (Sahel. Je ne sais plus quelle année). Pour moi il y a chez lui une influence complètement biblique. La série "Sahel" notamment, mais aussi "la main de l'homme" où beaucoup d'images évoquent des scènes précises de la bible. Cette lumière aussi, qui semble provenir de l'intérieur des personnages. Pas étonnant qu'il finisse par la genèse....

Oui... c'est celà...

Sauf que le reboisement de la planète a commencé par le reboisement de sa vallée personnelle. Charité bien ordonnée...

bartog

Pour moi, ce serait plutôt Sale Gado!

Encore un de ces photographes qui roule pour lui, qui fait certes de très belles photos, mais complètement frelatées et au seul nom du fric.

Cette chronique résume bien le problème dont je ne veux pas être complice:

Ce photographe a-t-il encore une crédibilité pour parler des problèmes environnementaux? Lors du vernissage à Lausanne, le public était nombreux et, pour La Nuit des musées, près de 5000 personnes sont venues. Le succès de Salgado devient un phénomène international, mais progressivement une rumeur se lève, le photographe reconnu est soutenu pour ce travail par l'entreprise Vale ou Companhia Vale do Rio Doce, l'un des plus grands opérateurs énergétiques et logistiques du Brésil, cette dernière ayant financé entièrement le projet Genesis. Et cela pose un problème moral et éthique important. Là où le bât blesse c'est que cette quête photographique à l'échelle de la planète, issue de trente voyages jusqu'aux confins du monde, a été financée exclusivement par un groupe d'extraction minière du Brésil et géant mondial mis en cause dans de nombreuses affaires. De plus, cette entreprise, en raison de son activité souvent douteuse, a reçu le Prix public Eye Awards en 2012 qui est reconnu comme «le Nobel de la honte» pour une entreprise privée. Ce prix désignant Vale comme étant la «pire entreprise de la planète» en raison de sa responsabilité pour des dégâts environnementaux graves.

Alors, comment Salgado a-t-il pu accepter l'argent de cette entreprise pour réaliser son projet photographique sur la beauté de la Terre? Salgado prétend que c'est un hymne à la nature mais désormais le spectateur doit regarder ces images d'un autre œil. Cet appel à la réconciliation entre les hommes et leur planète n'est qu'une entreprise de blanchiment artistique, cela donne une bonne conscience à un groupe international qui, d'un autre côté, détruit la Terre et l'environnement sans état d'âme.
.

bartog

Citation de: joker le Décembre 29, 2013, 00:47:12

Oui... c'est celà...

Sauf que le reboisement de la planète a commencé par le reboisement de sa vallée personnelle. Charité bien ordonnée...

Ça, ça a été un coup magistral de Salgado. Il reprend la ferme de son père, véritable cratère désertique et déplumé, il créée une fondation pour ramasser du fric et replanter des arbres, puis il se valorise avec les photos avant/après façon j'ai sauvé la planète, en oubliant de dire ... Vous avez replanté des arbres chez moi.

La prochaine fois que vous avez un parc à replanter, faites une fondation !

Les photos de ce mec sont belles, mais quand on sait ce qu'il y a derrière c'est juste une vaste entreprise de marketing basée sur la sensiblerie écologique des bobos amoureux de noir et blanc tiré trop dur pour avoir l'air plus vrai. Salgado est a la photo ce que le Canada Dry est au whisky !

Verso92

Citation de: rickyfirst le Décembre 28, 2013, 11:04:10
[...] j'ai cessé de regarder ses photos, je ne possède aucun livre de lui.

