Les objectifs Fuji sont-ils si bon que çà?

Démarré par Glouglou, Avril 25, 2014, 22:34:51

« précédent - suivant »

Glouglou

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2014, 16:39:35
On va clore ce debat sans interet, voici le post initial de glouglou , chacun jugera..bien sùr, il évoque la qualité des optiques AU CAS OU fuji passerait au 24x36...je suis ok avec toi, ce n'est pas annoncé...
quote author=Glouglou link=topic=209644.msg4641412#msg4641412 date=1398458091]
A l'heure ou la plupart des objectfs se mesurent à des capteurs de 24MP, les objectifs Fuji ne connaissent "que" le capteur X-trans de 16MP.
Si demain M Fuji nous sort un capteur de 24mp aussi bon que le x-trans d'aujourd'hui, nos objectifs Fuji (j'en ai 4) seront-ils toujours au taquet dans les courbes et autres tests?

Heu, comment dire? A aucun moment je n'ai songé à un capteur 24x36 dont je ne vois pas du tout l'utilité mais bien d'un capteur APSc avec plus de pixels ... comme celui du D7100 avec 24mp et la possibilité de recadrer (éventuellement dès la prise de vue pour augmenter la cadence) en 15mp.

Si j'ai lancé le sujet c'est que justement sur mon D7100 mon très vieux 300mm Nikon AF donne d'excellents résultats et que les images finales (même recadrées à 15mp) comparées à ce qu'il donnait avec mon D300 sont meilleures, preuve qu'il en avait encore sous le pied.

J'aimerais bien avoir la même surprise avec mon 60 macro si demain Fuji propose un capteur APSc de 24mp ou plus.
Bernard

uraete

Citation de: philippep07 le Avril 27, 2014, 16:49:45sinon, le 60, on peut quand meme s' en servir en mode manuel ?
Oui, et d'ailleurs je m'en sers essentiellement en manuel avec mon XE-1 : assistance AF avec la touche arrière dédiée, puis affinage de la mise au point en manuel. C'est plus précis avec l'avantage d'un verrouillage de fait quand la mise au point est faite car en AF, si l'on perd le point, il est long à retrouver avec fréquemment un balayage de toute la plage de mise au point.

Citation de: Glouglou le Avril 27, 2014, 17:31:47J'aimerais bien avoir la même surprise avec mon 60 macro si demain Fuji propose un capteur APSc de 24mp ou plus.
Vu sa qualité optique, tu n'auras pas de mauvaise surprise avec cet objectif, c'est une certitude !

Jc.

Curieux ton discours Glouglou. Tu supposes donc que plus il y a de pixels mieux c'est... Postulat que je ne partage pas, et de loin.

JMS

Plus il y a de pixels plus on peut voir les détails très fins sur un très grand agrandissement (ou à 100% écran) si le pouvoir séparateur de l'objectif suit. Une solution simple pour le vérifier serait de monter un objectif Fujinon sur un Sony NEX7 ou A6000 mais comme personne ne construit de bague compatible, parce que c'est absolument impossible du fait d'un tirage mécanique inférieur de 0,3 mm sur les Fuji !

philippep07(ardèche)

Citation de: Glouglou le Avril 27, 2014, 17:31:47

Heu, comment dire? A aucun moment je n'ai songé à un capteur 24x36 dont je ne vois pas du tout l'utilité mais bien d'un capteur APSc avec plus de pixels ... comme celui du D7100 avec 24mp
Oups autant pour moi j'ai confondu 24MP et 24x36 ,mes excuses a Glouglou et Jamix..
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Glouglou

Citation de: Jc. le Avril 27, 2014, 18:25:03
Curieux ton discours Glouglou. Tu supposes donc que plus il y a de pixels mieux c'est... Postulat que je ne partage pas, et de loin.

C'est marrant cette analyse exégétique ....

??? Je ne suppose rien du tout, je pose une question sur la qualité des objectifs et je dis que cela ne me dérange pas de retailler dans une image de 24mp pour recadrer 15 ou 16mp ce qui est à peu près l'inverse que tu supposes que je suppose, enfin je suppose que tu le supposes  ::)

En d'autres termes comme mes cadrages laissent souvent à désirer que la responsabilité m'en incombe ou relève de "pas de chance" ou de "j'ai pas la bonne focale quand je déclenche" je me dis que, comme je l'ai déjà fait avec mon D7100, il est bon d'avoir des pixels en rab' tous pleins de détails restitués par les bons objectifs Fuji pour recadrer .... C'est plus clair là?
Bernard

pourquoipas

J'ai eu un capteur 10mpix, puis 12 puis 16.
A chaque fois, il y avait à la fois + de pixel, + de dynamique et - de bruit.
Donc tant ça continue comme ça, je suis demandeur de plus de mpix.
Flickr makalux

Jc.

Ha ben Glouglou si tu t'appliques pas dés la prise de vue... Pourquoi pas prendre un D800 dés lors ?

Glouglou

Je m'applique, je m'applique mais je fais ce que je peux ....
Bernard

Jc.

Je te rassure mes cadrages ne sont pas irréprochables non plus, mais de la à avoir besoin de plus de pixels pour recadrer... ;)

Ha, faut que j'aille chercher "exégétique"   ;D

Glouglou

Remarque, vu que je ne fais plus que des petits tirages ou ici ou là un livre photo je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup plus de pixels. J'ai juste pris goût au 24mp de mon Nex 7 ou mieux encore de mon D7100.

