Mauvaise expérience Digit Photo

Démarré par canonbeber, Janvier 18, 2014, 16:30:10

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caoua futé

Citation de: canonbeber le Février 06, 2014, 11:34:16
Je sais je deviens un peu fou en ce moment !
Reconnaissons qu'il y a quand même de quoi.  ;)
Citation de: canonbeber le Février 06, 2014, 11:34:16Digiti photo m'a "promis" une livraison pour ce soir ... Je vais attendre
Tu seras donc vite fixé.  ;)
Mais n'as tu pas déjà comme un petite idée du résultat ?  ;)

caoua futé

Citation de: Diapoo® le Février 06, 2014, 11:51:50
En refusant d'expliciter le retard, Mondial Relais ment et Digit Photo fait semblant de le croire ... Ton dossier serait géré par des ordinateurs inintelligents (pléonasme ???) que ça ne serait pas pire   :o ::) >:(
Ou comme des humains se comportant comme un ordinateur.  ;D

C'est un histoire digne des Pieds Nickelés, mais en moins drôle pour celui qui attend en vain son colis.

La vente en ligne me semble une mine d or pour les humoristes.

Je ne serai pas surpris de voir apparaitre un jour prochain en librairie: les Bidochon achètent en ligne.  :D

Dominique

Jamais eu de problème ni avec DP ni avec Mondial Relay.

DP est très sérieux.

Le choix de Mondial Relay est fait par le client (pour ne pas payer de port), pas par DP.

Donc DP n'a rien à voir dans cette histoire.

La clause standard en transport est:

"Toute marchandise, même expédiée franco, voyage aux risques et périls du destinataire qui doit exercer son recours contre le transporteur en cas de manquant, perte, avarie ou retard."
Let's go !

Diapoo®

Tu es dans la vente en ligne  ???

Ces arguments sont contraires à loi française et Canonbeber y a déjà répondu plus haut, entre autres ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202319.msg4437006.html#msg4437006
Le mieux est l'ennemi du bien...

canonbeber

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 12:34:12Jamais eu de problème ni avec DP ni avec Mondial Relay.
DP est très sérieux.
Le choix de Mondial Relay est fait par le client (pour ne pas payer de port), pas par DP.
Donc DP n'a rien à voir dans cette histoire.
La clause standard en transport est:
"Toute marchandise, même expédiée franco, voyage aux risques et périls du destinataire qui doit exercer son recours contre le transporteur en cas de manquant, perte, avarie ou retard."
Désolé mais je ne peux pas te laisser dire cela.
C'est quand on est emmerdé que l'on sait si un magasin / enseigne / site est réactif.
Pour tout le reste tu devrais consulter la Loi Chatel 2008 et tu constateras que l'entière responsabilité revient à DP.
Le vendeur doit s'engager sur une date limite de la livraison si elle n'est pas respecter il est en faute

Je précise ma femme bosse dans la vente en ligne

Dominique

Citation de: canonbeber le Février 06, 2014, 14:01:02
Désolé mais je ne peux pas te laisser dire cela.
C'est quand on est emmerdé que l'on sait si un magasin / enseigne / site est réactif.
Pour tout le reste tu devrais consulter la Loi Chatel 2008 et tu constateras que l'entière responsabilité revient à DP.
Le vendeur doit s'engager sur une date limite de la livraison si elle n'est pas respecter il est en faute

Je précise ma femme bosse dans la vente en ligne

Demande à ta femme alors .... :D

La loi Chatel ne s'applique pas puisque la marchandise a quitté DP dans les délais.  Cette loi vise à éviter que le vendeur n'ait rien en stock et attende d'avoir des commandes pour acheter chez un grossiste, la plaie de la vente internet à une époque.

Le pb se situe au niveau du transporteur.
Let's go !

canonbeber

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 15:30:53Demande à ta femme alors .... :D
La loi Chatel ne s'applique pas puisque la marchandise a quitté DP dans les délais.  Cette loi vise à éviter que le vendeur n'ait rien en stock et attende d'avoir des commandes pour acheter chez un grossiste, la plaie de la vente internet à une époque.
Le pb se situe au niveau du transporteur.
C'est bien elle qui me conseille et qui a traité ce genre de problème plusieurs fois dans son boulot.
Tu te trompes la prestation de DP s'arrête après la livraison et non pas au moment de la sortie de son dépôt (j'ai payé une prestation comprenant la livraison même si elle est offerte je l'ai payé): L'article L121-19 du Code de la consommation, impose au vendeur de mentionner précisément la date de livraison d'une commande, avant sa validation, et lui impose de respecter ce délai quoiqu'il arrive (loi Châtel du 03/01/2008).
Lorsque la date limite n'est donnée « qu'à titre indicatif » aux termes de l'une des clauses des CGV, cette dernière est présumée abusive (article R 132-2 7° du Code de la consommation).
Donc le délai qu'ils indiquent est bien la date de remise au client. Et c'est à partir de cette date que le client a 7 jours pour se rétracter (bientôt 14 jours : http://droit-finances.commentcamarche.net/news/105177-achat-en-ligne-le-delai-de-retractation-allonge-a-14-jours-dans-toute-l-europe)

