Pourquoi le D810 n'a pas la 4K ?

Démarré par jpbd, Juin 28, 2014, 16:12:46

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TomZeCat

Citation de: JeePix² le Juin 28, 2014, 19:36:32
Reste à voir si Canon osera offrir du 4K dans le 5dIV pour "seulement" 3000 euros.
TOUT dépendra de la concurrence évidemment.
Si aucun ne gêne le secteur des EOS C, tu pourras toujours en rêver...
BTW, le Sony A7s ne fait pas de 4K ?

Fred_G

Citation de: JMS le Juin 28, 2014, 19:32:12
J'avoue que la video 4K du 5dMarkIII sur ma vieille télé cathodique Saba, çà réveille les morts  ;D ;D ;D
Tu as tort de te moquer de ceux qui attachent de l'importance à des caractéristiques qui leurs sont inutiles  ;D
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: kochka le Juin 28, 2014, 20:13:52
La vidéo sur un réflex, c'est la galère pour filmer sauf si l'on y ajoute une tonne de compléments lourds couteux et volumineux.
Ou alors il faut un viseur EFV.

Lourd, coûteux, volumineux, faut quand même pas exagérer  ;D ;D ;D

Sinon bien sûr s'il avait eu la 4K ils en auraient vendu beaucoup plus, tellement de videastes amateur sont équipés d'écrans 4K...

kochka

Et encore, là y z'ont fait léger.  :D
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: JMS le Juin 28, 2014, 21:21:24
Sinon bien sûr s'il avait eu la 4K ils en auraient vendu beaucoup plus, tellement de videastes amateur sont équipés d'écrans 4K...

Il y en a bien qui achètent un D800E pour faire des snapshot de mamie imprimés en A5 ;)

JeePix²

#30
Citation de: JMS le Juin 28, 2014, 21:21:24
Lourd, coûteux, volumineux, faut quand même pas exagérer  ;D ;D ;D

Sinon bien sûr s'il avait eu la 4K ils en auraient vendu beaucoup plus, tellement de videastes amateur sont équipés d'écrans 4K...

Le seul souci est que le D810 est destiné aux pros et que la demande va rapidement s'orienter sur le 4K  :D
De mon point de vue, on peut tout à fait filmer avec un Reflex sans mattebox, sans follow focus, sans crosse d'épaule, sans cage, sans batterie additionnelle... Avec un simple trépied, une rotule ball ou rotule vidéo si on préfère et même à main levée dans pas mal de circonstances en grand angle.
Après c'est sûr que cet attirail ça en impose, ça fait pro et ça fait marcher le commerce.
Le plus difficile en vidéo c'est de gérer la prise de son.


JeePix²


Les documentaires, films etc... qui seront diffusés dans deux ans se tournent en ce moment en 4K pour certains.
Une chose est sûre, ils ne seront pas tournés en Nikon.

stratojs

Il faudra tout de même m'expliquer comment on fait le point sans follow-focus, ni pointeur...

kochka

Citation de: GilD le Juin 28, 2014, 21:32:55
Il y en a bien qui achètent un D800E pour faire des snapshot de mamie imprimés en A5 ;)
Si mamie  a payé, elle attend un retour sur investissement.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JeePix² le Juin 28, 2014, 21:35:26
Le seul souci est que le D810 est destiné aux pros et que la demande va rapidement s'orienter sur le 4K  :D
De mon point de vue, on peut tout à fait filmer avec un Reflex sans mattebox, sans follow focus, sans crosse d'épaule, sans cage, sans batterie additionnelle... Avec un simple trépied, une rotule ball ou rotule vidéo si on préfère et même à main levée dans pas mal de circonstances en grand angle.
Après c'est sûr que cet attirail ça en impose, ça fait pro et ça fait marcher le commerce.
Le plus difficile en vidéo c'est de gérer la prise de son.
Et se caler sur l'écran arrière au soleil,  sans viseur?
Technophile Père Siffleur

