je peux les avoir sur une clé USB?

Démarré par panchito, Janvier 11, 2014, 12:07:33

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumière face à un problème que je rencontre souvent et que je ne sais pas résoudre.

J'ai un studio où je fais des portraits. En général je retouche beaucoup, création de fond etc... Ce que je vends c'est le tirage final
mais presque toujours, le client me demande de mettre sur une clé USB toutes les photos de la PDV en .jpg et le fichier retouché...

Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller, je ne sais pas quelle attitude adopter?

JMS

En droit le client n'a aucun droit pour récupérer les "négatifs" de l'oeuvre finale, ni même à un fichier de l'oeuvre finale pour en refaire des tirages, sauf si tu vends tirage + fichier basse def pour les sites internet, par exemple.

panchito

Citation de: JMS le Janvier 11, 2014, 13:11:38
En droit le client n'a aucun droit pour récupérer les "négatifs" de l'oeuvre finale, ni même à un fichier de l'oeuvre finale pour en refaire des tirages, sauf si tu vends tirage + fichier basse def pour les sites internet, par exemple.

Tirage + fichier basse def pour les sites internet c'est une bonne idée merci JMS... sans parler de l'oeuvre finale, déjà récupérer tous les .jpg de la séance, c'est comme donner mes négatifs, ce que je n'ai jamais fait du temps de l'argentique. Comment faire pour ne pas passer pour le père fouettard mais aussi ne pas me sentir floué?

JMS

Donner tes conditions avant la prise de vue...

panchito

Citation de: JMS le Janvier 11, 2014, 19:29:20
Donner tes conditions avant la prise de vue...

Oui, sous forme d'un forfait par exemple. J'aurais bien aimé que d'autre photographes s'exprime sur ce point précis.
Ceci étant, je peux toujours me renseigner auprès d'une asso. de photographes.
Merci. :)

sbouilland

Moi je trouve çà normal de donner le fichier, un peu comme pour les mariages. Après, pour ne pas te sentir floué, tu n'as qu'à faire deux tarifs, avec et sans le fichier.

W650R

panchito

Citation de: sbouilland le Janvier 11, 2014, 21:25:05
Moi je trouve çà normal de donner le fichier, un peu comme pour les mariages. Après, pour ne pas te sentir floué, tu n'as qu'à faire deux tarifs, avec et sans le fichier.

Oui comme tu aurais trouvé normal de donner les négatifs ??? ::)
Ceci dit faire une option tarifaire avec les fichiers sur Clé USB, c'est à creuser, merci.

STB

Citation de: sbouilland le Janvier 11, 2014, 21:25:05

QUESTION:
Es-tu professionnel ?

Il semblerait que oui en regardant ton site web.
Mais nulle part je n'y vois des propositions de ventes de fichiers HD ?
La fourniture de fichiers numériques de l'image est en fonction du client (particulier ou pro) et des conditions de commande.
Il est évident que je ne fournis pas de fichiers HD à un particulier. On peut éventuellement proposer des Bdef pour les réseaux sociaux ou autre...mais pas plus.
Comment peut on fournir des dvd HD en mariage ::). C'est du n'importe quoi...

StB

panchito

Citation de: STB le Janvier 12, 2014, 12:12:57
QUESTION:
Es-tu professionnel ?

Il semblerait que oui en regardant ton site web.
Mais nulle part je n'y vois des propositions de ventes de fichiers HD ?
La fourniture de fichiers numériques de l'image est en fonction du client (particulier ou pro) et des conditions de commande.
Il est évident que je ne fournis pas de fichiers HD à un particulier. On peut éventuellement proposer des Bdef pour les réseaux sociaux ou autre...mais pas plus.
Comment peut on fournir des dvd HD en mariage ::). C'est du n'importe quoi...

Mon site ne représente plus mon activité actuelle. Cela fait des années que je n'y ai pas mis une photo.
Je le laisse présent sur le web pour des raisons que je ne développerai pas ici.
Ps: je ne fais pas de mariage.

Pat.Jack

PatJack

panchito

STB

Citation de: Pat.Jack le Janvier 12, 2014, 19:32:01
Voici quelqu'un que tu pourrais essayer de contacter ?

http://www.competencephoto.com/Joelle-Verbrugge-Le-livre-est-mieux-structure-et-plus-complet-ce-qui-devrait-ameliorer-la-comprehension-pour-le_a2443.html

Elle est photographe elle-même et juriste dans ce domaine.

je ne vois pas le rapport avec la question initiale...

La décision est strictement commerciale.
StB

viktor nettoyeur

Un des problèmes, c'est que nous sommes de plus en plus mis en concurrence avec les sites d'achats groupés (Groupon...) où on te vend un shooting + retouches + fichiers HD pour 30 ou 40 Eur.
D'une part, les clients comprennent de moins en moins pourquoi c'est "si cher" chez les autres photographes et aussi, pourquoi ils ne pourraient pas recevoir les fichiers HD.
Sachant que, dans la majorité des cas, les HD vont les emmerder plus qu'autre chose à cause du poids des fichiers (vas-y, uploade une photo de 10 MB sur facebook), on va tout droit vers l'absurde.
Il faut donc trouver des arguments pour justifier nos prix et le fait que les HD, on ne les donne pas (à la rigueur, on les vend)
Il s'appelle Juste Leblanc

panchito

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 13, 2014, 12:05:58
Un des problèmes, c'est que nous sommes de plus en plus mis en concurrence avec les sites d'achats groupés (Groupon...) où on te vend un shooting + retouches + fichiers HD pour 30 ou 40 Eur.
D'une part, les clients comprennent de moins en moins pourquoi c'est "si cher" chez les autres photographes et aussi, pourquoi ils ne pourraient pas recevoir les fichiers HD.
Sachant que, dans la majorité des cas, les HD vont les emmerder plus qu'autre chose à cause du poids des fichiers (vas-y, uploade une photo de 10 MB sur facebook), on va tout droit vers l'absurde.
Il faut donc trouver des arguments pour justifier nos prix et le fait que les HD, on ne les donne pas (à la rigueur, on les vend)

Ben voui, d'où mon fil et le secret espoir d'avoir quelques suggestions pour trouver une juste attitude en face de ce problème.

