Télé objectif Zuiko

Démarré par waverider34, Mars 24, 2014, 19:32:54

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waverider34

Bonsoir,

Je recherche un petit télé Zuiko équivalent aux 105 2.5 et 135 2.8 Nikkor en qualité, poids et encombrement.
Le 100 2.8 de la gamme semble correspondre. Les 135 2.8 et 3.5 également.

Votre avis sur ces différentes optiques et sur le 100 2.0?

A quel prix se négocient de telles optiques?

Merci.

waverider34

Sauf erreur de ma part le 135 2.8 semble disposer du pare-soleil intégré, coulissant.  :)

La pleine ouverture est-elle aussi performante sur le 100 2.8 et 135 2.8 qu'elle l'est sur les Ais équivalents?
Laquelle de ces deux optique, 100 et 135, vous semble la plus agréable optiquement et mécaniquement?

Verso92

#2
Le f/2.8 135 Zuiko OM est un bon petit télé, dont la pleine ouverture est parfaitement utilisable (voir photo ci-dessous).
Il se négocie aux alentours de 100€ (max).

Il dispose, comme le Nikkor f/2.8 135 Ais, d'un pare-soleil coulissant intégré.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 24, 2014, 19:32:54
Votre avis sur ces différentes optiques et sur le 100 2.0?

Le f/2 100 est une des optiques "modernes" du Système OM. A l'époque, il était réputé pour son bokeh. Sa MaP mini à 0,70m le rend particulièrement intéressant.
Il est réputé meilleur que le f/2.8 100.

Las, c'est une optique peu courante, et le prix d'occasion s'en ressent...

waverider34

Salut Verso,

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 19:43:13
Le f/2.8 135 Zuiko OM est un bon petit télé, dont la pleine ouverture est parfaitement utilisable (voir photo ci-dessous).

Belle photographie. Merci.  :)

Quelle finesse!

Microphen? HP5 poussée?

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 19:43:13
Il se négocie aux alentours de 100€ (max).

Il dispose, comme le Nikkor f/2.8 135 Ais, d'un pare-soleil coulissant intégré.

Cool.  :)

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 19:47:15
Le f/2 100 est une des optiques "modernes" du Système OM. A l'époque, il était réputé pour son bokeh. Sa MaP mini à 0,70m le rend particulièrement intéressant.

Il est réputé meilleur que le f/2.8 100.

Las, c'est une optique peu courante, et le prix d'occasion s'en ressent...

J'hésite réellement entre le 135 2.8 et 100 2.8.

Pourquoi t'es-tu orienté à l'époque sur le 135 et non sur le 100?

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 24, 2014, 21:15:12
Microphen? HP5 poussée?

HP5 exposée à 1 600 ISO, développement Microphen 1 + 1, comme il se doit.
Citation de: waverider34 le Mars 24, 2014, 21:15:12
Pourquoi t'es-tu orienté à l'époque sur le 135 et non sur le 100?

Ma gamme optique, à l'époque, c'était 24 + 40 + 85 + 135.
(et le f/2.8 100 n'avait pas une réputation extraordinaire...)

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 21:59:38
(et le f/2.8 100 n'avait pas une réputation extraordinaire...)

C'est tout bon pour le 135 alors. Et puis le pare-soleil intégré c'est assez pratique.

Le 100 est à peine plus gros que le 50mm, ça fait également réfléchir.

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 21:59:38
Ma gamme optique, à l'époque, c'était 24 + 40 + 85 + 135.

Je reste sur trois optiques.

24/ 50 + un petit télé 135.

A l'occasion je serai attentif au 40mm.  ;)

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 21:59:38
HP5 exposée à 1 600 ISO, développement Microphen 1 + 1, comme il se doit.

Le Microphen c'est vraiment la classe!

Je n'ai pas une grande expérience mais tous mes développements au Microphen (films non poussés) sont très justes.
Par comparaison le Rodinal offre un rendu moins naturel.

Je vais tester prochainement le D76. T-Max (100).
.. et Tri-X (400) poussée + Microphen. 




Verso92


rytchy77

En ce qui concerne le 100 2.8 le prix du marché serai plutôt dans les 150€ pas vu en dessous!! et le 135 2.8 c'est dans les 200€!
Tks Fuji San

titisteph

Le 135 F-2,8 est très bien en effet. J'en ai un en état magnifique, il m'a toujours donné satisfaction, mais n'ai jamais osé l'utiliser à 2,8, me contentant de me mettre entre F4 et F8. A tord sans doute, comme le montre le témoignage de Verso.

A l'époque, j'étais un vrai parano du manque de piqué et utilisais systématiquement mes optiques au meilleur théorique, ce qui en télé, se faisait au détriment du bokeh. Cette erreur vient du fait que j'ai été pas mal échaudé par les perfs décevantes des zuikos à PO, d'une façon générale. Du coup, je n'ai pas toujours laissé leur chance aux quelques exceptions de la gamme. Les seuls objectifs que j'utilisais sans trop d'arrière pensée à PO, c'était le 28mm F-2,8 et le 80mm macro. Pour toutes les autres (21 F3,5, 35 F2,8, 50 F1,8, 85 F2, 135 F2,8, 200 F4, 135 macro, 38 et 20 macro), c'était F8 par défaut, et j'ouvrais quand je ne pouvais pas faire autrement.

