Utilisateurs de décapotable

Démarré par eiger1004, Novembre 12, 2012, 09:23:29

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stratojs

Ahh la Dolo, que de souvenirs! En particulier à Charade, l'ancien circuit, dans la Dolo de René qui était pied au plancher dans la descente vers Gravenoire, passage du Belvédère... un grand moment.
Une excellente voiture mésestimée, comme souvent avec les vraies bonnes autos.

kochka

Les réactions des voitures des années 70/80, au cul baladeur, si l'on n'y prenait pas garde, étaient parfois surprenantes.
En 1979, je venais de passer 15 jours de vacances en France au volant de la R6 de ma belle mère, conduite en mode 2CV, accélérateur on/off, toujours à fond.
Je rentre à Alger, reprend la 323 I dans un garage au sol assez gras, et je fais immédiatement un tête à queue entre le poteaux.   >:( >:( >:( Pourtant j'avais à peine appuyé, mais le couple du 6 cylindre a fait le reste.
Le vendeur avait expliqué à mon épouse : Puisque vous n'avez pas l'habitude de ce type de voiture, pour démarrer, vous embrayez, et lorsque la voiture a commencé à avancer , alors seulement vous pouvez commencer à appuyer sur l'accélérateur.
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Voiture très agréable à conduire sauf une direction un peu trop démultipliée, et les fameux problèmes de fiabilité moteur
(3 joints de culasse en 5 ans, tout comme avec la Stag ::) ).

Pour ce qui est des têtes à queue, belle expérience avec une Toyota Corolla des années 70 au démarrage à un feu rouge. ;D

kochka

Les pavés c'était mortel.
Et les rails sur les pavés, c'était encore pire.
J'ai fais une belle petite embardée sur des rails sous la pluie porte de Vilette, en mettant un léger coup de gaz avec une 944, pourtant bien stable d'habitude.
Maintenant c'est fini, avec toutes les assistances et 4 roues motrices, tu peux avoir autant de bourrins que tu veux, un couple d'enfer, et appuyer comme un âne, rien ne se passe sauf de très légers tressautement d'ajustement automatique si la route est mauvaise ou la chaussée glissante.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: p.jammes le Février 17, 2014, 14:29:24
Voiture très agréable à conduire sauf une direction un peu trop démultipliée, et les fameux problèmes de fiabilité moteur
(3 joints de culasse en 5 ans, tout comme avec la Stag ::) ).

Pour ce qui est des têtes à queue, belle expérience avec une Toyota Corolla des années 70 au démarrage à un feu rouge. ;D

En réalité, c'était le circuit de refroidissement qui avait été mal calculé, aussi bien sur la Stag que sur la culasse de la Dolo.
Sur les Dolos de course, on changeait la poulie de pompe à eau par une 1/3 plus grande de façon à faire tourner la pompe plus lentement,
pour que l'eau reste un peu plus longtemps dans le radiateur et soit mieux refroidie.

C'était le seul défaut, une fois corrigé, les moteurs tenaient longtemps et prenaient des tours.

Arnaud17

Citation de: stratojs le Février 17, 2014, 17:16:36
En réalité, c'était le circuit de refroidissement qui avait été mal calculé, aussi bien sur la Stag que sur la culasse de la Dolo.
Sur les Dolos de course, on changeait la poulie de pompe à eau par une 1/3 plus grande de façon à faire tourner la pompe plus lentement,
pour que l'eau reste un peu plus longtemps dans le radiateur et soit mieux refroidie.

C'était le seul défaut, une fois corrigé, les moteurs tenaient longtemps et prenaient des tours.