canonbeber

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 15:30:53
Demande à ta femme alors .... :D
La loi Chatel ne s'applique pas puisque la marchandise a quitté DP dans les délais.  Cette loi vise à éviter que le vendeur n'ait rien en stock et attende d'avoir des commandes pour acheter chez un grossiste, la plaie de la vente internet à une époque.
Le pb se situe au niveau du transporteur.
DP accepte entièrement sa faute (voir mail ci dessous datant du 24/01):
Bonjour,
pour tout colis qui n'arrive pas à destination nous sommes obligés de lancer une enquête auprès du transporteur. Je dois attendre de savoir si le colis est perdu par Mondial Relay pour vous proposer un nouvel envoi ou un remboursement. J'ai relancé encore ce matin. Je fais mon maximum pour activer votre dossier.
Cordialement,
Marion

Ce que je leur reproche c'est de faire trainer les choses et ne pas satisfaire le client

stratojs

J'ai déjà eu satisfaction avec Mondial Relay, une seule fois 4/5 jours de retard, et une autre fois le colis livré dans un autre point relais, heureusement voisin, parce que celui choisi était fermé lors du passage du livreur, l'information m'avait été transmise sans retard.
Sur ce coup, je comprends parfaitement canonbeber, et raye définitivement DP des fournisseurs potentiels.

caoua futé

#59
Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 15:30:53
Le pb se situe au niveau du transporteur.
Ou plus vraissembablement  des deux.
Quel commerçant sérieux accepterait de continuer de travailler avec un transporteur pas sérieux ?
On nage en plein amateurisme.   :D

La vente à distance et la livraison par la poste ou par transporteur ne sont pas quelque chose de nouveau.
Avant de commander en ligne on commandait par courrier,par fax...etc...
J'ai besoin d'un produit X, la boite qui le fabrique  ou le distribue est à l'autre bout de la France, le fournisseur s'engage sur un prix et un délai et le tient. Comment imaginer qu'il puisse en être autrement ?
La vente en ligne n'est pas une excuse pour se moquer des gens et les mener en bateau . >:(

stratojs

Citation de: caoua futé le Février 06, 2014, 18:10:50
Ou plus vraissembablement  des deux.
Quel commerçant sérieux accepterait de continuer de travailler avec un transporteur pas sérieux ?
On nage en plein amateurisme.   :D

La vente à distance et la livraison par la poste ou par transporteur ne sont pas quelque chose de nouveau.
Avant de commander en ligne on commandait par courrier,par fax...etc...
J'ai besoin d'un produit X, la boite qui le fabrique  ou le distribue est à l'autre bout de la France, le fournisseur s'engage sur un prix et un délai et le tient. Comment imaginer qu'il puisse en être autrement ?
La vente en ligne n'est pas une excuse pour se moquer des gens et les mener en bateau . >:(

+1 D'autant plus que ce n'est pas l'incident en lui-même qui est grave, mais sa mauvaise gestion par le transporteur, et pire encore par celle du donneur d'ordres, DP.

Dominique

Citation de: canonbeber le Février 06, 2014, 16:00:45
C'est bien elle qui me conseille et qui a traité ce genre de problème plusieurs fois dans son boulot.
Tu te trompes la prestation de DP s'arrête après la livraison et non pas au moment de la sortie de son dépôt (j'ai payé une prestation comprenant la livraison même si elle est offerte je l'ai payé): L'article L121-19 du Code de la consommation, impose au vendeur de mentionner précisément la date de livraison d'une commande, avant sa validation, et lui impose de respecter ce délai quoiqu'il arrive (loi Châtel du 03/01/2008).
Lorsque la date limite n'est donnée « qu'à titre indicatif » aux termes de l'une des clauses des CGV, cette dernière est présumée abusive (article R 132-2 7° du Code de la consommation).
Donc le délai qu'ils indiquent est bien la date de remise au client. Et c'est à partir de cette date que le client a 7 jours pour se rétracter (bientôt 14 jours : http://droit-finances.commentcamarche.net/news/105177-achat-en-ligne-le-delai-de-retractation-allonge-a-14-jours-dans-toute-l-europe)

Un vendeur n'est pas responsable d'un incident de transport sauf s'il a mentionné un INCOTERM qui tient compte du transport et de l'assurance jusque chez l'acheteur. Dans ce cas, ça coûte bonbon à l'acheteur. Si ta femme travaille aussi à l'export, elle te confirmera.

