7D ou 70D ?

Démarré par detrez, Juin 26, 2014, 00:41:10

« précédent - suivant »

yannoscope

Citation de: Alain 31 le Juin 26, 2014, 09:46:41
pour seconder mon 1 DX, j'ai essayé le 70D qui ne m'a pas convaincu
j'ai rendu le bouzin à mon revendeur afin de prendre un 1 D MkIV ... en attendant. ;D

Euh! il faut quand meme penser que tout le monde n'a pas les moyens, sinon canon ne fabriquerait pas de 100d 700d 6d...

TomZeCat

Citation de: yannoscope le Juin 26, 2014, 20:28:54
Euh! il faut quand meme penser que tout le monde n'a pas les moyens, sinon canon ne fabriquerait pas de 100d 700d 6d...
Alain est un pro qui voyage et donc il a autant des besoins que nous n'avons pas 99% d'entre nous et il a des moyens qui sont supérieurs à 99% d'entre nous aussi (j'y inclus des moyens de crédits, je ne présume en rien de la richesse de chacun).
Après il est vrai que si son budget était plus serré, je pense qu'il aurait su se restreindre.

Pour le match 1D Mark IV vs 7D, bon, pas bon, c'est à chacun son monde, ses optiques, ses lieux de rendez-vous.
Mais pour tous, il est évident que le 1D Mark IV est supérieur en tout point au 7D sauf pour le viseur, que cela dérange ou non, c'est un point de faiblesse qu'on ne peut nier par rapport au 7D. J'allais oublié les 2 Mp de différence en chemin...

Aegir

Citation de: yannoscope le Juin 26, 2014, 20:28:54
Au delà des moyens, je pense qu'Alain 31 a des exigences supérieures à la moyenne vu sa pratique et donc c'est compréhensible qu'il ne soit pas satisfait par les 7D/70D. Par contre, les 2 feront le boulot pour les besoins de l'initiateur de ce post.

Aegir

yannoscope

Moi j'ai des exigences qui dépassent malheureusement mon budget alors je fait avec ce que je peut me payer.
J'ai eu moi aussi 7d et 1d4, je préfère également le 1d c'est évident. Il faut quand même comprendre que des gens hésitent entre des appareils plus "bas de gamme".

TomZeCat

Citation de: yannoscope le Juin 26, 2014, 22:36:28
Il faut quand même comprendre que des gens hésitent entre des appareils plus "bas de gamme".
Hahahaha :)
Il faut comprendre qu'Alain ne donnait que son avis ;)
Mais on commence à le connaitre... Il a fait juste une pause le temps d'une période jaune et il est revenu ;D

yannoscope

Citation de: TomZeCat le Juin 26, 2014, 22:50:27
Il a fait juste une pause le temps d'une période jaune et il est revenu ;D
Ah, il est pardonné alors.. ;)

Olivier-P

J'ai la mm opinion que JPSA et MDH, ce 7D est formidable.

J'ai eu aussi 1DS et 1D, publié des tests entre 5D2/3 1D4 7D.
Revendu 1DS et 1D, gardé 5D et 7D.
Paradoxalement les Af des 1D anciens sont moins proches des 1DX que le 7D. Car c'est bien ce dernier amélioré qui est désormais dans les 1DX et 5D3 par exemple. Sauf pour le nombre des collimateurs, mais la couverture est plus importante que le nombre seul.

Le 1D4 est un peu moins bruité mais plus lissé (raw idem, voir mes tests) que le 7D, son af est plus sûr en distance proche, mais au final et en éliminant des engins qui seraient mal calés, c'est assez proche. Le 7D a un seul soucis, les cibles très proches où il décroche bien plus que les 1D, encore que le dernier firmware a diminué ces différences.