Je me rappelle très vaguement que les Dolomites avaient un bloc moteur qui mélangeait fonte d'acier et fonte d'alu, ce qui avait donné quelques soucis au début.
veni, vidi, vomi

Daedalus

Les joies des propulsions sans assistances.
Sous la pluie avec la X ça incite à la prudence et les sac de sable dans le coffre avant peuvent aider quand l'âne derrière le volant oublie qu'il y a pas d'abs ou que freiner en virage c'est pas conseillé.  :P

Sans oublier les phares à l'efficacité légendaire. Même les anti-brouillard récents font mieux.

p.jammes

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2014, 17:32:42
Je me rappelle très vaguement que les Dolomites avaient un bloc moteur qui mélangeait fonte d'acier et fonte d'alu, ce qui avait donné quelques soucis au début.
Tout à fait, c'étaient les goujons qui se dilataient plus vite, la culasse se soulevant alors et et laissait passer toute la flotte d'un coup. En général, au bout de 4 heures de roulage à vitesse constante. Pris en charge les trois fois par British Leyland, malgré la garantie de 6 mois ou 10000km. La première culasse ayant pétée au bout d'un mois et 9500 km. ;D, la deuxième 300 km plus loin et la dernière vers 60000km.
Bref, ce fut ma dernière anglaise.....

Stéphane Hette

Citation de: Mlm35 le Février 19, 2014, 07:01:56
Bonjour stephane,

Elle est belle cette elise.

Par contre, n'as tu pas peur du moteur rover?

Hello,
Bah pas plus que ça le moteur Rover a des défauts connus qu'on peut corriger ce que j'ai fait... Et puis on trouve toutes les pièces rapidement à des coûts raisonnables. Il est léger et fonctionne vraiment bien avec une toute petite préparation en plus in le consomme pas trop. la mécanique reste de la mécanique la distri de ma BM avait un vice de fabrication je suis par chance passé au travers ce qui n'a pas été le cas de la personne qui me l'a rachetée quant au moteur de mon Nissan c'était un Renault il a péter à 112 000 km.  Des Rover à 120 000 miles et plus il y en a, il faut juste respecter quelques règles.

stratojs

Les 8 & 9 mars, salon champenois de la voiture ancienne
http://www.2ce-salons-reims.com/27eme_salon_1357.htm


Nioky

Citation de: Daedalus le Février 17, 2014, 20:22:45
Les joies des propulsions sans assistances.
Sous la pluie avec la X ça incite à la prudence et les sac de sable dans le coffre avant peuvent aider quand l'âne derrière le volant oublie qu'il y a pas d'abs ou que freiner en virage c'est pas conseillé.  :P

Sans oublier les phares à l'efficacité légendaire. Même les anti-brouillard récents font mieux.

Rares sont les personnes pouvant conduire une AC Cobra sur circuit sous la pluie  ;)

Il est tellement dangeureux de conduire une propulsion sous la flotte que certaines voitures récentes ont une double sécurité. Sur la mienne il y a un bouton on/off, mais en faite, en cas de trop forte sollicitation, l'ESP se remet en marche. Il faut retirer un fusible pour s'assurer de l'enlever vraiment.

Alain 91

Citation de: ripley350z le Mars 06, 2014, 22:13:28
Rares sont les personnes pouvant conduire une AC Cobra sur circuit sous la pluie  ;)

Il est tellement dangeureux de conduire une propulsion sous la flotte que certaines voitures récentes ont une double sécurité. Sur la mienne il y a un bouton on/off, mais en faite, en cas de trop forte sollicitation, l'ESP se remet en marche. Il faut retirer un fusible pour s'assurer de l'enlever vraiment.

Les pneus aussi font une grosse différence. Avec les Bridgestone RE040, surnommés 'les savonettes', c'était glissade du train AR en courbe assez facile même sur le sec (l'ESP étant permissif), avec les Michelin Pilot Super Sport c'est devenu impossible (pour moi en tout cas) sur le sec et difficile sous la pluie.

