Déception du D4s au meeting aérien

Démarré par 4mpx, Mai 04, 2014, 14:05:55

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2014, 09:50:08
Un avis d'un Canon shooter (1Dx) : http://www.ronmartblog.com

La conclusion de Ron sur le D4s : "The Greatest AF Performance I've Ever Experienced".

Ils sont sacrément intérêt, parce que moi je suis bien déçu de L'AF du D4... :( :( :(
Et tous les testeurs sont pas tout à fait d'accord sur la conclusion du lien ci-dessus...

JP31

Pierred2x

Citation de: JP31 le Mai 29, 2014, 14:23:16
Il dit du bien de l'AF du D7100 aussi. ;D http://goo.gl/CN4X34
Rien a battre du D7100, j'ai pas mis 5100E dedans...

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 13:49:12
En 9, 21 et 51 points, l'AF ne fait que s'aider des infos délivrées par les capteurs adjacents, sans faire véritablement de "suivi" comme en mode "3D" (et, comme tu le soulignes, les collimateurs ne suivent pas dans ces modes).
C'est, du moins, ce que j'ai compris de l'AF Nikon jusqu'à présent...

bon... cela signifie presque la même chose... dans le mode d'emploi " l'appareil photo éffectue la mise au point en fonction des informations provenant des points AF voisins si le sujet quitte brièvement le point sélectionné ".
Donc, le point sélectionné est celui du milieu, le sujet se déplace vers la droite, c'est le collimateur à droite de celui du milieu qui prend le relais. Le sujet continue à se déplacer, c'est le collimateur suivant celui de droite suivant celui du mileu qui prend le relais et ainsi de suite... Donc, l'AF va d'un collimateur à l'autre ...  :D  c'est fou, je suis en train de me marrer en écrivant ce fil. C'est à y perdre son latin.

Didier

raoul34

3 images
 Images bidons, juste pour la démo .
 L'Af 9 points à fait son travail là, non ?
  D4 300 tc20EIII

raoul34

raoul34

Didier_Driessens

mais encore... que voulez-vous expliquer !

raoul34

Que, malgré que l'oiseau se soit déplacer dans le cadre, l'af a suivi
   Mon collimateur actif était au départ sur la strene

Raoul 8)

Didier_Driessens

Citation de: raoul34 le Mai 29, 2014, 15:54:27
  Que, malgré que l'oiseau se soit déplacer dans le cadre, l'af a suivi
   Mon collimateur actif était au départ sur la strene

Raoul 8)

donc la mise au point passe d'un collimateur à l'autre ...

raoul34

Ben, ce que je sais, c'est que j'ai pas pu changé le collimateur actif en cours de mini rafale
   J'ai balayé de gauche à droite

Raoul 8)

edit: sterne et non strene
        se soit déplacé - pas déplacer

raoul34

Milles excuses pour les fautes . :-[
 l'oiseau - une sterne
 l'oiseau se soit dépla
 et dans le dernier post -  j'ai pas pu changer

Raoul 8)

Gilopix

La conclusion de Ron sur le D4s : "The Greatest AF Performance I've Ever Experienced".

D'autres ont dit la même chose du D4, alors, l'avis des uns ou des autres...

:D

Pierred2x

Citation de: Gilopix le Mai 29, 2014, 18:15:19
D'autres ont dit la même chose du D4, alors, l'avis des uns ou des autres...

:D

Le seul testeur que je trouve objectif, avec lequel je suis d'accord sur ses conclusions (Quand j'en ai l'occasion), c'est Darth:

'C'est plus sur la qualité de l'AF qu'à mon sens la qualité semble meilleur sur le D4s que sur le D4, les 11 images pas seconde c'est cool, mais c'est anecdotique. Mais l'AF semble plus qualitatif, on se rapproche de la qualité du 1Dx ...'

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 29, 2014, 15:03:50
bon... cela signifie presque la même chose... dans le mode d'emploi " l'appareil photo éffectue la mise au point en fonction des informations provenant des points AF voisins si le sujet quitte brièvement le point sélectionné ".
Donc, le point sélectionné est celui du milieu, le sujet se déplace vers la droite, c'est le collimateur à droite de celui du milieu qui prend le relais. Le sujet continue à se déplacer, c'est le collimateur suivant celui de droite suivant celui du mileu qui prend le relais et ainsi de suite... Donc, l'AF va d'un collimateur à l'autre ...  :D  c'est fou, je suis en train de me marrer en écrivant ce fil. C'est à y perdre son latin.

