Mire SpyderLensCal oui... mais!

Démarré par panchito, Mars 21, 2014, 18:12:22

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour Panchito,

Désolé de ne pouvoir te répondre pour le moment.
J'attendais toujours la réponse de Jean-Claude sur le sujet.
Pour ma part, j'ai fait des essais complémentaires en utilisant le logiciel vendu avec le LensAlign, sur un boitier Nikon D4.
Les resultats ont été catastrophiques...
Aucune homogénéiée dans les résultats.
J'en suis a me demander si c'est parce que j'ai fait les tests en lumière artificielle ( continue type ampoule spiralée lumière du jour), ou si c'est dû à l'AF du D4 qui déconnerait lors des tests de defocusing...

Il faut que je refasse des essais en lumière du jour naturelle.
J'ai pourtant tout respecté ( distance en fonction de la focale, mise sur trépied de la mire et du boitier, alignement,etc.)

DQC 😢
Cum lumen scribere...

panchito

Citation de: Donquichotte68 le Avril 30, 2014, 22:33:35
Bonjour Panchito,

Désolé de ne pouvoir te répondre pour le moment.
J'attendais toujours la réponse de Jean-Claude sur le sujet.
Pour ma part, j'ai fait des essais complémentaires en utilisant le logiciel vendu avec le LensAlign, sur un boitier Nikon D4.
Les resultats ont été catastrophiques...
Aucune homogénéiée dans les résultats.
J'en suis a me demander si c'est parce que j'ai fait les tests en lumière artificielle ( continue type ampoule spiralée lumière du jour), ou si c'est dû à l'AF du D4 qui déconnerait lors des tests de defocusing...

Il faut que je refasse des essais en lumière du jour naturelle.
J'ai pourtant tout respecté ( distance en fonction de la focale, mise sur trépied de la mire et du boitier, alignement,etc.)

DQC 😢

Et bé, rien est simple hein? Merci pour ta réponse et bon courage pour la suite.
Si tu es sur Paris et que tu souhaites faire ton essai en studio avec des flash de studio, tu peux passer chez moi.

Oups, j'avais pas vu que tu es Vosgien... tant pite... ;)

Donquichotte68

Merci, en tout cas, pour ta proposition.
Pour les flashes studio, je pense avoir la solution également.
Bonne journée

DQC
Cum lumen scribere...

obiou

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2014, 07:50:28
Mais non, fait pas paniquer.
Ce n'est pas parce que une poignée d'activistes monopolisent ici systématiquement durant des semaines tous les fils parlant d'AF que nos boîtiers ne fonctionnent pas.

J'ai failli ne pas acheter de voiture avec boîte de vitesse DSG après avoir été sur un forum automobile ou un dizaine d'activistes remplissaient des pages contre ce type de boîte catastrophique qui devait casser au bout de 30000km, qui se mettrait à secouer au passage de vitesses après 6 mois etc....
Ce sont deux collègues de travail qui roulent avec depuis longtemps qui m'ont décidé. ajourd'hui après 50000km je sais que je ne prendrai plus jamais rien d'autre  :)
Je suis bien d'accord avec ça.
Les activistes en question passent leur temps à décortiquer leur matos plus qu'à faire des photos.
Je ne vois pas trop l'utilité de tous ces machins pour aligner l'AF, sauf si on travail à l'IGN et qu'on passe son temps à photographier des sujets plans; Sinon, un simple double décimètre posé sur un dico suffit pour voir si le point se fait devant ou derrière la zone qu'on a choisie et à caler éventuellement le focus si le boîtier le permet.

Après ca, on a des sujets qui sont en profondeur, il y a la profondeur de champ, alors les lensalign et autres trucs, c'est pour les mecs qui passent 8 heures à régler leur carburateur à chaque fois qu'ils veulent faire 100 mètres !

Donquichotte68

Je respecte ton avis.

Je vois que tu es nouvel arrivant.
Tôt ou tard, tu te poseras la question,
ou jamais...

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

jaric

Citation de: obiou le Mai 01, 2014, 11:56:07
Après ca, on a des sujets qui sont en profondeur, il y a la profondeur de champ, alors les lensalign et autres trucs, c'est pour les mecs qui passent 8 heures à régler leur carburateur à chaque fois qu'ils veulent faire 100 mètres !

Tu parles sans doute de l'époque argentique, où on n'avait pas besoin de MR et où existaient encore les carburateurs (ceux-ci ont nécessairement disparu avec l'introduction du pot catalytique).