Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

Atriplex

On revient maintenant sur les Meloe, ces Coléoptères assez bizarres, déjà vus (photos 6 et 7).

45 _ Meloe violaceus, assez petite (3cm) femelle.
Gérard

Atriplex

Voici une autre femelle, en train de s'échiner à creuser, avec ses mandibules (les pattes avant ne sont guère adaptées à ce travail) un trou dans la terre dure du chemin.

46 _ Meloe proscarabaeus, femelle creusant.
Gérard

Atriplex

Sur cette vidéo, on voit bien le travail:

http://youtu.be/qOqaWMcpQOw

Que va-t-elle faire dans ce trou? y pondre ses oeufs, bien sûr, et le reboucher ensuite!
Gérard

Atriplex

Au bord du chemin, sur cette Anémone des bois, plein de petits Insectes s'agitent. Quel rapport avec ce qui précède? ce sont les larves issues des oeufs de Meloe. A peine nées, elles grimpent sur une plante, et y attendent un Insete venu butiner. elles vont s'y accrocher, et celles qui ont une chance de survivre se sont accrochées à une Abeille, notamment du genre Anthopohora. Celle larve pourra alors se développer aux dépens de cet Hyménoptère.

47 _ larves de Meloe.
Gérard

Atriplex

Ces larves sont appelées "triongulins", car leurs pattes sont terminées par 3 ongles. Quand je les ai rencontrées, je n'étais pas sûr que ce soit bien ça. J'en ai donc prélevé pour regarder au microscope.

48 _ Le triongulin vous salue bien!... (pour la 1e fois sur CI, une photo au microscope... ;D)
Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...
Amicalement,
Gérard
Gérard

coval95

Super ! Vraiment intéressant, merci Gérard.  :)

michel77

Ah, c'est reparti et de fort belle manière.  :)

ChrisC06

Chouette ! Ça repart...  ;)
Intéressant et coloré... quand tu dis "dépens de cet Hyménoptère"... ça lui fait qui exactement ?
Quant à la dernière... mon objo ne fait plus le poids (quoique)...  :D :D :D

En revanche, impossible de lire la vidéo... elle est privée, accès refusé !
Chris

michel77

ChrisC06

Ah ! Bah ! Maintenant, ça passe... Tant mieux  ;)
Chris

KERMOR56

On ne regarde pas assez ce qui se passe sur les chemins forestiers. Tant de belles rencontres ratées. Par chance, tu es là et nous donne à voir ce que nous ne regardons pas.
Merci, Gérard, pour ce partage,
Corine et Jean-Yves

rdmphotos

images et explications qui vont bien
la ballade reprend de belle manière
rdm

zbiseb

Je ne m'attendais pas du tout à ces màj de clichés en ouvrant ton fil... Intéressant et différent! Bien vu!

Amicalement,
Séb - observe la Lumière

Aubertin

Je vais me coucher moins ignorant ce soir, ce fil était intéressant en 2013 il commence bien en ce début de saison 2014.

RR NIKON

Salut Gérard,

bel exposé sur le méloé !
Pour info, en normandie les méloés sont de sortie depuis deux semaines seulement.

René.

Atriplex

Coval95, Michel, Chris, Nemrod63, Corine et Jean-Yves, rdm, séb, Aubertin, René ,merci d'avoir laissé un petit mot!

Citation de: ChrisC06 le Avril 22, 2014, 16:41:49quand tu dis "dépens de cet Hyménoptère"... ça lui fait qui exactement?
Les larves de Meloe se nourrissent des oeufs et du miel!

Citation de: Nemrod63 le Avril 22, 2014, 19:12:16un nettoyage du capteur
Non, rassure-toi. L'Insecte est monté dans une goutte d'eau, entre une lame de verre et une lamelle. Il y a toujours des petites saletés dans l'eau...

Peu de choses sur les chemins en ce moment ==> juste une petite MàJ...

Le Taupin gris-souris se rencontre plus souvent sur les plantes que, comme ici, sur les chemins. Comme tous les Taupins (Elateridae), reconnaissables à leur forme étroite fuselée, il réserve une surprise à qui le place dans sa main sur le dos...
49 _ Taupin gris-souris, Lacon souris, Agrypnus murinus.

Gérard

Atriplex

Puisqu'il n'y a pas grand chose de nouveau sur les chemins (Géotrupes, Méloés...) on peut jeter un coup d'oeil sur les nombreux troncs coupés qui les bordent, résultat d'une frénésie d'abattage dans la forêt ces derniers mois.

Sur un tronc, ce Longicorne n'a-t'il pas de l'allure?

50 - Rhagium sycophanta (Cerambycidae).

Gérard

Atriplex

Pour terminer:

51 - snail-taxiing (et alors, pourquoi n'aurais-je pas le droit moi aussi de mettre des titres en anglais et anthropomorphiques?)
Ben oui, photo pas bien nette, mais j'ai trouvé la scène amusante.
Gérard

foufouille

Un fil instructif et bien plaisant à suivre!  :)
Photographiquement vôtre...

Aldi29

Citation de: foufouille le Mai 04, 2014, 18:27:01
Un fil instructif et bien plaisant à suivre!  :)

+1 Je viens de découvrir la vie du méloé, que j'étais loin d'imaginer !

Amicalement
Alian
Regards du bout du monde

Aubertin

Superbe le longicorne et bien mis en image

ChrisC06

Le longicorne est superbement photographié...  ;)
J'aime bien aussi le taxi et, aussi, le petit ressort ambulant...  :D
Chris

Clic-Clac 51

Je reviens sur ce fil avec plaisir...de belles rencontres variées
Un plus a la 44 pour le rendu des élytres (sans surbrillance) et la 50 pour son angle de vue
Amicalement Denis ;)