Canon G1x : suite et fin de mes tests et ressentis...

Démarré par Christophe 77, Novembre 14, 2012, 10:58:44

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: Corazon le Mars 23, 2014, 22:26:10
A part l'iso max et la rapidité de rafraîchissement, je ne vois pas où l'on peut régler sa façon de gérer les ISO auto.

Ben justement, la rapidité de rafraîchissement au mini est très probant.
Après on pourrais être plus précis sur la vitesse mini mais avec le risque d'aller dans une impasse.

Grigou

Je suppose que ce que vous appelez "rapidité de rafraîchissement" c'est la fonction "Fréquence de changement" (qui est une très mauvaise traduction française par Canon du terme "rate of change").
Il est vrai que c'est difficile à traduire, le terme anglais étant lui-même peu précis (un défaut de la langue anglaise hélas).
Je traduirais plutôt par "réactivité d'adaptation" : le fait de la régler au minimum devrait maintenir des bas ISO en priorité par rapport à des hautes vitesses d'obturation.

Je trouve que ça marche très bien, et je me contente d'ailleurs de la position moyenne, qui choisit la sensibilité comme je le ferais moi-même  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Corazon

Merci pour ces informations.  Je testerai cela dès mon retour.

Corazon

Cela fonctionne, grand merci  :D  Bien dommage que je n'ai pas compris le sens de ce réglage plus tôt  :-\

Pieloe

Citation de: Grigou le Mars 24, 2014, 10:17:29
(...) Je traduirais plutôt par "réactivité d'adaptation" : le fait de la régler au minimum devrait maintenir des bas ISO en priorité par rapport à des hautes vitesses d'obturation.

Ne connaissant pas le concept, il m'a fallu un temps moi aussi et l'aide de ce forum à l'époque (peut-être Grigou  8)  )
pour abaisser ce régalage qui, depuis, me sied parfaitement.

Corazon

Je viens de relire le manuel à ce sujet p(100).  Et bien c'est très très loin d'être clair  :(

Même la version english n'est pas meilleure : Chose [Rate of Change], and then chose the desired option  ::)

Grigou

Nous étions plusieurs sur le coup à l'époque (bientôt 2 ans, déjà ...), mais je me souviens avoir demandé une explication à Canon France sur ce point nébuleux du manuel, et la réponse avait été claire.

Grigou

J'ai d'ailleurs retrouvé la réponse (juin 2012)

Nous avons bien reçu votre demande concernant le G1X et les iso autos

Effectivement cela n'est pas bien expliqué dans le manuel

La fréquence lente, normale ou rapide correspond plutôt à la page iso que choisira le boitier en fonction du type de photo

En fréquence lente il choisira  un iso bas

En fréquence élevé il choisira un iso élevé

Exemple temps beau iso lente = 100 iso

Temps beau iso rapide = 400 iso

Cordialement,

J. Xyz

Canon Services & Support

Il faut lire "plage" et non page, je pense ... Les gens se relisent rarement  ;)

GIL93

Bonsoir
Bonsoir
Quelques petites questions
beaucoup dénigre le manque de réactivité
mais par rapport à G11 ou g xx
aussi bien bien ou en retrait ?
Coté macro
bon c'est sur que si c'était top cela serait mieux,
mais je pense que le but de ce type de compact c'est un complément léger au réflex
et si l'on veut de la macro > Reflec et objo dédié Non ?
J'ai lu également déception sur les Raw ! ?
qu'en est'il  ?
Amicalement
Gilles

Grigou

Je ne peux répondre qu'à une question, n'ayant jamais eu de Gxx pour comparer la réactivité : aucune déception sur les RAW  ;)

Pieloe

Réactivité équivalente aux Gxx.
Ce "dénigrement", surement parce que les utilisateurs du G1x qui écrivent sur les forums (dont moi) viennent du reflex et ont été surpris de ce manque de réactivité, habituel aux compacts, sur un APN dont la fiche technique taquine les APS-C.

Corazon

Jamais eu de soucis, mais il ne me viendrait pas non plus à l'idée de faire des sujets rapides avec pareil boîtier !

En dehors de la qualité d'image (et des raws) il a un tout gros avantage sur mes gros réflex : il est socialement plus acceptable.  Lorsque je sors le reflex + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8, les gens me regardent comme un extra-terrestre, avec le G1X aucun problème.  Idem dans les musées, zoos : on me fout la paix, alors qu'avec mon gros matos ils ont quelques fois essayés de me faire passer par la caisse pour "photographe pro" !

Pieloe

J'ai emmené mon G1x dans un zoo, et se fut ma plus grande catastrophe  >:(
Ceci dit, on s'improvise pas photographe animalier comme ça   ::)

GIL93

Bonjour
Merci de vos retours
Au niveau des Raw, j'aurais du préciser que le reproche que j'ai lu était fait au traitement par DPP
le logiciel dédié CAnon !!  un comble

Concernant le G1X  2
que j'ai attendu avec impatience en comptant sur des ++
et bien comme vous le dites plus de viseur
Ecran plus orientable,
je ne me rend pas bien compte des possibilité du basculement écran,
mais c'est certainement moins souple que l' articulé.
Pour ma part 6/7 avec le G2, 4/5 ans avec le G11 pas de soucis fiabilité de l'écran  !!!!!
J'enfonce des portes ouvertes
MAIS CELA ME GONFLE ces nouveautés qui enlèvent des atouts aux anciens !!!!

Cordialement
Gilles

Pieloe

Citation de: GIL93 le Avril 07, 2014, 13:24:36
Au niveau des Raw, j'aurais du préciser que le reproche que j'ai lu était fait au traitement par DPP
le logiciel dédié CAnon !!  un comble

?
Qu'as tu constaté?
DPP a ses limites mais en duo avec le G1x, ça assure

GIL93

Grigou

Je confirme qu'un blogueur avait signalé un pb de netteté avec DPP par rapport à Lightroom et était passé ici le décrire dans je ne sais plus quel fil (celui-ci ?), avec de gros agrandissements pour démontrer la chose.
N'agrandissant pas autant, je ne me suis pas préoccupé du problème.

Hachu21

C'est bien l'auteur de ce fil -Christophe 77- qui avait soulevé le problème dans son blog
C'etait un problème d'aliasing : les jpegs sortis avec dpp presentait des escaliers sur certaines lignes droites obliques.

Problème "résolu" par l'utilisation de Lightroom... ou des jpegs boitiers (!).

Si vous êtes attentif, on retrouve un peu ce phénomène sur les images du Mark 2 chez DPreview (raw traités par DPP).

Pieloe

Ah c'est ça, le problème de crénelage !

Non, la solution n'est pas Lr encore moins JPEG.
C'est que DPP a associé l'accentuation trop violente des G1x avec le G1x; force 10 là où il faut 3 à 4

1- Dans DPP, Tu sélectionnes TOUTES les images
2- Tu descends le curseur de netteté à 3 et tous rentre dans l'ordre.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160565.msg3285589.html#msg3285589