Encore un coup tordu?

Démarré par Negens, Janvier 20, 2014, 19:27:43

« précédent - suivant »

Negens

Le directeur d'un hôtel m'a contacté en me disant qu'en échange de pouvoir bénéficier du cadre de son hôtel pour pouvoir photographier mes modèles (Que je devrais bien sûr trouver pour le coup), il souhaitait utiliser mes photos commercialement.
Je trouve ça très fort de café de tenter de se faire des photos à but publicitaire sans rémunérer le photographe, ni le ou les modèles, ni les éventuels MUA, etc...
Que fais-je?

1 - Je lui envoie un devis surtarifé qu'il ne pourra pas accepter?
2 - Je ne lui réponds pas ?
3 - Je l'envoie paître?
4 - Obiwan Kenobi

canonbeber

vernhet

Citation de: Negens le Janvier 20, 2014, 19:27:43
Le directeur d'un hôtel m'a contacté
Comme ça, sans que t'aies eu le moindre contact avec lui, avant ?
Étonnant, non?

Negens

Oui, il est clair qu'il cible de jeunes photographes débutants qui pourraient aisément tomber dans le panneau et travailler gratuitement. Je le vois bien réaliser un contrat bien foireux avec cession de droits, etc; bref de l'arnaque à la limite de l'esclavagisme.
Il a l'air de s'être renseigné avant sur ce qu'il faisait.
Je n'ai pas calculé les coûts, mais la tarification du photographe, du ou des modèles, du MUA, des assistants, etc, sur une opération publicitaire, ça doit chiffrer pas mal. d'autant plus qu'il veut des photos dans l'ensemble des locaux (réception, chambre, court de tennis), cela prendrait du temps, en terme d'horaires (C'est pas une séance de 2h).
Ce qui me désole, c'est que je sais que des photographes/modèles débutants vont tomber dans le panneau. Je ne sais même pas si juridiquement, ils pourraient se retourner contre de tels escrocs si ils acceptent le contrat.

Alano

Si tu a des références photographiques tu peux lui présenter un devis (correct) ou l'envoyer promener car tu as une démarche professionnelle et ton travail vu ton book a une valeur, si ce n'est pas le cas et selon tes objectifs perso, voilà peut être pour l'avenir une excellente occasion de te faire des références, étoffer ton book, a voir avec lui et essayer de minimiser les couts de revient....combien de  photographes commencent par réaliser un travail perso, à leurs frais, puis voient des portes s'ouvrir en présentant le dit travail.....bonne chance!!

P!erre

Le directeur d'un hôtel m'a contacté en me disant qu'en échange de pouvoir bénéficier du cadre de son hôtel pour pouvoir photographier mes modèles (Que je devrais bien sûr trouver pour le coup), il souhaitait utiliser mes photos commercialement.
Je trouve ça très fort de café de tenter de se faire des photos à but publicitaire sans rémunérer le photographe, ni le ou les modèles, ni les éventuels MUA, etc...
Que fais-je?

3 - Je l'envoie paître?
4 - Obiwan Kenobi

Ta présentation n'est pas claire pour pouvoir donner un avis. Et tu ne sembles pas avoir une approche raisonnable avec cette personne.

Je ne pars pas de l'idée qu'un directeur d'hôtel est malhonnête parce qu'il ne connaît pas toutes les subtilités juridiques et techniques de la photographie. Tu as la possibilité de lui expliquer brièvement (par téléphone, cela me semble plus efficace) de l'investissement qu'une séance représente, et tu tentes de trouver un accord avec lui.

Souviens-toi quand même que, chez lui, tu bénéficies d'un cadre valorisant pour tes photos. Tu préfèrerais un fond blanc ?

Si tu fais des photos pour sa propre promotion (différentes de celles que tu prévois de faire), tu pourras lui vendre tes prestations, mais tu devras négocier les droits avec tes modèles.
Au bon endroit, au bon moment.

Michel Denis-Huot

Que fais-je?

3 - Je l'envoie paître?
4 - Obiwan Kenobi
Sais pas, mais cela me semble assez simple:
Il te propose son hôtel pour faire des photos, tu fais tes photos avec tes modèles, tu lui donnes quelques photos, et tu fais ce que tu veux de tes photos!
Sinon tu fais tes photos dans la rue devant son hôtel!

STB

Citation de: denis-huot le Janvier 21, 2014, 20:10:44

çà caille !
StB

Negens

Citation de: P!erre le Janvier 21, 2014, 11:41:53
Ta présentation n'est pas claire pour pouvoir donner un avis. Et tu ne sembles pas avoir une approche raisonnable avec cette personne.

Je ne pars pas de l'idée qu'un directeur d'hôtel est malhonnête parce qu'il ne connaît pas toutes les subtilités juridiques et techniques de la photographie. Tu as la possibilité de lui expliquer brièvement (par téléphone, cela me semble plus efficace) de l'investissement qu'une séance représente, et tu tentes de trouver un accord avec lui.

Souviens-toi quand même que, chez lui, tu bénéficies d'un cadre valorisant pour tes photos. Tu préfèrerais un fond blanc ?

Si tu fais des photos pour sa propre promotion (différentes de celles que tu prévois de faire), tu pourras lui vendre tes prestations, mais tu devras négocier les droits avec tes modèles.

C'est le côté qui me dérange le plus.
A la limite, moi, je pourrais éventuellement me contenter de profiter , exceptionnellement du cadre de son hôtel; mais pour le droit à l'image du modèle, ça me parait délicat.