Le choix primordial d'un APSC pro est de rallonger les focales, de manière rapide.
Les conséquences peuvent etre cruciales pour certaines occupations animalières. Je ne pourrais pas revenir à du APSH, pour cause de recherche de longueur à tout prix. Voilà pourquoi je recommande les 7D. Les poids immenses pour combler les focales perdues, en prenant du 1D4, sont des fossés non comblables. C'est l'équivalent de passer d'un 200f2.8 à un 300f2.8. Sans oublier les 20% de pixels perdus. Mais, si les grandes focales ne sont pas votre soucis premier, et si l'occasion est garantie, le 1D4 est aussi un choix pertinent parce que encore mieux construit pour des conditions extremes, mais il  faudra aussi laisser qq innovations (utiles ou pas) du 7D en route. Ce dernier 1D m'a déçu, je ne le cache pas. Sauf reporters de l'extreme, il est "entre deux chaises" dans la gamme, et la politique de Canon d'enfin passer en Aspc pro a fini cette histoire pourtant passionnante des 1D Apsh, qui valaient à l'époque car aucun Apsc ne pouvaient les chatouiller. Dorénavant, et sauf cas très particuliers légitimes, les Apsc pros sont supérieurs en animaliers pour focales "longues".

Par contre, je ne saurais bien conseiller pour le 70D.
Je ne parle pas des matériels non utilisés pendant plusieurs semaines au minimum.
Peut être challenge t il les 7D ? Vus ses capacités, sans doute sur plusieurs points.
Cependant, se souvenir des buffers conséquents du 7D, d'une rafale supérieure et de jpg infinis en 8is ... et des 25 en raw. D'où d'ailleurs, de rester en jpg lors de situations utiles, par exemple de mitrailler des vols de faucons avec qq centaines de prises, quitte à trier ensuite ... mais au moins être certains d'avoir la totalité du vol. Bien entendu, un 70D ne le pourra pas.

Il vous reste à savoir quels sont vos actions, situations, focales longues (ou pas) désirées. Etc.
Et de choisir, indépendamment du choix des autres, car nous parlons toujours de NOS choix personnels.

Ceci peut vous aider certes, mais au final, vous êtes l'utilisateur, seul  :D

Amitiés 
Olivier

iceman93

j'aime bien mon 7D mais bon j'ai aussi eu un 1D3 et quand on fait du portrait on préfère plus de collimateurs qu'une grosse couverture avec des collimateurs très espacés
si j'avais eu le budget c'est pas un 7D mais un 1D4 que j'aurais pris (ce qui n'enlève rien aux qualités du 7D)
hybride ma créativité

Thoms

Quelle différence y a t-il entre les viseurs du 1DIV et du 7D ?

detrez

Citation de: Olivier-P le Juin 27, 2014, 03:35:33
J'ai la mm opinion que JPSA et MDH, ce 7D est formidable.

J'ai eu aussi 1DS et 1D, publié des tests entre 5D2/3 1D4 7D.
Revendu 1DS et 1D, gardé 5D et 7D.
Paradoxalement les Af des 1D anciens sont moins proches des 1DX que le 7D. Car c'est bien ce dernier amélioré qui est désormais dans les 1DX et 5D3 par exemple. Sauf pour le nombre des collimateurs, mais la couverture est plus importante que le nombre seul.

Le 1D4 est un peu moins bruité mais plus lissé (raw idem, voir mes tests) que le 7D, son af est plus sûr en distance proche, mais au final et en éliminant des engins qui seraient mal calés, c'est assez proche. Le 7D a un seul soucis, les cibles très proches où il décroche bien plus que les 1D, encore que le dernier firmware a diminué ces différences.

Le choix primordial d'un APSC pro est de rallonger les focales, de manière rapide.
Les conséquences peuvent etre cruciales pour certaines occupations animalières. Je ne pourrais pas revenir à du APSH, pour cause de recherche de longueur à tout prix. Voilà pourquoi je recommande les 7D. Les poids immenses pour combler les focales perdues, en prenant du 1D4, sont des fossés non comblables. C'est l'équivalent de passer d'un 200f2.8 à un 300f2.8. Sans oublier les 20% de pixels perdus. Mais, si les grandes focales ne sont pas votre soucis premier, et si l'occasion est garantie, le 1D4 est aussi un choix pertinent parce que encore mieux construit pour des conditions extremes, mais il  faudra aussi laisser qq innovations (utiles ou pas) du 7D en route. Ce dernier 1D m'a déçu, je ne le cache pas. Sauf reporters de l'extreme, il est "entre deux chaises" dans la gamme, et la politique de Canon d'enfin passer en Aspc pro a fini cette histoire pourtant passionnante des 1D Apsh, qui valaient à l'époque car aucun Apsc ne pouvaient les chatouiller. Dorénavant, et sauf cas très particuliers légitimes, les Apsc pros sont supérieurs en animaliers pour focales "longues".

