Autonomie de la Np-W126 sur le x-e2

Démarré par yannos, Juillet 16, 2014, 11:46:05

« précédent - suivant »

yannos

Je suis assez surpris de la faible autonomie de mon x-e2... A peine une centaine de photos, essentiellement au viseur et sans utiliser plus que ça le LCD...

Le pré Af est désactivé, la stab est  en position 2 et ´performances  optimales ´ est activée, mais quand même, ça fait pas beaucoup...

Savez vous a quoi est du le bruit de moteur que l on entend de façon permanente  lorsqu on approche une oreille de l objectif? (Testé avec différents objectifs en afs sans pré af...)
Je pensais que cela pouvait être les gyroscopes de la stab,  mais ce bruit est toujours présent même si la stab est désactivée... Il disparaît bien sur lorsqu'on désaccouple l'objectif du boîtier.
Avez vous des solutions  permettant d'améliorer la durée de vie des batteries?
J'ai lu que certains arrivaient à faire près de 700 clichés avec une seule batterie sans explication particulière...
Si je pouvais en faire ne serais ce que 400 ce serait déjà bien!
Merci de vos conseils.

rytchy77

Pour ma part, pas de témoin lumineux AF, extinction auto 2mm, mode haute performance sur OFF, pré AF on et je tiens facilement 700 photos, par contre rodage des batteries dés que je les aient reçues et jamais misent en chargent si elles ne sont pas vidées totalement!
De plus j'éteins toujours le boitier physiquement entre deux séries de photos (sur les concerts)
Tks Fuji San

uraete

Citation de: rytchy77 le Juillet 16, 2014, 12:31:44par contre rodage des batteries dés que je les ai >:( reçues et jamais mise ??? en charge >:( si elles ne sont pas vidées totalement!
Inutile avec des batteries Li-ion, au contraire, il vaut mieux les recharger dès que possible et surtout ne pas les stocker déchargées (en réalité à 20% de charge résiduelle au moment de la coupure) afin d'éviter une décharge profonde par autodécharge qui les détruirait. S'il n'y a pas d'inconvénient à attendre qu'elles soient "déchargées" pour recharger, à condition de le faire rapidement, il n'y en a absolument aucun non plus à recharger sans attendre. Cela offre au contraire l'avantage de toujours disposer d'une batterie bien chargée et donc d'une meilleure autonomie.

Par ailleurs, je sais que ce genre d'intervention est parfois mal perçue, mais ce n'est en aucun cas méchant de ma part, je voudrais simplement rappeler une règle fort simple qui permettrait d'éviter l'erreur malheureusement devenue fréquente d'écrire "nt" à la place de "s" au pluriel. Pour l'accord du pluriel des mots et adjectifs, on met un "s" au pluriel, parfois autre chose (un "x" par exemple pour certains noms), mais jamais "nt" ! Pourquoi diable écrire normalement "batteries" et "reçues" et ensuite "misent" et "chargent" ? Ceci étant, ici, charge ne s'accorde pas et doit rester au singulier, mais ce n'est pas le propos.

rytchy77

Citation de: uraete le Juillet 16, 2014, 13:48:25
Inutile avec des batteries Li-ion, au contraire, il vaut mieux les recharger dès que possible et surtout ne pas les stocker déchargées (en réalité à 20% de charge résiduelle au moment de la coupure) afin d'éviter une décharge profonde par autodécharge qui les détruirait. S'il n'y a pas d'inconvénient à attendre qu'elles soient "déchargées" pour recharger, à condition de le faire rapidement, il n'y en a absolument aucun non plus à recharger sans attendre. Cela offre au contraire l'avantage de toujours disposer d'une batterie bien chargée et donc d'une meilleure autonomie.

Par ailleurs, je sais que ce genre d'intervention est parfois mal perçue, mais ce n'est en aucun cas méchant de ma part, je voudrais simplement rappeler une règle fort simple qui permettrait d'éviter l'erreur malheureusement devenue fréquente d'écrire "nt" à la place de "s" au pluriel. Pour l'accord du pluriel des mots et adjectifs, on met un "s" au pluriel, parfois autre chose (un "x" par exemple pour certains noms), mais jamais "nt" ! Pourquoi diable écrire normalement "batteries" et "reçues" et ensuite "misent" et "chargent" ? Ceci étant, ici, charge ne s'accorde pas et doit rester au singulier, mais ce n'est pas le propos.

