Quel 14-140mm / 14-150mm / 14-machin ?

Démarré par Goblin, Janvier 06, 2014, 22:30:14

« précédent - suivant »

Goblin

Tout est dans le titre :)

Un pote trouve le 14-42mm d'origine (vendu avec E-P1, donc toute première version) trop mou. De fil en aiguille, il a fini par se persuader qu'il veut, qu'il nécessite, qu'il DOIT avoir un 14-140 Pana ou 14-150mm Zuiko. Ne me demandez pas comment :)

Donc. Questions:

- Le(s) 14-machin (toutes marques) - optiquement, aussi bons, meilleurs ou pires que les kits (14-42mm + 40-150mm) dans leurs focales respectives ?

- Si meilleurs - lequel ? Pana ou Zuiko ?

Merci :)

Komm

Les 14-140/150 sont assez moyen, plage de focales oblige...
J'aime beaucoup le 14-140 de Pana cependant, l'image a un rendu pas dégueu pour ce type de zoom. Mais qu'est-ce qu'il est lourd! Ils ont sorti une V2 mais je n'ai pas testé. Pas plus que le 14-150 Oly.
En revanche, ce dernier est beaucoup plus petit.

Quoiqu'il en soit, si ton pote veut du piqué, il aura meilleur compte à prendre un 14-45 Pana ou alors carrément les zooms F2.8 de Pana ou Oly...

jerofont

Voir ce lien : http://photofan.jp/camera/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7574&forum=45&viewmode=flat&order=ASC&start=0

C'est en japonais, mais en parcourant les pages du sujet tu auras une idée des perfs respectives des Panasonic 14-140, de l'Olympus 14-150, et du PanaLeica 4/3 14-150 su run bon vieux G2. En revanche la comparaison porte avant tout sur la position télé, pas sur le grand-angle, mais je pense que là aussi ce serait assez clairement la version PanaLieca 4/3 qui serait devant.  ;) Ca me donnerait presque envie d'en retrouver comme objectif universel sur mon E-M1... bien sûr le jour où j'aurai reçu ma bague MMF-3, c'est-à-dire pas tout de suite...

Phil03

J'ai 2 objectifs avec le m5, le 45 1,8 et le Pana 14-140 2me du nom. Je voulais un zoom polyvalent à balader facilement.
Franchement, c'est pas mal, mais faut un peu de lumière évidement. L'AF du 45 est bien plus véloce par contre.
À fond de zoom, classiquement c'est un peu mou, mais ne pas cracher sur les images obtenues  :) .

Peu utilisé, luminosité faible oblige, mais pour l'été ou ski, il sera dans le sac de vacances à coup sur. Surtout, si on veut faire un peu de vidéo, où là aussi, il est d'une discrétion absolue. Après, côté qualité vidéo, ça reste celle du M5  ;).

Mlm35

Le 14/150 oly est en test ce mois ci dans CI (je ne sais pas goblin si tu peux trouver CI à new york). Ils le trouvent plus que tres bon.

Selon eux, le piquė est excellent jusqu'à 70mm, meme à PO. Ensuite, il faut fermer d'un cran et éviter d'aller au dela de f16. Les angles sont également nettement moins bons après 70.

Vignettage et AC faibles. Distorsion nėgligeable sauf à 14mm.

Ils l'ont testé avec l'EM1.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Au fait, petit HS goblin. Dans ce meme numéro, ils ont également testė le 60sigma, et confirment ce que tu disait ici.
Pour eux, il a un rapport qualité/prix hors norme.
Ils donnent un piquė excellent dès la po jusqu'à f11, au dela de laquelle ça s'effondre.
AC et distorsion nulles, et vignetage de seulement 1 tiers de diaph à seulement la PO. Et, pour lui, au moins, on ne peut parler d'emplatre logiciel.
Bref, très bon partout. Vraiment dommage que sigma n'ėtende pas sa gamme m4/3.

zeh

Si la version papier n'est pas disponible à NY, on peut prendre la version numérique. ;)

DrNoNo

Je possède le 14-140 panasonic V2, la qualité d'image est correcte, mais Dieu qu'il est encombrant.
Quand la lumière ne manque pas, il rend de très agréables services (et je ne te parle pas de la vidéo où je le trouve excellent).

Ici un extrait 90% d'une photo à fond de zoom.

bballande

J'utilise depuis peu le 14 150, zoom à tout faire qui fait un peu plastique, certes, mais dont le rendu est tout de même très bon avec mon EM5

Pas cher, piqué, focus rapide et juste, léger. Certes, on pourrait espérer mieux partout et la polyvalence a un prix, mais je trouve que c'est loin d'être ridicule !  Je ne l'ai pour le moment pas encore essayé en portrait, mais ça ne saurait tarder.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

pantxoa

Pas mal du tout bballande. Je le recois vendredi en complement au 75-300mm II.  ;)

nidob24

En effet, les zooms Oly ou Pana sont généralement très bons, et il ne faut pas trop écouter la mode qui consiste à dire qu'en dehors des fixes, point de salut.
Vivre c'est avancer sans cesse

renkin

Citation de: nidob24 le Février 20, 2014, 08:22:35
En effet, les zooms Oly ou Pana sont généralement très bons, et il ne faut pas trop écouter la mode qui consiste à dire qu'en dehors des fixes, point de salut.