Je ne connais pas les termes du contrat entre DP et RELAY. Il est probable que RELAY est assuré contre une perte ou avarie et va rembourser DP. Puis DP te remboursera ou livrera à l'identique.

Patience donc: ça va s'arranger.

Mais je vois mal comment on peut contraindre un vendeur à respecter un délai de livraison qu'il ne maitrise pas.

Let's go !

parkmar

De tous temps il y a eu des problèmes de livraisons (e-commerce ou pas!). Il ne faut pas exclure LE pépin! Sans aucun doute notre ami n'a pas de chance; que ce soit DP ou Monsial Relay, il s'agit de maisons sérieuses! Rien ne dit que le matériel transporté n'a pas été volé en cours de route (cf. les braquages et vols sur les aires d'autoroutes); en revanche il est inadmissible que le fournisseur et le transporteur ne prennent pas les choses en main plus sérieusement et plus rapidement de façon à satisfaire le client.

caoua futé

#63
Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 18:37:04
Mais je vois mal comment on peut contraindre un vendeur à respecter un délai de livraison qu'il ne maitrise pas.
Tout en admettant la possibilité d'impondérables de retards rares et isolés.
Quand un commerçant a connaissance d'un problème il se doit d'en avertir le client avant que celui ci ne s'inquiète que le produit n'est pas arrivé.
C'est la moindre des choses et encore plus quand il s'agit de matériel onéreux comme du matériel photo.
Parce que dans la réalité du monde professionnel, industriel un fournisseur qui aurait un tel comportement aurait vite fait de perdre ses clients et serait contraint de mettre la clé sous la porte. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Et ce n'est pas quelque chose de nouveau.
Parce qu'au delà de tous les textes et lois possibles et imaginables, il est quelque chose encore au dessus, le respect et la confiance du client.

Je suis étonné que tu ne soies pas conscient de ça.

Dominique

Citation de: caoua futé le Février 06, 2014, 19:09:33
Tout en admettant la possibilité d'impondérables de retards rares et isolés.
Parce que dans la réalité du monde professionnel, industriel un fournisseur qui aurait un tel comportement aurait vite fait de perdre ses clients et serait contraint de mettre la clé sous la porte. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Et ce n'est pas quelque chose de nouveau.
Parce qu'au delà de tous les textes et lois possibles et imaginables, il est quelque chose encore au dessus, le respect et la confiance du client.

Je suis étonné que tu ne soies pas conscient de ça.

ça, c'est du bla-bla moralisant à 2 balles.

Dans la réalité, c'est le client qui choisit le transfert du risque de transport parce que tout simplement, c'est l'article 1604 du Code civil qui s'applique depuis toujours. Si on choisit RELAY, on transfère le risque de DP à RELAY. Si on choisit colissimo, le risque est transféré par DP à La Poste, etc.

En cas de pépin, il y a un délai de carence. Les assurances ne remboursent pas de suite. C'est évident car il faut enquêter avant de constater qu'il y a sinistre. D'où le délai.
Let's go !

canonbeber

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 18:37:04
Un vendeur n'est pas responsable d'un incident de transport sauf s'il a mentionné un INCOTERM qui tient compte du transport et de l'assurance jusque chez l'acheteur. Dans ce cas, ça coûte bonbon à l'acheteur. Si ta femme travaille aussi à l'export, elle te confirmera.
Je ne connais pas les termes du contrat entre DP et RELAY. Il est probable que RELAY est assuré contre une perte ou avarie et va rembourser DP. Puis DP te remboursera ou livrera à l'identique.
Patience donc: ça va s'arranger.
Mais je vois mal comment on peut contraindre un vendeur à respecter un délai de livraison qu'il ne maitrise pas.
Le vendeur a 30 jours pour rembourser.
C'est au vendeur de gérer son sous traitant et à eux de prendre une marge de sécurité sur le délai de livraison (7 jours pour une livraison en France c'est déjà confortable normalement), je ne te dirai pas dans mon boulot le nombre de fournisseurs à qui nous mettons des pénalités de retard (environ 10%) quand ils ne respectent pas leur contrat.
Sache aussi que les différents incoterm (que j'utilise régulièrement dans mon travail) sont principalement liés à l'export et qu'en livraison nationale on est souvent sous "Delivered Duty Paid" (c'est pour cette raison que Digit Photo propose ce livreur uniquement jusqu'à 1500€ de marchandises après l'assurance ne doit pas couvrir).
Pour finir ma patience a des limites et j'estime qu'1 mois je suis déjà gentil.

canonbeber

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 19:32:19

ça, c'est du bla-bla moralisant à 2 balles.