Didier

Je pense que si Nikon se donne la peine de différencier ces modes en n'utilisant pas le même vocabulaire, c'est qu'il y a une raison (en règle générale, les phrases du MdE sont pesées, sous-pesées et re-pesées)... et puis, la signalétique de l'affichage des collimateurs dans le viseur, aussi, hein !

jeanbart

Comment peux tu oser citer ce gars sur Chassimages ?
Il commence son test du D7100 en disant " I was a big fan of the D7000 "...
Tu veux être responsable de centaines d'infarctus parmi les lecteurs de ce forum ou bien ?
La Touraine: what else ?

JP31

C'est un genre de mode Dynamique sur 5 points alors ?
Sur cette vidéo on dirait que seuls 4 sont visibles. https://www.youtube.com/watch?v=G5n4NCClU1U
Citation de: jeanbart le Mai 29, 2014, 19:56:09
Comment peux tu oser citer ce gars sur Chassimages ?
Il commence son test du D7100 en disant " I was a big fan of the D7000 "...

En même temps pour un boitier amateur il a mis la barre haute si on lui enlève les soucis d'AF que bcp ont rencontré et le "rendu" terne...
Aujourd'hui c'est clair il est dépassé mais à son époque il en jetait sur le papier et pour peu qu'il en ait eu un qui fonctionnait bien, une fois les NEF traités, ça roulait.
Un boitier avec lequel je me suis bien éclaté. Même si aujourd'hui avec mon nouveau matos c'est encore mieux.

big jim

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 13:49:12
En 9, 21 et 51 points, l'AF ne fait que s'aider des infos délivrées par les capteurs adjacents, sans faire véritablement de "suivi" comme en mode "3D" (et, comme tu le soulignes, les collimateurs ne suivent pas dans ces modes).
C'est, du moins, ce que j'ai compris de l'AF Nikon jusqu'à présent...

On n'a pas compris la même chose  ;)

Le suivi dynamique se fait bien en 9, 21 ou 51 points, dans la limite de la surface délimitée par le nombre de points sélectionnés autour du collimateur AF ayant servi à la MAP initiale. Le choix 9, 21 ou 51 points doit être fait en tenant compte du compromis difficulté à suivre le sujet / risque de perturbation de sujets annexes. Un plus grand nombre de points à gérer peut aussi pénaliser aussi la réactivité du fait de la charge processeur plus importante, mais sur un D4s, ça doit pas être flagrant  ;D

La fonction 3D ajoute la reconnaissance "couleur" du capteur d'exposition au suivi dynamique. Cela augmente encore la charge de calcul, et ça ne sera efficace que si la couleur du sujet suivi tranche de celle du reste de la scène.

En théorie, c'est très puissant, mais en pratique, pas facile d'être à tous les coups dans le mode idéal quand on fait de la billebaude ! Par contre, quand on est dans des conditions "fixes", par ex meeting aérien, on peut (essayer de !) régler à l'avance l'usine à gaz au mieux...

JP31

Est ce que ça ressemble à ça dans le viseur?

Source : http://thedigitalcamera.net/nikon-d4-vs-d4s-comparison-whats-the-different/

Edit : On dirait :

Source : http://www.nikonusa.com/digital-brochure/d4s/

En fait ça serait un genre de système AF étendu comme sur le D200 qui pouvait utiliser 3 collimateurs ensemble sur les cotés et un plus large au centre, la ça serait 4.
Mais au final si le sujet sort des ces collimateurs, que se passe-t-il? Y aurait pas alors la prise en charge du sujet par les collimateurs voisins comme en D9, D21 ou D51?
C'est juste comme un AF-C Single mais sur 5 points (4) ?  En fait un gros collimateur représenté par 4 petits points.

Le top serait d'avoir les modes Dynamiques et 3D en zone groupée.

Verso92

Citation de: big jim le Mai 29, 2014, 20:04:12
On n'a pas compris la même chose  ;)

Le suivi dynamique se fait bien en 9, 21 ou 51 points [...]