Je plussois, on apprend toujours plus de ses propres erreurs, au train ou ça va je vais finir savant!!! ;-)
Tks Fuji San

philippep07

L'autonomie est un des points a ameliorer sur les fuji X...la consommation doit dependre assez largement de la façon de s' en servir, non?..On pourrait etendre le sujet au XT1, qui consomme encore plus que le XE2, a mon avis. ...je suis bien loin d'atteindre les 700 clichés, c'est plutot du 150-200, mais je suis toujours en haute performance pour booster l'autofocus..avec des autonomies aussi faibles je pars avec mini 2 batteries, 3 pout etre tranquille sur la journee, et je recharge systematiquement toute batterie ayant un peu servi même 3/4 pleines...il y a quelques liens vers des batteries a 10, euros dans le fil consacré au 55-200, je suis en train de tester cette pile américaine qui charge a 1500 ma et qui tiendrait 800 clichés...ce qui m'etonne dans les posts ci dessus, c'est l'ecart entre deux utilisateurs, de 150 a 700 ca fait quand même beaucoup , le XE2 de yannos a peut etre un reglage qui consomme, ou un dysfonctionnement, ou bien c'est celui de rytchie qui est un vrai chameau?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gidu

Bonjour Philippep07 !

De quelle pile (accumulateur) américaine qui charge à 1500mA parles-tu ?
Tu peux mettre un lien, svp ?

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

DamienLyon

Citation de: uraete le Juillet 16, 2014, 13:48:25
Et pourtant, avec mon x10, les batteries neuves tenaient entre 300 et 350 clichés.
Mais après un rodage et un étalonnage des batteries et une consommation optimisée de l'appareil, je parviens à faire plus de 700 clichés.
Photographe à Lyon.

rytchy77

Citation de: gidu le Juillet 16, 2014, 17:53:08
Bonjour Philippep07 !

Gidu
Perso j'utilise celles ci :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271478492658&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649 excellentes en tenu!
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

rytchy77

Ceci dit je pense qu'en fonction des optiques utilisées l'AF doit être plus ou moins gourmand, pas de certitudes la dessus mais pourquoi pas!
Tks Fuji San

nickos_fr

je tiens +/-500 photos avec le xe2 mode haute performance sur off, je n'ai pas vu de différence sur la map avec seulement sur la vitesse de sortie de veille.
détecteur oculaire, donc viseur ou ecran
pas d'affichage auto après la prise de vue
veille après 2min
lumière af activée.
stab activé si dispo uniquement en cas de besoin par exemple si je suis avec le 18-55 et que je prends mes photos à 1/125 c'est sur off

philippep07

Citation de: gidu le Juillet 16, 2014, 17:53:08
Bonjour Philippep07 !

Gidu
Lol c'est la même adresse que rytchy, vu que c'est lui qui l'a postee dans un autre fil....envoi assez rapide, emballages nickel...pour l'autonomie avec le XT1, je n'ai pas encore testé..m'étonnerait que ça tienne 500 photos, mais l'espoir fait vivre
http://cgi.ebay.fr/2-1500mAH-Piles-NP-W126-Fuji-Fujifilm-XE1-XPro1-HS30EXR-HS33EXR-HS50EXR-/271478492658?pt=FR_Photo_Cam%C3%A9scopes_Batteries&hash=item3f35610df2

uraete

Citation de: DamienLyon le Juillet 16, 2014, 18:00:44
Et pourtant, avec mon x10, les batteries neuves tenaient entre 300 et 350 clichés.
Mais après un rodage et un étalonnage des batteries et une consommation optimisée de l'appareil, je parviens à faire plus de 700 clichés.
Je pense que c'est la consommation optimisée seule qui permet ce résultat. Je ne sais pas trop combien de clichés je peux faire avec la batterie de mon XE-1 car je n'ai jamais été confronté à un réel problème d'autonomie ; toutefois si je règle la luminosité de l'écran au plus bas, si je ne passe pas des heures à viser avant de déclencher... ou pas, si je n'utilise que rarement le flash intégré, si je ne m'en sers pas pour visionner mes photos, si j'éteins l'appareil entre les prises de vue au lieu de le laisser allumer des heures durant, l'autonomie va facilement doubler, voire plus. Rodage ou étalonnage (qui n'ailleurs ne correspondent à rien, l'appareil détecte la batterie et affiche l'autonomie que lui indique la puce intégrée) n'y sont pour rien.
J'ai deux batteries au cas où, mais sur une journée et avec une batterie chargée à bloc au départ, je n'ai jamais eu à m'en servir... sauf le soir pour visionner les photos de la journée pendant que la batterie qui a servi à prendre les photos se recharge.