Dans la réalité, c'est le client qui choisit le transfert du risque de transport parce que tout simplement, c'est l'article 1604 du Code civil qui s'applique depuis toujours. Si on choisit RELAY, on transfère le risque de DP à RELAY. Si on choisit colissimo, le risque est transféré par DP à La Poste, etc.

En cas de pépin, il y a un délai de carence. Les assurances ne remboursent pas de suite. C'est évident car il faut enquêter avant de constater qu'il y a sinistre. D'où le délai.
Je doute que dans ce cas ce soit le code civil qui s'applique mais si tu prends ce code il est quand même dit :
1603 du Code civil : Il (le vendeur) a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.
Parce que je te rappelle j'ai acheté un produit LIVRE et non pas mis à la disposition du livreur

Au fait tu bosses depuis quand chez Digit Photo ?


Dominique

Citation de: canonbeber le Février 06, 2014, 19:45:07
Je doute que dans ce cas ce soit le code civil qui s'applique mais si tu prends ce code il est quand même dit :
1603 du Code civil : Il (le vendeur) a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.
Parce que je te rappelle j'ai acheté un produit LIVRE et non pas mis à la disposition du livreur

Au fait tu bosses depuis quand chez Digit Photo ?
Là, j'arrête.

::)
Let's go !

canonbeber

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 20:21:30

Là, j'arrête.

::)
Désolé mais connaissant moi aussi un petit peu les règles du transports et de la vente à distance je ne peux pas être d'accord avec toi


stratojs

Citation de: canonbeber le Février 06, 2014, 20:36:00
Désolé mais connaissant moi aussi un petit peu les règles du transports et de la vente à distance je ne peux pas être d'accord avec toi

..d'autant plus qu'il est probable que le code de commerce soit concerné, et non le code civil.

Andhi

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 19:32:19

ça, c'est du bla-bla moralisant à 2 balles.
...
Tu te trompes lourdement : on peut difficilement faire confiance à un fournisseur qui règle aussi mal un problème.
Pas de confiance, donc plus de commande, c'est aussi simple que ça, sans bla-bla !

canonbeber

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 20:21:30
Là, j'arrête.
::)
Pour info, j'ai fait confirmé ma position par le responsable Transit de ma boîte (5 à 6000 expéditions par an à l'étranger).
J'ai acheté une prestation livré donc c'est au vendeur d'assumer les erreurs du distributeur.

caoua futé

Citation de: Dominique le Février 06, 2014, 19:32:19
Dans la réalité, c'est le client qui choisit le transfert du risque de transport parce que tout simplement, c'est l'article 1604 du Code civil qui s'applique depuis toujours. Si on choisit RELAY, on transfère le risque de DP à RELAY. Si on choisit colissimo, le risque est transféré par DP à La Poste, etc.
Descend de ton petit nuage STP.
Dans la réalité, la première chose qui intéresse le client c'est d'avoir ce qu'il a acheté et payé.

Transferte de risque.. assurance, bla bla à 2 centimes.
En tant que client ce n'est pas mon problème, c'est celui du vendeur. C'est à lui de choisir un transporteur sérieux. En achetant chez lui je le paie pour ça.


Runway

Le contrat de vente par correspondance inclut l'expédition. Le client choisit chronopost ou un autre type de livraison au lieu de la poste normale selon ce que le vendeur propose, et ça ne dédouane pas l'expéditeur de toute responsabilité ! Le contrat comprend le produit X livré par la compagnie Y. Point barre !
La seule possibilité ou le vendeur ne serait pas tenu de s'assurer de la livraison a destination finale, c'est si le colis est mis a disposition quelque part, tel que prévu au contrat, et que l'acheteur mandate une compagnie Z pour le lui livrer ailleurs. Entre quelque part et ailleurs, le vendeur n'est plus responsable.

C'est pourtant pas si compliqué, bon sang.

Dans le cas de Beber, DP n'est pas fautif, mais est bien responsable des erreurs de son sous-traitant. Le contrat est passé entre DP et beber, pas entre Livraison Pabon et Beber.