Ne pas posséder de livre de Salgado comme preuve de son bon goût photographique... la démarche est originale.
(moi, même si je ne partage pas toujours l'approche esthétisante du Monsieur, j'assume...)

geargies

Oui enfin, marketing et hypocrisie ou pas, planter un arbre, c'est planter un arbre; il s'en fiche l'arbre du pourquoi il est là, et même où d'ailleurs ... ça , c'est un petit bout du principe de réalité ..

jmporcher

Bonjour Geargies. J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes, ainsi qu'à tous les forumeurs (le correcteur Mac me proposait : à tous les fourreurs!)
L'article cité par Bartog pose en effet le problème. Toutefois j'aurais préféré qu'il soit plus rigoureux. Il est faux que Vale a financé exclusivement Genesis, même s'il fait partie du "tour de table" réuni autour de ce projet. Il y avait aussi (entre autres) Match, Illy, Canon, Agnes B, DAMOCLES....
D'autre part, il y a l'intention, et puis les images. Moi franchement, je trouve qu'il y a des images assez bluffantes. Un vrai sens de la lumière, une précision du cadre, et côté tirage, le jour où je commence à m'approcher d'un tel résultat (ça fait que trente ans que j'essaie!), je serai vachement content...
Ensuite, il y toujours la question : peut-on faire de belles photos de situations difficiles. C'était la grande théorie de Mc Cullin. Il a toujours affirmé décadrer exprès toutes ses photos de guerre, pour fuir l'esthétique (Vietnam, entre autre). Il a d'ailleurs prouvé sur la fin de sa carrière (attention il n'est pas mort, juste retraité!)qu'il était tout à fait capable de cadrer magnifiquement, sur d'autres sujets (Inde, Sumatra, Bali...). Et justement, en faisant de la photo ethnographique. Or personne n'ose (osez, pour voir) mettre en doute l'éthique de Don Mac Cullin. A l'inverse, il y a le travail ultra contesté de James Nachtwey, mais qui pour moi est aussi un très grand. Et il y a de nombreuses images de Salgado qui sont très proches de celles d'Eugene Smith ("La main de l'homme" notamment. Dont l'image que tu montres, Verso). Et personne ne "bashe" le travail d'Eugène Smith, seulement parce qu'il est mort pauvre (et dépressif). Ce qui est vrai. Mais est-ce que ça change les images (débat ouvert)?

Verso92

Citation de: jmporcher le Décembre 29, 2013, 13:26:28
Et il y a de nombreuses images de Salgado qui sont très proches de celles d'Eugene Smith ("La main de l'homme" notamment. Dont l'image que tu montres, Verso).

Hi, hi... tu dis ça à cause des lunettes, Jean-Marie ?

;-)

geargies

Bonnes fêtes à toi aussi Jean Marie! Tout ce que tu dit en citant ces grands reporters ce dans le sens de ma remarque: il y a une part du travail qui échappe au contrôle de celui qui agit ! Évidemment dans le cas de planter un arbre c'est

jmporcher

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 13:30:44
Hi, hi... tu dis ça à cause des lunettes, Jean-Marie ?

;-)
Toi tu es financé par google!! ;D
Mais il y a aussi le contre jour, la contre plongée, l'utilisation de la diagonale.... Et le monde ouvrier... Pour moi meilleur de Salgado, c'est la série sur le démontage des bateaux au Pakistan...

Verso92

Citation de: jmporcher le Décembre 29, 2013, 13:41:14
Toi tu es financé par google!! ;D
Mais il y a aussi le contre jour, la contre plongée, l'utilisation de la diagonale.... Et le monde ouvrier... Pour moi meilleur de Salgado, c'est la série sur le démontage des bateaux au Pakistan...

Moi aussi, j'en ai une avec des lunettes !

;-)

geargies

VincentM

J'en pense que c'est un grand maître de la photographie. Un homme qui nous offre tant d'images marquantes, fortes, belles, sensées.

Depuis la fin des années 80 avec la main de l'homme je pense que ces images font parties de celles qui m'ont le plus touché. Et jamais je n'ai eu envers son travail de sentiment d'usure, au contraire comme avec quelques autres grands j'attends toujours la rencontre avec la prochaine image.

La découverte il y a quelques années à la Gacilly, par étapes, de son projet Genesis a été un bonheur encore une fois.

Merci à lui.

