Collimateurs lattéraux

Démarré par PierrotD, Juin 28, 2014, 21:56:57

« précédent - suivant »

PierrotD

bonjour à tous,

j'ai toujours utilisé jusqu'à présent le collimateur central du 5D/6D, avec décentrement ensuite pour composer. Ca me permet (à mon sens) d'aller vite, mais à pleine ouverture et proche du sujet, évidemment, c'est pas l'idéal,

du coup, j'aimerais connaître votre "façon de faire" pour utiliser - de manière très réactive - les collimateurs latéraux, sur 6D dans l'idéal,
Je jongle normalement avec, mais ça me semble (trop) long,

Faut-il anticiper sur le collimateur, programmer une touche supplémentaire, .... ?

merci de vos retours,

bonne soirée,

Pierrot

TomZeCat

Grosso modo avec mon 5D Mark II:
- Peu de lumière: collimateur central uniquement
- Beaucoup de lumière: tous les collimateurs sont sollicitables

rsp

avec un 5DIII on élargit un peu les possibilités, c'est tout. Donc avec de la lumière on peut tout utiliser, quand il n'y en a pas beaucoup, il faut resserrer ou disposer d'un sujet bien contrasté.
La différence entre central et latéraux doit être encore plus marquée sur le 6D puisqu'il a, me semble-t-il, un central extrêmement sensible.

PierrotD

mais composez-vous puis sélectionnez-vous le collimateur ? auquel cas, j'ai du mal à comprendre comment le faire dans une action rapide,... ou bien activez-vous tous les collimateurs, au risque d'accrocher un point non voulu ? en toute franchise, je suis un peu paumé...

Julian

Sur le 7 D, j'ai longtemps utilisé le collimateur central avec recadrage, jusqu'à ce que je me décide à essayer l'ensemble des collimateurs parmi lesquels j'en sélectionne un avec le joystick.
Depuis, c'est mon choix exclusif, en photo statique (type studio, portrait, photo de mode ...).

L'absence de joystick me déçoit sur le 6 D (que j'ai essayé une dizaine d'heures).

En photo dynamique (sport, oiseaux en vol) je passe en AI servo et utilise soit le collimateur central, soit le collimateur central et la grappe de collimateurs associés.

fantec

Citation de: PierrotD le Juin 28, 2014, 21:56:57
j'ai toujours utilisé jusqu'à présent le collimateur central du 5D/6D, avec décentrement ensuite pour composer. Ca me permet (à mon sens) d'aller vite, mais à pleine ouverture et proche du sujet, évidemment, c'est pas l'idéal,
du coup, j'aimerais connaître votre "façon de faire" pour utiliser - de manière très réactive - les collimateurs latéraux, sur 6D dans l'idéal,

Il faudrait que tu définisses "pleine ouverture". S'il s'agit d'un objectif "fermé", les collimateurs latéraux sont utilisables. S'il s'agit d'un objectif ouvert au moins à 2.8, il n'y a guère que les collimateurs en double-croix qui sont censés être utilisables de manière fiable (je ne connais pas l'AF du 6D mais il s'agit probablement du collimateur central ; sur 5D3/1DX, il y a une ligne verticale de 5 collimateurs en double-croix au centre).

iceman93

bonjour à tous,

Faut-il anticiper sur le collimateur, programmer une touche supplémentaire, .... ?

merci de vos retours,

bonne soirée,

Pierrot
cherche pas on ne peut pas être plus rapide que comme tu faisais (je faisais pareil avec mon 5D1)
avec le 5D3 je compose et je sélectionne mon collimateur ensuite, parfois quand la scène est la et que j'attends une action je présélectionne mon collimateur (parfois c'est pile poil parfois faut le bouger un peu)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: PierrotD le Juin 29, 2014, 00:30:09
mais composez-vous puis sélectionnez-vous le collimateur ? auquel cas, j'ai du mal à comprendre comment le faire dans une action rapide,... ou bien activez-vous tous les collimateurs, au risque d'accrocher un point non voulu ? en toute franchise, je suis un peu paumé...
activer tous les collimateurs et laisser le boitier faire c'est bien sur un sujet détaché d'un fond uni et assez clair (oiseaux en vol) mais pour le reste tu risque d'etre pas content du tout en voyant le résultat
sur un reportage ou je ferme un peu le diaf (F4 ou F5,6) je ne me prend pas la tête collimateur central et recadrage
hybride ma créativité