Ces perfs moyennes à PO m'ont fait passer chez Nikon, pour profiter à la fois de l'AF et d'une bonne qualité d'image à PO sur les télés.
Manque de bol, le 180mm F-2,8 AF que j'avais dégoté en occasion souffrait d'un énorme back focus qui n'a pu être résolu qu'au passage au numérique sur D3! Du coup, la PO n'était pas utilisable en argentique... Comme quoi!

Cela dit, j'ignore quelle est la qualité d'un Nikkor 105 ou 135, mais je doute que le zuiko lui soit supérieur. Sans généraliser, les zuikos OM étaient classés 3 étoiles par Ci alors que les Nikkor, c'était plutôt 4.

Pour l'anecdote, et pour être tout à fait juste avec les zuikos, quand il m'arrive d'en ressortir un à l'occasion, je me surprend à l'utiliser aux grandes ouvertures, et je me rends compte que ce n'est pas si mauvais. Il m'est ainsi arrivé d'obtenir une image tout à fait correcte sur D3 (avec bague Leitax) avec le 85mm F2 à PO, alors que je n'ai jamais pu sortir la moindre chose valable en argentique.

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 25, 2014, 09:30:09
Le 135 F-2,8 est très bien en effet. J'en ai un en état magnifique, il m'a toujours donné satisfaction, mais n'ai jamais osé l'utiliser à 2,8, me contentant de me mettre entre F4 et F8. A tord sans doute, comme le montre le témoignage de Verso.

A l'époque, en concert, c'était f/2.8~1/60s à 1 600 ISO... pas moyen de fermer d'avantage, de toute façon.
Le f/2.8 135 m'a toujours donné satisfaction dans ces conditions, ce qui était loin d'être le cas du f/2 85...
Citation de: titisteph le Mars 25, 2014, 09:30:09
Cela dit, j'ignore quelle est la qualité d'un Nikkor 105 ou 135, mais je doute que le zuiko lui soit supérieur. Sans généraliser, les zuikos OM étaient classés 3 étoiles par Ci alors que les Nikkor, c'était plutôt 4.

C'est toujours délicat de comparer les Zuiko aux Nikkor : le contraste plus élevé de ces derniers, pénalisant selon mes goûts en N&B, les a toujours fait ressortir un peu "meilleurs" dans les tests...

jamix2

J'ai utilisé pendant longtemps le 100/2.8 sur mes OM1 et OM2. Il ne m'a pas laissé un brillant souvenir...

waverider34

Citation de: titisteph le Mars 25, 2014, 09:30:09
Les seuls objectifs que j'utilisais sans trop d'arrière pensée à PO, c'était le 28mm F-2,8 ..

Je me renseigne sur la gamme: le 28 2.8 bien que moins lumineux est-il plus recommandable que le 35mm 2.0?

jamix2

Citation de: waverider34 le Mars 25, 2014, 10:51:18
Je me renseigne sur la gamme: le 28 2.8 bien que moins lumineux est-il plus recommandable que le 35mm 2.0?
Par contre je le trouvais très bien le 35/2 !

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 25, 2014, 10:51:18
Je me renseigne sur la gamme: le 28 2.8 bien que moins lumineux est-il plus recommandable que le 35mm 2.0?

Le f/2 35 est très décevant aux grandes ouvertures (c'était d'ailleurs mentionné dans le test CI, à l'époque).
Chose amusante : le photographe à qui j'avais vendu mon OM-4 + f/2 40 quand je suis passé en Nikon possédait justement le f/2 35. Je lui ai affirmé que le f/2 40 était bien meilleur à PO que le 35. Il me l'a confirmé par la suite...

madrunner

Citation de: jamix2 le Mars 25, 2014, 10:34:15
J'ai utilisé pendant longtemps le 100/2.8 sur mes OM1 et OM2. Il ne m'a pas laissé un brillant souvenir...
Mon tiercé préféré :
- 28 mm f/2.8
- 50 mm f/1.4
- 135 mm f/2.8

sur un OM-2, je les trouve piquées mais douces (je sais, c'est paradoxal...). Je fais surtout du N/B.
utilisées sur un numérique EOS 20D (8 Mpx), j'adore le rendu du 135 en portrait.
sur EOS 7D (18 Mpx), le 28 m'a réconcilié avec les optiques fixes en "reportage urbain".
sur EOS 5D, le 28 montre un peu ses limites, mais le 50 f/1.4 a cette espèce de douceur qui n'est pas de l'imprécision (...idem ...)

titisteph

#16
CitationJe me renseigne sur la gamme: le 28 2.8 bien que moins lumineux est-il plus recommandable que le 35mm 2.0?