VincentM

Citation de: bartog le Décembre 29, 2013, 09:56:31
Ça, ça a été un coup magistral de Salgado. Il reprend la ferme de son père, véritable cratère désertique et déplumé, il créée une fondation pour ramasser du fric et replanter des arbres, puis il se valorise avec les photos avant/après façon j'ai sauvé la planète, en oubliant de dire ... Vous avez replanté des arbres chez moi.

La prochaine fois que vous avez un parc à replanter, faites une fondation !

Les photos de ce mec sont belles, mais quand on sait ce qu'il y a derrière c'est juste une vaste entreprise de marketing basée sur la sensiblerie écologique des bobos amoureux de noir et blanc tiré trop dur pour avoir l'air plus vrai. Salgado est a la photo ce que le Canada Dry est au whisky !

??? Comment peux-on écrire des choses comme celles-là??? Qui est tu pour juger? Que fais tu au service des autres?

VincentM

Citation de: pmg le Décembre 27, 2013, 10:00:40

Idem : les photos sont superbes, mais le personnage et tout ce dont il s'est entouré sont détestables. C'est un marketing de la planète dirigé à son entier bénéfice.
On a le même chez nous avec Arthus Bertrand. Belles photos, beau discours, mais TPMG  (tout pour ma gueule) et une seule finalité: gonfler son image de marque et valoriser son nom et sa signature d'abord.

"TPMG" d'un homme qui a le coeur sur la main? Que faites vous pour les autres pour être comme cela? Est-ce que le fait que certains aillent au bout de leur projets vous suffit pour taper dessus ?

VincentM

Citation de: jmporcher le Décembre 27, 2013, 12:11:53
Il y a tout de même quelques différences entre Salgado et Athus Bertrand : déjà, toutes les photos de Salgado sont de lui ;).

Là c'est vraiment bas. Yann Arthus-Bertrand a fondé en 1992 une agence pour diffuser ses images et celles d'autres photographes passionnés par la prise de vue aériennes.

Lorsqu'il a utilisé certaines images de la photothèque de l'agence dans ses ouvrages c'était toujours des coups de pouces pour les jeunes photographes qu'il diffusait en les payant (mieux que pas mal d'autres agences en plus...), ce qui est un premier coup de pouce ET en les mettant en avant en les citant et souvent bien plus qu'un simple crédit photographique à la fin des bouquins... Yann Arthus-Bertrand est plutôt du genre à mettre ton nom en gros sur la première page d'un livre pour t'aider alors qu'humblement tu n'as qu'une image dedans.

J'en parle en connaissance de cause.

S'il est souvent plus facile de détruire que de créer... Est-il plus facile de dénigrer que d'aimer?

carpat

Citation de: vincentm le Décembre 30, 2013, 11:05:39
J'en pense que c'est un grand maître de la photographie. Un homme qui nous offre tant d'images marquantes, fortes, belles, sensées.

Depuis la fin des années 80 avec la main de l'homme je pense que ces images font parties de celles qui m'ont le plus touché. Et jamais je n'ai eu envers son travail de sentiment d'usure, au contraire comme avec quelques autres grands j'attends toujours la rencontre avec la prochaine image.

La découverte il y a quelques années à la Gacilly, par étapes, de son projet Genesis a été un bonheur encore une fois.

Merci à lui.

La Main de l'Homme est le travail qui m'a le plus touché, de ce que j'ai vu de lui en expo. Ce pendant, je ne peux m'empêcher de voir derrière ces images une part du "making-off" de la réalisation, ce qui nuit à mon plaisir.
Je me permets de te recommander Giorgia Fioro
http://www.giorgiafiorio.org/fra/index.php
dont l'expo (et le livre) "le don" sont aussi un grand moment de photo.

Concernant YAB : je suis sensible à ses divers travaux, je ne connais pas l'homme, je ne me permettrais donc pas de juger (et même en le connaissant...), je suis parfois un poil irrité par la part de "green-washing" parfois trop évidente de certains de ses reportages... mais je sais aussi que c'est par ce biais qu'on touche les foules.