TomZeCat

Je pensais que ma réponse était suffisante mais... ;)
Si j'utilise tous les collimateurs, je tente de focaliser au mieux sans recadrer à la prise de vue.
Si j'utilise le collimateur central, je suis en one-shot et je recadre à la prise de vue sauf avec une grosse ouverture (f/2 par exemple).

rsp

Citation de: PierrotD le Juin 29, 2014, 00:30:09
Si c'est au grand angulaire (en gros de 17 à 28) je préfère partir d'un collimateur excentré puis recadrer un peu si nécessaire. Avec un UGA, il faut contrôler tout en même temps, verticales, parallélisme, et un recadrage trop important est difficile. En plus, si le collimateur latéral fait une map un peu moins précise, c'est moins ennuyeux avec un UGA à f:8.
Si c'est au télé, autant partir du collimateur central, sauf à très grande ouverture.

JamesBond

bonjour à tous,

Faut-il anticiper sur le collimateur, programmer une touche supplémentaire, .... ? [...]

Sur le 6D, il n'y a pas 36 solutions. Si le joystick est absent, il existe néanmoins le multicontrôleur (page 47).
Par le biais de fonctions personnalisées (page 320), on peut programmer le déplacement direct dans le pavé des collimateurs sur ce multicontrôleur, ce qui évite d'appuyer d'abord sur la touche d'accès aux collimateurs avant de les déplacer.
Cela fait gagner du temps.

Toutefois, n'oubliez pas que sur le 6D, seul le collimateur central est en croix (vieille conception AF issue du 5D MkII) ; les autres ne sont sensibles qu'aux lignes horizontales, avec les limites que cela implique.
Capter la lumière infinie

gebulon

Si j'ai compris la question, à titre perso avec mes derniers boitiers:

Sur sujet mobile: je choisis mon collimateur avant (sur un Pf ou approchant)
J'utilise la touche AF-on pour commander l'af, si j'ai besoin de recadrer rapidement (plus vite qu'ne déplaçant le col actif), je relache AF-on après avoir obtenu le point,
je recadre et déclenche. (quand le sujet est arrêté bien sûr)

Je ne sais pas si tu peux adapter cela sur ton boitier.

fred134

Citation de: gebulon le Juin 29, 2014, 15:56:33
[...]
Je ne sais pas si tu peux adapter cela sur ton boitier.
Oui, cette méthode est également disponible sur le 6D.

Julian

Citation de: JamesBond le Juin 29, 2014, 15:52:25
...........................
Toutefois, n'oubliez pas que sur le 6D, seul le collimateur central est en croix (vieille conception AF issue du 5D MkII) ; les autres ne sont sensibles qu'aux lignes horizontales, avec les limites que cela implique.

Ce sujet mériterait sans doute un fil pour lui tout seul.
A moins qu'il ait déjà été abordé.

Quelles sont les limites induites par les collimateurs sensibles uniquement aux lignes ?

JamesBond

Citation de: Julian le Juin 29, 2014, 17:26:26
[...]Quelles sont les limites induites par les collimateurs sensibles uniquement aux lignes ?

Evident : cela accroche beaucoup moins bien qu'un collimateur en croix.

On voit nettement la différence avec les collimateurs latéraux d'un 7D (tous en croix) par rapport à ceux d'un 5D MkII (LH seulement).

JamesBond

Citation de: gebulon le Juin 29, 2014, 15:56:33
[…] J'utilise la touche AF-on pour commander l'af, si j'ai besoin de recadrer rapidement (plus vite qu'ne déplaçant le col actif), je relache AF-on après avoir obtenu le point,
je recadre et déclenche. (quand le sujet est arrêté bien sûr) […]

Il faut un peu faire attention avec cette technique en mesure Evaluative :
en effet, dans cette mesure, le calcul de l'expo se fait en prenant en compte le collimateur actif ; or, si l'on recadre, le collimateur qui a fait le point ne se trouve plus sur le sujet mais sera toujours considéré comme collimateur actif et donc référent pour la mesure.

