Je voudrais piéger mon coolscan V !

Démarré par parkmar, Janvier 21, 2014, 21:12:59

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
A peine je régle un problème (ou tout au moins les chassimiens me le réglent), que j'en ai un nouveau!
J'ai du trouver le mouvement perpétuel!
Le coolscan travaille bien mais il est un peu pénible! je voudrais scanner du film N&B mais avoir des fichiers comme les films couleur pour pouvoir traiter après coup les négatifs (N&B) dans NX2 et DxO. (Avec le V750 c'est possible mais c'est moins bon qu'avec le coolscan).
Si quelqu'un a une astuce je lui en saurais gré ;)
merci.

titisteph

Pas bien compris ton problème... qu'est-ce qui t'empêche de faire ça?
Nikon Scan sort bien un fichier RVB monochrome, même quand on choisit l'option "film noir et blanc", la preuve, il laisse des dominantes.

parkmar

Citation de: titisteph le Janvier 22, 2014, 09:59:16
Pas bien compris ton problème... qu'est-ce qui t'empêche de faire ça?
Nikon Scan sort bien un fichier RVB monochrome, même quand on choisit l'option "film noir et blanc", la preuve, il laisse des dominantes.
Oui mais les résultats sont lamentables il y a des aplats noir dans les ombres (qui n'existent pas quand on scanne en 8 bits)!  quels choix fais-tu dans le logiciel et est-ce que les résultats sont bons?
merci.

jpsagaire

Essaye de capturer comme un positif et post-traite. Ensuite les outils pour le rendu c'est pas ce qui manque...

Une image toute bête, sans aucune finition, elle en 8bits pour avoir un jpeg.

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationOui mais les résultats sont lamentables il y a des aplats noir dans les ombres (qui n'existent pas quand on scanne en 8 bits)!  quels choix fais-tu dans le logiciel et est-ce que les résultats sont bons?

Curieux, je n'ai jamais eu ce problème. Il ne devrait pas y avoir des aplats dans les noirs, vu que c'est dans ces zones qu'un scanner est le meilleur (les noirs étant les zones transparentes du film).
As-tu réglé les niveaux sans tronquer l'histogramme?

Je n'utilise plus Nikon scan depuis un moment (devenu obsolète sur Mac), mais de ce que je me souviens, aucun souci de ce genre. Mes scans avaient tous les détails voulus, sans artifice particulier.

En post traitement, je supprimais la dominante et réglais les contrastes comme je voulais, mais le brut avait toutes les infos nécessaires, poussières comprises!

Je me souviens qu'il fallait régler un truc dans les préférences pour éviter de tronquer les blancs , mais c'était de toute façon une amélioration "à la marge".

Par ailleurs un scan en 8 ou 14 bits ne changeait pas tellement le rendu non plus. Peut-être une meilleure dynamique permettant de pousser le post traitement à mort, mais je n'ai jamais pu mettre en évidence une réelle supériorité du 14 bits, même si théoriquement c'est mieux.

Pour ton cas, je ne vois pas ce qui pourrait clocher.
Peux-tu nous donner une capture d'écran de tes réglages, ainsi que la gueule d'un résultat?

Sinon, tu peux toujours scanner comme pour une diapo, cela va te donner un scan en négatif qu'il te suffira d'inverser ensuite, mais je n'ai jamais aimé cette méthode, car on ne visualise pas en direct le résultat, et après inversion on a des surprises (scan trop clair, cramé dans les HL ou l'inverse, ou rendu bizarre, trop plat ou trop contrasté, obligeant à refaire le scan en tâtonnant).