Par contre, je ne saurais bien conseiller pour le 70D.
Je ne parle pas des matériels non utilisés pendant plusieurs semaines au minimum.
Peut être challenge t il les 7D ? Vus ses capacités, sans doute sur plusieurs points.
Cependant, se souvenir des buffers conséquents du 7D, d'une rafale supérieure et de jpg infinis en 8is ... et des 25 en raw. D'où d'ailleurs, de rester en jpg lors de situations utiles, par exemple de mitrailler des vols de faucons avec qq centaines de prises, quitte à trier ensuite ... mais au moins être certains d'avoir la totalité du vol. Bien entendu, un 70D ne le pourra pas.

Il vous reste à savoir quels sont vos actions, situations, focales longues (ou pas) désirées. Etc.
Et de choisir, indépendamment du choix des autres, car nous parlons toujours de NOS choix personnels.

Ceci peut vous aider certes, mais au final, vous êtes l'utilisateur, seul  :D
Voilà une excellente explications, merci Olivier P

TomZeCat

Citation de: Thoms le Juin 27, 2014, 10:47:59
Une différence de taille ;)

Thoms

Citation de: TomZeCat le Juin 27, 2014, 14:38:00
Une différence de taille ;)

Merci :)

Mais en jetant un oeil aux docs canon, je vois que la différence se joue sur le facteur d'agrandissement. Entre 0.75x et 1x on voit réellement la différence ?
Pour ma part j'ai un visur avec grandissement 0.95x sur le 60D.

TomZeCat

Citation de: Thoms le Juin 27, 2014, 16:31:17
Mais en jetant un oeil aux docs canon, je vois que la différence se joue sur le facteur d'agrandissement. Entre 0.75x et 1x on voit réellement la différence ?
Pour ma part j'ai un visur avec grandissement 0.95x sur le 60D.
Tu oublies déjà que la taille du viseur dépend AUSSI de la taille du capteur ;)
Le viseur du 1D Mark IV, je ne me rappelle que d'avoir fait la moue mais c'était bien pour la taille du viseur. C'est lointain, j'avoue.
Joel pourrait nous en dire plus car il possède le 1D Mark IV et le 7D ;D

Olivier-P

Citation de: Thoms le Juin 27, 2014, 10:47:59

Quasiment pas in situ, il faut passer aux 1DS/X donc FF pour "ressentir" une différence palpable. Et encore ... faut il les avoir cote/cote pour l'apprécier.
Autant dire que tous ces viseurs 100% d'une part, mais surtout déjà assez grands pour un confort réel, sont suffisants et appréciable. Les +/- qq % sont peu de chose.
In vivo, il y a une barrière psychologique ou ressentie comme je le disais, à partir d'une certaine taille, et elle est largement au RV dans ces engins.

La différence technique - car elle existe - est que le 7D est "lumineux" en basse lumière, ce que le 1D4 n'a pas.

Amitiés 
Olivier

rol007

Citation de: detrez le Juin 26, 2014, 00:41:10
Je voudrais un boitier avec un AF rapide. 7D ou 70D ? je sais qu'ils ne sont pas au même niveau mais le 70D est plus récent. Merci de vos avis.

Quand on regarde le rapport prix performance construction, je choisis le 7d (si la vidéo ne constitue pas une future priorité).

resa

Bonjour,
J'utilise le 70D, ce que je lui reproche c'est de ne pas pouvoir utiliser la visée optique en vidéo, pour le 7D je ne sais pas...

TomZeCat

Citation de: resa le Juin 28, 2014, 11:04:22
J'utilise le 70D, ce que je lui reproche c'est de ne pas pouvoir utiliser la visée optique en vidéo, pour le 7D je ne sais pas...
En vidéo, on n'a jamais de visée optique mais une visée électronique.
Si tu veux de l'EVF en vidéo, il te faudra passer chez Sony ou Panasonic par exemple.
Au pire, sur Canon, tu as le LCD arrière sur lequel tu colles un "viseur-loupe" (Zacuto, Cambo, Cineroid...) ou encore un écran déporté.
Tous mes potes vidéastes pro ont un Zacuto. J'ignore totalement si c'est parce que c'est le meilleur ou si c'est parce que c'est moins cher...

resa

Oui... ;-)
Je ne me suis pas décidé pour le viseur sur le LCD, il me semble avoir vu que pour installer ce type d'accessoires il faut coller un cadre sur le LCD. J'ai peur de ne plus pouvoir refermer le LCD, l'épaisseur d'une carte de crédit est suffisante pour le bloquer.