Il suffit de faire un essai pour s'en apercevoir, et d'observer le résultat de la mesure lorsque change de cadrage.
Si, par exemple un sujet en contre-jour sera parfaitement débouché lors du cadrage premier (avec collimateur sur le sujet), on pourra perdre cette exposition si le collimateur vient à flirter avec une zone très claire d'arrière plan lors du recadrage.

Aussi, pour éviter ceci, lorsque je recadre, je mémorise aussi l'expo.

PierrotD

merci pour vos réponses et commentaires, je note, j'essaye, je teste, et je continue de vous lire,

fred134

Citation de: JamesBond le Juin 29, 2014, 18:57:25
[...]
Aussi, pour éviter ceci, lorsque je recadre, je mémorise aussi l'expo.
On peut par exemple associer la mémorisation d'expo au déclencheur, c'est ce que je faisais lorsque j'utilisais cette méthode.

Sinon, si je comprends bien, le viser-recadrer reste le plus rapide pour la plupart d'entre vous ? (moi qui croyais être un Néandertal :-)

rsp

Oui, la sélection des collimateurs que ce soit via le "bâton de joie" ou les molettes ça reste assez lent.
Ce qui manque c'est un truc tactile sous le pouce, genre "touche pad".

PierrotD

... ou une sélection par la rétine (ça a existé dans le passé je crois),

FullFrame

Oui, Eos 5 et Eos 3, et personnellement je trouvais cela efficace, c'est ce qui m'a fait venir chez Canon.

JamesBond

Citation de: fred134 le Juin 30, 2014, 00:46:50
On peut par exemple associer la mémorisation d'expo au déclencheur, c'est ce que je faisais lorsque j'utilisais cette méthode.[…]

C'est effectivement une solution de choix, d'autant plus qu'ainsi on bénéficie d'une mémorisation des autres types de mesures (Pondérée, Sélective ou Spot) sans appuyer sur 36000 touches.
Comme je l'ai souvent dit dans ces colonnes, lorsque je travaille en Evaluative avec un collimateur unique, je réfère rester en Ai-Servo, qui fournit une mesure plus pertinente à mon avis (histo plutôt fixé à droite), plutôt qu'en One-Shot qui, sur mon 7D, pose très dense et m'oblige à corriger sans cesse.

Citation de: fred134 le Juin 30, 2014, 00:46:50
[…] Sinon, si je comprends bien, le viser-recadrer reste le plus rapide pour la plupart d'entre vous ? (moi qui croyais être un Néandertal

Hors les limites évoquées ci-dessus, cette technique fonctionne toujours bien, surtout si l'on souhaite bénéficier de la sensibilité accrue du central avec des optiques à ouverture généreuse.
Tout dépend ensuite de la focale ; avec des Standard/GA/UGA, ceci est loin de poser problème (sauf en cas de grande proximité du sujet). Avec des longues focales, c'est déjà moins facile.

Pour ce qui concerne la sélection des collimateurs, utiliser la roue arrière peut être une solution plus rapide que le joystick ; mais hélas il faut alors avoir trois bras et une technique éprouvée de moine shaolin pour pouvoir ensuite régler, si on le souhaite, la correction d'expo.

Bref, tout ceci pour dire que Canon se contente d'entériner une interface très perfectible depuis des années. Les nouveaux modèles pourraient enfin proposer quelque chose de plus instinctif/efficace. Parmi ces "choses", je regrette que même sur des boîtier haut de gamme (5D MkIII), le rappel du mode AF (One-Shot ou Ai-Servo) ne soit pas rappelé dans le viseur, pas plus que la mesure d'expo (pourtant présente dans celui des 1D).
Quand on se trouve piloter de tels bolides, se voir priver de ce genre d'indication, ce qui oblige à consulter ou l'écran arrière (contrôle rapide) ou le LCD supérieur, est quelque peu contradictoire avec les prétentions du boîtier.

gebulon

[at] James:

Sur mon 1Dx, j'ai environ 2sec avant que l'expo ne soit recalculée, cela me laisse largement le temps de déclencher avec l'expo initiale.

Moi, ce qui me manque dans le viseur, c'est la lecture directe des valeurs d'expo lorsque l'on modifie les isos,
il y avait ça sur mes nikon et je trouvais super pratique.