L'avenir : le logiciel, le logiciel, le logiciel ! Le boîtier est un accessoire

Démarré par jmd2, Janvier 19, 2014, 13:45:12

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: jmd2 le Janvier 19, 2014, 13:45:12
bonjour

http://www.dslrbodies.com/newsviews/another-day-another-reuters.html

;)

Je suis assez d'accord avec sa conclusion, dans le genre boule de cristal ça me parait plus probable que les analyses sur Canon-Nikon vs Sony-Samsung (ou disons, pas moins probable...)

J'espère juste que ce ne sera pas Apple, sinon les objectifs actuels ont peu de chances d'être compatibles :-)

Verso92

JeePix²

Quand on voit tout ce qu'on peut créer (les possibilités sont innombrables pour ne pas dire infinies) avec par exemple avec la master collection Adobe (devenue la juteuse creative cloud...).

restoc

Citation de: JeePix² le Janvier 19, 2014, 20:59:23
Quand on voit tout ce qu'on peut créer (les possibilités sont innombrables pour ne pas dire infinies) avec par exemple avec la master collection Adobe (devenue la juteuse creative cloud...).

Oui avec Adobe on n'a d'ailleurs même plus besoin de faire la photo d'ailleurs on peut dessiner directement! Pareil pour les films d'ailleurs!! Tout du synthétique!
Et le prochain progrès c'est la tablette dont l'écran fait également un capteur 4* 5 inches directement... Ah zut il faut mettre une optique devant.. de quelle taille?

Il parait qu'on va tout  contrôler par soft le frigo, la friteuse, le pace maker, la voiture et  le CCAF ( tiens je viens de leur inventer l'AF avec un abonnement CC ...! ;D ;D)

Verso92

Citation de: JeePix² le Janvier 19, 2014, 20:59:23

Un peu hors sujet, non, sur un forum photo ?

JeePix²

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 21:43:21
Un peu hors sujet, non, sur un forum photo ?
Je ne pense pas tant la part de l'infographie devient grande dans l'univers de la photo. En terme non seulement de post-traitement, mais aussi de modifications (retouches) et donc de création. Avec un Photoshop et beaucoup de talent et de maîtrise on peut même créer une image de toute pièce ultraréaliste. Je m'intéresse d'ailleurs autant à l'infographie qu'à la photographie car il serait bien dommage de se priver de tout ce que permettent ces softs. Avez-vous vu par exemple les makings of de Gatsby le magnifique et le loup de Wall Street ? Eh bien il y a de quoi halluciner...
Sans aller jusque là on peut avec seulement quelques sélections changer des couleurs d'une photo, lui rajouter de la matière, dupliquer des éléments...
Et quand je vois que les derniers boîtiers Nikon intègrent certaines fonctions de Photoshop comme l'effet Tilt Shift (miniature), la sélection de couleur...
Alors oui je pense que dans le domaine de l'image et donc de la photo, l'avenir c'est avant tout et surtout le logiciel. D'ailleurs finalement le numérique c'est une part d'optique et une autre d'informatique.

JeePix²

Citation de: restoc le Janvier 19, 2014, 21:17:16
Oui avec Adobe on n'a d'ailleurs même plus besoin de faire la photo d'ailleurs on peut dessiner directement! Pareil pour les films d'ailleurs!! Tout du synthétique!
Pour ma part ça ne me choque pas, bien au contraire, et je me dis par exemple qu'il y a bien plus de mérite à créer un oiseau de synthèse qu'à le photographier depuis un affût payant...  ;D

kochka

Il ne reste plus qu'à se brancher un câble sur le cerevau pour créer directement les images dont nous rêvons, comme un..... peintre.
Technophile Père Siffleur

JeePix²

Citation de: kochka le Janvier 19, 2014, 22:16:47
Il ne reste plus qu'à se brancher un câble sur le cerevau pour créer directement les images dont nous rêvons, comme un..... peintre.
Ben va y en avoir des images de femmes nues (je ne dis pas "à poils" ce n'est pas soft et ça remonte à l'époque de l'argentique...).