On peut apprécier les 2. De nouveaux, de belles photos Bballande.. :)

elpabar

Citation de: renkin le Février 20, 2014, 09:37:53
On peut apprécier les 2. De nouveaux, de belles photos Bballande.. :)
Sauf qu'on essaye de nous convaincre qu'en effet le salut ne vient que des fixes!

Et c'est une question de goût.
Perso rien ne vaut un excellent zoom.

skeleton

je possède auusi ce zoom 14-150 oly et il a déja bourlingué en malaisie , au myanmar et en ethiopie tribale , sur deux de ces voyages çà a été le seul objo emporté .Il a fait le job même si les clichés obtenus ne sont pas tous a se taper le cul par terre , ce qu'il y a d'agreable c'est bien evidemment le range qui fait qu'on fait tout avec lui , ou presque .
par contre en ethiopie sur les pistes attention à  la poussiere...
comment fait on pour inserer des photos ?

j'aimerai pouvoir le comparer en qualité avec le 75-300 , quequ'un a t'il fait cela ?
?

chelmimage

le 14-150 à 14 mm f:4 sur un EPL2 (800 iso). J'ai été obligé de recadrer sur les 3/4 de l'image pour que à la compression photoshop max elle reste en dessous des 225 ko.

pantxoa

Je recois mon 14-150mm vendredi. Ayant aussi le 75-300mm je te ferai quelques tofs des deux DQP. ;)

elpabar

Citation de: chelmimage le Février 20, 2014, 18:52:20
le 14-150 à 14 mm f:4 sur un EPL2 (800 iso). J'ai été obligé de recadrer sur les 3/4 de l'image pour que à la compression photoshop max elle reste en dessous des 225 ko.
Bah l'autre solution, c'est d'héberger la photo ailleurs, sans limite de taille...  ::)

chelmimage

Citation de: elpabar le Février 20, 2014, 19:05:08
Bah l'autre solution, c'est d'héberger la photo ailleurs, sans limite de taille...  ::)
Merci pour le conseil, mais je ne veux pas m'embêter avec ça..Je n'ai pas grand chose à montrer!

elpabar

Entre "s'embêter" avec ça et s'embêter à cropper sous photoshop...  ;D

chelmimage

Citation de: elpabar le Février 20, 2014, 19:38:28
Entre "s'embêter" avec ça et s'embêter à cropper sous photoshop...  ;D
J'ai choisi!

Alain OLIVIER

Plutôt que de grands discours, une petite série récente (lundi) avec le M.ZD 14-150 qui, comme je l'ai souvent expliqué, a été mon tout premier objectif en μ4/3, acheté en kit avec l'E-PL1 à l'époque et monté ici sur l'E-P5. Il reste, avec le Lumix 25 mm f/1.4 (comme quoi on peut en effet aimer aussi bien les zooms que les focales fixes) un de mes objectifs favoris.

1.

Le plateau des Albiez un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

2.

Villargondran un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

3.

Saint Jean de Maurienne un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

4.

Les Aiguilles un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

5.

Entre Aiguilles et Mont Falcon un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

6.

Sur la route... un lendemain de neige ;)par Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

Citation de: Alain OLIVIER le Février 20, 2014, 20:34:30
Plutôt que de grands discours, une petite série récente (lundi) avec le M.ZD 14-150
Voilà qui va en faire monter les ventes! :o :o :o

Mlm35

Plutôt que de grands discours, une petite série récente (lundi) avec le M.ZD 14-150 qui, comme je l'ai souvent expliqué, a été mon tout premier objectif en μ4/3, acheté en kit avec l'E-PL1 à l'époque et monté ici sur l'E-P5. Il reste, avec le Lumix 25 mm f/1.4 (comme quoi on peut en effet aimer aussi bien les zooms que les focales fixes) un de mes objectifs favoris.

1.

Le plateau des Albiez un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

2.

Villargondran un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

3.

Saint Jean de Maurienne un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

4.

Les Aiguilles un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

5.

Entre Aiguilles et Mont Falcon un lendemain de neige par Alain Olivier, sur Flickr

6.

Sur la route... un lendemain de neige ;)par Alain Olivier, sur Flickr

Tres jolies. La derniere sort du lot.

elpabar

...

La première et la dernière avec le soleil de face sont superbes!!  :)

Goblin

Il m'énerve Alain Olivier, il m'énerve, il arrête pas de sortir des photos superbes avec des objectifs pourris que je ne voulais pas acheter ou des pas pourris que je ne pouvais pas acheter, il m'énerve Alain Olivier ! ! !