decu, mais pas a cause du baryte

Démarré par zozio32, Novembre 06, 2008, 23:14:17

« précédent - suivant »

zozio32

Voila, je suis decu des mes premiers tirages baryte, mais pas a cause su papier.

J'ai un cote de l'image qui est moins net que l'autre. Quand je compare avec les tirages RC des memes negs (un peu plus petits il est vrai), je suis sur que ca vient pas du negatif.

J'ai aussi decouvert que la tete de l'agrandisseur LPL 7700 peut pivoter. J'ai trouve comment pivoter le plan de l'objo par rapport a celui du nega, mais j'ai l'impression de pouvoir aussi pivoter la tete entiere. Le manuel a disparu depuis longtemps.

Donc, pensez vous qu'une tete mal alignee puisse etre la cause de ma perte de pique sur un cote de l'image. Et si oui, quelle rotation?

C'est l'agrandisseur du club, donc differentes personnes l'utilisent, c'est dur de controller.

sinon, le papier baryte c'est pas mal, mais j'ai encore des progres a faire avant de vraiment l'utilise au max je pense...  ::)

Verso92

Citation de: zozio32 le Novembre 06, 2008, 23:14:17
Donc, pensez vous qu'une tete mal alignee puisse etre la cause de ma perte de pique sur un cote de l'image. Et si oui, quelle rotation?

Dans l'absolu, c'est possible, à condition que l'angle ne soit pas infinitésimal, quand même...

Et puis, à quel diaphragme de l'objectif travailles-tu ? A f/8 ou f/11, la profondeur de champ doit rattraper beaucoup de chose.

Enfin, j'imagine que ton papier était bien à plat sur le plateau de l'agrandisseur (margeur ?)...

damned!

La tête du 7700 peut effectivement être pivotée pour les mouvements de bascule ou la projection murale.

Mais il y a une position pour le blocage en position verticalement droite.

Sur le côté gauche, à hauteur du porte-négatif et en arrière de celui-ci, il y a un bouton noir (no 16 sur l'illustration) servant à verrouiller la tête. Commence par le dévisser pour libérer la tête et maintiens celle-ci. Il te reste à chercher la position de blocage vertical et à pousser la tête vers l'arrière (l'image du manuel d'utilisation montre la manoeuvre inverse: comment pivoter la tête pour faire une projection latérale; raison pour laquelle la flèche noire va vers l'avant).

damned!

Un léger défaut d'alignement de la platine porte-objectif peut aussi occasionner de tels problèmes.
Le mieux est de contrôler le bon alignement en procédant ainsi:

- mettre la tête assez haut sur la colonne
- projeter l'image d'un négatif assez granuleux genre Tri-X sur le plateau, objectif ouvert, sans filtre multigrade
- éteindre tout éclairage pour être dans le noir complet
- voir si le grain est net dans les 4 coins de l'image projetée.

Mais le problème peut aussi venir d'un problème du papier qui se curle dans le margeur. Cela me rappelle ma propre (et cuisante) expérience du baryté et la raison pour laquelle j'avais laissé tomber pour revenir au RC...

zozio32

oui, j'ai tirer a 5.6, pour garder un temps de 30 sec a peu pres. Quel que soit la cause, le probleme pourrait etre resolu en fermant un peu plus, je n'y ai pas penser.
La papier pas plat, oui, c'est peut etre le probleme, j'espere que non car ca a l'air d'etre le pb le plus dur a resoudre. Un test avec du RC, meme taille de tirage devrait me fixer la dessus.

sinon, par curiosité, on peut vraiment redresser des perspectives en basculant la tete?  on parle de combien de degré de basculement pour ça?

Il faut vraiment que je me paye un stage un jour si je veux apprendre!
J'ai vu des tirages de Gilson sur l'Ecosse hier (je suis base a Edimbourg) j'ai encore bcp de boulot si je veux arriver a quelque chose au tirage ::)

Le Dom

Oui, tu eux redresser des perspectives en basculant la tête (ou en inclinant le margeur), mais tu vas générer d'autres problèmes (netteté, déformation...) donc à utiliser mais avec précautions et parcimonie....
Pour ton histoire de flou, si ce n'est que d'un côté, ça peut être effectivement un pb de parallélisme. MAintenant, si tu as fait de forts agrandissements, j'irais aussi interroger la qualité de l'optique. Les objectifs d'entrée de gamme vignettent vite dès qu'on agrandit conséquemment...

damned!

Pour redresser les perspectives, il y a 3 opérations:

- basculer la tête
- pivoter la platine porte-objectif
- incliner le margeur.