Negens

Negens

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 21, 2014, 20:10:44
Il te propose son hôtel pour faire des photos, tu fais tes photos avec tes modèles, tu lui donnes quelques photos, et tu fais ce que tu veux de tes photos!

L'idée est à méditer.  ;)

jmd2

...

C'est apparenté à du troc, et en tant que tel à réintégrer dans ton chiffre d'affaire, tes déclarations sociales etc. (même donc en l'absence d'échange d'argent)

JCCU

Que fais-je?

3 - Je l'envoie paître?
4 - Obiwan Kenobi

Pourquoi il n'y a pas la solution:
  1 Je lui envoie un devis tarifé suivant "prix usuels" pour les photos qu'il voudrait acheter
  2 Je lui paye la location de sa (ou ses chambres) quand ce sont des photos pour mon utilisation

Negens

Je reste toujours très réticent à collaborer avec ce directeur d'hôtel.

Il y a plusieurs points que je devrais clarifier avec lui.
Si l'objectif est la promotion de son hôtel, il va lui falloir des mises en situation du modèle comme une cliente de l'hôtel. Ce qui reviens à une forme d'emploi bénévole.

Si au contraire, il ne soumet aucune exigence à ce niveau là, cela signifie qu'il compte utiliser ma création artistique afin d'en faire un usage commercial, au dépens du modèle et de moi-même.

Ai-je un intérêt à bénéficier d'un lieu clos et contextualisé, sachant que je ne fais, (pour l'instant), ni de photo de lingerie, ni de nu.

Je me suis rendu sur le site de son hôtel et ses suites sont photographiées. Sur 2 des photos, on voit effectivement un modèle en robe de soirée, dans la suite. Je suppose qu'il doit chercher à avoir plus de photos de ce genre.
Ce qui me gêne le plus, c'est la question du droit à l'image du modèle du moment il en fait un usage commercial.

Je vais le questionner un peu, parce que sa proposition n'est pas vraiment claire.

JCCU

Citation de: Negens le Janvier 24, 2014, 13:05:00
....
Je me suis rendu sur le site de son hôtel et ses suites sont photographiées. Sur 2 des photos, on voit effectivement un modèle en robe de soirée, dans la suite. Je suppose qu'il doit chercher à avoir plus de photos de ce genre.
Ce qui me gêne le plus, c'est la question du droit à l'image du modèle du moment il en fait un usage commercial.
....

Pourquoi: tu fais travailler tes modèles "au noir"?  ;D

Sinon, tu leur demandes leurs tarifs et tu le mets dans ton devis

Negens

Non, en contrat "Pose contre CD". ;)

JCCU

Citation de: Negens le Janvier 24, 2014, 14:11:39
Non, en contrat "Pose contre CD". ;)

Finalement, c'est un peu ce que te propose ton hôtelier: " locaux contre CD"  :D   

Le "pose contre CD", je comprends quand le photographe fait de la photo pour son plaisir sans utilisation commerciale. Maintenant si le photographe vends ses photos, il me semblerait assez logique que les modèles soient rétribué(e)s

jmd2

Citation de: JCCU le Janvier 24, 2014, 15:05:03
Finalement, c'est un peu ce que te propose ton hôtelier: " locaux contre CD"  :D   

Le "pose contre CD", je comprends quand le photographe fait de la photo pour son plaisir sans utilisation commerciale. Maintenant si le photographe vends ses photos, il me semblerait assez logique que les modèles soient rétribué(e)s

oui, ne fais pas à tes modèles ce que tu ne veux pas que l'hôtelier te fasse;

Negens

Citation de: JCCU le Janvier 24, 2014, 15:05:03

C'est bien le cas; je fais de la collaboration non commerciale. Mais si c'est une commande d'une partie tierce, Il est logique que les personnes employées soient rémunérées. Et ce qui m'a gêné dans la demande de l'hôtelier, c'est qu'il a indiqué, "je ferais une utilisation commerciale de vos photos. Il faudra que le modèle soit consentant".

JCCU

Citation de: Negens le Janvier 24, 2014, 20:19:46
C'est bien le cas; je fais de la collaboration non commerciale. Mais si c'est une commande d'une partie tierce, Il est logique que les personnes employées soient rémunérées. Et ce qui m'a gêné dans la demande de l'hôtelier, c'est qu'il a indiqué, "je ferais une utilisation commerciale de vos photos. Il faudra que le modèle soit consentant".

Ou est le problème?

Tu préviens tes modèles de l'utilisation envisagée, tu leur demandes ce qu'elles veulent te facturer pour cela ...et tu l'intègres dans ton devis vis à vis e l'hotelier

phil67

Citation de: Negens le Janvier 20, 2014, 23:33:29
Ce qui me désole, c'est que je sais que des photographes/modèles débutants vont tomber dans le panneau. Je ne sais même pas si juridiquement, ils pourraient se retourner contre de tels escrocs si ils acceptent le contrat.

S'il y a contrat, ce ne sont plus des escrocs. Cela devient de la naïveté ou alors chacun y trouve son compte .....
Se rendre compte qu'on aurait pu demander plus,.... c'est pas de l'escroquerie mais une forte méconnaissance du marché.

zoloo

C'est aussi un échange de bons procédés. Il ne faut pas voir le mal partout

P!erre

Citation de: Negens le Janvier 24, 2014, 20:19:46

Bhen, au contraire, c'est très prévenant de sa part. Il attire ton attention qu'il te faut l'autorisation de ton modèle... Y penser, c'est plus ta tâche que la sienne...  ::)

Au bon endroit, au bon moment.