Stéphane Hette

Bah n'ayant aucune assistance même débrayable je ne peux pas vous dire si c'est mieux sans... Il est évident que les pneus ont un rôle essentiel sur la tenue de route sur le sec comme sur le mouillé d'ailleurs, le souci dans mon cas c'est que les meilleurs pneus pour le sec sont des semi-slicks par terribles sous la pluie comme les YOKOHAMA - A048 ou les TOYO - R888. Le compromis idéal n'étant qu'un compromis quoi qu'il arrive il faut avoir le pied léger sur l'accélérateur et sur le frein lorsqu'il pleut surtout avec une patinette de 700kg... En fait un peu comme en moto.

kochka

Citation de: ripley350z le Mars 06, 2014, 22:13:28
Rares sont les personnes pouvant conduire une AC Cobra sur circuit sous la pluie  ;)

Il est tellement dangeureux de conduire une propulsion sous la flotte que certaines voitures récentes ont une double sécurité. Sur la mienne il y a un bouton on/off, mais en faite, en cas de trop forte sollicitation, l'ESP se remet en marche. Il faut retirer un fusible pour s'assurer de l'enlever vraiment.
Ne généralisons pas aux voitures modernes, l'exemple d'un châssis simpliste conçu après la guerre pour un moteur poussif, et équipé à postériori d'une puissance triple avec un couple démentiel.
On peut  aussi considérer que le principe d'une TA est plus dangereux qu'une propulsion car le propulsion prévient bien avant la limite, alors que la TA compense jusqu'au moment où elle part définitivement tout droit.
J'ai conduit les deux et parvenait à faire chasser de l'arrière une R5 Alpine, par transfert de poids sur l'avant, ce qui faisait lever la roue arrière intérieure.
Les aides à la conduite partent du principe que les progrès de suspensions et des routes ont rendu la conduite tellement aseptisée que la plupart des conducteurs ne détectent plus les signaux d'alerte et qu'il faut les protéger, ce qui est très bien.
Propulsion tractions, ou 4RM, ces aides sont heureusement partout. Le risque est qu'en s'appuyant sur elles on en vienne à oublier les lois de la physique, en particulier sous la pluie. je suis toujours effrayé par l'inconscience de ceux qui continuent à foncer sur autoroute sous un vrai déluge, alors qu'avec un peu d'attention on sent parfois la voiture flotter et qu'il faut vite réduire la vitesse, voire s'arrêter au premier parking.
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: Alain 91 le Mars 07, 2014, 07:14:06
Les pneus aussi font une grosse différence. Avec les Bridgestone RE040, surnommés 'les savonettes', c'était glissade du train AR en courbe assez facile même sur le sec (l'ESP étant permissif), avec les Michelin Pilot Super Sport c'est devenu impossible (pour moi en tout cas) sur le sec et difficile sous la pluie.

C'est pas faux, en même temps, il est rare de voir une personne laisser ses RE040 pour faire du circuit si il pleut.

Alain 91

Citation de: ripley350z le Mars 07, 2014, 23:31:42
C'est pas faux, en même temps, il est rare de voir une personne laisser ses RE040 pour faire du circuit si il pleut.
Je ne fais pas de circuit, mon roadster est juste une voiture plaisir que j'utilise de temps en temps mais la différence est énorme même dans ce cas d'utilisation. En matière de pneus, que ce soit voiture ou moto, il n'y a que de fausses économies, il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité.

kochka

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2014, 21:45:58
Curieux quand meme tous ces posts parlant de tenue de route... dans un fil cabriolet.

Moi, si je suis fan absolu du cab, c'est tout simplement qu'onon a du plaisir tout le temps en cab, quelqu'il soit, meme à 70 sur une route a 90.

Apres, si on dépasse les capacitės d'accroche des voitures actuelles, c'est que vraiment on tire dessus, plus que de raison.

A moins de faire du circuit bien sur.
La notion dite de voiture de sports était beaucoup accrochée aux cabriolets purs et durs des années '50/ '80 dont les lotus successives sont d'excellents exemples.
Mais avec l'augmentation de la circulation et les radars, la mode est passée aux décapotables orientées plus balade que réellement sport. C'est une autre facette de la voiture.
Ou alors il faut hélas, dépenser pas mal pour disposer des deux modes.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2014, 21:45:58
Curieux quand meme tous ces posts parlant de tenue de route... dans un fil cabriolet.

