Débutant avec son A6000 et son autofocus.

Démarré par jackpote, Juillet 02, 2014, 22:17:44

« précédent - suivant »

jackpote

Bonjour, je laisse mon premier message ici car je voudrais progresser avec l'AF de mon A6000.

Je shoot ma fille de 1 ans depuis peu avec mon nouveau joujou. Je sort de photo uniquement prise avec un iPhone 5s alors pour l'instant mon a6000 est régler en mode automatique.  ;D

En mode auto l'appareil reconnais si je shoot un portrait ou un paysage. C'est cool mais quand je veux shoot une personne avec ma fille dans ses bras, il va faire l'AF soit sur un visage soit sur l'autre. Cette situation apparaît que je soit en af continue ou af automatique.

Comment faire pour que les visages des personnes sur la photo soit net ?

Je commence par une question mais j'en ai 1000 qui attendent encore  ;D

Merci d'avance.

gribou

Bienvenue au club.
Pour les différentes utilisations tels les modes A ou S par exemple, comptent pas mal de réglages différents et qui interférent les uns sur les autres.
Pour ma part, j'ai d'abord bouquiné quelques livres comme celui-ci : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212137767/apprendre-a-photographier-en-numerique pour me familiariser avec et puis bien d'autres pour peaufiner.
Ce sera plus agréable pour toi que de lire ;
Mode a
AFS
ZONE CENTRE ET RECADRER
MODE MULTI
SOURIRE/DETECTION VISAGE   ON
ETC....

Phil03

Tout à fait d'accord avec Gribou.

Idem, les livres d'Anne Laure Jacquart sont très facile d'accès, très bien illustrés.

Sinon, l'avantage de ton 6000 est son viseur électronique. Tu vas pouvoir visualiser en direct les effets des variations de paramtrages.

suliaçais

Gribou et Phil 03 seront d'excellents conseillers.... ; ;)

Zaguel

Citation de: jackpote le Juillet 02, 2014, 22:17:44
Je shoot ma fille de 1 ans depuis peu

La pauvre...  ;D ;D ;D

Citation de: gribou le Juillet 03, 2014, 06:20:21
Mode a
AFS
ZONE CENTRE ET RECADRER
MODE MULTI
SOURIRE/DETECTION VISAGE   ON
ETC....

Même réponse ou j'aurais essayé AF spot et choisi le point. Le mode A, chez Sony, doit etre pratique pour apprendre la PDC. Si je me souviens bien, on voit la pdc réelle.

jackpote

Merci pour ces réponses !

Je suis donc en mode A. Dans ce mode si j'ai bien compris je gère uniquement l'ouverture. La vitesse de fermeture est donc automatique. Comme j'ai le 1650 du kit l'ouverture n'est pas la meme sur toute la plage du zoom.
En 16 je peut descendre au minimum a 3,5 en grande ouverture et en Zoom max je suis au minimum en 5,6.

Pour l'AF je l'ai régler en AF-S ponctuel et dans les réglages "ZONE DE MISE AU POINT" je suis sur quoi ?

J'ai la possibilité entre :
Large
Zone
Centre
Spot flexible M

Quels sont les différence entre ces 4 possibilités ?

Une autre question;  ???

Je sais que l'ouverture participe au flou d'arrière plan. Une grande ouverture (donc petite valeur, dans mon cas 3,5) favorise le flou.

Mais pourquoi mon objectif affiche une ouverture max de 5,6 alors que sur mon boitier en mode A je peux regeler F jusqu'a 22 ?

J'espère que je mélange pas tout.  :-[

Merci d'avance pour votre aide ;D

suliaçais

c'est pas si facile que ça de régler un autofocus performant....et chacun fait sa cuisine.... ;D

Pour des portraits d'enfants, je me mets en mode S au 1/160°s.  zone large...reco de visages on...isos auto de 100 à 1.600 isos, et ça roule.....

rascal

Citation de: jackpote le Juillet 03, 2014, 14:11:16
Je sais que l'ouverture participe au flou d'arrière plan. Une grande ouverture (donc petite valeur, dans mon cas 3,5) favorise le flou.