J'ai beau lire et relire le MdE, Nikon ne parle jamais de "suivi" dans ces modes...
(quand il y a "suivi", on voit clairement le collimateur actif se balader dans le viseur pour suivre le sujet)

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 29, 2014, 20:21:25
Mais au final si le sujet sort des ces collimateurs, que se passe-t-il?

C'est mort : l'appareil attend que le sujet y revienne...

JP31

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 20:36:39
C'est mort : l'appareil attend que le sujet y revienne...

Donc finalement c'est pas si "révolutionnaire" qu'on veut bien nous le laisser croire et c'est ce que je dis, comme un gros collimateur représenté par 4 petits points.
Pour le suivi d'un oiseau en vol par ex, avec le risque qu'il sorte de la zone groupe, il vaut mieux utiliser le D21 ou D51 quoi.

Sur le D200 c'était un mode dynamique groupé, que je n'ai d'ailleurs jamais bien compris, l'idéal aurait été un mode étendu et dynamique.

big jim

Tout est très bien expliqué dans le livre "Maitriser le Nikon D300 de Vincent LUC et Mathieu FERRIER", et à ma connaissance la gestion AF n'a pas changé depuis pour les boîtiers équipés du module AF Multi-CAM 3500, à part l'AF groupé du dernier né. Mais j'ai pas de D4 ni de D4s...

L'AF effectue bien un suivi, comme expliqué plus haut. La nuance par rapport au mode 3D, en dehors du principe même du mode 3D, est dans le mot "brièvement". En effet, en mode dynamique, si le sujet s'écarte du collimateur sélectionné au départ, la MAP est maintenue tant que le sujet reste dans la zone 9, 21 ou 51 choisie, pendant un certain temps. Si on reste décalé par rapport au collimateur d'origine, le point va finir par être refait sur le collimateur sélectionné au départ. Cette durée n'est pas paramétrable (quoique, le lock-on a peut-être une influence  ???), mais pas gênante en pratique car le suivi dynamique en distance "prédictif" (avec anticipation des mouvements effectués pendant la phase de remontée du miroir) est assuré même si on s'est décalé du collimateur d'origine, et pas qu'un peu si on a choisi les 51 points  ;D

Bien sûr, si le sujet sort de la zone des 9 points (par ex), la MAP va être refaite sur le capteur sélectionné, au bout d'un certain temps.

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 29, 2014, 20:42:36
Donc finalement c'est pas si "révolutionnaire" qu'on veut bien nous le laisser croire [...]

Heu... "révolutionnaire" ?
C'était sur les D2 et le D200, à l'époque...

Verso92

Citation de: big jim le Mai 29, 2014, 21:10:17
Tout est très bien expliqué dans le livre "Maitriser le Nikon D300 de Vincent LUC et Mathieu FERRIER", et à ma connaissance la gestion AF n'a pas changé depuis pour les boîtiers équipés du module AF Multi-CAM 3500, à part l'AF groupé du dernier né. Mais j'ai pas de D4 ni de D4s...

L'AF effectue bien un suivi, comme expliqué plus haut. La nuance par rapport au mode 3D, en dehors du principe même du mode 3D, est dans le mot "brièvement". En effet, en mode dynamique, si le sujet s'écarte du collimateur sélectionné au départ, la MAP est maintenue tant que le sujet reste dans la zone 9, 21 ou 51 choisie, pendant un certain temps. Si on reste décalé par rapport au collimateur d'origine, le point va finir par être refait sur le collimateur sélectionné au départ. Cette durée n'est pas paramétrable (quoique, le lock-on a peut-être une influence  ???), mais pas gênante en pratique car le suivi dynamique en distance "prédictif" (avec anticipation des mouvements effectués pendant la phase de remontée du miroir) est assuré même si on s'est décalé du collimateur d'origine, et pas qu'un peu si on a choisi les 51 points  ;D

Bien sûr, si le sujet sort de la zone des 9 points (par ex), la MAP va être refaite sur le capteur sélectionné, au bout d'un certain temps.

On est d'accord : en mode "dynamique", il peut y avoir une sorte de "suivi" bref (non indiqué par l'appareil) en cas de dépointage : les écarts sur le capteurs AF sont "compensés" par les adjacents.
En "suivi 3D", il y a suivi (désolé pour le pléonasme). L'appareil l'indique dans le viseur.