restoc

Citation de: JeePix² le Janvier 19, 2014, 22:02:48
Je ne pense pas tant la part de l'infographie devient grande dans l'univers de la photo. En terme non seulement de post-traitement, mais aussi de modifications (retouches) et donc de création. Avec un Photoshop et beaucoup de talent et de maîtrise on peut même créer une image de toute pièce ultraréaliste. Je m'intéresse d'ailleurs autant à l'infographie qu'à la photographie car il serait bien dommage de se priver de tout ce que permettent ces softs. Avez-vous vu par exemple les makings of de Gatsby le magnifique et le loup de Wall Street ? Eh bien il y a de quoi halluciner...
Sans aller jusque là on peut avec seulement quelques sélections changer des couleurs d'une photo, lui rajouter de la matière, dupliquer des éléments...
Et quand je vois que les derniers boîtiers Nikon intègrent certaines fonctions de Photoshop comme l'effet Tilt Shift (miniature), la sélection de couleur...
Alors oui je pense que dans le domaine de l'image et donc de la photo, l'avenir c'est avant tout et surtout le logiciel. D'ailleurs finalement le numérique c'est une part d'optique et une autre d'informatique.

ET bien tu le dis toi même Nikon va manger les logiciels ! :D :D

Tu amalgames logiciels , retouche, infographie en pensant que çà va passer pour justifier ton idée mais sans rien démontrer et là dans ce forum faut démontrer pas causer ;D ;D  ( Ah zut je me suis peut être trompé de forum  :D). Bref on dirait un politique ! Méfies toi des grandes théories fumeuse et englobantes qui durent un peu moins que les principes de la thermodynamique ou la pesanteur.

JeePix²

Citation de: restoc le Janvier 19, 2014, 22:43:19
ET bien tu le dis toi même Nikon va manger les logiciels ! :D :D

Tu amalgames logiciels , retouche, infographie en pensant que çà va passer pour justifier ton idée mais sans rien démontrer et là dans ce forum faut démontrer pas causer ;D ;D  ( Ah zut je me suis peut être trompé de forum  :D). Bref on dirait un politique ! Méfies toi des grandes théories fumeuse et englobantes qui durent un peu moins que les principes de la thermodynamique ou la pesanteur.

Je ne sais pas s'il y a lieu de démontrer quoi que ce soit quand ça coule de source.
Je pense qu'en matière d'image numérique tout est lié, ce n'est pas faire un amalgame. Et c'est pourquoi je ne pense pas faire du hors sujet.
Par exemple quand on s'intéresse à la photo panoramique par assemblage on comprend que le logiciel joue un rôle primordial, idem avec le HDR, le time lapse qui fait le lien entre photo et vidéo (domaine dans lequel on ne peut rien faire de sérieux sans logiciels de montage, d'étalonnage, de création d'effets...). Il en va de même avec les visites virtuelles et toutes les technologies 3D qui sont devenues simples à mettre en oeuvre avec des budgets modérés, notamment grâce à ces gadgets et logiciels...
http://www.kolor.com/fr/video
https://www.youtube.com/watch?v=c8xjXqC9m2A
Les boîtiers photos pourront-ils un jour intégrer un immense panel d'effets prédéfinis qui nous permettrait de nous dispenser d'un fastidieux travail de traitement des images sur ordinateur ? Je ne sais pas... Bien entendu on peut se passer de post-traitement et se contenter de l'image délivrée par son boîtier. Il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas satisfaisante, c'était vrai par le passé et ça le sera dans le futur, mais pour ma part en tout cas je ne pourrai plus me passer d'effectuer du post-traitement pour améliorer mes images.
Quand on met le nez dans un logiciel de création d'effets vidéo comme After Effects, on prend conscience que le potentiel est vertigineux. Idem avec Cinema 4d. Et si je cite ces logiciels principalement destinés à la vidéo c'est parce qu'ils permettent aussi de traiter ou d'intégrer des photos, par exemple à l'aide d'une simple photo, on peut créer une séquence vidéo 3d.
Concrètement en fonction de mon budget photo-vidéo, je le dépense au moins à part égale entre le matériel et les logiciels, c'est dire l'importance que j'accorde à ces derniers.
Je me souviens qu'il y a trois ou quatre ans sur ce même forum quelques intervenants m'avaient ri au nez (virtuellement) quand je leur avais dit que je gardais mes raws pour profiter de l'évolution des logiciels en matière de traitement du bruit. Eh bien force est de constater qu'avec la nouvelle version de DXO et son traitement Prime j'améliore le rendu de mes photos qui présentaient du bruit...
Comme on dit rira bien qui rira le dernier LOL, MDR