JeePix²

#35
Citation de: stratojs le Juin 28, 2014, 22:06:13
Il faudra tout de même m'expliquer comment on fait le point sans follow-focus, ni pointeur...
On n'est pas obligé de changer le point lors d'un plan. Un film bien rythmé c'est souvent une succession de plans toutes les 3 ou 4 secondes en moyenne donc on peut à la réalisation s'éviter de trop à avoir à suivre un sujet en déplacement simplement en variant les plans (si les scènes sont jouées). Ensuite on peut se débrouiller pour avoir de la profondeur de champ. On peut toujours utiliser la bague de mise au point de son objectif. Par exemple celle du 105 VR est très fluide. De toutes façons si on ne connait pas à l'avance le déplacement du sujet même avec un follow focus c'est quasi peine perdue à moins d'avoir une dextérité hors du commun.
Enfin si on a un objectif vidéo avec suivi AF comme les petites optiques Canon STM ou les nouveaux Panasonic, voire même ce fameux Nex 5N Sony qui permettait déjà un suivi en vidéo avec le 18-55 du kit ça peut rendre de très bons services sur les sujets en mouvements.
Et puis on peut avoir un peu de flou une fraction de seconde, ça n'est pas si aberrant que ça, ça fait partie de l'esthétique du film.
Pour exemple de ce petit film réalisé il y a deux ans (avec plein de défauts notamment d'étalonnage) j'ai suivi le truc qui flotte en surface à 2'40'' avec le 300 F4 AFS monté sur le D7000 grâce à la bague de map. Le 300 étant fixé sur une rotule ball Benro B1.
https://www.youtube.com/watch?v=y4G90hYcarI

JeePix²

Citation de: kochka le Juin 28, 2014, 22:21:22

Et se caler sur l'écran arrière au soleil,  sans viseur?
Le soleil est en effet un gros problème (il l'est déjà moins avec un écran orientable sur lequel on peut fixer une petite casquette qu'on trouve à environ 8 euros de mémoire sur Ebay). 
Et puis sur les Gh3 et Gh4 on peut toujours s'affranchir de cette contrainte avec un écran externe qu'on a dans la poche : son smartphone via le wifi...
On peut aussi dans certaines circonstances faire la map dans le viseur puis déclencher le live view et lancer l'enregistrement.

JMS

Citation de: JeePix² le Juin 28, 2014, 21:50:35
Les documentaires, films etc... qui seront diffusés dans deux ans se tournent en ce moment en 4K pour certains.
Une chose est sûre, ils ne seront pas tournés en Nikon.
Ils seront tournés en RAW avec Arri ou Red, ou Canon, avec des objectifs mise au point manuelle sans cran de diaph que Nikon n'a pas dans sa gamme donc je pense qu'ils ne sont orientés là-dessus pour l'instant, et je maintiens qu'il y a très peu de vrais clients équipés pour le moment et que le D4s est une meilleure base, mais bien entendu s'ils avaient sorti la 4K même avec un module supplémentaire comme le Sony A7s je n'aurais pas critiqué si le prix était resté le même...
On peut demander combien il y a de cinémas équipés en 4K en France ?
On peut faire un sondage sur le forum : qui a un écran 4K chez lui ?  ;)

Nikon n'a jamais été un foudre de guerre en vidéo, il n'y pas encore de marché amateur, et les cinéastes ne vont pas prendre un boîtier qui tourne de la 4K style JPEG en 8 bits comme certains concurrents...

Johnny D

Citation de: JMS le Juin 28, 2014, 23:15:08
On peut faire un sondage sur le forum : qui a un écran 4K chez lui ?  ;)
C'est vrai aujourd'hui mais on pourrait le dire à un instant t de toutes les nouvelles technologies..
J'ai trouvé l'explication de "Bruno" du site "les Numériques" plutôt pertinente sur le sujet 4K et qui a le mérite d'être exhaustive:

CitationLe D810 est incapable de faire de la 4K car il est limité par son électronique et ses circuits d'enregistrement, incapables de soutenir la cadence. Comprenez par là, entre les lignes "ça chaufferait trop", et entre les interlignes "et avec un châssis en métal et fibre de carbones, on ne peut pas dissiper ce dégagement de chaleur... (déjà qu'on sait pas mettre le WiFi...)" :D

Nonobstant quoi, Nikon Corp (le Japon), très poussé par ses diverses filiales (dont Nikon France), est conscient qu'il y a une énorme carte à jouer, ne serait-ce que parce qu'ils bénéficient de tout le panel des objectifs Nikkor en monture F native. Néanmoins, cela ne suffit pas : pour faire de la vidéo professionnelle, il faut des systèmes AF adaptés, ce que Canon a appris à ses dépens. Il faut également un écosystème complet d'accessoires en tous genres, ce dont Canon (encore), dispose depuis le 5D Mk II qui, un peu malgré lui, est devenu la référence en vidéo même si l'écrasante majorité s'accorde pour dire qu'il est loin d'être le meilleur outil de travail.

Et là, je ne vous parle que des reflex faisant de la vidéo. Parce que si on va du côté des hybrides, Sony et Panasonic bénéficient de toute l'expérience de leur division broadcast, qui pèse plus de 50% du marché, alors que Nikon est un parfait noob en la matière

Ilium

Citation de: jaric le Juin 28, 2014, 17:52:53
Oui et ensuite à faire un montage correct.