Thoms

Citation de: TomZeCat le Juin 27, 2014, 16:49:50
Tu oublies déjà que la taille du viseur dépend AUSSI de la taille du capteur ;)
Le viseur du 1D Mark IV, je ne me rappelle que d'avoir fait la moue mais c'était bien pour la taille du viseur. C'est lointain, j'avoue.
Joel pourrait nous en dire plus car il possède le 1D Mark IV et le 7D ;D

Citation de: Olivier-P le Juin 27, 2014, 18:08:28
Quasiment pas in situ, il faut passer aux 1DS/X donc FF pour "ressentir" une différence palpable. Et encore ... faut il les avoir cote/cote pour l'apprécier.
Autant dire que tous ces viseurs 100% d'une part, mais surtout déjà assez grands pour un confort réel, sont suffisants et appréciable. Les +/- qq % sont peu de chose.
In vivo, il y a une barrière psychologique ou ressentie comme je le disais, à partir d'une certaine taille, et elle est largement au RV dans ces engins.

La différence technique - car elle existe - est que le 7D est "lumineux" en basse lumière, ce que le 1D4 n'a pas.

Merci pour les précisions :)

tolemys

Bonsoir,

Je suis en train d'hésiter car je voudrais remplacer mon second boitier, un pauvre 450D, je me demande quel serait le meilleur choix entre le 7D dont le prix continue à descendre assez rapidement surtout en occasion et le 70D qui est largement plus moderne.

Merci pour vos conseils, j'ai entendu d'ailleurs que les JPG du 7D sont assez bruiteux, le résultat est t-il proche du 60D sachant que j'ai ce boitier en principal pour l'instant.

timouton

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 boîtiers parmi les 60D - 70D - 70D. Mise à part la possibilité d'utiliser chacun avec un objectif différent afin d'être plus réactif.

newteam1

Citation de: timouton le Juillet 10, 2014, 13:09:16
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 boîtiers parmi les 60D - 70D - 70D. Mise à part la possibilité d'utiliser chacun avec un objectif différent afin d'être plus réactif.

+1 Le 7D se trouve encore neuf à 890 euros il n'a quasiment aucun défaut si ce n'est le capteur qui nécessite parfois un réglage fin en SAV (gratuit) pour les longues focales..... (au delà de 300mm)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

tolemys

Bonsoir,

Je viens d'acheter un 7D sur un site d'enchères très connu à 555 euros, avec environ 12000 clicks, je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire, 12000 ça semble encore jeune pour un boitier semi pro, des avis ? ^^' sinon finalement j'ai pris un 7D pour remplacer mon boitier secondaire le 450D vieillissant, le 70D sera pour plus tard.

Merci pour vos conseils, et je suppose que je suis le bienvenue dans le club des 7D  ;)

makhno

Je suis en train d'hésiter car je voudrais remplacer mon 450D, je me demande quel serait le meilleur choix entre le 7D et le 70D,c'est pour faire des photos de volley (entre autre),il sera couplé pour l'instant avec un 85mm 1.8.Z'en penser quoi les amis?
Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: makhno le Juillet 15, 2014, 15:14:04
Je suis en train d'hésiter car je voudrais remplacer mon 450D, je me demande quel serait le meilleur choix entre le 7D et le 70D,c'est pour faire des photos de volley (entre autre),il sera couplé pour l'instant avec un 85mm 1.8.Z'en penser quoi les amis?

Pour du volley en salle, vous goûterez avec plaisir la configuration collimateur + assistants en couronne, avec les réglages ad hoc qui permettront de bien suivre votre ou vos joueurs sans jamais les perdre.
Cette configuration est absente du 70D qui ne reprend qu'une partie limitée de l'AF du 7D.
Donc...
Capter la lumière infinie