yannos

Merci de vos conseils.

Concernant le "bruit de moteur", pouvez vous me dire si vous avez le même "bzzzz" au niveau de l objectif?

uraete

Concernant le bruit de moteur, ce n'est pas le stabilisateur, en effet, d'ailleurs sur mon 18-55, le stabilisateur est complètement inaudible (enfin, pour mes oreilles !).

Ce bruit, très léger, provient du moteur du diaphragme dont l'ouverture évolue constamment selon la luminosité ambiante. Fais un test : appareil allumé et objectif monté, dirige l'objectif dans ta direction de manière à pouvoir observer le diaphragme, puis bouge-le de manière à avoir tour à tour une source lumineuse dans le champ (mets-toi devant une fenêtre ou une lampe) et une ambiance plus sombre. Tu verras que le diaphragme s'ouvre et se ferme en temps réel et que cela émet ce petit bruit.

philippep07

Citation de: yannos le Juillet 16, 2014, 20:58:43
Merci de vos conseils.

Concernant le "bruit de moteur", pouvez vous me dire si vous avez le même "bzzzz" au niveau de l objectif?

Soit c'est normal, soit tu as coulé un bielle.... :D :D :D

yannos

Citation de: uraete le Juillet 16, 2014, 23:55:32
Concernant le bruit de moteur, ce n'est pas le stabilisateur, en effet, d'ailleurs sur mon 18-55, le stabilisateur est complètement inaudible (enfin, pour mes oreilles !).

Ce bruit, très léger, provient du moteur du diaphragme dont l'ouverture évolue constamment selon la luminosité ambiante. Fais un test : appareil allumé et objectif monté, dirige l'objectif dans ta direction de manière à pouvoir observer le diaphragme, puis bouge-le de manière à avoir tour à tour une source lumineuse dans le champ (mets-toi devant une fenêtre ou une lampe) et une ambiance plus sombre. Tu verras que le diaphragme s'ouvre et se ferme en temps réel et que cela émet ce petit bruit.

Effectivement, merci pour cette explication. Cela peut il partiellement expliquer l aspect energivore des hybrides?

Concernant les batteries li-ion, un vendeur m expliquait qu elles avaient quand même un effet mémoire, et que l on pouvait "réveiller" une batterie qui ne prend plus correctement la charge en la débranchant, une fois la charge terminée, puis en la remettant en charge, qu en pensez vous?

uraete

Citation de: yannos le Juillet 17, 2014, 08:59:11Effectivement, merci pour cette explication. Cela peut il partiellement expliquer l aspect energivore des hybrides?
Sans doute, puisqu'effectivement, on ne trouve pas ce mode de fonctionnement sur un reflex, qui peut par ailleurs se contenter d'une visée exclusivement optique et non pas électronique. De surcroît, le volume plus important d'un reflex permet des batteries plus grosses et donc de plus grande capacité. Tous ces facteurs mis bout à bout plaident pour les reflex du point de vue de l'autonomie.
Les compacts en revanche ont de ce point de vue les mêmes contraintes que les hybrides, avec souvent une batterie encore plus petite : la plupart ont une autonomie très faible (200 à 300 vues, parfois même moins pour les ultra-compacts).

