Canon eos 5d + 35 mm ou Canon eos 6D

Démarré par lick, Février 10, 2014, 12:29:03

« précédent - suivant »

lick

Hello les rouges,

Tout d'abord, je dois dire que je suis agréablement surpris de la quiétude des échanges sur cette partie du forum. Bref, je suis actuellement équipé d'un Ricoh GR et dans le passé j'ai eu un Canon 450d Canon 20D, Nikon D40, Leica X2, Olympus OMD EM5, Leica M8.

Bref, j'ai roulé ma bosse sur le matos et j'en retiens que si le Ricoh est très compact et performant, n'empêche que sa faiblesse en hauts isos et son manque de viseur me restreignent. Et donc j'envisage de me prendre comme appareil principal: Un FF avec une bonne visée et un objo fixe (50 mm)

Dernièrement en faisant les boutiques, j'ai vu une offre pour un 5D + 35 mm à 540 eur (occasion), j'ai longuement hésité en raison de son poids et de son âge. Puis j'ai fait un tour à la FNAC pour prendre en main le Nikon D600 et le Canon dos 6D. J'ai reposé le Nikon instantanément.

Bref, ma question, pensez-vous qu'à ce prix, ça vaut le coup de prendre le 5d, quitte à revendre le 35 mm ou vaut mieux attendre et prendre un 6D quand il sera plus accessible pour moi (dans les 1100-1200 eur)?

ValentinD

Pas sûr que le 5D soit meilleur que le GR en haut iso ;) !

Le 6D, oui !

TomZeCat

Le 5D Mark II ou 5D ?
Le 6D est meilleur sur presque tous les points:
- Très hauts ISO
- Calcul d'exposition iFCL plus juste
- ISO auto en mode M
- Wifi & GPS
- Viseur
- AF plus réactif avec un collimateur plus sensible en très faible lumière
Les anciens 5D permettent le 1/8000s (le 5D est limité à 1/4000s) et possèdent le joystick très pratique au niveau de l'ergonomie.

lick

En effet, valoo, ça doit être équivalent niveau iso :(

[at] Tom: c'était le 5D mk I, ç'eut été le 5d II je crois que j'aurais peu hésité. Vu la liste des avantages du 6D, je crois que la balance penche en faveur de ce dernier.

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2014, 12:34:01
Les anciens 5D permettent le 1/8000s (le 5D est limité à 1/4000s) et possèdent le joystick très pratique au niveau de l'ergonomie.
Houlalala... Mon clavier de portable est détestable ;)
Comprendre: "Les anciens 5D permettent le 1/8000s (le 6D est limité à 1/4000s) et possèdent le joystick très pratique au niveau de l'ergonomie."

fred134

Citation de: lick le Février 10, 2014, 12:43:30
En effet, valoo, ça doit être équivalent niveau iso :(

[at] Tom: c'était le 5D mk I, ç'eut été le 5d II je crois que j'aurais peu hésité. Vu la liste des avantages du 6D, je crois que la balance penche en faveur de ce dernier.

Je crois aussi, le 5D est environ 1,3 EV moins bon que le 6D en haut iso, ça doit correspondre à l'écart avec un APS-C récent comme le Ricoh.

Pour le reste, tu es seul juge si le 5D vaut le coup. Pour moi, à l'usage, les avantage du 6D par rapport au 5D (que j'ai utilisé 7 ans) sont dans l'ordre : meilleur viseur, silence de déclenchement, compacité et poids, absence de poussières, niveau électronique, dynamique. (Et les iso bien sûr.) Seul regret, le joystick.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Février 10, 2014, 12:57:49
Je crois aussi, le 5D est environ 1,3 EV moins bon que le 6D en haut iso, ça doit correspondre à l'écart avec un APS-C récent comme le Ricoh.

Pour le reste, tu es seul juge si le 5D vaut le coup. Pour moi, à l'usage, les avantage du 6D par rapport au 5D (que j'ai utilisé 7 ans) sont dans l'ordre : meilleur viseur, silence de déclenchement, compacité et poids, absence de poussières, niveau électronique, dynamique. (Et les iso bien sûr.) Seul regret, le joystick.

rajoutons que le 6D a moins de banding que le 5dmk2 (ou 1) et est plus propre dans les ombres.

lick

Bon ben je crois que c'est un match gagné par le 6D par KO. Bon, il n' y a plus qu'à attendre qu'il baisse encore un peu. D'ailleurs quels sont les prix les moins chers actuellement pour ce 6D?

