Question Copyright -

Démarré par Planar, Mai 28, 2014, 20:21:41

« précédent - suivant »

Planar

Bonjour

Le WE dernier, j'ai fait des photos à l'occasion d'un tremplin rock dans une MJC où j'oeuvre tant que bénévole (et administrateur et accessoirement j'y fais des photos)
Pour le journal local (Le Républicain, diffusé en Essonne), j'ai envoyé, à la demande du correspondant local du journal, 2 photos. L'un d'elle est sortie avec l'article. Sous la photo se trouve la mention 'copyright D.R.'. Mes initiales sont PL.  Y pas comme un problème ?
Sur la copie d'écran jointe il y a l'article, le jpeg envoyé et ses proprietés (avec mon nom) et le raw (CR2 Canon).
J'aurais préféré qu'il n'y ait rien d'écrit, comme d'ailleurs c'est le cas sous les autres photos du journal.

J'ai envie de 'pousser une grosse g...' pour le principe.  Je trouve ça déguelasse (et je suis poli), qu'un type colle ses intiales sous quelque chose qu'il n'a pas fait.
Qu'en pensez vous ? Jusqu'où puis-je aller ?
Merci

Gewil

D.R. = Droits Réservés, il ne s'agit donc pas, à priori, d'une autre personne que toi.
Cette mention est abusivement utilisée, de manière générale, afin de ne pas se donner le peine de mentionner l'auteur des prises de vue.
Par contre, comme toujours, l'auteur de l'article a bien son nom qui apparaît...
Amitiés.

STB

"DR" ? C'est qui DR ? --- çà me rappel un film  ;D ;D ;D ;D

La mention DR veut dire comme l'explique le Gwil, "Droits réservés". Cela veut dire en théorie que le journal à approvisionné une somme pour ensuite régler l'auteur qui se réclamera comme le créateur de l'image en question !
Donc y'a une grosse liasse de billets dans le coffre de la rédac qui t'attend  :D :D :D

PS: avant de pousser une gueulante comme tu dis, tu n'avais qu'à poser tes conditions avant et te renseigner./... ! ::)
StB

jm_gw

Citation de: STB le Mai 29, 2014, 08:26:58
"DR" ? C'est qui DR ? --- çà me rappel un film  ;D ;D ;D ;D

La mention DR veut dire comme l'explique le Gwil, "Droits réservés". Cela veut dire en théorie que le journal à approvisionné une somme pour ensuite régler l'auteur qui se réclamera comme le créateur de l'image en question !
Donc y'a une grosse liasse de billets dans le coffre de la rédac qui t'attend  :D :D :D

PS: avant de pousser une gueulante comme tu dis, tu n'avais qu'à poser tes conditions avant et te renseigner./... ! ::)
on rêve içi  ou quoi?

les canards ont souvent les auteurs des images mais espérent qu' ils ne ne manifesteront pas ;  honte à ceux la : et j' en ai connu aussi !

STB

Citation de: jm_gw le Mai 29, 2014, 19:33:49
on rêve içi  ou quoi?

les canards ont souvent les auteurs des images mais espérent qu' ils ne ne manifesteront pas ;  honte à ceux la : et j' en ai connu aussi !

;D
Bien sûr...
je plaisantais... ;)
StB

vernhet

t'as eu du bol, car dans la PQR , il n'est pas rare que les photos récupérées ainsi soient carrément  signées avec  juste en surimpression le logo du canard comme si c'était de la production  maison ...

Elgato94

Ou parfois même du nom du rédacteur (mary en a été victime.....)
>:(

AlexP

Citation de: Gewil le Mai 28, 2014, 21:42:19
D.R. = Droits Réservés, il ne s'agit donc pas, à priori, d'une autre personne que toi.
Cette mention est abusivement utilisée, de manière générale, afin de ne pas se donner le peine de mentionner l'auteur des prises de vue.
Par contre, comme toujours, l'auteur de l'article a bien son nom qui apparaît...

En même temps, un article dans le local, c'est une pu qui amène du monde au spectacle. On peut penser quie le canard n'avait pas besoin de cette photo pour vivre, alors que l'organisateur du spectacle avait besoin du journal pour faire connaitre sa manifestation. S'il avait dû payer un pavé de pub pour l'annoncer, ca lui aurait coûté bien plus cher qu'une photo considérée comme un "prière d'insérer".

oliv-B

"Victime" lol de ? Un problème d'ego mal place peut-être ?
Soit le but était d'avoir une comm gratuite pour la manifestation et l'asso et le but est atteint, soit le but était d'avoir son nom dans un journal, auquel cas il fallait respecter certaines règles en amont ( par exemple simplement joindre aux photos un contrat précisant le nom de l'auteur et les modalités de diffusions ), ici la rédaction du journal à sûrement considéré que la photo venait de l'asso sans forcément identifier l'auteur d'où un DR.

Pour être taquin, je dirais que quand tu accepte le rôle de pigeon, il faut accepter d'être pigeonné    :D
entre "" car ici pour moi c'est du publi reportage, une com gratuite sur l'événement c'est sympa et plus important que la présence ou l'absence des initiales de l'auteur.