Citation de: yannos le Juillet 17, 2014, 08:59:11Concernant les batteries li-ion, un vendeur m expliquait qu elles avaient quand même un effet mémoire, et que l on pouvait "réveiller" une batterie qui ne prend plus correctement la charge en la débranchant, une fois la charge terminée, puis en la remettant en charge, qu en pensez vous?
Non, c'est faux, les li-ion n'ont absolument aucun effet mémoire de par leur conception même. Cela leur permet aussi une décharge à tension constante jusqu'au bout, et aussi d'être rechargées à tout moment quel que soit le niveau de charge résiduelle, c'est même conseillé pour éviter le risque d'une décharge profonde. L'inconvénient de cette technologie en effet, est que ces batteries ne doivent jamais être déchargées complètement car en ce cas, les cellules dont elles sont composées ne peuvent plus se recharger. Ces batteries sont constituées de plusieurs cellules ; lorsqu'une batterie ne prend plus la charge correctement, c'est qu'une ou plusieurs cellules ne se recharge plus ; en ce cas, la batterie reste utilisable avec une autonomie réduite sur les cellules qui fonctionnent encore, mais qui finissent elles-aussi par mourir. On ne peut pas réveiller une cellule détruite. C'est pourquoi ces batteries sont équipées d'une puce électronique qui coupe le courant autour de 20% de charge résiduelle pour éviter ce phénomène irréversible (en tenant compte de l'autodécharge, qui existe même si elle est faible) car en-dessous de 5 à 10% de charge résiduelle, il se produit un phénomène de décharge continue et irréversible. Cette même puce coupe également la charge autour de 95% pour éviter une surcharge qui entraînerait un risque d'explosion, c'est pourquoi il n'y a pas de risque à laisser une batterie en charge en permanence.
Bien que reposant sur des éléments instables, la technologie li-ion est aujourd'hui très fiable à condition de respecter strictement la gestion électrique des batteries, gérées par une puce électronique. Cela n'était pas le cas au début, d'où certains accidents (combustion spontanée des batteries) qui sont en réalité rarissime. Cela touchait surtout certains ordinateurs portables dont à l'époque, le processeur chauffait beaucoup à proximité de la batterie et dont la gestion de charge n'était pas au top. Il y avait peut-être aussi un défaut de conception interne de certaines batteries. Ces problèmes ont disparu aujourd'hui.

philippep07(ardèche)

Merci uraète pour ces précisions..cependant,est tu certain qu'il y a plusieurs cellules dans nos batteries fuji? J'ai connu ce problème de cellules qui sont défaillantes sur un vélo électrique , les cellules en question étaient de bonne taille ..pour les petites batteries de nos APN , je suppose qu'il n'y en a qu'une..mais je n'en ai pas encore démonté une pour vérifier
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

yannos

Merci Uraete de ces réponses.

Une dernière question, que penser des batteries adaptables en 1500mah?
Pourquoi fuji se contente de proposer des 1260mah si la technologie actuelle permet d'en fabriquer de plus  grande capacité?

philippep07(ardèche)

1250 a 1500, ce n,est quand même pas une différence significative...je crois que le problème d'autonomie des batteries fuji vient plutôt du nombre de fonctions nouvelles qui les déchargent , viseur, écran, autofocus, wifi etc. etc. etc...dans l'attente de piles plus puissantes, il faut sortir avec des piles de rechange..perso, je n'hésite pas a acheter des piles d'autres marques, vu que, à mon avis, fuji se sert aussi chez des sous traitants
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

uraete

Oui, il y a plusieurs cellules. En réalité, toutes les batteries Li-ion de capacité comparable (appareil photo, smartphone, etc...), quelle que soit la marque, sont constituées des mêmes cellules. La boîte, qui n'est qu'un emballage, est plus ou moins gros selon leur nombre, et leur capacité en dépend également. Mon expérience des batteries génériques me dit que leur utilisation ne pose pas de problème particulier, par contre l'indication de capacité n'est pas forcément exacte quand ce n'est pas une marque qui s'engage ! Parfois au contraire, elle est exacte mais légèrement inférieure à l'originale, en général cela correspond à une cellule en moins... En réalité, le risque, s'il existe, serait plutôt celui de la qualité de fabrication, mais je n'ai jamais eu de problème. Ceci étant, je n'ai jamais acheté les tous premiers prix.
PS. Rien à voir avec les cellules composant les batteries de vélo qui ne développent, de loin pas, la même puissance !

Jc.

Deux "power 2000" (ça c'est de la marque ! ;D) et une Fuji : Je ne vois as de différence, en même temps je n'y fais pas gaffe ;)