ValentinD

fred134

Citation de: Powerdoc le Février 10, 2014, 13:00:58
rajoutons que le 6D a moins de banding que le 5dmk2 (ou 1) et est plus propre dans les ombres.

Oui, c'est ce que je voulais dire par "dynamique", c'est plus clair comme ça...

Laurent Rzr

Citation de: lick le Février 10, 2014, 13:07:17
Bon ben je crois que c'est un match gagné par le 6D par KO. Bon, il n' y a plus qu'à attendre qu'il baisse encore un peu. D'ailleurs quels sont les prix les moins chers actuellement pour ce 6D?

Chez Audiophil il est à 1500 euros!

lick

Merci Laurent. Une fois de plus, bien vu valoo :-)

APB

Citation de: lick le Février 10, 2014, 12:29:03
Dernièrement en faisant les boutiques, j'ai vu une offre pour un 5D + 35 mm à 540 eur (occasion), j'ai longuement hésité en raison de son poids et de son âge.
çà ne fait pas bien cher si l'un et l'autre sont en bon état : souci plus ou moins caché,  ou très bonne affaire ?

lick

Citation de: APB le Février 10, 2014, 14:24:11

çà ne fait pas bien cher si l'un et l'autre sont en bon état : souci plus ou moins caché,  ou très bonne affaire ?

C'était dans un cash converters.

APB

c'est à dire ?   ???
je trouve un machin par terre, je le dépose là et on me file des sous ?
du même genre que les boutiques qui débloquent les portables tombés par terre ou dans l'eau ?

d'un autre côté, il est vrai que le 5D a bien chuté ces derniers temps, pour 400 € on peut se permettre d'être tâtillon sur l'état du boitier.
Je ne m'étais pas rendu compte que le temps passait si vite ..  :(

lick

Citation de: APB le Février 10, 2014, 15:21:30
c'est à dire ?   ???
je trouve un machin par terre, je le dépose là et on me file des sous ?
du même genre que les boutiques qui débloquent les portables tombés par terre ou dans l'eau ?

Cash converters est un magasin de vente de produits d'occasion. Au cas ou tu trouverais un machin par terre et que tu le déposais (vendais plutôt car ce n'est pas un magasin de dépot-vente) chez cash converters, il te faudrait également fournir une fausse pièce d'identité puisqu'elle te serait demandé.

Mais comme je sais que t'es un mec bien, je suppose que tu aurais déposé ce machin aux objets perdus.

APB

Citation de: lick le Février 10, 2014, 15:28:10
Cash converters est un magasin de vente de produits d'occasion. Au cas ou tu trouverais un machin par terre et que tu le déposais (vendais plutôt car ce n'est pas un magasin de dépot-vente) chez cash converters, il te faudrait également fournir une fausse pièce d'identité puisqu'elle te serait demandé.

Mais comme je sais que t'es un mec bien, je suppose que tu aurais déposé ce machin aux objets perdus.
Je ne connaissais pas cette enseigne.
D'un autre côté, j'étais récemment dans une ville où l'on trouve à chaque coin de rue une petite échoppe qui débloque les portables tombés dans l'eau.
C'est fou ce que les gens peuvent être maladroits  ;D
Donc pour la première question "Est-ce raisonnable de craquer pour cette offre" se reporter aux multiples fils concernant le 5D.
Je dirais qu'à l'usage ce sont les poussières - et l'état du capteur qui peut avoir été rayé par les nettoyages plus ou moins adroits -  qui posent problème avec le 5D, l'agrément d'utilisation est certes moindre mais s'oublie quand on revoit les photos; et puis le 35/2 est une bonne bête.