Ce n'est pas tout qu'une image soit projetée en biais, il faut aussi qu'elle soit nette. Ce n'est pas évident, mais les résultats sont spectaculaires.

Un exemple ci-dessous entre une image sur la planche-contact avec des lignes fuyantes et le résultat final.

zozio32

Citation de: Le Dom le Novembre 07, 2008, 06:26:50
Oui, tu eux redresser des perspectives en basculant la tête (ou en inclinant le margeur), mais tu vas générer d'autres problèmes (netteté, déformation...) donc à utiliser mais avec précautions et parcimonie....
Pour ton histoire de flou, si ce n'est que d'un côté, ça peut être effectivement un pb de parallélisme. MAintenant, si tu as fait de forts agrandissements, j'irais aussi interroger la qualité de l'optique. Les objectifs d'entrée de gamme vignettent vite dès qu'on agrandit conséquemment...

c'est un nikkor 50mm f2.8, ca devrait aller de ce cote la  8)
A partir de quand on parle de fort aggrandisement pour un nega 24*36.  un A4 n'est pas si grand que ca non?

Le Dom

Oui ! Ca devrait largement passer.
A titre perso, j'ai dû changer le 50 mm de mon agrandisseur quand je suis passé au 30x40...
J'avais un Rodenstock de base qui me faisait de la bouillie sur les bords. Depuis, j'ai un El Nikkor 2.8 (aussi  8)) et ça va nettement mieux, même au-delà de 30x40...

Verso92

Citation de: zozio32 le Novembre 07, 2008, 18:35:55
A partir de quand on parle de fort aggrandisement pour un nega 24*36.  un A4 n'est pas si grand que ca non?

En même temps, f/5.6 - 30s pour un A4, ça m'étonne un peu, quand même...

Ton (tes) négatif(s) ne serai(en)t-ils pas franchement sur-exposé(s) (très sombre(s)) ?

pmepmi

Pour avoir le cœur net, moi je ferai deux tirages avec le négatif à l'endroit et ensuite retourné de 180°. Comme cela il est possible de savoir si le problème de netteté vient du négatif ou de l'agrandisseur.

STAN.

je posséde aussi un LPL 7700 équipé d'un MéogonS 2,8 /50 et n'ais pas de Pb comme celui évoqué. la planéité film ne doit pas étre en cause car le porte néga  est muni de plaques  verres ( anti newton pour le miens )

maintenant j'ais un ami équipé aussi d'un  LPL7700 + Componon S 2,8/50 et là nous avons eu un pb important de netteté sur le bord gauche en bas de l'image ...( tirage fais il y a plusieurs mois ) je ne sais si c'est le méme cas ?

j'ais refais le méme tirage sur mon LPL et je n'ais eu aucun Pb .
c'est vrai que c'est bizarre...

jiber

Sur le LPL le point neutre (ni bascule droite ou gauche) n'est pas très précis. Il y a un peu de jeu (en tout cas sur le mien). Donc, si on veut avoir une bonne netteté  (pour les grands formats), il faut vérifier le parallélisme du porte négatif et du plateau. Pour cela, on peut s'aider d'un niveau (et vérifier avec un négatif granuleux).

zozio32

30 sec a f5.6, ca me parait bcp aussi, mais je suis quasiment sur que c'etait mes reglages. Je note tous dans un carnet, donc je vérifierai.

Sinon, je pense que dans l'ordre, je vais faire:
     le test du negatif granuleux en grand a f2.8
     Imprimer sur du RC pour voir si c'est pas tout bêtement le papier qui n'était pas bien plat, avec les meme reglage de diaph.
     Re-tirer mon baryte en fermant plus, quitte a exposer plus longtemps.  Ca devrait masquer le probleme. Y'a un désavantage quelconque a utiliser des temps de poses > a 1 min?

zozio32

retirage vendredi, j'ai récupérer les résultats aujourd'hui, et c'est mieux 8)
j'ai essaye avec un auxiliaire de mise au point de voir la différence d'un cote a l'autre du cadre a partir d'un néga de Neopan 1600, et ça a l'air bien net partout.
le tirage baryté est plus homogène, donc plus de problème.

Bon, j'ai tire a f11, j'ai fait bien attention a ce que le plan de l'objectif soit parallèle a celui du néga, et j'ai donné une attention toute particulière a la planéité de mon papier donc c'est dur d'isoler la cause du problème initial.

Merci pour les conseils sur ce fil, je vais essayer un redressement de perspective dés que possible, pour le fun.