Taille maximum de jpg dans photoshop

Démarré par esox_13, Janvier 20, 2014, 16:56:52

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai généré un fichier de 90000 pixels de côté (stitching) dans photoshop, sauvegardé en psb. J'ai voulu en faire un jpg, le choix jpg n'apparaît pas dans les choix de format de la fenêtre "enregistrer sous". Je ne peux pas faire plus que 65000 pixels de côté. Je suis sous windows 8.1, 32 Go de ram, j'ai du disque dur à revendre (2x2To en raid0 et système + toshop sur disque SSD 128 Go. Y a t il une limite de taille pour les fichiers jpg ? Augenter la RAM si tant est que ma carte mère les accepte changerait-il les choses ? Est-ce la même chose sous mac ?

P!erre

Si une dimension dépasse 30 000 pixels, il te reste 3 solutions avec Photoshop :

Format de document volumineux (PSB) enregistre les documents de toutes tailles. Toutes les fonctionnalités de Photoshop sont préservées dans les fichiers PSB.

Photoshop Brut enregistre les documents de toute dimension en pixels et de toute taille de fichier aplati.

TIFF enregistre les fichiers d’une taille maximale de 4 Go.

L'ordinateur, la mémoire ou les disques ne sont pour rien dans les choix de fenêtre d'enregistrement.
Au bon endroit, au bon moment.

esox_13

Je pense que ça a du évoluer parce que j'ai créé un fichier de 65000x65000 pixels sauvegardé en jpg.

C'est donc photoshop qui limite ? Existe-t-il un logiciel qui pourra accepter de sauvegarder un fichier de plus de 65000 pixel de côté ?

Gilala

Citation de: esox_13 le Janvier 20, 2014, 18:10:09
Je pense que ça a du évoluer parce que j'ai créé un fichier de 65000x65000 pixels sauvegardé en jpg.
Ha?quel logiciel? car photoshop la frontière c'est 30 000 après il te reste les choix de Pierre

P!erre

Citation de: esox_13 le Janvier 20, 2014, 18:10:09

Non, ça n'a pas évolué. Photoshop n'enregistre pas un fichier de 65000x65000 pixels en jpg... mais gère jusqu'à 300'000 x 300'000 pixels (251.5 Go)

esox_13

Ben pourtant je viens de le faire sous CS, je revérifie, aurait -i diminué la taille sans me prévenir. Je vous dit ça.

J'en ai déjà une de 40.000 x 29973.

Gilala

esox_13

Cdlle là ça cadre parce que il y a une dimension inférieure à 30.000. Entre temps j'ai contacté la hotline adobe qui me dit que ça dépend des ressources de l'ordi...

L'ordi vient de toshop vient de planter sur une sauvegarde de jpg de 65.000 x 40.000 et des brouettes mais le choix jpg était accessible. Au delà le choix n'est plus accessible, je relancer le PC, modifie un peu lla gestion de mémoire et je retente.

Etrange tout ça.

J'ai la version 14.2 de toshop 64bits windows.

esox_13

Ca a remplanté mais le choix était accessible et la sauvegarde a commencé (jpg compression 7)

Je continue a creuser, par contre celui de 40.000 sur son plus grand côté je l'ai bien fait avec photoshop

Gilala

Par contre c'est quoi l'intérêt d'enregistrer en jpeg pour un format aussi grand?

esox_13

Juste un grand panoramique. Il ne faut pas forcément avoir de raison tangible pour faire quelque chose non ?

Bon, après avoir fait un nettoyage de disque et joué un peu avec les disques de swap et l'allocation mémoire, j'ai pu sauvegarder un jpg de 50.000 x 40.000 pixels (pas une photo, juste un fichier tout blanc pour tester). je pense que la rubrique d'aide n'est pas à jour parce que quand je crée ce fichier, un message m'avertir que ça risque de ne pas être compatible avec les versions précédentes de toshop.