Moi, si je suis fan absolu du cab, c'est tout simplement qu'onon a du plaisir tout le temps en cab, quelqu'il soit, meme à 70 sur une route a 90.

Apres, si on dépasse les capacitės d'accroche des voitures actuelles, c'est que vraiment on tire dessus, plus que de raison.

A moins de faire du circuit bien sur.

C'est sans doute dû au fait que comme en photo, beaucoup en parlent, peu en possèdent, un peu comme les Mac cains... ;D

langagil

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2014, 21:45:58
Curieux quand meme tous ces posts parlant de tenue de route... dans un fil cabriolet.
Moi, si je suis fan absolu du cab, c'est tout simplement qu'onon a du plaisir tout le temps en cab, quelqu'il soit, meme à 70 sur une route a 90.
Apres, si on dépasse les capacitės d'accroche des voitures actuelles, c'est que vraiment on tire dessus, plus que de raison.
A moins de faire du circuit bien sur.

Bah je me suis jamais plains de la tenue de route de mon MGB, bon c'est sur que c'est pas une Lotus ou une seven, mais je lai déjà mise de travers lors de quelques rallyes (touristiques) çà prévient et se rattrape toujours. Mon cabriolet Bertaone (Alfa), à l'époque, c'était plutôt le contraire il fallait le balancer en connaissance de cause  ;D
LabelImage

baséli

Citation de: kochka le Mars 08, 2014, 10:40:13
Ou alors il faut hélas, dépenser pas mal pour disposer des deux modes.

La moto mon cher, la moto. Tu es dehors, tu sens le vent, et même bridé à 100 CV, tu atomises 99% des voitures sur la route: niveau sensation, il n'y a pas mieux à des prix encore terrestres. Et il te reste assez de sous pour le cabriolet bien cosy avec le cuir partout, et un "petit" moteur pas trop cher pour la promenade avec Madame.

kochka

D'accord sur les perfs,  mais ça manque nettement  trop de parechoc , la moto.
Technophile Père Siffleur

Alain 91

Citation de: baséli le Mars 17, 2014, 21:24:06
La moto mon cher, la moto. Tu es dehors, tu sens le vent, et même bridé à 100 CV, tu atomises 99% des voitures sur la route: niveau sensation, il n'y a pas mieux à des prix encore terrestres. Et il te reste assez de sous pour le cabriolet bien cosy avec le cuir partout, et un "petit" moteur pas trop cher pour la promenade avec Madame.
Tout à fait d'accord ....

kochka

J'ai eu un scoot à 17 ans, et plus tard, j'ai renoncé à acheter un moto (j'avais reluqué une 1300) par crainte d'imposer à mon épouse de conduire (pousser) un truc à 4 roues avec un mec assis dedans.
C'est la seule raison.
Sinon j'ai encore la nostalgie de la sensation du vent dans les cheveux.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Mars 18, 2014, 11:34:55
J'ai eu un scoot à 17 ans, et plus tard, j'ai renoncé à acheter un moto (j'avais reluqué une 1300) par crainte d'imposer à mon épouse de conduire (pousser) un truc à 4 roues avec un mec assis dedans.
C'est la seule raison.
Sinon j'ai encore la nostalgie de la sensation du vent dans les cheveux.

Pourquoi tu es chauve ? ;)

baséli

Citation de: Stéphane Hette le Mars 18, 2014, 17:07:53
Pourquoi tu es chauve ? ;)


J'ai bien fait de pas oser, un autre s'en est chargé. Non en fait il est vieux, il parle d'un temps où le casque n'était pas obligatoire. Et chauve aussi, qui sait.

Non pas taper, de toutes façons j'ai un casque.