AFS 85 1.8 et Différence de rendu entre D800 et D300 selon DXO

Démarré par CARTOUCHE, Février 16, 2014, 11:05:53

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le nikkor 85 1,8 AFS est tres bon sur le D800 et mauvais sur le D300 , selon DXO.

car selon moi, si il "résiste" au d800, le D300 devrait passer allègrement ....

Avez vous une explication ?

Merci.

Verso92

Le problème, c'est qu'il faut apprendre à décoder les tests DxO...
(ce qui n'est pas forcément intuitif, je le concède)

Greenforce

Citation de: CARTOUCHE le Février 16, 2014, 11:05:53
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le nikkor 85 1,8 AFS est tres bon sur le D800 et mauvais sur le D300 , selon DXO.

car selon moi, si il "résiste" au d800, le D300 devrait passer allègrement ....

Avez vous une explication ?

Merci.

Dans leurs tests la note d'un objectif sur capteur FX est toujours supérieure à celle du même objectif sur capteur DX (de même génération).

Ici on parle en plus d'une génération de capteur FX plus récente.

Cet objo n'est pas mauvais sur le D300 mais je pense la mesure DxO tient compte de l'ensemble boitier + objectif et là évidemment... 

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 16, 2014, 11:13:21
Dans leurs tests la note d'un objectif sur capteur FX est toujours supérieure à celle du même objectif sur capteur DX (de même génération).

Ici on parle en plus d'une génération de capteur FX plus récente.

Cet objo n'est pas mauvais sur le D300 mais je pense la mesure DxO tient compte de l'ensemble boitier + objectif et là évidemment...  

Sauf que le f/1.8 85 AF-S délivre bien sûr d'excellents résultats sur le D300(s)...

Jean-Claude

DxO se sont des mathématiciens qui ne jugent pas un résultat, il font des mesures et il commentent les notes qui sortent de ces mesures.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2014, 11:22:32
DxO se sont des mathématiciens qui ne jugent pas un résultat, il font des mesures et il commentent les notes qui sortent de ces mesures.

Sauf que leur système de notation est tellement abscons qu'il peut laisser croire au lecteur non averti que le f/1.8 85 AF-S (par exemple) ne donnera pas de très bons résultats sur un D300(s), alors que c'est certainement une des toutes meilleures focales de ce type disponible sur ce boitier...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 11:41:50
Sauf que leur système de notation est tellement abscons qu'il peut laisser croire au lecteur non averti que le f/1.8 85 AF-S (par exemple) ne donnera pas de très bons résultats sur un D300(s), alors que c'est certainement une des toutes meilleures focales de ce type disponible sur ce boitier...

c'est bien ce que je dis, il ne jugent aucun résultat image, il ne font que commenter des chiffres issus de leurs babasses.
S'ils jugeaient les résultats images il implémenteraient peut être leurs algorithmes poir mieux coller aux remdus images ou du moins restreindraient les domaines d'application si nécessaire.

CARTOUCHE

oui peut être que les mesure et l'image, c'est différent,  mais cela interpelle :

Avec le D800

puis Avec le D300

CARTOUCHE

CARTOUCHE

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Février 16, 2014, 20:09:57
vous pouvez voir que ca fait un sacré décroché...

Et comment faut-il interpréter ces couleurs ?

Michel K

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 20:10:55

:P  ;)  :D

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 11:07:14
Le problème, c'est qu'il faut apprendre à décoder les tests DxO...
(ce qui n'est pas forcément intuitif, je le concède)

Matou

Bonsoir à tou(te)s,

Je ne suis pas chez DXO et je n'ai fait que regarder leurs synthèse un peu vite, donc ne m'assassinez pas si je me trompe, mais expliquez-moi, je serai un peu moins bête après.
J'ai l'impression qu'ils notent seulement le résultat d'un objectif sur un boîtier. Dans ce cas, l'image obtenue avec un D300 et ce 85 est évidemment moins bonne que celle du même 85 devant le D800 puisque le D800 en "tire" plus d'informations. Ce n'est pas une surprise et cela -à mon humble avis- ne fait que confirmer l'idée que ce n'est pas le 85 qui limite les performances en acutance dans le couple D300 + 85.
Donc dans l'absolu et en ne considérant que ce critère, mieux vaut mettre un D800 derrière le 85. Mais si c'est pour se casser la tirelire et ne tirer que des 10x15, ce n'est pas nécessaire.

Lorca

Une énigme...
Sur un D2x/D700/D3/D3s, cela donnerait quoi ?

Verso92

Citation de: Matou le Février 16, 2014, 22:30:59
Je ne suis pas chez DXO et je n'ai fait que regarder leurs synthèse un peu vite, donc ne m'assassinez pas si je me trompe, mais expliquez-moi, je serai un peu moins bête après.
J'ai l'impression qu'ils notent seulement le résultat d'un objectif sur un boîtier. Dans ce cas, l'image obtenue avec un D300 et ce 85 est évidemment moins bonne que celle du même 85 devant le D800 puisque le D800 en "tire" plus d'informations. Ce n'est pas une surprise et cela -à mon humble avis- ne fait que confirmer l'idée que ce n'est pas le 85 qui limite les performances en acutance dans le couple D300 + 85.
Donc dans l'absolu et en ne considérant que ce critère, mieux vaut mettre un D800 derrière le 85. Mais si c'est pour se casser la tirelire et ne tirer que des 10x15, ce n'est pas nécessaire.

C'est exactement ça : le D800 tirera encore plus du 85. Mais cette façon de voir est complètement biaisée : cet objectif délivrera bien évidemment d'excellents résultats sur n'importe quel boitier de résolution égale ou inférieure, par principe...
Citation de: Lorca le Février 16, 2014, 22:35:28
Une énigme...
Sur un D2x/D700/D3/D3s, cela donnerait quoi ?

Il n'y a aucune énigme là derrière (sauf la couleur du vert DxO, ce qui est bien le cadet des soucis pour un photographe).

ORION

Citation de: Verso92 le Février 16, 2014, 20:10:55

Le vert: l'objectif passe normalement, au rouge il ne passe plus.  ;D

Michel K

Pour ceux qui ont des difficultés à faire correspondre la couleur à l'acutance, DXO propose aussi des courbes chiffrées (voir "profiles" au lieu de "field map").  :D

Raphael1967

Faut faire étalonner son écran avant de lire les résultats ?
Raphaël

Michel K

Oui et nécessairement sur un écran à gamut étendu !  ;D  ;)

Buzzz

CARTOUCHE

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Février 17, 2014, 18:08:16
Bon , qq pour m expliquer svp mes sieur dames !

Il n'y a pas grand chose à expliquer : la note de DxO prend en compte la meilleure définition du D800 versus D300(s), ce dont se moque comme de l'an 40 le possesseur de ce boitier...
Quoiqu'il en soit, le f/1.8 85 AF-S délivrera, comme déjà dit, d'excellents résultats sur le D300(s). Le fait qu'on ira encore plus loin avec un D800, ben, quel intérêt, en l'occurrence ?

CARTOUCHE

Merci les dieux...

Effectivement, c'est du grand n'importe quoi ce test via dxo....

plutôt que de tester l'objectif sur le boitier, il teste le boitier sur l'objectif ou l'inverse de tout ca....pfff

bon, je vais quand même l'acheter cet objectif, et je le testerai sur mes deux boîtiers: d300 et D800

bonnes photos  à tous.

mimile70

mon flickr

thierry h