restoc

Citation de: JeePix² le Janvier 20, 2014, 00:00:06
Je ne sais pas s'il y a lieu de démontrer quoi que ce soit quand ça coule de source.
Je pense qu'en matière d'image numérique tout est lié, ce n'est pas faire un amalgame. Et c'est pourquoi je ne pense pas faire du hors sujet.
Par exemple quand on s'intéresse à la photo panoramique par assemblage on comprend que le logiciel joue un rôle primordial, idem avec le HDR, le time lapse qui fait le lien entre photo et vidéo (domaine dans lequel on ne peut rien faire de sérieux sans logiciels de montage, d'étalonnage, de création d'effets...). Il en va de même avec les visites virtuelles et toutes les technologies 3D qui sont devenues simples à mettre en oeuvre avec des budgets modérés, notamment grâce à ces gadgets et logiciels...
http://www.kolor.com/fr/video
https://www.youtube.com/watch?v=c8xjXqC9m2A
Les boîtiers photos pourront-ils un jour intégrer un immense panel d'effets prédéfinis qui nous permettrait de nous dispenser d'un fastidieux travail de traitement des images sur ordinateur ? Je ne sais pas... Bien entendu on peut se passer de post-traitement et se contenter de l'image délivrée par son boîtier. Il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas satisfaisante, c'était vrai par le passé et ça le sera dans le futur, mais pour ma part en tout cas je ne pourrai plus me passer d'effectuer du post-traitement pour améliorer mes images.
Quand on met le nez dans un logiciel de création d'effets vidéo comme After Effects, on prend conscience que le potentiel est vertigineux. Idem avec Cinema 4d. Et si je cite ces logiciels principalement destinés à la vidéo c'est parce qu'ils permettent aussi de traiter ou d'intégrer des photos, par exemple à l'aide d'une simple photo, on peut créer une séquence vidéo 3d.
Concrètement en fonction de mon budget photo-vidéo, je le dépense au moins à part égale entre le matériel et les logiciels, c'est dire l'importance que j'accorde à ces derniers.
Je me souviens qu'il y a trois ou quatre ans sur ce même forum quelques intervenants m'avaient ri au nez (virtuellement) quand je leur avais dit que je gardais mes raws pour profiter de l'évolution des logiciels en matière de traitement du bruit.

Eh bien force est de constater qu'avec la nouvelle version de DXO et son traitement Prime j'améliore le rendu de mes photos

Là pas de pb on est totalement d'accord sur le raw. Mais c'est encore un autre débat. Mais le bon HW des capteurs a bp plus progréssé dans les 5 dernières années que les algos de débruitage: les algos de prime font en gros gagner un stop à 6400 isos  en 30 ans de logiciel de traitement d'image et encore en pompant ce qui se fait depuis les années 60 en géophysique.  Or dans les 6 -7 dernières années les capteurs et l'électronique associés sont passés de 400 à 200 000 isos, de 5 à 14 Il de 256 couleurs à 16 milliards etc etc.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que les prochaines générations de capteurs n'aient plus besoin de débruitage au train où  l'electronique et surtoutl'électro-optique avancent.

La seule chose qui est sûre c'est que çà bouge sans arret et que les progrés du HW tirent le logiciel et vice versa.

FredEspagne

Je vois quand même un problème: la puissance de calcul nécessitée par les logiciels graphiques (photo et vidéo). Hors aujourd'hui, il devient difficile d'acheter un PC de bureau car les constructeurs se concentrent sur les portables et les tablettes qui, à ce jour, ne disposent d'une puissance suffisante pour utiliser ces logiciels, sans parler de leur carence en RAM. Si il faut passer par des machines pro comme le dernier Mac Pro, le ticket d'entrée va devenir prohibitif et le post-traitement réservée aux plus riches.
Un exemple perso: j'ai essayé DXO 9 avec son nouveau et efficace traitement anti-bruit et bien avec un ordinateur de gamme moyenne d'il y a 2 ans, c'est inutilisable car beaucoup trop long.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Matbess

Citation de: FredEspagne le Janvier 20, 2014, 08:42:00
Je vois quand même un problème: la puissance de calcul nécessitée par les logiciels graphiques (photo et vidéo). Hors aujourd'hui, il devient difficile d'acheter un PC de bureau car les constructeurs se concentrent sur les portables et les tablettes qui, à ce jour, ne disposent d'une puissance suffisante pour utiliser ces logiciels, sans parler de leur carence en RAM. Si il faut passer par des machines pro comme le dernier Mac Pro, le ticket d'entrée va devenir prohibitif et le post-traitement réservée aux plus riches.
Un exemple perso: j'ai essayé DXO 9 avec son nouveau et efficace traitement anti-bruit et bien avec un ordinateur de gamme moyenne d'il y a 2 ans, c'est inutilisable car beaucoup trop long.
Pour beaucoup moins cher, tu n'as qu'a monter ta machine toi-même! Au moins tu aura un pc fait sur mesure.