Mais pourquoi mon objectif affiche une ouverture max de 5,6 alors que sur mon boitier en mode A je peux regeler F jusqu'a 22 ?

J'espère que je mélange pas tout.  :-[

Merci d'avance pour votre aide ;D

f5,6 c'est ton ouverture maxi en bout de range, vers les 50mm, f3,5 l'ouverture maxi en début de range...

oui tu mélanges plein de chose...

lire le manuel, ou s'acheter un bouquin serait une bonne idée pour commencer....

jackpote

Oui j'ai bien compris ça.

D'ailleurs j'ai compris aussi que certain objectif on des ouvertures constantes quelque soit le zoom.

Mais pourquoi sur mon boitier je peux régler F de 3,5 a 22 ?

Normalement si tu m'explique simplement je comprends très vite.

Jte remercie

rascal

bah je ne comprend pas ta question...

f3,5-5,5 les ouvertures max selon la focale, f22 l'ouverture mini (max de PDC)....

jackpote

Ok je viens de comprendre ! Merciii

Maintenant j'essaye de comprendre les différences concrètes avec les mode de zone de mise au points.

J'ai lu et vu des vidéos ou il parlait de collimateur de mise au point. Avec des petit rectangle (certain verticaux et d'autre horizontaux), mais j'ai pas réussit a retrouver ça sur mon appareil.

jackpote

Citation de: suliaçais le Juillet 03, 2014, 14:33:48
    c'est pas si facile que ça de régler un autofocus performant....et chacun fait sa cuisine.... ;D

Pour des portraits d'enfants, je me mets en mode S au 1/160°s.  zone large...reco de visages on...isos auto de 100 à 1.600 isos, et ça roule.....

Je vais plus tôt m'orienter sur cette idée.

Merci

JCCU

Citation de: jackpote le Juillet 03, 2014, 14:55:21
......
D'ailleurs j'ai compris aussi que certain objectif on des ouvertures constantes quelque soit le zoom.

Mais pourquoi sur mon boitier je peux régler F de 3,5 a 22 ?
....

As tu envisagé de t'inscrire dans un club photo? Dans la plupart, ils donnent des explications sur les notions de base ...et c'est parfois plus facile dans un club avec un contact direct, des explications sur le matériel que à travers Internet

pacmoab

Citation de: jackpote le Juillet 02, 2014, 22:17:44

Je commence par une question mais j'en ai 1000 qui attendent encore  ;D

Je pense que va vite saouler tout le monde s'il faut tout t'expliquer de A à Z, et que ce n'est pas la vocation première du forum  ;) Imagine s'il y en a 50 comme toi à la suite, qui au lieu de lire des bouquins ou les différents topics existants, veulent tout se faire expliquer en cours particulier....Ce n'est pas la bonne solution je crois.

Outre les livres et bien sûr un club photo comme proposé, tu peux aussi regarder ce site particulièrement dédié aux débutants : http://apprendre-la-photo.fr/

gribou

Citation de: pacmoab le Juillet 03, 2014, 17:45:34
Je pense que va vite saouler tout le monde s'il faut tout t'expliquer de A à Z, et que ce n'est pas la vocation première du forum  ;) Imagine s'il y en a 50 comme toi à la suite, qui au lieu de lire des bouquins ou les différents topics existants, veulent tout se faire expliquer en cours particulier....Ce n'est pas la bonne solution je crois.

Outre les livres et bien sûr un club photo comme proposé, tu peux aussi regarder ce site particulièrement dédié aux débutants : http://apprendre-la-photo.fr/

;D

jackpote

C'est très sympa de lire les explications plus ou moins "explicative" de certains membres.

Sur la question de l'AF pour shooter un enfants en bas âge certains conseil le mode A et d'autre le mode S.

Avec mon peu d'expérience (comme certain le pense), le mode A ou je pourrai régler l'ouverture m'aidera a faire varier la PDC et par exemple a détacher le visage de l'arrière plan. Mais si le sujet bouge bcp (enfant de 1 ans) pour avoir un meilleur AF avec un visage bien net il vaut mieux prévilégier une grande vitesse d'obturateur (1/160 comme il m'a était indiqué). Mais j'aurai un problème de luminosité pour les photos d'intérieur ...