D'ailleurs j'ai gardé mon D7100 avec ses objectifs macro et son 300mm, deux terrains sur lesquels mon Fuji n'est pas aussi efficace qu'un reflex nikon.
Bernard

Jc.

D'expérience je sais que 16Mpx suffisent pour des 60x90 s'ils sont nickels ;)

ERIC.V

CitationD'expérience je sais que 16Mpx suffisent pour des 60x90 s'ils sont nickels Clin d'oeil
par extrapolation? La méthode m'intéresse.

Jc.

??? ben j'en sais rien, tout de suite la Science me terrasse :D J'en sais rien mon pauvre ;D
Je les passe dans Lr et ça sort très bien si la photo de base est bonne. Le 1er est issu d'un D80 (10Mpx) passé dans Photofiltre :) Depuis je sais que si je m'applique ça le fait; par extrapolation ou par une autre technique, je ne cherche pas à comprendre ;D

ERIC.V

Rien de sorcier : l'extrapolation consiste à insérer des pixels en les calculant avec des pixels adjacents. LR le permet et c'est invisible si l'on n'est pas trop gourmand.
Par exemple un tirage à 150pixels/pouce peut être tiré à 225pixels/pouce. Cocher "résolution d'impression" dans le menu "impression". Un gain de 50% est raisonnable dans la majorité des cas.

Jc.

Ok, mais c'est pas moi qui tire, je fais tirer.

Jinx

Citation de: ERIC.V le Avril 29, 2014, 23:26:07
Rien de sorcier : l'extrapolation consiste à insérer des pixels en les calculant avec des pixels adjacents. LR le permet et c'est invisible si l'on n'est pas trop gourmand.
Par exemple un tirage à 150pixels/pouce peut être tiré à 225pixels/pouce. Cocher "résolution d'impression" dans le menu "impression". Un gain de 50% est raisonnable dans la majorité des cas.

Ce n'est pas l'extrapolation mais l'interpolation. Et non ce n'est pas invisible, tout pixel ajouté artificiellement dégrade le piqué de l'image. A faible dose ça va mais si c'est trop prononcé ça aura le même effet qu'une photo prise avec un mauvais objectif (manque de netteté).

Le Tailleur

J'utilise Photozoom ( http://www.benvista.com/photozoompro ) quand je dois interpoler.

Citation de: GilD le Avril 30, 2014, 08:38:24
Ce n'est pas l'extrapolation mais l'interpolation. Et non ce n'est pas invisible, tout pixel ajouté artificiellement dégrade le piqué de l'image. A faible dose ça va mais si c'est trop prononcé ça aura le même effet qu'une photo prise avec un mauvais objectif (manque de netteté).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

remi56

Citation de: BO105 le Avril 26, 2014, 12:43:40
Ta raison, C'est marrant ça cette course au pixel !
J'ai l'impression de revivre un mauvais moment...

Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  :D Raaaaaaaaah 12 Mpix c'est rien on peut rien faire avec,Pis CANON y fait du 16.

Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  :D Raaaaaaaaah 16 Mpix c'est rien on peut rien faire avec, Pis CANON y fait du 24.

Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  :D Raaaaaaaaah 24 Mpix c'est rien on ne peut faire avec,
Pis CANON y fait plus.

Et Ch'lac NIKON sort un 36 MPix. Là plus de plaintes  terminé :D :D......................  Pis après Ouin.... Mes optiques passent plus  :D :D :D :D :D :D :D :D

Laissez FUJI et ses 16 Mpix, qui sont très, très largement suffisant pour 200 % des tirages papiers que font les amateurs.....
Et même si un jour, on en veux un grand... Il y a de la marge...

en français, ça signifie quoi, exactement?
Dans ton jargon tu veux dire que tout le monde a les mêmes besoins que toi?
instagram: abilisprod

JMS

Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  Raaaaaaaaah 24 Mpix c'est rien on ne peut faire avec,
Pis CANON y fait plus.

Quel boîtier exactement fait plus que...23 Mpix, chez Canon ?
Franchement quelque chose m'échappe dans cette discusssion...

Jinx

Citation de: JMS le Avril 30, 2014, 13:45:01
Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  Raaaaaaaaah 24 Mpix c'est rien on ne peut faire avec,
Pis CANON y fait plus.

Quel boîtier exactement fait plus que...23 Mpix, chez Canon ?

Je crois qu'il voulait dire par là que Canon n'est pas allé plus loin ("y fait plus" => "il ne veux plus faire")... mais c'est vrai qu'il faut arriver à décoder ce mode d'expression enfantin bourré de smileys inutiles.

BO105

Citation de: JMS le Avril 30, 2014, 13:45:01

Oui, l'humour...... Mais il est vrai que sur CI on est très sérieux.. On ne plaisant pas avec les comparatifs.

Mais bon.. c'est pas grave...

Jc.

Glouglou

Je ne retrouve plus trop ma question de départ là ...
Bernard

Jc.

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2014, 22:34:51
A l'heure ou la plupart des objectfs se mesurent à des capteurs de 24MP, les objectifs Fuji ne connaissent "que" le capteur X-trans de 16MP.

Si demain M Fuji nous sort un capteur de 24mp aussi bon que le x-trans d'aujourd'hui, nos objectifs Fuji (j'en ai 4) seront-ils toujours au taquet dans les courbes et autres tests?

;D