Ou on peut simplement être un peu moins élitiste et se dire que si les gens ont envie de faire du tataginette en 4K, c'est leur problème.

kochka

Citation de: JeePix² le Juin 28, 2014, 22:37:07
Le soleil est en effet un gros problème (il l'est déjà moins avec un écran orientable sur lequel on peut fixer une petite casquette qu'on trouve à environ 8 euros de mémoire sur Ebay). 
Et puis sur les Gh3 et Gh4 on peut toujours s'affranchir de cette contrainte avec un écran externe qu'on a dans la poche : son smartphone via le wifi...
On peut aussi dans certaines circonstances faire la map dans le viseur puis déclencher le live view et lancer l'enregistrement.

Je me vois très bien, le boitier tenu d'une main (bonjour les réglages), le smatphone de l'autre, en train de filmer sans bouger trop trembler un troupeau de gnous qui passe au galop..
Technophile Père Siffleur

kochka

Pour le 4K, c'est plutôt la volonté d'avoir de passer de belle images fixes sur sa télé qui pousse au 4K, la vidéo viendra en complément.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Juin 29, 2014, 08:57:50
Je me vois très bien, le boitier tenu d'une main (bonjour les réglages), le smatphone de l'autre, en train de filmer sans bouger trop trembler un troupeau de gnous qui passe au galop..

Il suffit d'adapter ton programme à la salle de muscu avec ton coach sportif en prévision de tournage à main levée !  ;D

Ou alors , se mettre au tir à l'arc !  ;)

kochka

Et me faire greffer les yeux de JSP,
:D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

JMS

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les sites même par "Bruno" (j'espère que ce n'est pas notre brave Tonton): je ne vois pas en quoi Canon a appris à ses dépens que la vidéo pro (4K) se faisait en autofocus ? En regardant l'autofocus des Red, des Arri, des objos Zeiss ou Angénieux, peut-être ?  ;D ;D ;D ...d'où le fait que Canon a sorti une série d'objectifs à mise au point manuelle et bague de diaph non crantée (ce qui n'est pas le cas des Ais)

Tout le monde travaille en mise au point manuelle avec des assistants pour faire la mise au point.

Maintenant que la vidéo 4K impose aux processeurs de travailler 4 fois plus vite que la HD est évident, d'où des 4K au rabais bien compressées, mais la vraie 4K en RAW n'est pas encore pour le créneau "pro léger"...

Maintenant que Nikon soit un peu suiveur sur la vidéo, c'est un fait, après avoir été le premier à mettre un truc sur le D90 ils se sont fait distancer. D'ailleurs un mien ami qui est plus vidéaste que photographe mais pas pro pour un sou, à main levée et AF, me demandait conseil pour remplacer son D70...je lui ai conseillé le ...70D en premier choix et le D5300 seulement en second choix !

JeePix²

Citation de: JMS le Juin 29, 2014, 10:42:54
Maintenant que la vidéo 4K impose aux processeurs de travailler 4 fois plus vite que la HD est évident, d'où des 4K au rabais bien compressées, mais la vraie 4K en RAW n'est pas encore pour le créneau "pro léger"...

Mouais bien compressée mais ça pique quand même bien les yeux par rapport à des caméras qui coûtent 10 fois plus cher...
https://www.youtube.com/watch?v=8kwMWb2KPB4

JeePix²


JMS

Citation de: JeePix² le Juin 29, 2014, 11:32:01
Mouais bien compressée mais ça pique quand même bien les yeux par rapport à des caméras qui coûtent 10 fois plus cher...
https://www.youtube.com/watch?v=8kwMWb2KPB4

Mes yeux piqueront quand, comme toi, je serais équipé d'un écran 4K. Parce que voir du 4K en Full HD pourquoi pas, c'est comme regarder du D810 en A3 ... ;)

JMS

Sinon pour les pauvres prolétaires qui n'ont des écrans full HD Nikon USA lance un kit vidéo avec 1000 $ de rabais par rapport aux pièces détachées...bientôt en France ?  ;)

Jinx

Citation de: JMS le Juin 29, 2014, 12:32:41
Mes yeux piqueront quand, comme toi, je serais équipé d'un écran 4K. Parce que voir du 4K en Full HD pourquoi pas, c'est comme regarder du D810 en A3 ... ;)

Après la 3D (qui a fait un flop) la 4K est le nouveau fer de lance des fabricants de TV, en attendant la 8K (et oui ça existe déjà).
On peut considérer qu'il y aura pas mal de TV 4K déployées d'ici 2-3 ans, donc faire dès maintenant des videos en 4K n'est pas complètement idiot.
Du moment qu'on dispose des rush en 4K on peut exporter en 1080p pour que ça passe sur les TV actuelles, et on pourra faire un nouveau rendu 4K par la suite.
C'est comme le RAW vs JPEG : pour 90% des photos un JPEG suffit mais on est bien content de disposer du RAW pour plus tard.