Vous savez j'avance petit pas par petit pas...

Mais j'ai tjs pas compris les différence entre les mode de zone d'AF (large, centre etc ..)

Et comment faire quand on a deux visage sur une photo ?

Merci a ceux que je soule pas ... trop.

stringway

Pour exposer correctement une photo, il faut jouer sur trois paramètres. Tu en as déjà trouvé deux qui sont le temps de pose (vitesse) et l'ouverture (diaphragme).

Ces deux paramètres sont tributaires de la sensibilité du capteur qui s'exprime en ISO.
Sur l'A6000, tu as la possibilité dans le menu de mettre les ISO sur automatique; qui se modifieront en fonction de la vitesse et (ou) ouverture choisi(s).

Pour faire la netteté sur deux sujets décalés en plans; cela dépendra de la taille du capteur, de la distance plan-capteur/sujet, de la focale et de l'ouverture choisie.

Pour faire ce calcul, il existe sur la toile des tables de calcul que l'on peut imprimer sur des tableaux réalisés avec Exel par exemple.

Si tu ne peut te procurer les livres conseillés précédemment; pour des questions basiques comme celles-ci, tu as des explications génériques sur la toile qui sont assez bien faites. Il suffit de savoir comment les nommer pour aller les chercher. Dans le cas présent, il s'agit de "profondeur de champs".

Tu découvriras ce que tu es venu chercher plus d'autres éléments complémentaires eux aussi très intéressants tels "le cercle de confusion", etc...

Le forum est fait pour partager des expériences et répondre à des questions particulières, mais je m'associe à mes "p'tits camarades" pour dire qu'il n'a pas vocation à donner une formation complète du parfait petit photographe qui découvre la photographie en général et son appareil en particulier.

Il y a un fil d'une soixantaine de pages sur l'A6000, plus quelques autres fils dédiés dont un fil photo dans les éphémères.

Si je peux me permettre un conseil, commence par lire un livre sur les bases afin d'avoir le minimum requis pour ensuite lire des articles et forums en comprenant de quoi il s'agit, puis reviens faire partager tes réussites, voire tes échecs pour te faire expliquer d'où vient un problème particulier.

Même si tu es doué pour la mise en scène, le cadrage et la lumière, apprends les bases pour progresser car comme nous disait l'ami George :"sans technique; un don n'est rien qu'une sale manie".  ;)

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

suliaçais

Pour apprendre et progresser.....rejoindre un club photo dont certains membres sont des photographes confirmes !   :D

efmlz

taquin ON: ... et un club photo dont aucun membre n'est un photographe confirmé ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: efmlz le Juillet 04, 2014, 10:26:13
taquin ON: ... et un club photo dont aucun membre n'est un photographe confirmé ?  ;D

Vu les questions de Jackpote, je pense que tout club d'au moins 2 membres doit avoir quelqu'un qui sait à peu près à quoi servent un diaphagme ou un sélecteur de vitesses  ;)

JCCU

Et qui pourra lui faire des démonstrations pratiques en une demi heure max, démonstrations qui seront beaucoup plus efficaces que 25 000 posts

DOM107

Citation de: jackpote le Juillet 03, 2014, 22:28:44
Sur la question de l'AF pour shooter un enfants en bas âge certains conseil le mode A et d'autre le mode S.
Et le mode M ?  ;)

Ne pas avoir peur d'utiliser le mode "manuel" avec l'alpha 6000.
On fixe l'ouverture pour la pdc, on fixe une vitesse adaptée au sujet et l'appareil met les ISO en conséquence (en ISO auto).

pacmoab

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2014, 10:39:44
Et qui pourra lui faire des démonstrations pratiques en une demi heure max, démonstrations qui seront beaucoup plus efficaces que 25 000 posts

Je l'ai fait récemment avec ma fille cadette : 2 heures, séance travaux pratiques inclus, pour savoir sortir du mode vert et avoir compris pourquoi et comment on utilise les modes A, S et M  ;)
La satisfaction pour elle non pas de réussir de suite de meilleures photos, mais dans un premier temps savoir au deuxième shoot qu'est ce qu'il faut régler pour obtenir l'effet attendu.