drole de scéne

Démarré par pat61, Juillet 05, 2014, 06:55:34

« précédent - suivant »

pat61

Que pensez vous de cette scène, c'est bien une asilide qui tient un autre insecte dans ses pattes ?

Ajyx

...Ce n'est pas un Asilide mais un Empidoide, famille très proche qui est également prédatrice. On distingue cette famille de la première par le fait qu'elle n'a pas de "moustaches" et que son organe piqueur-suceur est très long.

...A la différence des Asilides, les Empidoides retiennent leurs proies avec les pattes médianes (pattes avant pour les Asilides).

...Tu as donc photographié ce qui me semble être Empis tessellata mâle, avec sa proie qu'il ne va pas tarder à piquer et consommer.
André

Atriplex

Ce qui est étonnant, c'est que la proie (un "Moustique" au sens large du terme) n'est pas transportée maintenue par les pattes avant (comme je l'aurais cru a priori), mais coincée entre les hanches intermédiaires et postérieures!!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 05, 2014, 10:10:07
Ce qui est étonnant, c'est que la proie (un "Moustique" au sens large du terme) n'est pas transportée maintenue par les pattes avant (comme je l'aurais cru a priori), mais coincée entre les hanches intermédiaires et postérieures!!
Cordialement,
Gérard

Mais Gérard  ;) ?

Citation de: Ajyx le Juillet 05, 2014, 08:09:51
...A la différence des Asilides, les Empidoides retiennent leurs proies avec les pattes médianes (pattes avant pour les Asilides).

as tu lu le post de Ajyx ? n'est ce pas la réponses à ton étonnement ?

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 05, 2014, 19:25:21
Mais Gérard  ;) ?as tu lu le post de Ajyx ? n'est ce pas la réponses à ton étonnement ?
Non, je n'avais pas lu cette phrase! Ce n'est pas bien du tout!... :D
Je reste quand-même tout aussi étonné: en lisant que  "les Empidoides retiennent leurs proies avec les pattes médianes", j'aurais imaginé qu'ils utilisaient les tibias et les tarses des pattes en question, et non pas les hanches et le haut des fémurs!...
J'ai beaucoup de choses à apprendre, surtout sur les Diptères!...
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 05, 2014, 19:52:37
...j'aurais imaginé qu'ils utilisaient les tibias et les tarses des pattes en question, et non pas les hanches et le haut des fémurs!...

...Je pense que la photo est difficile à "lire" au niveau de la proie car on confond les pattes de cette dernière avec celles du prédateur. Mais en zoomant et analysant bien la scène, on voit que l'Empis tient sa victime avec les fémurs, les tibias et les tarses enroulés autour :
André

Atriplex

OK! Là, j'ai tout compris! (je ne voyais pas les pattes ainsi!). Merci, André!
Amicalement,
Gérard
Gérard

Atriplex

J'ai oublié de remercier aussi pat61, qui a proposé cette image et m'a ainsi donné l'occasion d'enrichir mes connaissances... Une bonne illustration de l'intérêt de ce forum. :)
Cordialement,
Gérard
Gérard