FredEspagne

Le montage de PC ne me fait personnellement pas peur mais je parle pour le client lambda. Il sera de plus en plus poussé par le JPEG sorti du boitier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Matbess

Citation de: FredEspagne le Janvier 20, 2014, 10:27:55
Le montage de PC ne me fait personnellement pas peur mais je parle pour le client lambda. Il sera de plus en plus poussé par le JPEG sorti du boitier.
Dans ce cas pas besoin de machine puissante ;)

nidob24

Citation de: Matbess le Janvier 20, 2014, 08:56:07
Pour beaucoup moins cher, tu n'as qu'a monter ta machine toi-même! Au moins tu aura un pc fait sur mesure.

Si il faut passer par des machines pro comme le dernier Mac Pro

Pas besoin de Mac pro. Actuellement on peut avoir un PC fixe équipé d'un processeur i5 ou i7, d'une carte graphique suffisante et de 8 Giga de RAM pour moins de 700 €
Vivre c'est avancer sans cesse

JPSA

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 18:13:17
Le logiciel n'est rien sans le matériel... et inversement.

Par ordre d'apparition dans la démarche et surtout d'importance:

Le cerveau
L'œil
le matériel
le logiciel
Mais le plus important vient à la fin....celui qui regarde le résultat :D

fred134

Citation de: restoc le Janvier 20, 2014, 06:37:07
Or dans les 6 -7 dernières années les capteurs et l'électronique associés sont passés de 400 à 200 000 isos, de 5 à 14 Il de 256 couleurs à 16 milliards etc etc.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que les prochaines générations de capteurs n'aient plus besoin de débruitage au train où  l'electronique et surtout l'électro-optique avancent.

Heu, mon 5D de 2005 sortait plus de 256 couleurs et 5 IL de dynamique, et il n'est pas si éloigné en raw haut iso de mon 6D de 2012 (disons 1,5EV)...

Quant aux prochains capteurs sans bruit ??... Le bruit vient essentiellement de la lumière, pas du capteur.

Pour revenir au sujet, les possibilités offertes par les progrès de l'électronique (ex : assemblage de vues multiples, pour rester dans la partie purement photo) nécessitent des logiciels bien fichus pour que ce soit efficace et facile à utiliser. L'approche "rigide" (firmware) des appareils actuels n'est pas forcément adaptée, c'est ce que prône Hogan depuis longtemps.
(Un exemple très basique à mes yeux, l'ISO auto : c'est possible depuis que l'électronique remplace la cartouche de film, et ce n'est toujours pas très pratique à utiliser.)

Tout le monde est d'accord, électronique et logiciel vont de pair, sauf que les appareils actuels ne sont justement pas équilibrés.

jeanbart

Citation de: JPSA le Janvier 20, 2014, 10:43:03
Par ordre d'apparition dans la démarche et surtout d'importance:

Le cerveau
L'œil
le matériel
le logiciel
Mais le plus important vient à la fin....celui qui regarde le résultat :D

Pour ma part je considère que le plus important est d'avoir devant l'objectif un sujet qui en vaille la peine, c'est bien souvent ce qui manque.  8)
La Touraine: what else ?

JPSA

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 10:56:43
Pour ma part je considère que le plus important est d'avoir devant l'objectif un sujet qui en vaille la peine, c'est bien souvent ce qui manque.  8)

C'est bien pour ça que le cerveau est si important :D

remico

Citation de: FredEspagne le Janvier 20, 2014, 08:42:00

Oui mais il est tout à fait possible de développer ses raws avec des applications moins gourmandes en puissance (logiciel constructeur, ufraw etc) et il est question du developpement raw même sur tablette ou smartphone sous android :

http://www.journaldugeek.com/2013/11/25/android-bientot-le-support-du-format-raw/

jeanbart

Citation de: JPSA le Janvier 20, 2014, 11:00:13
C'est bien pour ça que le cerveau est si important :D

Je le mettrai au même niveau d'importance que le matos, sans cerveau le matos est inefficace et sans matos le photographe est au mieux un observateur, au pire un voyeur.  ;D ;D ;D
Et pour revenir au sujet, le logiciel me parait être le dernier maillon de la chaine photographique; bien entendu si l'on considère l'infographie comme étant de la photo tout est envisageable.  8)
La Touraine: what else ?

samoussa

Et encore...la grosse majorité des gens n'attend rien d'autre qu'un bon Jpeg direct et ne s'occupe pas des raws