Cher Victor, est-ce que tut te rends compte que shooting + retouches + fichiers HD pour 30 ou 40 Eur çà nous fait une rémunération à l'heure moins élevée qu'une femme de ménage! ;D :o

STB

Citation de: panchito le Janvier 13, 2014, 16:31:41
çà nous fait une rémunération à l'heure moins élevée qu'une femme de ménage! ;D :o

çà c'est un peu maladroit et limite...
StB

panchito

Citation de: STB le Janvier 13, 2014, 22:07:54
çà c'est un peu maladroit et limite...

Qué maladroit? Qué limite? Une prise de vue: tu comptes le temps du déplacement+ le temps de la PDV+ le temps de la retouche, minimum 4h... 40€ pour 4 heures çà te fait royalement 10€ de l'heure. Une femme de ménage c'est 15€ (en gros) alors qué limite?
Ce qui est limite c'est de payer une PDV 40€ mais çà, ça ne te choque pas?

PS: je n'attaquais pas les femmes de ménages et leur rémunération, cela va sans dire... Mais, si on en est au point de payer un photographe moins qu'une femme de ménage, c'est dramatique.

STB

Citation de: panchito le Janvier 14, 2014, 01:03:53
Qué maladroit? Qué limite? Une prise de vue: tu comptes le temps du déplacement+ le temps de la PDV+ le temps de la retouche, minimum 4h... 40€ pour 4 heures çà te fait royalement 10€ de l'heure. Une femme de ménage c'est 15€ (en gros) alors qué limite?
Ce qui est limite c'est de payer une PDV 40€ mais çà, ça ne te choque pas?

PS: je n'attaquais pas les femmes de ménages et leur rémunération, cela va sans dire... Mais, si on en est au point de payer un photographe moins qu'une femme de ménage, c'est dramatique.

il y a des femmes de ménage qui valent bien plus que certains photographes  :D

et te fatigues pas avec moi pour le calcul, je suis bien sûr du même avis.
StB

viktor nettoyeur

Citation de: panchito le Janvier 13, 2014, 16:31:41
Ben voui, d'où mon fil et le secret espoir d'avoir quelques suggestions pour trouver une juste attitude en face de ce problème.

Cher Victor, est-ce que tut te rends compte que shooting + retouches + fichiers HD pour 30 ou 40 Eur çà nous fait une rémunération à l'heure moins élevée qu'une femme de ménage! ;D :o

Surtout que, concernant Groupon, c'est 50% (htva) pour le photographe, soit: 16.50 Eur/shooting.
L'argument massue, c'est: "Excellente pub pour pas cher". Nan nan, le client Groupon vient pour le deal. Tu ne le verras jamais en dehors de ce contexte. (Même chose pour les restaus, salons de beauté etc...)

Studio-Flash

La juste attitude à mon sens c'est de se dire que l'on ne donne pas, on vend comme tout bon commerçant qui se respecte.
Bien distinguer fichiers basse déf et HD. Pour le prix moi je me moque de ce qui peut se faire et encore plus des prix cassés ici ou là. Je regarde avant tout ce que je veux et doit gagner pour vivre. On ne brade pas son travail sinon comme tu as fait des comparaisons, il vaut mieux aller faire des ménages.
Jean-Marie Sanchis

panchito

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 14, 2014, 12:18:34
Surtout que, concernant Groupon, c'est 50% (htva) pour le photographe, soit: 16.50 Eur/shooting.
L'argument massue, c'est: "Excellente pub pour pas cher". Nan nan, le client Groupon vient pour le deal. Tu ne le verras jamais en dehors de ce contexte. (Même chose pour les restaus, salons de beauté etc...)

Écoeurant! :( :o

canonbeber

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 14, 2014, 12:18:34
Tu as tout à fait raison : le client saute sur l'occasion, mais ce n'est que la loi du marché.
Penses tu que tous les clients qui vont faire les soldes vont revenir quand ce sera prix à 100% ?

canonbeber

Citation de: panchito le Janvier 11, 2014, 21:54:54
Oui comme tu aurais trouvé normal de donner les négatifs ??? ::)
Ceci dit faire une option tarifaire avec les fichiers sur Clé USB, c'est à creuser, merci.

Pourquoi pas tout se vend après à toi de trouver le bon prix.
Je parle pour des photos de mariage ou des portraits "familiaux" : à quoi cela sert au photographe de garder les fichiers si ce n'est pour espérer revendre d'autres tirages ?
Est ce que le photographe n'a pas intérêt de vendre plus cher sa prestation en laissant le soin à l'acheteur de s'occuper des tirages ?

viktor nettoyeur

Citation de: canonbeber le Janvier 15, 2014, 10:52:50
Tu as tout à fait raison : le client saute sur l'occasion, mais ce n'est que la loi du marché.
Penses tu que tous les clients qui vont faire les soldes vont revenir quand ce sera prix à 100% ?

C'est pas trop comparable. Des vêtements, on en achète toute l'année. Un shooting studio, c'est un extra.

canonbeber

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 15, 2014, 12:19:58
C'est pas trop comparable. Des vêtements, on en achète toute l'année. Un shooting studio, c'est un extra.
Pas certain que celles qui se jetent sur les carrés Hermès ou les sacs Lancel en soldes en achètent toute l'année...