C'est sans commune mesure! Le 28mm F-2,8 est superbe, vraiment! C'est le seul parmi les zuiko que je possède qui a des perfs vraiment utilisables à PO (mou dans les angles, mais très bon au centre, avec un beau contraste et peu de vignettage), superbes ensuite. Il est homogène, piqué et contrasté, fait peu de distortion. Vraiment magnifique.

C'est pratiquement la seule optique que je continue à utiliser (avec le 50 F-1,8) quand il m'arrive de ressortir un OM.

A noter qu'il doit exister des disparités de fabrication, car le test de CI était tellement négatif que ne je reconnaissais absolument pas mon exemplaire dedans. Il était tenu pour mauvais à PO, ce qui n'est pas du tout le cas du mien.

A mon avis, Olympus nous a refait le coup du 35mm F2,8, qui est, selon les tests, soit magnifique, soit décevant. Il existe clairement une série de seconde zone, mais impossible à identifier vraiment (pas de pot, mes deux exemplaires du 35 F2,8 sont de ce tonneau. Heureusement qu'il n'en est rien de mon 28. On ne peut pas perdre à tous les coups!)
Pour ce qui est du 35 F-2 il est assez épouvantable à F2. Totalement inutilisable à PO. Je le connais très bien pour l'avoir beaucoup utilisé (sans le posséder personnellement, c'était celui de mon beau-frère). Il était très bon partout à 5,6, mais alors à quoi bon investir dans un ultra lumineux si la PO est dégueu?


rytchy77

Bon c'est pas un zuiko mais j'ai déniché un Kiron 24 F2 qui est un vrai must à pleine ouverture en monture OM bien sûr!
Tks Fuji San

AlexJ

Ne pas négliger le Zuiko 3.5/135, moins lumineux, mais au piqué de très haut niveau.

C'est vrai que le 2.8/28 est très bon. Le 2/35 est affecté d'un défaut de planéité du champ à pleine ouverture, ce qui donne des images peu agréables dès que des sources lumineuses ponctuelles sont vers les bords du champ (coma). Solution : diaphragmer, mais alors pourquoi prendre un objo ouvrant à f:2???



sergeforest

mon avis qui n engage que moi : maintenant je ne travaille plus qu avec des OM2 et OM4 et seulement 2 optiques : 50mm 1.8 et surtout le 28mm 2.8 . ces 2 optiques sont formidables , des 28mm zuiko , j ai du en avoir 4 ou 5 differents , tous tres bon. je vais peut etre faire un effort pour un 3eme obj. , ca sera un 100mm 2.8 .et au max prendre un 50mm 1.4 qui est formidable .

waverider34

Le 28 2.8 fait l'unanimité.  :)

Le problème pour moi c'est que je possède déjà le 24mm et ne veux pas m'en séparer.
Si j'intègre le 28 puis un court télé 100/135mm je multiplie les objectifs.

.. je n'ai pas dis qu'il ne me faisait pas envie ce 28mm.  ;D
Par ailleurs j'ai fouiné et n'ai dégoté qu'un 135 2.8 sur annonce en état moyen à 120 euros.  :-\

Je pense me rabattre sur un lot avec un boitier OM2 avec 28 2.8 et le télé moyen (en 2.8 ou 3.5), voire le 50 1.4 en supplément.  8)

patrice

je viens d'en voir un avec la housse , mais pas les bouchon en bon état pour 50 euros...

titisteph

Citationmon avis qui n engage que moi : maintenant je ne travaille plus qu avec des OM2 et OM4 et seulement 2 optiques : 50mm 1.8 et surtout le 28mm 2.8 . ces 2 optiques sont formidables , des 28mm zuiko , j ai du en avoir 4 ou 5 differents , tous tres bon. je vais peut etre faire un effort pour un 3eme obj. , ca sera un 100mm 2.8 .et au max prendre un 50mm 1.4 qui est formidable .

C'est marrant que tu n'utilises plus que le 50 et le 28, exactement comme moi.
Question : pourquoi avoir eu 5 exemplaires du 28mm? Tu les usais? ;D

Pour le 135 F-3,5, je confirme aussi qu'il est très bon, je l'ai emprunté plusieurs fois à un pote, et il dépote (pas le pote). Et surtout, c'est incroyable comme il est minuscule!

waverider34

Citation de: titisteph le Mars 31, 2014, 10:33:48
Et surtout, c'est incroyable comme il est minuscule!

Si l'un des forumeurs dispose des différentes optiques citées plus haut, ce serait intéressant de poster une photographie permettant de comparer celles-ci: (24), 28 2.8, 50 1.8 (reférence), 50 1.4, 100 2.8 et 135 2.8.

24 et 50mm sont de dimensions sensiblement équivalentes.


Verso92

Citation de: titisteph le Mars 31, 2014, 10:33:48
Et surtout, c'est incroyable comme il est minuscule!

C'est à ce point ?
(je n'ai pas remarqué de différences flagrantes entre le f/2.8 et le f/3.5...)