coolpix

dans le cash converters, as-tu pu le tester pour voir s'il fonctionne bien et voir aussi l'état cosmétique ?
coolpix
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

lick

Citation de: APB le Février 10, 2014, 15:33:28

Je ne connaissais pas cette enseigne.
D'un autre côté, j'étais récemment dans une ville où l'on trouve à chaque coin de rue une petite échoppe qui débloque les portables tombés dans l'eau.
C'est fou ce que les gens peuvent être maladroits  ;D
Donc pour la première question "Est-ce raisonnable de craquer pour cette offre" se reporter aux multiples fils concernant le 5D.
Je dirais qu'à l'usage ce sont les poussières - et l'état du capteur qui peut avoir été rayé par les nettoyages plus ou moins adroits -  qui posent problème avec le 5D, l'agrément d'utilisation est certes moindre mais s'oublie quand on revoit les photos; et puis le 35/2 est une bonne bête.

Bof, je crois que je vais prendre plutôt le 6D finalement. Le 5D ne me permettra pas un gap conséquent par rapport à mon Ricoh GR.

[at] coolpix: non, je l'ai juste regardé en vitrine. Je craignais de craquer si je le prenais en main. Et puis, pour en avoir touché un dans le passé, son poids m'avait un peu rebuté, alors que celui du 6d m'a semblé acceptable.

C'est surtout le fait que ce soit à la vente avec l'optique qui m'a fait tiquer.

APB

Citation de: lick le Février 10, 2014, 15:59:12
Et puis, pour en avoir touché un dans le passé, son poids m'avait un peu rebuté, alors que celui du 6d m'a semblé acceptable.

C'est surtout le fait que ce soit à la vente avec l'optique qui m'a fait tiquer.

Le poids est peu différent, l'équilibre n'est pas le même, le miroir claque différemment, l'appareil réagit moins vite, l'écran arrière est difficile, il n'y a pas d'ISO auto, le capteur risque de se salir  ...
Mais tant qu'il n'y a pas besoin de monter trop haut en ISO le 5D a un rendu magnifique. Pour le prix d'un gros bridge actuel on peut trouver un appareil certes "antique" mais qui a bien plus que de beaux restes. Je n'ai pas revendu le mien, je l'ai donné à quelqu'un qui en prendra soin et en tirera profit pour apprendre LA photo  ;)
( PS : je suis passé du 5D au 6D)

lolounette

Citation de: valoo21 le Février 10, 2014, 13:09:42
Pourquoi pas d'occase le 6D ;) ?

il y a étonnamment peu de 6D sur le marché de l'occasion...
De la à conclure que ses heureux propriétaires n'ont aucune intention de s'en séparer, il n'y a qu'un pas  ;D
(ze l'aiiiiiiime mon précieux  :D)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

TomZeCat

Il faut avouer que le 6D avec un joystick et 1/8000s, je l'aurais préféré à mon 5D Mark III à l'achat... ;)
Il en faut pour tous les goûts :D

coolpix

OK, je te comprends lick, surtout qu'il faut être un peu méfiant dans les cash converters
je t'ai envoyé un mail perso au sujet du 6D, l'as-tu reçu ?
coolpix
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2014, 16:24:40
Il faut avouer que le 6D avec un joystick et 1/8000s, je l'aurais préféré à mon 5D Mark III à l'achat... ;)
Il en faut pour tous les goûts :D

Ouais, enfin le 1/8000e est un faux problème: un petit ND2 ou ND4 et roule ;) !

Le joystick, j'avoue que c'est préférable par contre :).

Citation de: lolounette le Février 10, 2014, 16:20:22
il y a étonnamment peu de 6D sur le marché de l'occasion...
De la à conclure que ses heureux propriétaires n'ont aucune intention de s'en séparer, il n'y a qu'un pas  ;D
(ze l'aiiiiiiime mon précieux  :D)

Oui, je m'en suis fait la réflexion en regardant tout à l'heure ;) !

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Février 10, 2014, 17:47:17
Ouais, enfin le 1/8000e est un faux problème: un petit ND2 ou ND4 et roule ;) !
Toi, tu vas avoir une fessée déculottée ! :)
Un filtre n'est jamais entièrement neutre. Si pour les poses très lentes, c'est pratique sur le terrain, tu n'as pas que ça à faire que de mettre ou enlever un filtre car tu fais une photo comme ça à f/1.4 en pleine lumière ;)