Comme pour Salgado, certains sponsors y voient une occasion de se disculper... mais c'est le principe du pollueur-payeur, quelque part... (mi-figue, mi-raisin ;) )

jmporcher

jm_gw

Citation de: pmg le Décembre 27, 2013, 10:00:40

Idem : les photos sont superbes, mais le personnage et tout ce dont il s'est entouré sont détestables. C'est un marketing de la planète dirigé à son entier bénéfice.
On a le même chez nous avec Arthus Bertrand. Belles photos, beau discours, mais TPMG  (tout pour ma gueule) et une seule finalité: gonfler son image de marque et valoriser son nom et sa signature d'abord.
j' aime les photos de ces 2 personnes

ensuite il a toujours +sieurs facettes à l' homme

n' oubliez pas de Mr Salgado est plus que diplômé en économie et est diffusé depuis des lustres par les 'grandes' agences françaises (rip à ces agences maintenant  >:()

Yab est d' une famille connue dans d' autres domaines mais je me souviens de ses débuts du coté de Mara river ... ca fait + de 30 ans

Androcean

Pour mon anniversaire, on m'a offert Genesis ainsi que le bouquin "De ma terre a la Terre".
J'avoue que c'est très captivant...
Certaines images sont impressionnantes... et le bouquin permet de comprendre la démarche photographique de Salgado.

Quand a la polémique... Je ne trouve rien de choquant au fait que Salgado ai mené son projet comme une entreprise.
Bizarre tous ces commentaires qui visent a décrédibiliser l'homme plus que le photographe...

Faut-il être pauvre pour photographier la pauvreté ?
Faut-il être a pied pour photographier la nature ?

Non... un projet comme Genesis demande des fonds importants, son empreinte carbone est certainement colossale... et le résultat génère probablement des bénéfices...
Est ce choquant ? Salgado est il moins crédible pour cela ?

Je ne pense pas.
Ricoh GRD, Sony Nex-6

geargies

Non, bien sur ... Mais visiblement il a choisi la solution de la contradiction la moins crédible ...

cali31

En fait j'ai l'impressions sur ce forum que dès qu'un photographe gagne de l'argent, ce n'est plus un bon photographe....... A lire beaucoup on a l'impression qu'un photographe doit rester pauvre et surtout ne pas essayer de gagner de l'argent.... Bizarre cette mentalité quand même !!!

Dans la partie Nature, certain on même fait ce reproche à Munier, qui doit pas être super riche pourtant.....  ::) ::)

geargies

C'est pas ce que je voulais dire... ( surtout pas pour Munier donc)

Lechauve

Citation de: cali31 le Janvier 07, 2014, 09:57:36
En fait j'ai l'impressions sur ce forum que dès qu'un photographe gagne de l'argent, ce n'est plus un bon photographe....... A lire beaucoup on a l'impression qu'un photographe doit rester pauvre et surtout ne pas essayer de gagner de l'argent.... Bizarre cette mentalité quand même !!!

Dans la partie Nature, certain on même fait ce reproche à Munier, qui doit pas être super riche pourtant.....  ::) ::)

c'est ce que je pense également.J'ai quand même l'impression que c'est une particularité bien Françouaise...
La photo: que de la lumière...

jm_gw

Citation de: Lechauve le Janvier 09, 2014, 10:18:30
c'est ce que je pense également.J'ai quand même l'impression que c'est une particularité bien Françouaise...
exact

par ex: il a travaillé sur des 'projets' moins médiatisés tel sur la Polio un ouvrage que j' ai trouvé récemment

carpat

Citation de: Lechauve le Janvier 09, 2014, 10:18:30

Non, non, c'est assez partout... mais on en a pas les mêmes échos, ça reste cantonné au pays dans sa diffusion. J'en ai entendu parlé en pas très bien, au Brésil, après qu'il ait fait son travail sur les "sans-terre". Tout est selon le point de vue...

Je regarde le résultat, je prends le livre et je vois l'expo si j'apprécie. Je reconnais le talent du bonhomme. Après, sa façon de faire, elle reste dans mes limites.