Au fait, je parle de Nikon Scan, mais si ça se trouve tu ne l'utilises pas, car tu n'as pas précisé le soft que tu employais (Vuescan?)

parkmar

Merci de vos réponses! j'utilise Nikon scan; si je scanne en jpg N&B (négatif mono), je ne peux plus les traiter dans DxO et/ou NX2; au départ mon problème est là! on m'a conseillé de télécharger Gimp et autre lgiciel mais d'une part je récolte de séries de "malwerbites" et réapprendre un logiciel je commence à en avoir assez. Du temps où j'avais photoshop, le problème ne se posait pas mais maintenant sous W8 je n'ai plus PSH!
La photo postée par jpsagaire est capturée comme un positif et traitée! il faut donc que je configure dans type de film "positif" et un niveau de gris" ou "RVB calibré"?
Merci.

je ne sais pas faire une copie d'écran >:(

KOWA

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2014, 14:42:42
Merci de vos réponses! j'utilise Nikon scan; si je scanne en jpg N&B (négatif mono), je ne peux plus les traiter dans DxO et/ou NX2; au départ mon problème est là! on m'a conseillé de télécharger Gimp et autre lgiciel mais d'une part je récolte de séries de "malwerbites" et réapprendre un logiciel je commence à en avoir assez. Du temps où j'avais photoshop, le problème ne se posait pas mais maintenant sous W8 je n'ai plus PSH!
La photo postée par jpsagaire est capturée comme un positif et traitée! il faut donc que je configure dans type de film "positif" et un niveau de gris" ou "RVB calibré"?
Merci.

Bonjour,

NX2 et probablement aussi DXO ne savent pas traiter/ouvrir des fichiers en niveaux de gris il leur faut uniquement des fichiers RVB, dans Nikon scan vous devez selectionner "RVB calibré" (négatif mono ou couleur n'a pas d'importance a ce stade)

Autre chose, la solution de JPsagaire fonctionne avec un éditeur bitmap classique type Photoshop, je ne pense pas qu'NX2 ou DXO puisse inverser un fichier positif pour en faire un négatif

parkmar

Merci;
Je viens de faire un essai "RVB calibré" + "négatif mono"; cela fonctionne aussi bien sous NX2 que sous DxO.

titisteph

Alors tu es sauvé!

Un truc pour inverser une image avec un logiciel qui n'a pas la commande adéquate : il suffit d'inverser les curseurs de l'histogramme. Mettre le curseur des noirs de l'autre côté, et celui des blancs pareil, sans toucher à celui du milieu. Cela inverse l'image.

kochka

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2014, 14:42:42
Merci.

Touche IMPR SYST, généralement en haut à gauche. Et tu retrouve le ficher dans le presse papier
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: kochka le Janvier 22, 2014, 16:33:17

Touche IMPR SYST, généralement en haut à gauche. Et tu retrouve le ficher dans le presse papier
Merci! où se trouve le presse papier?

jpsagaire

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2014, 16:43:31
Merci! où se trouve le presse papier?

Après ta copie-écran (comme te l'indique Kochka) tu ouvre ton éditeur d'images (toshop ou autre) tu crée une image vide/vierge et tu fais coller.
En principe ça doit marcher dans tous les softs de ce type...

jp  ;)

parkmar

Comment créer-t'on une image vide. Par exemple quand j'ouvre nx2, je n'ai rien. Où va t on cherché 'image vide ou vierge?

jpsagaire

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2014, 23:26:49
Comment créer-t'on une image vide. Par exemple quand j'ouvre nx2, je n'ai rien. Où va t on cherché 'image vide ou vierge?

je n'ai pas NX, mais il te faut utiliser un éditeur bitmap à mon avis. Element ou Photoshop si tu l'a, ou Gimp ou un autre. Par exemple Lightroom ne sait pas faire, NX je ne connais pas.

désolé...

jp  ;)

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2014, 23:26:49
Comment créer-t'on une image vide.

"Fichier/nouveau" avec n'importe quel logiciel d'édition d'image.

parkmar

Je crois que c'est bon!
merci à tous!

prestinox

Photofiltre 7 gratuit gère les calques, la 6 un peu plus simple non.

Tous les addons sont gratuits et il y en a des caisses.

Après, il existe la version payante plus étoffée si ça vous tente mais c'est excellent, gratuit, légal et surtout intuitif et utile.

Je me sers de la 6 pour des trucs super simples et rapides comme ajouter du texte ou transformer un PNG en JPEG.

Ce qu'il fait moins bien, c'est de conserver les détails en réduction d'images mais Pixresizer, c'est son domaine ;)

Vive PF !!!

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.