Aurais-je des aptitudes spatio-temporelles ?  ;D

JE vais m'acheter un juste au corps bleu et une cape rouge !

Gilala

Ha mais je parlais du jpeg précisément! pourquoi pas tiff ou psb qui garderait le fichier intact

esox_13

Gilala

Citation de: esox_13 le Janvier 20, 2014, 20:19:38
Je fais juste des essais.
Oui j'ai cru comprendre mais ce que je veux dire dans l'absolu c'est que le jpeg est par définition un format de visualisation sauf qu'à cette taille même un jpeg n'est pas visualisable de façon simple.

esox_13

Ben en fait, un jpg s'ouvre plus vite qu'un psb ou un tiff de résolution équivalente étant donné qu'il y a moins de données à lire sur le disque. Donc i on veut visualiser un fichier d'une telle dimension, c'est moins long de l'ouvrir en jpg qu'en TFF ou psb. Cela dépend aussi de la configuration de l'ordi je pense. LE mien a 32 Go de Ram et un disque ssd (trop petit je pense que je vais devoir l'augmenter en teille ou bien en réserver un aux fichiers swap). C'est plus rapide de décoder un fichier jpg que de lire un fichier non compressé, sauf, je pense si on a peu de ram et un disque swap très lent bien entendu.

Je vais faire des test d'ouverture si j'ai le temps.

Gilala

Tu as si peu de temps que ça?  ;D (me dit pas oui oui je demande la suppression de ton compte aux modérateurs)
trève de balivernes, le jpeg abime beaucoup et prend du temps à l'enregistrement!
Je préfère attendre un peu plus personnellement

esox_13

Pendant que ça mouline pour convertir des fichiers aussi gros, j'ai tout le temps pour poster... ;D

Quand j'aurais un peu le tour du sujet,, je saurai à quoi m'en tenir. Mais je ne dis pas que j'archive en jpg...  ;)

esox_13

Encore échoué sur un  fichier de 65k pixels de côté lors de la sauvegarde. Donc 50K ça marche, la limite de mon système se situe entr e50k et 65k, mais il me semble que c'est ma configuration qui foxe les limites (mémoire). Passé 65k c'est photoshop qui fixe les limites. En tous cas la limite de 30k mentionnée dans le fichier d'aide ne semble pas à jour.

Sur ce je vous laisse, j'ai des ovnis à chasser  ;D

P!erre

Citation de: esox_13 le Janvier 20, 2014, 19:03:30
L'ordi vient de toshop vient de planter sur une sauvegarde de jpg de 65.000 x 40.000 et des brouettes [...]

Citation de: esox_13 le Janvier 20, 2014, 19:34:54
Ca a remplanté mais le choix était accessible et la sauvegarde a commencé (jpg compression 7)

Je continue a creuser, par contre celui de 40.000 sur son plus grand côté je l'ai bien fait avec photoshop  [...]

Citation de: esox_13 le Janvier 20, 2014, 22:22:09
Encore échoué sur un  fichier de 65k pixels de côté lors de la sauvegarde. Donc 50K ça marche, la limite de mon système se situe entr e50k et 65k  [...]

Ouaip...   "Je pense que la rubrique d'aide n'est pas à jour" dis-tu... Manifestement, le programme a des limites et tu commences à savoir pourquoi.

Je te propose d'enregistrer en Tiff avec une compression jpeg et de revenir nous dire....

esox_13

Non ça correspond à ce que la hotline Adobe m'a dit : la vraie limite se situe au niveau des ressources. Pour convertir un fichier de 90000 pixels de côté en jpg compression 7, ça demande énormément et il faut une machine de course. La mienne n'est pas trop mal mais pas suffisante. par contre ce qui est clair c'est qu'au delà de 65000 pixele de côté toshop ne propose même plus le choix jpg.

Après je ne connais pas les entrailles du format tiff compression jpg, mais à priori je ne vois pas trop l'intérêt ?